Talios Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Bonjour à tous, (j'espère être au bon endroit et que personne n'a déjà lancé ce post). Je crée ce topic pour les missiles et m'intéresse en particulier les missiles sol-air. Quelqu'un saurait-il si de nombreux missile ont une bande de détection dans les 2 microns? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 J'ai l'impression que les autodirecteurs sont plutôt dans les bandes 3-5 µm et 8-12 µm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) Tu parles bien de détection dans le domaine de fréquence du TeraHerzt, entre le domaine des micro-ondes et celui des infrarouges ? Si c'est le cas je crois que ce domaine est en plein boum : les technologies sont toujours en cours de développement et un grand nombre d'applications potentielles sont envisagées, pour beaucoup à portée relativement restreinte. Le développement des sources et des détecteurs adaptés à ces longueurs d'onde est toujours en cours et chaque outil mis en place utilisant ces "rayons T" jusqu'à présent relève davantage du prototype que de la solution industrielle pour ce que j'en connais. [Edit] Ah, non ... dans l'infrarouge, plutôt ... [/Edit] Modifié le 28 octobre 2014 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Mais la bande de détection ça indique leur "sensibilité", leur capacité à détecter une cible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) @ Kiriyama Mais la bande de détection ça indique leur "sensibilité", leur capacité à détecter une cible ? Bien sur. > Les infra-rouges détectent plutôt la chaleur, comme celles issues des réacteurs donc avec des missiles en auto-poursuites des aéronefs. > Les micro-ondes ou hyperfréquences, c'est à dire les fréquences créés par des guides d'ondes, des magnétrons et des Klystron sont les R.A.D.A.R qui détectent les objets tels les aéronefs. Etc. Modifié le 28 octobre 2014 par Janmary 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talios Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) J'ai l'impression que les autodirecteurs sont plutôt dans les bandes 3-5 µm et 8-12 µm. et bien il y a le 9K32M Strela qui est dans les 2 microns (1-2.8 ) et le 9K34 (2-4.3) mais je me demandais si il y en avait d'autres car en effet quasi aucun LWS n'est capable de détecter dans les 2 microns Modifié le 28 octobre 2014 par Talios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Un autodirecteur à infrarouge passif est dans les longueurs d’onde 3 à 5 µm pour les missiles antiaériens, 8 à 12 µm pour les antichars. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidage_de_missile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talios Posté(e) le 29 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Un autodirecteur à infrarouge passif est dans les longueurs d’onde 3 à 5 µm pour les missiles antiaériens, 8 à 12 µm pour les antichars. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidage_de_missile Oui mais au final certains ont l'air de donné dans les 2 µm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Mais un missile trop sensible ce n'est pas un aussi handicap : risque de se verrouiller sur une autre source de chaleur que l'avion visé par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 ça dépend de la qualité du soft qui fera que le missile sera difficilement leurrable ou pas. Les derniers manpads sont capable par exemple de reconnaissance de formes rendant les flares lancé par un hélico inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 (modifié) Je crois qu'il s'agit surtout des missiles russes style Igla-S et surtout le futur Verba, son remplaçant. Est-ce que les Stinger et Mistral en sont également capables ? Modifié le 29 octobre 2014 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 (modifié) Oui mais au final certains ont l'air de donné dans les 2 µm Ca correspond à des "fenêtres atmosphériques une image en IR 8-12 passsera mieux dans des conditions "sales" (brouillard, poussière etc) mais donnera une définition (et une portée) nettement moins bonne que dans des longueurs d'ondes plus courtes. exemple : Modifié le 29 octobre 2014 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talios Posté(e) le 29 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2014 maintenant qu'on en parle.. savez-vous s'il existe des laser rangefinder dans les 2 microns? pour la plupart je crois ca tourne aoutr des 1.5 mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)... Moi je dis complot... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Ou une blague des dieux de l'Olympe qui se plaisent à voir les hommes s'entretuer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)... Pas vraiment. Un corps noir (modèle théorique) à 300 Kelvin émet de manière continue à partir d'environ 2 µm, avec un maximum vers 8-10 µm, c'est à dire là où la radiation est surtout "thermique". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 octobre 2014 Share Posté(e) le 31 octobre 2014 Ce qui colle bien avec la température de surfaces de... disons missiles ou avions rapides? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Cherche plus Talios, j'ai la doc ultime, on fait pas plus exhaustif et complet au niveau technique: (Vidéo que j'ai déjà posté, mais je ne m'en lasse pas. :) Le pire, c'est que ça dit pas de conneries.) Modifié le 1 novembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 Une réflection sur les missiles Sol-Air http://ultimaratio-blog.org/fr/archives/6972 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 25 juin 2015 Share Posté(e) le 25 juin 2015 (modifié) Je ne savais pas qui fabriquait les turbines des missiles français alors j'ai fait une recherche @ et j'ai trouvé http://www.microturbo.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=2&lang=fr Par contre pourquoi ils utilisent pas le système métrique pour le rapport poids/poussée !? Les trucs à la Newton c'est pas très parlant... Modifié le 25 juin 2015 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 juin 2015 Share Posté(e) le 25 juin 2015 Je ne savais pas qui fabriquait les turbines des missiles français alors j'ai fait une recherche @ et j'ai trouvé http://www.microturbo.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=2&lang=frPar contre pourquoi ils utilisent pas le système métrique pour le rapport poids/poussée !? Les trucs à la Newton c'est pas très parlant...Les Newton quantifient une force, les kilogrammes quantifient une masse, ces unités sont incompatibles.Chercher à être le plus "parlant", c'est comme utiliser Mach pour qualifier la vitesse d'une tête d'ICBM, ça n'a aucun sens. Les gens croient que c'est plus "parlant" en Mach, mais in fine ils ne savent même pas à quoi représente un Mach, alors que parler de km/s aurait été plus correct, plus direct et indéfectiblement plus parlant.Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 25 juin 2015 Share Posté(e) le 25 juin 2015 Le Newton c'est justement une unité SI, et 1 DaN ca fait presque 1 kg-force. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 26 juin 2015 Share Posté(e) le 26 juin 2015 Par contre pourquoi ils utilisent pas le système métrique pour le rapport poids/poussée !? Les trucs à la Newton c'est pas très parlant... Le couple des voitures et des chars de combats est exprimé en newton mètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés