Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Vietnam


Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/20/le-president-vietnamien-vo-van-thuong-demissionne-apres-un-an-au-pouvoir_6223069_3210.html

Le président vietnamien, Vo Van Thuong, a présenté sa démission après seulement un an de mandat

Selon l’Agence de presse vietnamienne (VNA), le président s’est déclaré coupable de « violations et de manquements », et sa démission a été acceptée par le comité central du Parti communiste au pouvoir.

La chute spectaculaire de cet homme de 53 ans survient alors que le Vietnam connaît de profonds bouleversements politiques, son prédécesseur ayant également été évincé dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption, qui a vu plusieurs ministres limogés et des chefs d’entreprise de premier plan jugés pour fraude et corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"La France invitée au Vietnam pour la cérémonie des 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu, une première dans l’histoire"

titre le parisien , apparement, lecornu se rendra(ait) au vietnam .

 

Modifié par Tetsuo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2024/04/12/une-des-plus-grandes-fraudes-bancaires-de-lhistoire-du-vietnam-une-figure-de-proue-de-limmobilier-condamnee-a-mort-I7XBTIS7XNEJNKNFSETSF2WWI4/

Dans une affaire de corruption à une échelle vertigineuse, Truong My Lan, milliardaire vietnamienne, a été condamnée à mort pour une fraude évaluée à plus de 25 milliards d’euros. Soit l’équivalent de 6 % du PIB du Vietnam.

https://actu.fr/monde/des-milliards-de-dollars-de-fraude-au-vietnam-la-patronne-d-un-geant-de-l-immobilier-condamnee-a-mort_60938784.html (11 avril 2024)

Truong My Lan est condamnée pour avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, via un montage d’obligations transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire.

L’ampleur du scandale a poussé des centaines de personnes à manifester dans la capitale Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, dans une inhabituelle expression de colère collective tolérée dans le pays communiste.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

une fraude évaluée à plus de 25 milliards d’euros

:blink:

A l'échelle du pays et du PIB, Madoff était vraiment un débutant en comparaison....."Nos" escrocs au carbone aussi.

Enfin bon, de tels montants sont redistribués à plein d'étages et lien de personnes, on va dire que c'était de la dépense qui mettait de l'huile dans les rouages de l'économie :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redistribués à qui ? Pour être employés à quoi ? On n'est pas sur du na levo ou de la petite fraude occasionnelle... et si les détournements de fonds ruisselaient sur la population, ça se saurait. Et certains pays pauvres seraient immensément riches.

Il y a de plus fortes chances que l'argent se soit évaporé dans des paradis fiscaux ou des biens de luxe, au Vietnam et ailleurs. Ça ne profitera pas à grand monde dans le pays, à part quelques politiciens et à l'importateur local de Lexus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

HS sur généralisation de Alexis 

- Je discutais récemment avec un ami, ex-grand voyageur pour affaires entre entreprises, dans le monde entier. Avec des idées économie libérale mais plutôt à gauche.  Il revenait de 1 mois au Vietnam, où il fut touriste "libre", en organisation autonome: il m'a dit - lui qui a aussi été en Chine d'autres fois - qu'il était étonné par ce pays et ses bonds en avant ... Les asiatiques - Chinois, Vietnam et sans doute d'autres ) ne se regardent pas le nombrol et bossent !  Cela tient il à leur régime politique ?   Nous on fait grève avant toute négociation, avec chantage, pour de prochains jeux olympiques ... On est les "champions olympiques de la grève"           Fin-HS - 

Il y a des grèves au Vietnam.

Le 03/07/2017 à 14:22, Wallaby a dit :

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/040617/propos-des-greves-sauvages-au-vietnam (mai 2017)

En 2015, plus de 90 000 travailleurs à Ho Chi Minh ville se sont opposés à une proposition de modification de la loi sur l’assurance sociale.

La grève a été couronnée de succès et la loi a été modifiée pour permettre aux travailleurs de choisir entre leur pension à titre forfaitaire lorsqu’ils cessent de travailler ou attendre l’âge de la retraite.

Cependant, cette grève ne demandait rien de nouveau. Cela dépend encore de la légitimité des relations de travail existantes réglementées par l’État, n’offrant aucune vision politique au-delà de l’espoir que l’État puisse entendre des travailleurs et agir en leur nom. En outre, la grève n’a été qu’une petite victoire, laissant des problèmes de fond non résolus avec le système d’assurance sociale et la loi, comme l’explique Angie Ngoc Tran. Tout d’abord, les entreprises refusent souvent de payer leur part requise, sans conséquence pour elles, tandis que d’autres fuient le pays et emportent leur contribution à l’assurance sociale des travailleurs, laissant les travailleurs sans rien.

Les grèves sauvages au Vietnam ne doivent pas nous exciter outre mesure. Du moins pas encore. Prétendre qu’elles sont représentatives de quelque chose à venir, quelque chose qui se trouve juste au coin de la rue, ressemble au «faux optimisme des études mondiales du travail».

-

https://fr.fashionnetwork.com/news/L-usine-vietnamienne-de-nike-fermee-apres-des-affrontements-et-une-greve,31134.html (7 avril 2008)

L'usine de chaussures Nike touchée par une grève la première semaine d'avril au Vietnam est à l'arrêt après des affrontements survenus à la reprise du travail, a-t-on appris jeudi 3 auprès du groupe américain et d'un responsable provincial vietnamien.

https://www.equaltimes.org/une-breche-de-liberte-pour-les?lang=fr (18 février 2020)

L’ouverture commerciale amorcée par le pays il y a 25 ans et, à plus forte raison, l’accession du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2006, ont porté certains activistes à croire qu’ils pouvaient fonder des syndicats indépendants, cependant le régime communiste ne semble pas près de l’accepter. Parmi les tentatives les plus notoires, on retient la formation, en 2006, du Syndicat indépendant du Vietnam sous la direction de Nguyen Khac Toan, suivie, la même année, de la création de l’Association unie des ouvriers et paysans, sous la direction de Do Cong Thanh. Les deux organisations ont été démantelées quelques mois après leur création et leurs leaders incarcérés pour propagande contre l’État.

Si la législation vietnamienne autorise les grèves depuis 1994, la lenteur des procédures bureaucratiques contraignantes et l’inaction du syndicat officiel font que les travailleurs recourent à des actions collectives en marge de la loi. L’une des plus notoires s’est produite l’année dernière, lorsque des milliers de travailleurs ont manifesté, plusieurs jours durant, devant une usine et ont bloqué les routes dans une province proche de Ho Chi Minh-Ville, la ville la plus peuplée du pays.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.aljazeera.com/news/2024/6/20/as-putin-visits-vietnam-says-will-boost-ties-with-russia-for-global-peace

La Russie est importante pour le Viêt Nam pour deux raisons, a déclaré M. Giang : Elle est le premier fournisseur d'équipements militaires du pays d'Asie du Sud-Est, et les technologies russes de prospection pétrolière l'aident à maintenir ses revendications de souveraineté dans la mer de Chine méridionale contestée.

Les preuves de cette longue relation et de son influence sont visibles dans les villes vietnamiennes comme la capitale, où les nombreux immeubles d'habitation de style soviétique sont désormais éclipsés par les gratte-ciel et où une statue de Vladimir Lénine, le fondateur de l'Union soviétique, se dresse dans un parc où des enfants font du skateboard tous les soirs.

De nombreux dirigeants du parti communiste vietnamien ont étudié dans des universités soviétiques, y compris le chef du parti, M. Trong.

Le commerce bilatéral entre la Russie et le Viêt Nam était évalué à 3,6 milliards de dollars en 2023, contre 171 milliards de dollars avec la Chine et 111 milliards de dollars avec les États-Unis.

Depuis le début des années 2000, la Russie représente environ 80 % des importations d'armes du Viêt Nam. Cette part a diminué au fil des ans en raison des tentatives du Viêt Nam de diversifier ses approvisionnements. Mais il faudra du temps pour sevrer complètement de la Russie, a déclaré M. Giang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Wallaby said:

les technologies russes de prospection pétrolière l'aident à maintenir ses revendications de souveraineté dans la mer de Chine méridionale contestée.

bonne chance s'ils croivent que Putin va changer/moderer les revendications de Pekin en mer de Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas croiver Poutine c'est un peu la base . 

pardon j'ai pas résister.

Plus sérieusement je pense pas qu'ils comptent sur un soutien politique de la part de la Russie.

 

PS je suis nul en orthographe

Modifié par nemo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, g4lly said:

S'ils croient ...

merci,  j'ai deja fais pire :blush: et mon orthographe est affligeant aussi :biggrin:

c'est le resultat d'avoir fait toute ma scolarite en anglais depuis l'ecole primaire et que ce site reste la seule occasion pour moi de pratiquer le francais

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lordtemplar a dit :

merci,  j'ai deja fais pire :blush: et mon orthographe est affligeant aussi :biggrin:

c'est le resultat d'avoir fait toute ma scolarite en anglais depuis l'ecole primaire et que ce site reste la seule occasion pour moi de pratiquer le francais

T’inquiète tout un tas de bon petit français de souche bien blanc bien élevé à l'école de la république arrive à faire encore pire :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/06/2024 à 13:18, Lordtemplar a dit :

bonne chance s'ils croivent que Putin va changer/moderer les revendications de Pekin en mer de Chine

 

Le 21/06/2024 à 13:20, g4lly a dit :

S'ils croient ...

Après c'est traître, c'est de l'ancien français, on se souvient tous du Roi de France Louis "Croivez Bâton"

... désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Le Vietnam et la France ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique global

https://vnexpress.net/viet-phap-nang-cap-quan-he-len-doi-tac-chien-luoc-toan-dien-4801373.html

Vietnam - La France a élevé ses relations au niveau de partenariat stratégique global, lors de la visite officielle du secrétaire général et président To Lam.

 

Le secrétaire général et président To Lam s'est entretenu le 7 octobre avec le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris. Les deux dirigeants ont annoncé qu'ils allaient transformer leur relation en un partenariat stratégique global. La France est devenue le premier pays de l’Union européenne (UE) à nouer un partenariat stratégique global avec le Vietnam.

Les deux parties ont publié une déclaration commune sur l'amélioration des relations, mentionnant l'approfondissement de la coopération politique face aux défis internationaux, le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité et le renforcement du partenariat économique pour le développement, le commerce et l'innovation, ainsi que le renforcement de la coopération pour le développement durable et l'autonomie. et continuer à promouvoir les échanges entre les peuples.

 

Vietnam - La France s'engage à promouvoir les relations bilatérales sur la base du respect du droit international, du respect de l'égalité, de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et des institutions politiques de chaque côté.

Les deux pays ont évalué la coopération sécurité-défense comme l'un des piliers importants, ont convenu de mettre en œuvre efficacement les documents signés de l'accord de coopération, organisent bientôt un dialogue stratégique sécurité-défense, coordonnent et soutiennent la formation des officiers, partagent des expériences en matière de prévention et de lutte contre le crime ; se soutiennent mutuellement lors des forums régionaux et mondiaux sur la sécurité.

Le Vietnam facilitera l'accoste des navires militaires français au Vietnam conformément à la loi vietnamienne, afin de développer la coopération et les échanges professionnels entre les marines et les forces de garde-côtes des deux pays.

En termes d'économie - commerce, les deux parties ont convenu de continuer à promouvoir des prêts préférentiels, des prêts APD pour le Vietnam, d'encourager les agences commerciales des deux pays à continuer à mettre pleinement et efficacement en œuvre l'accord de libre-échange Vietnam - UE (EVFTA).

Les deux parties continuent de promouvoir leurs projets d'investissement dans chaque pays vers un environnement commercial transparent, stable et prévisible. Le Vietnam veut que la France approuve bientôt l'Accord de protection des investissements Vietnam-UE (EVIPA).

Le Vietnam souhaite promouvoir la coopération avec les entreprises françaises et françaises dans les domaines des infrastructures, des transports urbains et des chemins de fer, des énergies renouvelables, de la conversion énergétique, de l'hydrogène sans carbone, de l'économie numérique, de l'économie circulaire, de la logistique et des infrastructures portuaires, de l'aviation civile et des câbles sous-marins.

Le président Macron a confirmé qu'il demanderait bientôt au parlement d'approuver l'accord EVIPA. Le président français a beaucoup apprécié l'engagement du Vietnam à mettre en œuvre le Partenariat pour la transformation équitable de l'énergie - JETP et la transition verte.

Dans le domaine de la santé et de l'éducation, les deux parties ont convenu de promouvoir la formation de ressources humaines de haute qualité, de continuer à créer les conditions permettant aux étudiants vietnamiens d'étudier en France, d'encourager les habitants des deux pays à participer à des événements culturels majeurs de chaque pays.

Les deux parties élargiront la coopération dans le domaine de l'agriculture écologique, de l'agriculture circulaire, de la coopération tripartite entre le Vietnam, la France et les pays du Sud pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Le président Macron a beaucoup apprécié le rôle de la communauté vietnamienne en France, considérant cela comme un pont important entre les deux pays, a affirmé qu'il continuerait à créer des conditions favorables pour que la communauté vietnamienne puisse vivre et travailler en France.

En ce qui concerne la coopération multilatérale, les deux parties évaluent le rôle central de l'ANASE dans la région, s'engagent à promouvoir les relations françaises avec l'ANASE ainsi que les relations entre l'UE et l'ANASE, continuent de se soutenir mutuellement lors de forums multilatéraux et d'organisations internationales telles que l'ASEM, le cadre de coopération de l'ASEAN - UE, la France, les Nations Unies.

En ce qui concerne les affaires internationales, les deux parties ont souligné l'importance de parvenir à une paix globale, équitable et durable en Ukraine, conformément au droit international et sur la base des principes de base de la Charte des Nations Unies.

Les dirigeants du Vietnam et de la France ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'escalade de la situation au Moyen-Orient, ont appelé toutes les parties concernées à réduire l'escalade et à exercer une extrême retenue ; ont condamné toutes les attaques contre les civils et les infrastructures civiles ; ont appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban.

Dans la question de la mer de Chine méridionale, les deux parties ont réaffirmé l'importance d'assurer la paix, la stabilité, la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation et d'aviation, en résolvant les différends par des moyens pacifiques conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer (UNCLOS 1982).

Secrétaire général, président To Lam lors de la réunion avec le président français Emmanuel Macron. Photo : TTXVN

Le secrétaire général, le président To Lam, s'est officiellement rendu en France les 6 et 7 octobre, à l'invitation du président Macron. C'est la première visite d'un président vietnamien en France après 22 ans. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 12 avril 1973 et sont passés au partenariat stratégique en 2013.

La France est le cinquième partenaire commercial européen du Vietnam, le chiffre d'affaires commercial en 2023 a atteint 4,8 milliards USD. Au cours des 8 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint plus de 3,4 milliards USD, en hausse de 6,9 % par rapport à la même période en 2023.

La France est le principal donateur bilatéral bilatérale d'APD pour le Vietnam et le Vietnam se classe deuxième parmi les pays bénéficiaires français d'APD en Asie. Il y a environ 300 000 Vietnamiens en France, qui est la plus grande communauté vietnamienne d'Europe.

Alors celle-là je ne l'avais pas vue venir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il y a des dirigeants qui ont finis par "tourner la page" malgré la guerre d'Indochine et dans l'intérêt de leur pays ou le voisinage risque de poser problème dans un avenir proche et d'autres qui ne le feront jamais !
 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MIC_A a dit :

Comme quoi, il y a des dirigeants qui ont finis par "tourner la page" malgré la guerre d'Indochine et dans l'intérêt de leur pays ou le voisinage risque de poser problème dans un avenir proche et d'autres qui ne le feront jamais !

Le contexte est extrêmement différent quand même ... depuis la fin de la guerre d'indépendance ... et les échanges de prisonnier ... les motifs de conflits/différents sont quasi nuls avec le Vietnam. La diaspora "indochinoise" ne pose pas de problème ... ni avec les autres ni entre eux.

En gros il n'y a pas de sujets de frictions, voir pas de sujets du tout avec le Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Le Vietnam et la France ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique global

https://vnexpress.net/viet-phap-nang-cap-quan-he-len-doi-tac-chien-luoc-toan-dien-4801373.html

Vietnam - La France a élevé ses relations au niveau de partenariat stratégique global, lors de la visite officielle du secrétaire général et président To Lam.

 

Le secrétaire général et président To Lam s'est entretenu le 7 octobre avec le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris. Les deux dirigeants ont annoncé qu'ils allaient transformer leur relation en un partenariat stratégique global. La France est devenue le premier pays de l’Union européenne (UE) à nouer un partenariat stratégique global avec le Vietnam.

Les deux parties ont publié une déclaration commune sur l'amélioration des relations, mentionnant l'approfondissement de la coopération politique face aux défis internationaux, le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité et le renforcement du partenariat économique pour le développement, le commerce et l'innovation, ainsi que le renforcement de la coopération pour le développement durable et l'autonomie. et continuer à promouvoir les échanges entre les peuples.

 

Vietnam - La France s'engage à promouvoir les relations bilatérales sur la base du respect du droit international, du respect de l'égalité, de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et des institutions politiques de chaque côté.

Les deux pays ont évalué la coopération sécurité-défense comme l'un des piliers importants, ont convenu de mettre en œuvre efficacement les documents signés de l'accord de coopération, organisent bientôt un dialogue stratégique sécurité-défense, coordonnent et soutiennent la formation des officiers, partagent des expériences en matière de prévention et de lutte contre le crime ; se soutiennent mutuellement lors des forums régionaux et mondiaux sur la sécurité.

Le Vietnam facilitera l'accoste des navires militaires français au Vietnam conformément à la loi vietnamienne, afin de développer la coopération et les échanges professionnels entre les marines et les forces de garde-côtes des deux pays.

En termes d'économie - commerce, les deux parties ont convenu de continuer à promouvoir des prêts préférentiels, des prêts APD pour le Vietnam, d'encourager les agences commerciales des deux pays à continuer à mettre pleinement et efficacement en œuvre l'accord de libre-échange Vietnam - UE (EVFTA).

Les deux parties continuent de promouvoir leurs projets d'investissement dans chaque pays vers un environnement commercial transparent, stable et prévisible. Le Vietnam veut que la France approuve bientôt l'Accord de protection des investissements Vietnam-UE (EVIPA).

Le Vietnam souhaite promouvoir la coopération avec les entreprises françaises et françaises dans les domaines des infrastructures, des transports urbains et des chemins de fer, des énergies renouvelables, de la conversion énergétique, de l'hydrogène sans carbone, de l'économie numérique, de l'économie circulaire, de la logistique et des infrastructures portuaires, de l'aviation civile et des câbles sous-marins.

Le président Macron a confirmé qu'il demanderait bientôt au parlement d'approuver l'accord EVIPA. Le président français a beaucoup apprécié l'engagement du Vietnam à mettre en œuvre le Partenariat pour la transformation équitable de l'énergie - JETP et la transition verte.

Dans le domaine de la santé et de l'éducation, les deux parties ont convenu de promouvoir la formation de ressources humaines de haute qualité, de continuer à créer les conditions permettant aux étudiants vietnamiens d'étudier en France, d'encourager les habitants des deux pays à participer à des événements culturels majeurs de chaque pays.

Les deux parties élargiront la coopération dans le domaine de l'agriculture écologique, de l'agriculture circulaire, de la coopération tripartite entre le Vietnam, la France et les pays du Sud pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Le président Macron a beaucoup apprécié le rôle de la communauté vietnamienne en France, considérant cela comme un pont important entre les deux pays, a affirmé qu'il continuerait à créer des conditions favorables pour que la communauté vietnamienne puisse vivre et travailler en France.

En ce qui concerne la coopération multilatérale, les deux parties évaluent le rôle central de l'ANASE dans la région, s'engagent à promouvoir les relations françaises avec l'ANASE ainsi que les relations entre l'UE et l'ANASE, continuent de se soutenir mutuellement lors de forums multilatéraux et d'organisations internationales telles que l'ASEM, le cadre de coopération de l'ASEAN - UE, la France, les Nations Unies.

En ce qui concerne les affaires internationales, les deux parties ont souligné l'importance de parvenir à une paix globale, équitable et durable en Ukraine, conformément au droit international et sur la base des principes de base de la Charte des Nations Unies.

Les dirigeants du Vietnam et de la France ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'escalade de la situation au Moyen-Orient, ont appelé toutes les parties concernées à réduire l'escalade et à exercer une extrême retenue ; ont condamné toutes les attaques contre les civils et les infrastructures civiles ; ont appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban.

Dans la question de la mer de Chine méridionale, les deux parties ont réaffirmé l'importance d'assurer la paix, la stabilité, la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation et d'aviation, en résolvant les différends par des moyens pacifiques conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer (UNCLOS 1982).

Secrétaire général, président To Lam lors de la réunion avec le président français Emmanuel Macron. Photo : TTXVN

Le secrétaire général, le président To Lam, s'est officiellement rendu en France les 6 et 7 octobre, à l'invitation du président Macron. C'est la première visite d'un président vietnamien en France après 22 ans. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 12 avril 1973 et sont passés au partenariat stratégique en 2013.

La France est le cinquième partenaire commercial européen du Vietnam, le chiffre d'affaires commercial en 2023 a atteint 4,8 milliards USD. Au cours des 8 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint plus de 3,4 milliards USD, en hausse de 6,9 % par rapport à la même période en 2023.

La France est le principal donateur bilatéral bilatérale d'APD pour le Vietnam et le Vietnam se classe deuxième parmi les pays bénéficiaires français d'APD en Asie. Il y a environ 300 000 Vietnamiens en France, qui est la plus grande communauté vietnamienne d'Europe.

C'est très intéressant car ce type d'accord bilatéral est la base juridique des actions de coopération et surtout des contrats commerciaux futurs dans les domaines couverts par l'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://thediplomat.com/2024/10/vietnamese-court-sentences-dissident-blogger-to-12-years-in-prison/ (31 octobre 2024)

Phil Robertson, directeur de l'association Asia Human Rights and Labour Advocates, a déclaré dans un communiqué qu'il y avait de nombreuses preuves que le gouvernement vietnamien avait « enlevé Duong Van Thai dans les rues de Thaïlande en plein jour ». Il a ajouté que cela montrait le « vrai visage du gouvernement vietnamien en tant que régime autoritaire prêt à violer toutes les normes internationales afin de réprimer ses détracteurs à l'étranger ».

L'enlèvement présumé de Thai en Thaïlande [en avril 2023] a coïncidé avec la visite à Hanoi du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a décrit le partenariat américano-vietnamien comme « l'une des relations les plus dynamiques et les plus importantes que nous ayons eues ». Cinq mois plus tard, les deux pays ont annoncé la mise en place d'un partenariat stratégique global, élevant les États-Unis au plus haut niveau de la hiérarchie diplomatique vietnamienne.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...