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L'emploi de 3 millions de salariés menacé par les robots d'ici 2025


zx

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

ca commence, les autres ne devraient pas tarder à suivre

IA : Watson est un investissement « rentable » au Crédit Mutuel

L'intelligence artificielle d'IBM, déployée depuis un an dans les caisses du Crédit Mutuel (CM11-CIC) a permis de générer des économies de plusieurs dizaines de millions d'euros, selon le président du groupe mutualiste Nicolas Théry. Le groupe bancaire cherche à moderniser son image face aux néobanques comme Orange Bank et son rival Arkéa.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-watson-est-un-investissement-rentable-au-credit-mutuel-769495.html

« Oui, sans aucun doute ! Nous avons évalué que cela libère 200.000 jours homme, soit une économie de 60 millions d'euros » a-t-il indiqué.

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  • 2 weeks later...

après facebook, apple, google, au moins, on voit que beaucoup de centre de recherche sur l'IA se localisent en France et à créer des emplois pour le moment,  en France, on dispose pas mal de chercheurs, data scientiste,ingénieur, développeur bigdata, etc.., formés à  l'IA et ses applications

Microsoft lance un campus de l'intelligence artificielle en France

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/03/06/09007-20180306ARTFIG00062-microsoft-lance-un-campus-de-l-intelligence-artificielle-en-france.php

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IA : le conseiller virtuel d'Orange Bank assure plus d’une conversation sur deux

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-le-conseiller-virtuel-d-orange-bank-assure-plus-d-une-conversation-sur-deux-770849.html

Je pense qu'il va falloir réfléchir comment à taxer un forfait minimum de charges sociales les IA/robot pour pouvoir financer les retraités/malades/chômeurs. et cela doit être considéré comme un poste à part entière.

ils gagneront le salaire, mais pas les charges

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  • 3 weeks later...
Le ‎7‎/‎03‎/‎2018 à 15:52, zx a dit :

 

IA : le conseiller virtuel d'Orange Bank assure plus d’une conversation sur deux

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-le-conseiller-virtuel-d-orange-bank-assure-plus-d-une-conversation-sur-deux-770849.html

Je pense qu'il va falloir réfléchir comment à taxer un forfait minimum de charges sociales les IA/robot pour pouvoir financer les retraités/malades/chômeurs. et cela doit être considéré comme un poste à part entière.

ils gagneront le salaire, mais pas les charges

Un solution plus simple: tu remplaces les charges patronales, le précompte professionnel, les cotisations sociales par une taxation de la consommation électrique.

Plus une entreprise emploie de système expert et de robot, plus elle consomme d'électricité donc plus elle paie d'impôt. Le coût du personnel humain se limite aux salaires bruts avant IPP.

Citation

 

 

« Society 5.0 » ? La grande mutation sociétale japonaise en marche !

En 2016, le gouvernement japonais a présenté sa vision de la Société 5.0 (1)

Dans le cadre de son cinquième plan « Sciences et technologies » (courant de 2016 à 2020) annoncé en avril 2016, le gouvernement japonais vise à réaliser ce qu’il appelle la « Society 5.0 » ou « Super Smart Society ». L’objectif est de fournir une infrastructure sociétale commune pour une nouvelle forme de prospérité, basée sur une plate-forme de services  avancée. A noter que pour partager cette vision avec l’Europe, le gouvernement japonais a su profiter du dernier CEBIT en Allemagne, berceau de l’industrie 4.0, en permettant au Japon d’en être le pays partenaire 2017 (2) !

Le Japon a ses propres défis et, tout comme le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production (« usines intelligentes » ou « smart factories » (3)) la Société 5.0 vise à relever plusieurs défis, en allant bien au-delà de la simple  numérisation de l’économie. La numérisation vise en effet tous les niveaux de la société japonaise et la transformation (numérique) de la société elle-même. Cela ne va pas sans d’importantes conséquences. Lors du dernier CeBIT 2017, pendant la plénière « Society 5.0 – Another Perspective », la présentation de cette route vers cette société super-intelligente a souligné le rôle particulièrement central des technologies telles que l’IoT (Internet of Things),l’IA (Artificial Intelligence), les systèmes cyber-physiques, le Big Data, la réalité virtuelle ou augmentée (VR/AR)… Pourtant, il serait faux de ne retenir qu’il s’agit uniquement de technologies.

Une société numérique pour une population vieillissante

L’un des défis particuliers du Japon est le vieillissement de la population. Même si le vieillissement n’est pas un problème en soi, il crée de nombreux défis, à différents niveaux, dont certains ne pourront être gérés que par des approches intelligentes : opérationnelles par la technologie certes, mais façonnées en amont par des personnes clairvoyantes…

Le Japon a de loin la population «la plus âgée», 26,3% des japonais ayant plus de 65 ans. Dans les pays européens les plus âgés, il y a déjà plus de 25% de personnes âgées mais de 60 ans et plus, pas 65… Pour mettre ce nombre en perspective, il faut réaliser qu’on s’attend à ce que, dans le monde entier, plus de 20% de la population soit âgée de plus de 60 ans vers 2050. Cela signifie que ce que va faire le Japon -contraint par sa propre structure démographique- devrait être suivi par l’ensemble des pays développés : comment cette Société 5.0 va-t-elle fonctionner en réalité ? Cela devrait apporter beaucoup de leçons à tirer quant à ces perspectives de vieillissement de la population.

La Santé y est d’ores et déjà le secteur le plus transformé numériquement.

Dans les soins de santé, c’est non seulement la nécessité de traiter plus de maladies chroniques, qui surviennent avec un âge plus avancé ; mais surtout réorganiser dès maintenant les soins de santé en fonction de la réalité de cette population vieillissante (moins de jeunes pour les services à la personne par exemple) : les efforts de transformation numérique couplés à la transformation des protocoles de soins (y compris en y intégrant de nouvelles approches technologiques, par exemple des robots d’assistance) sont en cours.

Vers la Société 5.0 au Japon : à condition d’abattre cinq murs

Alors que la santé et d’autres aspects de la société sont influencés directement par le vieillissement de la population (pensez à la mobilité, les façons de vivre au quotidien, le logement, etc.), cette vision de la Société 5.0 pour le Japon ne concerne pas seulement cet aspect. Il s’agit de défis tout aussi importants et caractéristiques du pays : plus que beaucoup d’autres nations, le Japon doit régulièrement faire face à des catastrophes naturelles et à la pollution. Pour relever ces défis, la Société 5.0 doit ouvrir la voie…

Tout comme l’industrie 4.0 est présentée comme la quatrième révolution industrielle, dans le document de position de Keidanren  publié, la « Society 5.0 » est également représentée comme une évolution de cinq étapes sociétales : la société de chasse, la société agraire, la société industrielle, la société de l’information, la société super-intelligente « Society 5.0 ».

Pour y parvenir, Keidanren (4) a publié un document de vision stratégique (5) en avril 2016 dans lequel il est clairement  décrit que s’attaquer aux défis identifiés nécessitera la rupture de cinq murs de la société japonaise-même. Ce que le Japon veut faire, c’est porter cette dimension de la numérisation et de la transformation (qui se passe aujourd’hui principalement au niveau des organisations individuelles ou de parties actives de la société économique)au niveau d’une stratégie nationale de transformation complète, d’essence politique voire quasi-philosophique.

Les 5 murs à franchir pour la Société 5.0

Le mur des Ministères et des Agences. Le plus immédiatement perceptible en citant le document de position de Keidanren : une « formulation de stratégies nationales et intégration du système de promotion porté par le gouvernement». Cela inclue l’architecture d’un « système IoT » opérationnel et l’instauration de Think Tanks de référence.

Le mur du système juridique. En conséquence, les lois doivent être développées pour prendre en compte la mise en œuvre des techniques avancées. Dans la pratique, cela impliquera également des réformes réglementaires et une poussée de la numérisation administrative.

Le mur des technologies. Le socle d’une formation adaptée pour tous, pour atteindre les « compétences de base » est un prérequis. Il est clair qu’ensuite les collectes de données utilisables joueront un rôle fondamental ici, couplées aux technologies / domaines à développer et à exploiter (de la cyber-sécurité à la robotique, à la nano, à la bio et autres technologies informatiques). Le document mentionne la nécessité d’un fort engagement et renforcement de la R&D à différents niveaux.

Le mur des ressources humaines. Réforme de l’éducation, forte exposition l’éducation aux technologies de l’information, augmentation des ressources disponibles avec des spécialisations dans les compétences numériques avancées, ne sont que quelques briques. Il est intéressant de noter que, si le document devient réalité, le Japon devra non seulement ouvrir ses portes à des professionnels hautement qualifiés dans des domaines tels que la cyber-sécurité et la science des données, mais également veiller à « la promotion de la participation des femmes pour découvrir des talents potentiels ».

Le mur social. Ce cinquième est de loin le plus audacieux et étendu: « le mur de l’acceptation sociale». C’est un aspect fondamental pour une nouvelle société « de tous ».

Le plan stratégique de Keidanren ne fait que souligner la nécessité d’un consensus social, mais c’est bien entendu une analyse approfondie des implications sociales et même éthiques qui seront nécessaires (relation homme-machine, définition du bonheur individuel, voire même questionnement sur le transhumanisme …. Évidemment, dans la pratique, les étapes « industrie 4.0 » et la numérisation des organisations dans leur ensemble restent les composantes majeures du passage vers la « Société 5.0 ». Mais ce serait une erreur de croire que c’est l’industrie seule qui est concernée : il s’agit bien d’y associer toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, les gouvernements, les universités, etc. Si un tel changement sociétal à cette échelle fonctionne et que le mur de l’acceptation sociale est abattu, alors le futur répondra à cette attente. En attendant, il ne suffit pas  de faire des prédictions sur la réussite du Japon, mais plutôt d’imaginer comment utiliser ce modèle dans d’autres parties du monde, voire en France.

 

Source: Sécurité & Défense

 

 

 

 

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Le ‎14‎/‎02‎/‎2018 à 11:29, zx a dit :

ca promet, ils vont être commercialiser,  pour diverses missions

 

 

Je sais qu'il existe des variantes avec un bras articulée. D'un point de vue légal, dans quel Etat peut-on lui rajouter une pince dentelée?

 

Connexité: Japon : un robot loup-garou protège les récoltes en faisant fuir les sangliers

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Intelligence artificielle : ce que recommande Cédric Villani

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0301484496544-intelligence-artificielle-ce-que-recommande-cedric-villani-2164972.php#H6sek0LOf3kLbVkE.99

si pas accessible

 

Le député et mathématicien Cédric Villani remet ce mercredi son rapport sur l'intelligence artificielle au gouvernement. Tour d'horizon des propositions les plus emblématiques.

Le député En marche Cédric Villani a été chargé d'écrire un rapport sur l'intelligence artificielle (IA) par le Premier ministre en septembre dernier. Il le remet ce mercredi soir. Emmanuel Macron dévoilera ce jeudi une série de mesures inspirées de ce texte.

Revue de détail des propositions les plus emblématiques du mathématicien :

Les données, une priorité économique

Cédric Villani a choisi d'ouvrir son rapport par les enjeux économiques et de placer les données au centre de ceux-ci. « Les données sont la matière première de l'IA contemporaine, et d'elles dépend l'émergence de nombreux usages et applications », insiste-t-il. Parce qu'elles servent à entraîner les algorithmes d'IA, et parce que les grandes plateformes du numérique, américaines ou chinoises, ont compris leur importance stratégique, les données doivent être à la fois valorisées, protégées et partagées, que ce soit au niveau des entreprises ou de l'Etat.

Saluant le Règlement général sur la protection des données (RGPD), le rapport appelle à aller plus loin, en s'intéressant aux données sectorielles des entreprises et en encourageant l'émergence de champions. Il recommande de faciliter les commandes publiques en matière d'IA, quitte à relever le seuil à partir duquel elles sont soumises à l'ordonnance sur les marchés publics, ou d'instaurer un label pour encourager et favoriser l'IA française et européenne, en s'inspirant de la french tech. Il envisage aussi d'obliger les entreprises à ouvrir certains jeux de données, « au cas par cas et selon les secteurs [...] pour des motifs d'intérêt général », par exemple dans le secteur des transports.

Quatre secteurs stratégiques

Santé, mobilité, environnement et sécurité : ce sont les secteurs retenus comme prioritaires pour le développement de l'IA, au motif que tous « représentent un défi majeur du point de vue de l'intérêt général ». Il suggère d'ouvrir les études de médecine aux étudiants spécialisés dans l'informatique et l'IA et de former les professionnels de santé « aux usages de l'IA, de l'Internet des objets et du big data ». Il demande également la création d'une plateforme d'accès et de mutualisation des données pour l'innovation en santé « ayant vocation à se substituer à terme au SNDS (Système national des données en santé, qui centralise les données issues du parcours de soins des patients) ».

Concernant la mobilité et les transports, le rapport évoque bien sûr le véhicule autonome, pour lequel il appelle l'Europe à « adapter le Code de la route par anticipation » en autorisant dès 2022 les véhicules autonomes de niveau 3 (le conducteur ne conduit plus, mais il est présent et prêt à prendre le contrôle).

Le document rappelle que les enjeux de l'IA vont bien au-delà, notamment parce qu'elle peut servir à optimiser les flux des transports contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone du secteur. Sur l'environnement, le rapport met l'accent sur la consommation d'énergie des services numériques, qui doit être mieux évaluée et diminuée, car « dès 2040, l'énergie requise pour les besoins en calcul pourrait dépasser la production énergétique mondiale ». Il envisage également de libérer les données publiques et privées liées à la transition écologique.

Un super calculateur et un gros effort de formation

Si le rapport se félicite du bon niveau des chercheurs français en mathématiques et en IA, il met en avant le risque de « fuite des cerveaux », les meilleurs de la discipline étant courtisés par les Gafa. Pour les retenir, il fait une recommandation de taille : « Le doublement des salaires [des chercheurs] en début de carrière est un point de départ minimal indispensable ». Mais l'Elysée semble déjà écarter cette option.

Au-delà de la rémunération, il pointe le besoin de puissance de calcul pour pouvoir « rivaliser avec les moyens quasi illimités des acteurs privés ». La mission propose la mise en place  d'un supercalculateur français ou européen, dédié aux chercheurs et à leurs partenaires économiques. Le rapport se donne également l'objectif de multiplier par trois d'ici à 2020 le nombre de personnes formées à l'IA (estimé aujourd'hui de3.000 à 5.000 étudiants). Il évoque la possibilité de créer de nouveaux cursus et formations (associant droit et IA par exemple), de bac +2 à doctorat et avec un objectif de mixité de 40 % d'étudiantes.

Enfin, cette aide à la recherche passerait par la création d'instituts interdisciplinaires d'IA (3IA), ouverts aux sciences humaines et sociales. Le rapport décrit ces instituts comme des « zones franches de l'IA », où les formalités administratives seraient allégées et où de meilleures rémunérations pourraient être accordées.

Des algorithmes plus transparents

L'explicabilité, tel est l'axe selon lequel le rapport envisage la question de l'éthique. Cette notion désigne le fait de rendre compréhensible auprès du grand public des algorithmes, notamment dans des domaines comme « l'accès au crédit, à l'emploi, au logement, à la justice ou à la santé ».

Un corps assermenté pourrait mener des audits dans le cadre d'une enquête pour étudier l'algorithme (il faut noter que la loi prévoit déjà que l'humain ne peut sortir de la boucle dans les décisions des institutions publiques). La responsabilité, de manière générale, doit toujours incomber à un humain. Le rapport plaide également pour la constitution d'un comité sur les technologies numériques et l'IA. Il serait chargé d'émettre des avis et des recommandations en direction de l'industrie, par exemple sur la voiture autonome. Enfin, le texte plaide pour un observatoire de non-prolifération des armes autonomes, mais n'est pas catégorique sur la signature d'un traité international.

Préparer la transformation du marché du travail

Oui, l'IA, comme l'automatisation, va engendrer « une transformation d'ampleur du marché du travail ». Rappelant les nombreuses études (contradictoires) sur le sujet, la mission Villani n'en privilégie aucune mais appelle à « préparer la transition ». Elle propose la création d'un « lab public de la transformation du travail », chargé de la prospective, de l'animation du débat public et de mener des expérimentations. Il fonctionnerait de manière tripartite (Etat, syndicats, collectivités) avec le soutien du monde universitaire.

Le rapport suggère de recourir au  plan d'investissement complémentaire (PIC) sur la formation professionnelle doté de 15 milliards d'euros dans le cadre du plan d'investissement 2018-2022. Par ailleurs, le rapport préconise l'ouverture d'un « chantier législatif sur les conditions de travail à l'ère du numérique » et souhaite que le système éducatif mette en avant l'apprentissage de la créativité.

 

 

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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Gag :bloblaugh: Les robots sont trop chers pour remplacer les humains sur la totalité de la chaîne d'assemblage des voitures. Tesla serait en train de coulé pour avoir automatisé au maximum son usine :

http://www.businessinsider.fr/les-robots-sont-en-train-de-tuer-tesla/amp/

Un robot industriel fait face à deux grandes catégories de problèmes :

- Les pannes.

- C'est long à programmer.

Pour les pannes, ça a été le principal problème pendant longtemps, mais c'est pratiquement réglé avec un fonctionnements sans problèmes pendant presque toute la durée de vie de la machine. 

Reste le temps de programmation qui reste long. Or aujourd’hui, les clients sont très demandeurs de personnalisation qui débouches sur des offres de voitures avec différents niveau d'options et donc beaucoup de variétés. Un humain il suffit de lui dire de viser un truc là il le fait, un robot a besoin de beaucoup plus de temps pour apprendre à le faire correctement, d'autant que tout doit être parfaitement ajusté autour de lui pour qu'il accomplisse sa tache avec précision là où un humain est beaucoup plus souple ! Tesla a utilisé l’astuce de simplifier le produit - et de fait, une voiture électrique est beaucoup plus simple structurellement qu'une voiture à essence - comme supprimer les boutons en mettant une tablette tactile à la place, mais même comme ça il n'y arrivent pas !

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  • 2 weeks later...
Le ‎13‎/‎02‎/‎2018 à 10:05, Kiriyama a dit :

Ces études disent un peu tout et leur contraire. Certaines prédisent l'apocalypse, d'autres prédisent un impact très limité de la robotisation et IA.

En fait, personne n'en sait rien j'ai l'impression.

Oui mais de qui émane les études qui prédisent un impact limité? Soyons logique: peut-on faire confiance aux études qui prédisent un impact limité quand elles émanent directement ou indirectement de ceux qui ont pour projet de remplacer autant que possible leur masse salariale par des systèmes experts et des robots?

Mais la question n'est pas tant de savoir si l'automatisation (remplacement des humains par des logiciels et machines) créera plus d'emplois qu'elle n'en crée. C'est de savoir ce que les pouvoirs publics font pour les humains puissent assurer la satisfaction de leurs besoins vitaux en dépit de l'automatisation. Autrement dit, que font les pouvoirs publics pour favoriser le regroupement des humains en structure destinée à produire par le travail humain, les biens et services destinés aux humains

Quand ce problème est réglé, la moitié du problème de l'automatisation est réglée et les prédictions, dans un sens ou dans l'autre, perdront tout interêt.

Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 à 02:35, collectionneur a dit :

Gag :bloblaugh: Les robots sont trop chers pour remplacer les humains sur la totalité de la chaîne d'assemblage des voitures. Tesla serait en train de coulé pour avoir automatisé au maximum son usine :

http://www.businessinsider.fr/les-robots-sont-en-train-de-tuer-tesla/amp/

Oui, c'est l'arroseur arrosé et cela nous rappelle que certains entreprises européennes sont passées de la production délocalisée au travail d'ouvriers français qualifiés avec assistance cobotique. Les usines robotiques ne sont pas toujours la meilleure option dans l'état actuel de la technologie.

Néanmoins, n'oublions pas que la majorité des travailleurs appartiennent au secteur tertiaire désormais, celui où l'automatisation physique n'est pas aussi importante que cela.

Un rappel pour ceux qui oublient, un peu vite, que l'automatisation ne touche pas que les emplois manuels ou à faible qualification:

- Le métier d’actuaire a fondamentalement changé

- Les Legaltech, ces start-up qui révolutionnent l'accès au droit

- Ces chatbots qui vous aident à contester vos amendes font perdre 13 millions de dollars aux administrations

Et que se passerait-ils si des versions améliorées de tels systèmes étaient mis en oeuvre dans le cadre d'un système de cotation des citoyens comme le Système de Crédit Social de la Chine?

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  • 1 month later...
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JD, un équivalent chinois à Amazon, a lancé un entrepôt dernier cri pour optimiser la logistique (livraison le soir même).

Il n'y a que ... 4 humains dedans.
Pour entretenir les robots qui font tout le travail (camion, manutention).
https://www.axios.com/china-jd-warehouse-jobs-4-employees-shanghai-d19f5cf1-f35b-4024-8783-2ba79a573405.html

Amazon suivra tôt ou tard, et les milliers de préparateurs de commande mal payés ... deviendront inutiles.

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[Vidéo] IA, la chanteuse dotée d’intelligence artificielle, commence une tournée mondiale

REPORTAGE IA, la chanteuse japonaise virtuelle, a entamé sa nouvelle tournée internationale mercredi 13 juin à Enghien-les-Bains lors de la biennale Bains Numériques. IA est dotée d’intelligence artificielle pour mieux interagir avec le public.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-ia-la-chanteuse-dotee-d-intelligence-artificielle-commence-une-tournee-mondiale.N707654

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Il y a 4 heures, zx a dit :

[Vidéo] IA, la chanteuse dotée d’intelligence artificielle, commence une tournée mondiale

REPORTAGE IA, la chanteuse japonaise virtuelle, a entamé sa nouvelle tournée internationale mercredi 13 juin à Enghien-les-Bains lors de la biennale Bains Numériques. IA est dotée d’intelligence artificielle pour mieux interagir avec le public.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-ia-la-chanteuse-dotee-d-intelligence-artificielle-commence-une-tournee-mondiale.N707654

 

Et bientôt dans toute la galaxie !

Révélation

 

                                                                                         

                                                                                             latest?cb=20151222132903  

 

 

 

 

 

 

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  • 1 month later...

 

Bon, en fait, certaines "IA" sont des humains déguisés, ça va créer des emplois de "simulateurs d'IA" :tongue:

Citation

It’s hard to build a service powered by artificial intelligence. So hard, in fact, that some startups have worked out it’s cheaper and easier to get humans to behave like robots than it is to get machines to behave like humans.

...

https://www.theguardian.com/technology/2018/jul/06/artificial-intelligence-ai-humans-bots-tech-companies

 

 

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  • 3 weeks later...

Je pense qu'il y en a d'autres, on ne mesure pas

Les cinq métiers les plus menacés par l'intelligence artificielle

https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0302142302022-les-cinq-metiers-les-plus-menaces-par-lintelligence-artificielle-2199151.php

 

Selon le think tank Institut Sapiens, cinq métiers semblent plus menacés que les autres par l'intelligence artificielle et l'automatisation. Ils pourraient disparaître dans le courant du XXIe siècle.

L'intelligence artificielle ne détruira peut-être pas tous les emplois, mais elle en détruira certains. Parmi ceux-là, l'Institut Sapiens, think tank fondé notamment par  le Dr Laurent Alexandre et qui se concentre sur des problématiques liées aux nouvelles technologies, en a identifié cinq.

« Ce sont près de 2,1 millions d'actifs concentrés dans ces cinq métiers qui ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années », est-il écrit dans l'étude publiée mardi 21 août 2018 : «  L'Impact de la révolution digitale sur l'emploi  ».

Automatisation et baisse d'effectifs

Pour établir ce classement, l'Institut a pris en compte les métiers « qui sont à la fois directement remis en question par une technologie et qui ont vu leurs effectifs diminuer depuis trente ans ».

Dans un premier temps, les enquêteurs ont recensé une quinzaine de postes dont les tâches étaient automatisables. Puis, ils ont croisé leur tableau avec celui des métiers qui avaient connu la plus forte diminution d'effectifs.

Erwann Tison , directeur des études à l'Institut Sapiens indique aux « Echos » avoir pris en compte le coût de la main-d'oeuvre : « Plus le coût est faible, moins l'intérêt de remplacer le travailleur par une machine est élevé. »

Les projections ont ensuite été calculées selon deux hypothèses. La première, linéaire, est la plus optimiste. En gros, il s'agit de continuer la courbe telle qu'elle est lancée. La date d'extinction est alors la plus lointaine. La seconde, la plus pessimiste est exponentielle ; la tendance s'accentue. La date d'extinction est la plus proche.

1. Employés de banque et d'assurance

Les employés de banque et d'assurance sont les plus menacés selon l'Institut Sapiens. Leurs effectifs sont passés de 356.000 en 1986 à 221.000 en 2016 soit une diminution de 39 %. L'effet du numérique se fait ressentir partout en France ; on ne compte plus le nombre d'agences qui ferment au profit des opérations par Internet.

« La banque et les assurances [...] risquent de ne plus compter aucun [employé] d'ici 2038 à 2051, soit une véritable extinction prochaine et rapide », indique l'étude.

2. Employés de la comptabilité

Le métier de comptable s'est déjà radicalement transformé en quelques années. Fini les petites mains (les aides-comptables) qui entraient sur papier les montants des chèques. Si les effectifs ont augmenté durant les années 2000, ils sont désormais 10 % de moins qu'en 1986, soit 300.000.

« La tendance est depuis quelques années à l'externalisation du métier », note le rapport, qui prévoit une extinction entre 2041 et 2056, quand « des logiciels intelligents dédiés pourront ainsi effectuer les tâches comptables sans intervention humaine ».

3. Secrétaire de bureautique et de direction

Le nombre de secrétaires n'a cessé de diminuer depuis 1986, passant de 765.000 à 560.000 en 2016. Leur extinction est prévue entre 2053 et 2072. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'on prophétise la disparition de ce métier ; déjà dans les années 1980, l'arrivée de l'informatique semblait les condamner.

« Il y a une grande différence : on est passé d'une secrétaire par client à une secrétaire pour plusieurs clients aujourd'hui, justifie Erwann Tison. Un employé peut faire le travail de plusieurs d'autrefois. Il y aura encore un prestige à avoir quelqu'un sur ce poste pendant quelque temps, mais lorsque la technologie sera assez mûre, il ne restera plus qu'une petite poche d'actifs dans ce secteur. »

4. Caissiers et employés de libre-service

Le nombre de caissiers et d'employés de libre-service a augmenté par rapport à 1986, mais la courbe est décroissante depuis les années 2000.

« Les caisses automatiques qui permettent de diminuer drastiquement la masse salariale fleurissent depuis plusieurs années dans les supermarchés », remarquent les auteurs de l'étude, qui projettent une extinction du métier à 2050 ou 2066.

« Ici, un autre critère a été pris en compte, précise Erwann Tison. C'est l'effet générationnel : certaines personnes continueront toute leur vie à se diriger vers un humain au moment de passer en caisse. »

5. Ouvriers de la manutention

La disparition de ce métier est estimée au plus tôt en 2071 et au plus tard en... 2091. « La marge est importante car le coût de la main-d'oeuvre est faible », explique Erwann Tison.

Ce métier a connu une diminution de 17 % de ses effectifs entre 1986 et 2016 pour compter aujourd'hui 675.000 employés. Et force est de constater que l'objectif des géants de la distribution  comme Amazonou Baidu est bien d'automatiser leurs entrepôts autant que faire se peut.

Si certains métiers risquent de disparaître, d'autres peuvent apparaître , souligne Erwann Tison : « Si vous aviez dit, il y a dix ans, que l'un des métiers les plus importants dans le marketing serait aujourd'hui celui de  community manager , on vous aurait ri au nez. »

Il ne cache pas aussi que l'art de la prévision est un exercice risqué qui demande que, «  toutes choses égales par ailleurs  », les phénomènes se poursuivent. Mais les bouleversements induits par l'IA seront tels qu'il sera bien difficile de conserver « toutes choses égales par ailleurs » sur plusieurs décennies.

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La faute

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Naomi, victime de moquerie quand elle a appelé les urgences, est morte: «Vous allez mourir... Comme tout le monde», lui a lancé l’opératrice!

Le décès en décembre d’une femme de 22 ans moquée au téléphone par une opératrice du Samu à Strasbourg a soulevé un tollé et entraîné l’ouverture d’enquêtes administratives, la ministre de la Santé dénonçant de « graves dysfonctionnements » et les urgentistes un manque de moyens.

Le 29 décembre, la jeune femme, seule à son domicile, souffre de fortes douleurs au ventre et compose un numéro d’urgence pour appeler à l’aide. D’abord transférée vers le centre d’appels des pompiers puis vers celui du Samu, elle obtient pour seule réponse de l’opératrice du Samu, qui prend son appel avec dédain, le conseil d’appeler SOS Médecins.

Au bout de plusieurs heures, Naomi Musenga parvient à joindre les urgences médicales, un appel qui déclenche finalement l’intervention du Samu. Emmenée à l’hôpital, elle est victime d’un infarctus puis transférée en réanimation avant de décéder à 17H30.

La famille de la jeune femme, qui a écrit au procureur de la République de Strasbourg – l’AFP n’est pas parvenue à le joindre mercredi matin –, a obtenu auprès des Hôpitaux l’enregistrement de son appel téléphonique au SAMU.

 

Source: Sudinfo

La déresponsabilisation
 

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Les centres d'appels d'urgence bientôt automatisés

De plus en plus d’appels d’urgence seront bientôt traités de manière automatisée en Belgique. L’entreprise de télécoms Astrid travaille à cette fin la création de la "centrale du futur".

L'an dernier, les centres d’appels "101" pour les urgences policières ont dû traiter 2,909 millions d’appels. Et les centrales qui reçoivent tous les appels au "112" et au "100" pour d’autres aides d’urgence ont reçu l’an dernier 2,659 millions d’appels. En Belgique, ces millions d’appels sont traités par (seulement) 361 collaborateurs dans les centrales 101 et 311 collaborateurs dans les centrales 100/112. Elles ambitionnent de répondre aux appels dans les cinq secondes, pendant 95% de leur temps de travail.

Astrid, la société de télécoms, fournisseur de tous les services d’aide et de sécurité de notre pays, ambitionne de traiter davantage d’appels d’urgence de manière automatisée. Ce "centre d’appels d’urgence du futur" pourrait voir le jour dans un "avenir proche", lit-on dans le dernier rapport annuel d’Astrid.

"Le travail des dispatchers sera de plus en plus complété par des processus automatiques, grâce à différents capteurs", explique Astrid. Un exemple de capteur capable d’automatiser les appels est le système existant "E-Call". Il s’agit du système qui équipe les nouvelles voitures et qui envoie un message d’alerte automatique en cas d’accident.

Vidéo

La police et les autres services souhaitent aussi davantage utiliser la vidéo lors de leurs interventions. Il s’agit aussi bien d’images de caméras capables de reconnaître les numéros de plaques minéralogiques, que de drones, de "bodycams" installées sur le corps des agents, de réseaux sociaux, ou d’images qui sont envoyées via l’app 112.

Astrid souhaite mettre en place un "video management system" afin que les services d’aide et de sécurité puissent accéder à ces images de manière uniforme et sécurisée.

 

Source: L'Echo

 

 

La rancune?

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Un réseau social pour votre vie virtuelle après la mort

Vous êtes au cinéma, à regarder d'un œil distrait bandes annonces et pubs. Devant vous, se déroule une fête d'anniversaire où un papa déguisé en poussin s'adresse par vidéo à son fiston. Sauf que le papa en question est mort depuis longtemps...

Quelle ne fut pas ma surprise hier en allant voir le film "Limitless" (d’ailleurs très bon comme le disait ici même Christopher Ramoné) de tomber, entre deux publicités pour un forfait de téléphone d’ado et pour diverses sucreries, sur une publicité pour un service web "novateur".

Une charte graphique tirée des élucubrations les plus racoleuses des frères Bogdanov, un concept au comble du malsain, ou comment manipuler l’esprit faible pour se remplir les poches. Comment ça, ce n’est pas nouveau ? Il est vrai, mais ceux-là atteignent des sommets jusque-là non soupçonnés…

La question de notre identité virtuelle a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois et on a vu une multitude de sociétés fleurir sur ce créneau. Nettoyer votre passé numérique pour ne pas être pénalisé par des images ou propos compromettants résultant de soirées arrosées où vous n’auriez jamais dû toucher à votre ordinateur, et même assurer votre survie virtuelle après votre mort physique, tout est possible.

Cela touche à la science-fiction, vous en conviendrez, et le summum dans ce nouvel élan de prise de conscience de l’existence humaine version numérique est bien ce nouveau service matraqué dans les cinémas depuis peu : After Me. Et oui, "après moi" que va-t-il se passer ?

La vidéo de promotion nous montre comment on peut créer son "Univers" afin de stocker toute sorte de documents et photos pour nos proches. Jusque-là rien de bien nouveau, cela revient au même qu’une page Facebook qui ne serait pas fermée à votre décès.

Mais le site propose encore plus fort ! Un message vidéo automatique pourra être envoyé le jour de l’anniversaire de votre enfant ! Et oui, même mort ne ratez plus aucun anniversaire (encore mieux que pendant votre vie réelle, l’alerte étant automatique, vous n’oublierez plus l’anniversaire de belle-maman ou de tata Suzanne qui se réjouiront certainement de cette marque, certes tardive, d’attention…).

Jusqu’où les "professionnels" de l’internet sont prêts à aller afin de récupérer des pigeons pour leurs services de plus en plus morbides et éthiquement très limites ? Apparemment pour le moment il n’y a justement pas de limites.

Dans un monde où Facebook et son contrôle de la vie privée règne en maître sur les nouvelles habitudes sociales de nos concitoyens, After Me inaugure le contrôle de la mort privée façon réseau social, il fallait y penser.

 

Source: Le Nouvel Obs

 

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L’hologramme fait revivre les personnalités disparues

Disparue en 1977, la célèbre diva Maria Callas va renaître de ses cendres sous forme d’hologramme tridimensionnel, lors d’un spectacle unique qui sera donne le 30 novembre 2018 à la salle Pleyel à Paris où elle interprètera les plus grands succès de sa carrière. Son hologramme sera accompagné par un orchestre symphonique composé de 60 musiciens bien réels. Ce spectacle d’opéra a été imaginé par le metteur en scène Stephen Wadsworth et rendu possible grâce à la technologie numérique ultra réaliste de la société américaine Base Hologram.

Ce n’est pas la première fois que l’on ressuscite des artistes disparues, la comédie musicale “Hit Parade” avait présenté en février 2017, des artistes populaires des années 1970 comme Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel sur la scène du Palais des congrès grâce à des hologrammes. Pendant le spectacle, les artistes étaient accompagnés de danseurs et de comédiens en chair et en os.

 

Source: Yellow vision

Reste à savoir quand un logiciel pourra contrôler une corps biologique par le biais d'une interface appropriée...

En attendant relisez le sujet Des biotechnologies à la société biopunk, surtout celui sur Barbara Streisand vers la fin de la page 1.

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