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L'emploi de 3 millions de salariés menacé par les robots d'ici 2025


zx

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

ca commence, les autres ne devraient pas tarder à suivre

IA : Watson est un investissement « rentable » au Crédit Mutuel

L'intelligence artificielle d'IBM, déployée depuis un an dans les caisses du Crédit Mutuel (CM11-CIC) a permis de générer des économies de plusieurs dizaines de millions d'euros, selon le président du groupe mutualiste Nicolas Théry. Le groupe bancaire cherche à moderniser son image face aux néobanques comme Orange Bank et son rival Arkéa.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-watson-est-un-investissement-rentable-au-credit-mutuel-769495.html

« Oui, sans aucun doute ! Nous avons évalué que cela libère 200.000 jours homme, soit une économie de 60 millions d'euros » a-t-il indiqué.

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  • 2 weeks later...

après facebook, apple, google, au moins, on voit que beaucoup de centre de recherche sur l'IA se localisent en France et à créer des emplois pour le moment,  en France, on dispose pas mal de chercheurs, data scientiste,ingénieur, développeur bigdata, etc.., formés à  l'IA et ses applications

Microsoft lance un campus de l'intelligence artificielle en France

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/03/06/09007-20180306ARTFIG00062-microsoft-lance-un-campus-de-l-intelligence-artificielle-en-france.php

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IA : le conseiller virtuel d'Orange Bank assure plus d’une conversation sur deux

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-le-conseiller-virtuel-d-orange-bank-assure-plus-d-une-conversation-sur-deux-770849.html

Je pense qu'il va falloir réfléchir comment à taxer un forfait minimum de charges sociales les IA/robot pour pouvoir financer les retraités/malades/chômeurs. et cela doit être considéré comme un poste à part entière.

ils gagneront le salaire, mais pas les charges

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  • 3 weeks later...
  Le 07/03/2018 à 14:52, zx a dit :

 

IA : le conseiller virtuel d'Orange Bank assure plus d’une conversation sur deux

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-le-conseiller-virtuel-d-orange-bank-assure-plus-d-une-conversation-sur-deux-770849.html

Je pense qu'il va falloir réfléchir comment à taxer un forfait minimum de charges sociales les IA/robot pour pouvoir financer les retraités/malades/chômeurs. et cela doit être considéré comme un poste à part entière.

ils gagneront le salaire, mais pas les charges

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Un solution plus simple: tu remplaces les charges patronales, le précompte professionnel, les cotisations sociales par une taxation de la consommation électrique.

Plus une entreprise emploie de système expert et de robot, plus elle consomme d'électricité donc plus elle paie d'impôt. Le coût du personnel humain se limite aux salaires bruts avant IPP.

  Citation

 

 

« Society 5.0 » ? La grande mutation sociétale japonaise en marche !

En 2016, le gouvernement japonais a présenté sa vision de la Société 5.0 (1)

Dans le cadre de son cinquième plan « Sciences et technologies » (courant de 2016 à 2020) annoncé en avril 2016, le gouvernement japonais vise à réaliser ce qu’il appelle la « Society 5.0 » ou « Super Smart Society ». L’objectif est de fournir une infrastructure sociétale commune pour une nouvelle forme de prospérité, basée sur une plate-forme de services  avancée. A noter que pour partager cette vision avec l’Europe, le gouvernement japonais a su profiter du dernier CEBIT en Allemagne, berceau de l’industrie 4.0, en permettant au Japon d’en être le pays partenaire 2017 (2) !

Le Japon a ses propres défis et, tout comme le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production (« usines intelligentes » ou « smart factories » (3)) la Société 5.0 vise à relever plusieurs défis, en allant bien au-delà de la simple  numérisation de l’économie. La numérisation vise en effet tous les niveaux de la société japonaise et la transformation (numérique) de la société elle-même. Cela ne va pas sans d’importantes conséquences. Lors du dernier CeBIT 2017, pendant la plénière « Society 5.0 – Another Perspective », la présentation de cette route vers cette société super-intelligente a souligné le rôle particulièrement central des technologies telles que l’IoT (Internet of Things),l’IA (Artificial Intelligence), les systèmes cyber-physiques, le Big Data, la réalité virtuelle ou augmentée (VR/AR)… Pourtant, il serait faux de ne retenir qu’il s’agit uniquement de technologies.

Une société numérique pour une population vieillissante

L’un des défis particuliers du Japon est le vieillissement de la population. Même si le vieillissement n’est pas un problème en soi, il crée de nombreux défis, à différents niveaux, dont certains ne pourront être gérés que par des approches intelligentes : opérationnelles par la technologie certes, mais façonnées en amont par des personnes clairvoyantes…

Le Japon a de loin la population «la plus âgée», 26,3% des japonais ayant plus de 65 ans. Dans les pays européens les plus âgés, il y a déjà plus de 25% de personnes âgées mais de 60 ans et plus, pas 65… Pour mettre ce nombre en perspective, il faut réaliser qu’on s’attend à ce que, dans le monde entier, plus de 20% de la population soit âgée de plus de 60 ans vers 2050. Cela signifie que ce que va faire le Japon -contraint par sa propre structure démographique- devrait être suivi par l’ensemble des pays développés : comment cette Société 5.0 va-t-elle fonctionner en réalité ? Cela devrait apporter beaucoup de leçons à tirer quant à ces perspectives de vieillissement de la population.

La Santé y est d’ores et déjà le secteur le plus transformé numériquement.

Dans les soins de santé, c’est non seulement la nécessité de traiter plus de maladies chroniques, qui surviennent avec un âge plus avancé ; mais surtout réorganiser dès maintenant les soins de santé en fonction de la réalité de cette population vieillissante (moins de jeunes pour les services à la personne par exemple) : les efforts de transformation numérique couplés à la transformation des protocoles de soins (y compris en y intégrant de nouvelles approches technologiques, par exemple des robots d’assistance) sont en cours.

Vers la Société 5.0 au Japon : à condition d’abattre cinq murs

Alors que la santé et d’autres aspects de la société sont influencés directement par le vieillissement de la population (pensez à la mobilité, les façons de vivre au quotidien, le logement, etc.), cette vision de la Société 5.0 pour le Japon ne concerne pas seulement cet aspect. Il s’agit de défis tout aussi importants et caractéristiques du pays : plus que beaucoup d’autres nations, le Japon doit régulièrement faire face à des catastrophes naturelles et à la pollution. Pour relever ces défis, la Société 5.0 doit ouvrir la voie…

Tout comme l’industrie 4.0 est présentée comme la quatrième révolution industrielle, dans le document de position de Keidanren  publié, la « Society 5.0 » est également représentée comme une évolution de cinq étapes sociétales : la société de chasse, la société agraire, la société industrielle, la société de l’information, la société super-intelligente « Society 5.0 ».

Pour y parvenir, Keidanren (4) a publié un document de vision stratégique (5) en avril 2016 dans lequel il est clairement  décrit que s’attaquer aux défis identifiés nécessitera la rupture de cinq murs de la société japonaise-même. Ce que le Japon veut faire, c’est porter cette dimension de la numérisation et de la transformation (qui se passe aujourd’hui principalement au niveau des organisations individuelles ou de parties actives de la société économique)au niveau d’une stratégie nationale de transformation complète, d’essence politique voire quasi-philosophique.

Les 5 murs à franchir pour la Société 5.0

Le mur des Ministères et des Agences. Le plus immédiatement perceptible en citant le document de position de Keidanren : une « formulation de stratégies nationales et intégration du système de promotion porté par le gouvernement». Cela inclue l’architecture d’un « système IoT » opérationnel et l’instauration de Think Tanks de référence.

Le mur du système juridique. En conséquence, les lois doivent être développées pour prendre en compte la mise en œuvre des techniques avancées. Dans la pratique, cela impliquera également des réformes réglementaires et une poussée de la numérisation administrative.

Le mur des technologies. Le socle d’une formation adaptée pour tous, pour atteindre les « compétences de base » est un prérequis. Il est clair qu’ensuite les collectes de données utilisables joueront un rôle fondamental ici, couplées aux technologies / domaines à développer et à exploiter (de la cyber-sécurité à la robotique, à la nano, à la bio et autres technologies informatiques). Le document mentionne la nécessité d’un fort engagement et renforcement de la R&D à différents niveaux.

Le mur des ressources humaines. Réforme de l’éducation, forte exposition l’éducation aux technologies de l’information, augmentation des ressources disponibles avec des spécialisations dans les compétences numériques avancées, ne sont que quelques briques. Il est intéressant de noter que, si le document devient réalité, le Japon devra non seulement ouvrir ses portes à des professionnels hautement qualifiés dans des domaines tels que la cyber-sécurité et la science des données, mais également veiller à « la promotion de la participation des femmes pour découvrir des talents potentiels ».

Le mur social. Ce cinquième est de loin le plus audacieux et étendu: « le mur de l’acceptation sociale». C’est un aspect fondamental pour une nouvelle société « de tous ».

Le plan stratégique de Keidanren ne fait que souligner la nécessité d’un consensus social, mais c’est bien entendu une analyse approfondie des implications sociales et même éthiques qui seront nécessaires (relation homme-machine, définition du bonheur individuel, voire même questionnement sur le transhumanisme …. Évidemment, dans la pratique, les étapes « industrie 4.0 » et la numérisation des organisations dans leur ensemble restent les composantes majeures du passage vers la « Société 5.0 ». Mais ce serait une erreur de croire que c’est l’industrie seule qui est concernée : il s’agit bien d’y associer toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, les gouvernements, les universités, etc. Si un tel changement sociétal à cette échelle fonctionne et que le mur de l’acceptation sociale est abattu, alors le futur répondra à cette attente. En attendant, il ne suffit pas  de faire des prédictions sur la réussite du Japon, mais plutôt d’imaginer comment utiliser ce modèle dans d’autres parties du monde, voire en France.

 

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Source: Sécurité & Défense

 

 

 

 

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  Le 14/02/2018 à 10:29, zx a dit :

ca promet, ils vont être commercialiser,  pour diverses missions

 

 

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Je sais qu'il existe des variantes avec un bras articulée. D'un point de vue légal, dans quel Etat peut-on lui rajouter une pince dentelée?

 

Connexité: Japon : un robot loup-garou protège les récoltes en faisant fuir les sangliers

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Intelligence artificielle : ce que recommande Cédric Villani

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0301484496544-intelligence-artificielle-ce-que-recommande-cedric-villani-2164972.php#H6sek0LOf3kLbVkE.99

si pas accessible

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  Le 30/03/2018 à 00:35, collectionneur a dit :

Gag :bloblaugh: Les robots sont trop chers pour remplacer les humains sur la totalité de la chaîne d'assemblage des voitures. Tesla serait en train de coulé pour avoir automatisé au maximum son usine :

http://www.businessinsider.fr/les-robots-sont-en-train-de-tuer-tesla/amp/

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Un robot industriel fait face à deux grandes catégories de problèmes :

- Les pannes.

- C'est long à programmer.

Pour les pannes, ça a été le principal problème pendant longtemps, mais c'est pratiquement réglé avec un fonctionnements sans problèmes pendant presque toute la durée de vie de la machine. 

Reste le temps de programmation qui reste long. Or aujourd’hui, les clients sont très demandeurs de personnalisation qui débouches sur des offres de voitures avec différents niveau d'options et donc beaucoup de variétés. Un humain il suffit de lui dire de viser un truc là il le fait, un robot a besoin de beaucoup plus de temps pour apprendre à le faire correctement, d'autant que tout doit être parfaitement ajusté autour de lui pour qu'il accomplisse sa tache avec précision là où un humain est beaucoup plus souple ! Tesla a utilisé l’astuce de simplifier le produit - et de fait, une voiture électrique est beaucoup plus simple structurellement qu'une voiture à essence - comme supprimer les boutons en mettant une tablette tactile à la place, mais même comme ça il n'y arrivent pas !

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  • 2 weeks later...
  Le 13/02/2018 à 09:05, Kiriyama a dit :

Ces études disent un peu tout et leur contraire. Certaines prédisent l'apocalypse, d'autres prédisent un impact très limité de la robotisation et IA.

En fait, personne n'en sait rien j'ai l'impression.

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Oui mais de qui émane les études qui prédisent un impact limité? Soyons logique: peut-on faire confiance aux études qui prédisent un impact limité quand elles émanent directement ou indirectement de ceux qui ont pour projet de remplacer autant que possible leur masse salariale par des systèmes experts et des robots?

Mais la question n'est pas tant de savoir si l'automatisation (remplacement des humains par des logiciels et machines) créera plus d'emplois qu'elle n'en crée. C'est de savoir ce que les pouvoirs publics font pour les humains puissent assurer la satisfaction de leurs besoins vitaux en dépit de l'automatisation. Autrement dit, que font les pouvoirs publics pour favoriser le regroupement des humains en structure destinée à produire par le travail humain, les biens et services destinés aux humains

Quand ce problème est réglé, la moitié du problème de l'automatisation est réglée et les prédictions, dans un sens ou dans l'autre, perdront tout interêt.

  Le 30/03/2018 à 00:35, collectionneur a dit :

Gag :bloblaugh: Les robots sont trop chers pour remplacer les humains sur la totalité de la chaîne d'assemblage des voitures. Tesla serait en train de coulé pour avoir automatisé au maximum son usine :

http://www.businessinsider.fr/les-robots-sont-en-train-de-tuer-tesla/amp/

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Oui, c'est l'arroseur arrosé et cela nous rappelle que certains entreprises européennes sont passées de la production délocalisée au travail d'ouvriers français qualifiés avec assistance cobotique. Les usines robotiques ne sont pas toujours la meilleure option dans l'état actuel de la technologie.

Néanmoins, n'oublions pas que la majorité des travailleurs appartiennent au secteur tertiaire désormais, celui où l'automatisation physique n'est pas aussi importante que cela.

Un rappel pour ceux qui oublient, un peu vite, que l'automatisation ne touche pas que les emplois manuels ou à faible qualification:

- Le métier d’actuaire a fondamentalement changé

- Les Legaltech, ces start-up qui révolutionnent l'accès au droit

- Ces chatbots qui vous aident à contester vos amendes font perdre 13 millions de dollars aux administrations

Et que se passerait-ils si des versions améliorées de tels systèmes étaient mis en oeuvre dans le cadre d'un système de cotation des citoyens comme le Système de Crédit Social de la Chine?

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  • 1 month later...
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JD, un équivalent chinois à Amazon, a lancé un entrepôt dernier cri pour optimiser la logistique (livraison le soir même).

Il n'y a que ... 4 humains dedans.
Pour entretenir les robots qui font tout le travail (camion, manutention).
https://www.axios.com/china-jd-warehouse-jobs-4-employees-shanghai-d19f5cf1-f35b-4024-8783-2ba79a573405.html

Amazon suivra tôt ou tard, et les milliers de préparateurs de commande mal payés ... deviendront inutiles.

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[Vidéo] IA, la chanteuse dotée d’intelligence artificielle, commence une tournée mondiale

REPORTAGE IA, la chanteuse japonaise virtuelle, a entamé sa nouvelle tournée internationale mercredi 13 juin à Enghien-les-Bains lors de la biennale Bains Numériques. IA est dotée d’intelligence artificielle pour mieux interagir avec le public.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-ia-la-chanteuse-dotee-d-intelligence-artificielle-commence-une-tournee-mondiale.N707654

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  Le 17/06/2018 à 11:21, zx a dit :

[Vidéo] IA, la chanteuse dotée d’intelligence artificielle, commence une tournée mondiale

REPORTAGE IA, la chanteuse japonaise virtuelle, a entamé sa nouvelle tournée internationale mercredi 13 juin à Enghien-les-Bains lors de la biennale Bains Numériques. IA est dotée d’intelligence artificielle pour mieux interagir avec le public.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-ia-la-chanteuse-dotee-d-intelligence-artificielle-commence-une-tournee-mondiale.N707654

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Et bientôt dans toute la galaxie !

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  • 1 month later...

 

Bon, en fait, certaines "IA" sont des humains déguisés, ça va créer des emplois de "simulateurs d'IA" :tongue:

  Citation

It’s hard to build a service powered by artificial intelligence. So hard, in fact, that some startups have worked out it’s cheaper and easier to get humans to behave like robots than it is to get machines to behave like humans.

...

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https://www.theguardian.com/technology/2018/jul/06/artificial-intelligence-ai-humans-bots-tech-companies

 

 

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  • 3 weeks later...

Je pense qu'il y en a d'autres, on ne mesure pas

Les cinq métiers les plus menacés par l'intelligence artificielle

https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0302142302022-les-cinq-metiers-les-plus-menaces-par-lintelligence-artificielle-2199151.php

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La faute

  Citation

 

Naomi, victime de moquerie quand elle a appelé les urgences, est morte: «Vous allez mourir... Comme tout le monde», lui a lancé l’opératrice!

Le décès en décembre d’une femme de 22 ans moquée au téléphone par une opératrice du Samu à Strasbourg a soulevé un tollé et entraîné l’ouverture d’enquêtes administratives, la ministre de la Santé dénonçant de « graves dysfonctionnements » et les urgentistes un manque de moyens.

Le 29 décembre, la jeune femme, seule à son domicile, souffre de fortes douleurs au ventre et compose un numéro d’urgence pour appeler à l’aide. D’abord transférée vers le centre d’appels des pompiers puis vers celui du Samu, elle obtient pour seule réponse de l’opératrice du Samu, qui prend son appel avec dédain, le conseil d’appeler SOS Médecins.

Au bout de plusieurs heures, Naomi Musenga parvient à joindre les urgences médicales, un appel qui déclenche finalement l’intervention du Samu. Emmenée à l’hôpital, elle est victime d’un infarctus puis transférée en réanimation avant de décéder à 17H30.

La famille de la jeune femme, qui a écrit au procureur de la République de Strasbourg – l’AFP n’est pas parvenue à le joindre mercredi matin –, a obtenu auprès des Hôpitaux l’enregistrement de son appel téléphonique au SAMU.

 

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Source: Sudinfo

La déresponsabilisation
 

  Citation

 

Les centres d'appels d'urgence bientôt automatisés

De plus en plus d’appels d’urgence seront bientôt traités de manière automatisée en Belgique. L’entreprise de télécoms Astrid travaille à cette fin la création de la "centrale du futur".

L'an dernier, les centres d’appels "101" pour les urgences policières ont dû traiter 2,909 millions d’appels. Et les centrales qui reçoivent tous les appels au "112" et au "100" pour d’autres aides d’urgence ont reçu l’an dernier 2,659 millions d’appels. En Belgique, ces millions d’appels sont traités par (seulement) 361 collaborateurs dans les centrales 101 et 311 collaborateurs dans les centrales 100/112. Elles ambitionnent de répondre aux appels dans les cinq secondes, pendant 95% de leur temps de travail.

Astrid, la société de télécoms, fournisseur de tous les services d’aide et de sécurité de notre pays, ambitionne de traiter davantage d’appels d’urgence de manière automatisée. Ce "centre d’appels d’urgence du futur" pourrait voir le jour dans un "avenir proche", lit-on dans le dernier rapport annuel d’Astrid.

"Le travail des dispatchers sera de plus en plus complété par des processus automatiques, grâce à différents capteurs", explique Astrid. Un exemple de capteur capable d’automatiser les appels est le système existant "E-Call". Il s’agit du système qui équipe les nouvelles voitures et qui envoie un message d’alerte automatique en cas d’accident.

Vidéo

La police et les autres services souhaitent aussi davantage utiliser la vidéo lors de leurs interventions. Il s’agit aussi bien d’images de caméras capables de reconnaître les numéros de plaques minéralogiques, que de drones, de "bodycams" installées sur le corps des agents, de réseaux sociaux, ou d’images qui sont envoyées via l’app 112.

Astrid souhaite mettre en place un "video management system" afin que les services d’aide et de sécurité puissent accéder à ces images de manière uniforme et sécurisée.

 

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Source: L'Echo

 

 

La rancune?

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Un réseau social pour votre vie virtuelle après la mort

Vous êtes au cinéma, à regarder d'un œil distrait bandes annonces et pubs. Devant vous, se déroule une fête d'anniversaire où un papa déguisé en poussin s'adresse par vidéo à son fiston. Sauf que le papa en question est mort depuis longtemps...

Quelle ne fut pas ma surprise hier en allant voir le film "Limitless" (d’ailleurs très bon comme le disait ici même Christopher Ramoné) de tomber, entre deux publicités pour un forfait de téléphone d’ado et pour diverses sucreries, sur une publicité pour un service web "novateur".

Une charte graphique tirée des élucubrations les plus racoleuses des frères Bogdanov, un concept au comble du malsain, ou comment manipuler l’esprit faible pour se remplir les poches. Comment ça, ce n’est pas nouveau ? Il est vrai, mais ceux-là atteignent des sommets jusque-là non soupçonnés…

La question de notre identité virtuelle a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois et on a vu une multitude de sociétés fleurir sur ce créneau. Nettoyer votre passé numérique pour ne pas être pénalisé par des images ou propos compromettants résultant de soirées arrosées où vous n’auriez jamais dû toucher à votre ordinateur, et même assurer votre survie virtuelle après votre mort physique, tout est possible.

Cela touche à la science-fiction, vous en conviendrez, et le summum dans ce nouvel élan de prise de conscience de l’existence humaine version numérique est bien ce nouveau service matraqué dans les cinémas depuis peu : After Me. Et oui, "après moi" que va-t-il se passer ?

La vidéo de promotion nous montre comment on peut créer son "Univers" afin de stocker toute sorte de documents et photos pour nos proches. Jusque-là rien de bien nouveau, cela revient au même qu’une page Facebook qui ne serait pas fermée à votre décès.

Mais le site propose encore plus fort ! Un message vidéo automatique pourra être envoyé le jour de l’anniversaire de votre enfant ! Et oui, même mort ne ratez plus aucun anniversaire (encore mieux que pendant votre vie réelle, l’alerte étant automatique, vous n’oublierez plus l’anniversaire de belle-maman ou de tata Suzanne qui se réjouiront certainement de cette marque, certes tardive, d’attention…).

Jusqu’où les "professionnels" de l’internet sont prêts à aller afin de récupérer des pigeons pour leurs services de plus en plus morbides et éthiquement très limites ? Apparemment pour le moment il n’y a justement pas de limites.

Dans un monde où Facebook et son contrôle de la vie privée règne en maître sur les nouvelles habitudes sociales de nos concitoyens, After Me inaugure le contrôle de la mort privée façon réseau social, il fallait y penser.

 

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Source: Le Nouvel Obs

 

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L’hologramme fait revivre les personnalités disparues

Disparue en 1977, la célèbre diva Maria Callas va renaître de ses cendres sous forme d’hologramme tridimensionnel, lors d’un spectacle unique qui sera donne le 30 novembre 2018 à la salle Pleyel à Paris où elle interprètera les plus grands succès de sa carrière. Son hologramme sera accompagné par un orchestre symphonique composé de 60 musiciens bien réels. Ce spectacle d’opéra a été imaginé par le metteur en scène Stephen Wadsworth et rendu possible grâce à la technologie numérique ultra réaliste de la société américaine Base Hologram.

Ce n’est pas la première fois que l’on ressuscite des artistes disparues, la comédie musicale “Hit Parade” avait présenté en février 2017, des artistes populaires des années 1970 comme Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel sur la scène du Palais des congrès grâce à des hologrammes. Pendant le spectacle, les artistes étaient accompagnés de danseurs et de comédiens en chair et en os.

 

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Source: Yellow vision

Reste à savoir quand un logiciel pourra contrôler une corps biologique par le biais d'une interface appropriée...

En attendant relisez le sujet Des biotechnologies à la société biopunk, surtout celui sur Barbara Streisand vers la fin de la page 1.

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