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Système anti drone et contre mesure


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5 hours ago, Pakal said:

Les Male oui mais les drones tactiques j'ai un doute

Ça dépend des drones tactique ... C'est un terme très générique ... La notion de satcom aussi il y en a des assez basique.

Mais disons que ça se démocratise assez.

On peut d'ailleurs se contenter de flux de données assez modeste ou d'un de link satellitaire net d'un downlink radio terrestre.

En gros le telepilotage arrive depuis la station vers le drone par satellite... Et le flux vidéo depuis le drone vers la station par radio terrestre... Ça permet de masquer facilement la source du telepilotage sans avoir à équipé le drone d'une satcom haut de gamme ni de bouffer du flux satellite.

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Question de LAD ici aussi :

http://www.opex360.com/2021/07/05/un-rapport-du-senat-recommande-de-doter-les-forces-francaises-de-drones-dattaque-sacrifiables/

 

« Il est donc urgent d’acquérir une capacité de défense sur ce segment », a ainsi fait valoir le sénateur Bruno Sido.

Ce thème sera d’ailleurs l’objet de la visite que doit faire Florence Parly, la ministre des Armées, au centre DGA « Essais de missiles » de Biscarrosse, le 6 juillet. À cette occasion, elle fera le point sur la stratégie de lutte anti-drones [LAD] et assistera à une démonstration de destruction d’un drone par laser.

Actuellement, il existe plusieurs solutions – déjà mises en oeuvre ou encore en cours de développement – en matière de lutte anti-drone. En 2017, le marché MILAD [Moyens mobiles de Lutte Anti-Drone] a été remporté par CS Group, ce qui a permis d’acquérir 18 systèmes de détection/neutralisation et une trentaine de fusils brouilleurs Nerod. L’armée de l’Air & de l’Espace a par ailleurs développé le système BASSALT, avec l’entreprise Hologarde tandis que la Section technique de l’armée de Terre [STAT] planche sur l’ARLAD [adaptation réactive de lutte anti-drone]. Enfin, il est aussi question du système PARADE [protection déployable modulaire anti-drones], pour lequel une enveloppe de 350 millions d’euros doit être débloquée.

Cependant, souligne Bruno Sido, il « faut dire que la lutte anti-drones est un sujet particulièrement complexe et évolutif » car « elle met en oeuvre de nombreuses solutions technologiques dont aucune, prise individuellement, n’est complétement satisfaisante, tant pour la détection que pour la neutralisation ».

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Quelques infos intéressantes ici https://www.forcesoperations.com/le-nouveau-go20-mm-de-thales-un-seul-radar-pour-plusieurs-missions/

Quote

...

Deux caractéristiques différencient le GO20 MM des autres membres de la gamme Ground Observer. Il est le premier à être « multi-mission ». Il est autrement dit conçu pour détecter, poursuivre et classifier simultanément les menaces aériennes évoluant à basse altitude et les menaces terrestres. Le tout en continu, à 360° et avec un seul mode. Le GO20 MM est aussi le premier à opérer en 3D, ajoutant l’altitude aux données d’azimut et de distance et augmentant considérablement le volume de balayage.

Avec ce radar en bande X, l’opérateur sera en mesure de repérer un micro-drone de type DJI Phantom 4 à 4 km, un combattant à pied à 9 km, un véhicule léger à 13 km et un hélicoptère à 15 km, limite de la portée instrumentée. « À cette distance, un drone venant de n’importe quelle direction sera détecté plus rapidement, avant même qu’il ne devienne une menace », explique Arndt Ulbrich, responsable produit GO20 MM. Son antenne rotative offre un taux de rafraichissement de six secondes. Le GO20 MM récupère aussi des briques déjà qualifiées et ayant fait leurs preuves sur d’autres systèmes. Il intègre, par exemple, l’interface homme-machine (IHM) Venus et le double GPS (Pointing and Northing Unit) du GO12.

...

Ensuite, le GO20 MM conserve un poids relativement léger et une grande aisance de montage. Il ne comprend que quatre éléments principaux : une antenne rotative (35 kg), une unité de traitement fixe (32 kg), un tripode en fibre de carbone (14 kg) et une station de contrôle et son câblage (5 kg). L’ensemble est assemblé en cinq minutes par deux soldats. 

...

C'est déjà un gros machin de DJI Phantom 4 ...

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Quelques infos intéressantes ici https://www.forcesoperations.com/le-nouveau-go20-mm-de-thales-un-seul-radar-pour-plusieurs-missions/

C'est déjà un gros machin de DJI Phantom 4 ...

Grosso modo aussi gros qu'un Novadex NX70 et ses 70 cm d'envergure

NX70_MILI_2.jpg

 

Le DJI phantom 4 a 289.5mm de côté soit un grand axe de 409 mm auquel tu rajoutes la longueur d'une helice (grosso modo celle d'un côté) donc une envergure proche des 70 cm du NX70.

114526b18x19s0dpd52p8y.jpg

Moralité :  si ton dj4-like voit à 5 km il peut faire sa désignation sans être détecté...

Modifié par BPCs
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Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Moralité :  si ton dj4-like voit à 5 km il peut faire sa désignation sans être détecté...

Ca marche même moins loin pour désigner les premiers éléments de la ligne de front, à moins qu'ils aient tous un radar.

Modifié par hadriel
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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Ca marche même si moins loin pour désigner les premiers éléments de la ligne de front, à moins qu'ils aient tous un radar.

Mais pour un groupe de véhicules (pilotés, en arrière des OGV)  à protéger, on peut supposer qu'il aura son vehicule radar/AA intégré ?

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Il y a 14 heures, BPCs a dit :

Moralité :  si ton dj4-like voit à 5 km il peut faire sa désignation sans être détecté...

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pour la l’optronique embarqué la dessus et la vision à 5km ... ça me semble compliqué

Désignation implique identification. Ça vient après:

- détection: il y a quelque chose...

-reconnaissance: c'est un char...

-et donc identification: c'est un char ennemi

Cela implique donc une résolution relativement importante avec en plus des problématiques de stabilisation d'image, conditions atmosphériques, etc. Pour une plateforme de ce type cela parait effectivement assez improbable dans l'état actuel de la techno.

Pour creuser le sujet en IR: https://www.flirmedia.com/MMC/CVS/Tech_Notes/TN_0002_FR.pdf

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais pour un groupe de véhicules (pilotés, en arrière des OGV)  à protéger, on peut supposer qu'il aura son vehicule radar/AA intégré ?

La grande question dans tout ça c'est le coût des radars. On aura du mal à mettre des systèmes chers dans chaque section d'infanterie. Pour les pelotons de Leclerc/EBRC peut-être vu qu'on n'en a peu et que ce sont des moyens à haute valeur.

Accessoirement si tous les éléments de ton dispositif se signalent gentiment en émettant des ondes radio, c'est la fête pour la guerre électronique en face, tu révèles la position de toutes tes unités.

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

La grande question dans tout ça c'est le coût des radars... ... Pour les pelotons de Leclerc/EBRC peut-être vu qu'on n'en a peu et que ce sont des moyens à haute valeur.

Accessoirement si tous les éléments de ton dispositif se signalent gentiment en émettant des ondes radio, c'est la fête pour la guerre électronique en face, tu révèles la position de toutes tes unités.

Il va être difficile de ne pas déployer un système radar autour de ces unités de valeur,qui sinon vont connaître le même destin que tous les MBT et autres véhicules blindés détruits en Syrie, Lybie ou au Haut-karabagh :

Actuellement un char a plus de probabilité d'être détruit par une munition rodeuse ou un missile antichar que par un obus flèche tiré en LOS.

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Le 09/10/2021 à 21:45, hadriel a dit :

La grande question dans tout ça c'est le coût des radars. On aura du mal à mettre des systèmes chers dans chaque section d'infanterie. Pour les pelotons de Leclerc/EBRC peut-être vu qu'on n'en a peu et que ce sont des moyens à haute valeur.

L'ancienne structure des P.A.D (pelotons d'appui Direct) aujourd'hui mélangée dans les EAE pourrait donner une idée de la répartition : 

Citation

LES PELOTONS D’APPUI DIRECT

https://alsacereserve.jeun.fr/t2355-les-pelotons-d-appui-direct-pad

Présent dans les Régiments de Char Leclerc (RC80), on trouve un PAD par escadron de chars Leclerc (donc 6 par RC80 et 3 par GE40).

Mission :
Par SGT Char

Le PAD apporte à l’escadron une protection antiaérienne, anti-hélicoptère et anti-drone minimale et un soutien dans les fréquentes opérations à effectuer en dehors du contact.

Les PAD disposent de 1 VBL et de 3 VAB T20.13. Ces VAB disposent d’une tourelle canon de 20 mm (avec 120 munitions immédiatement disponibles) manoeuvrée à la main via des manivelles de gisement et de site.
Chaque VAB emporte un groupe de combattants dits d’appui direct, soit pour l’ensemble de l’unité, à peine une quinzaine de combattants débarquables avec trois lance-roquettes antichars et autant de fusils de précision FRF2. Il ne s’agit donc nullement de l’équivalent d’une section d’infanterie.

Le PAD agit groupé pour faciliter l’engagement et le désengagement de l’escadron Leclerc, ou plus fréquemment dissocié à raison d’un VAB par peloton lorsque les Leclerc sont à l’arrêt.
Lorsque l’unité de chars bouge, le PAD peut très bien évoluer sur les arrières des chars, voire avec le train de combat n°1 car la protection et la mobilité offertes par les VAB sont inférieures à celles des Leclerc, interdisant de se trouver en première ligne et de progresser au rythme des chars.
Les équipages de VAB sont tout à fait capables, grâce à la polyvalence exigée des personnels, de remplacer en cas de besoin (blessures, fatique, etc ...) un équipage de Leclerc.

On arrivait  à un PAD par escadron soit, si on constate qu'il y a 3 pelotons par escadron, cela reviendrait à un véhicule AA par peloton.

On pourrait ainsi redéfinir une unité de base à 5 véhicules :

4 XL ou Jaguar et 1 AA.

Le défaut des VAB était de ne pas pouvoir suivre le train des Engins Blindés, il serait alors plus logique d'utiliser une plateforme mieux protégée.

Citation

la protection et la mobilité offertes par les VAB sont inférieures à celles des Leclerc, interdisant de se trouver en première ligne et de progresser au rythme des chars.

Pour les régiments de XL, la plateforme logique serait alors les VBCI qui ne vont pas être upgradés en 32t.

Pour les régiments de Jaguars, une caisse de jaguar ne serait-elle pas logique ?*

La différence de prix d'avec une base griffon s'estompant une fois qu'on enlève la tourelle...

Comme le 40CTA des Jaguars a déjà une capacité AA, il faudrait un véhicule porteur du Radar et d'une tourelle impact pouvant emporter un mix de Mistral et de rockets Guidees aculeus pour traiter d'une part les drones de type 1 et 2 avec un Mistral et d'autre part les type 3 à l'Aculeus.

MPCV_Multi-Purpose_Combat_Vehicle_with_m

* A moins que la logique de coût fasse choisir la base du futur VBAE pour porter cette fonction AA ?

Modifié par BPCs
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il y a 34 minutes, BPCs a dit :

* A moins que la logique de coût fasse choisir la base du futur VBAE pour porter cette fonction AA ?

C'est plutot le Serval qui va prendre cette fonction du Mistral 4

En tout cas l'armée de l'air va remplacer ses VAB par des Serval. 

Franchement il faut attendre le resultats des élections le budget 23/24/25 doit augmenter de 3 Milliards chaque année pour respecté la LPM. Et la nous aurons des annonces qui sont plus ou moins déja prevue. 

 

 

   

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

 

Comme le 40CTA des Jaguars a déjà une capacité AA, il faudrait un véhicule porteur du Radar et d'une tourelle impact pouvant emporter un mix de Mistral et de rockets Guidees aculeus pour traiter d'une part les drones de type 1 et 2 avec un Mistral et d'autre part les type 3 à l'Aculeus.

Le Jaguar n'a pas vraiment de capacités AA, d'une part le débattement de la tourelle n'est pas suffisant, et d'autre ça nécessite d'avoir un troisième type de munitions en plus des flèches et des explosifs.

 

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33 minutes ago, hadriel said:

Le Jaguar n'a pas vraiment de capacités AA, d'une part le débattement de la tourelle n'est pas suffisant, et d'autre ça nécessite d'avoir un troisième type de munitions en plus des flèches et des explosifs.

Tu oublies la partie importante (parce qu'à la rigueur, les obus HE Airburst pourraient faire l'affaire): les moyens de détections.

Je doute que l'optique normale suffise.

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il y a 18 minutes, mehari a dit :

Tu oublies la partie importante (parce qu'à la rigueur, les obus HE Airburst pourraient faire l'affaire): les moyens de détections.

Je doute que l'optique normale suffise.

Dans cette histoire de détection, le véhicule AA partage sa détection avec les Jaguars au sein de Scorpion : le Jaguar le mieux placé abat le drone/munition rodeuse.

Si on croise cela avec la question du débattement, on imagine alors plus un Jaguar AA avec une tourelle rapidfire et des mistrals d'un côté avec de l'autre côté des Aculeus associée au radar : un peu ce que propose la tourelle coréenne Biho 2 d'Hanwha

antiaircraft-artillery-biho2_slide_img01

 

Modifié par BPCs
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… parfaitement aligné et surtout stationnaire !:dry:

Oui :biggrin:

Mais j'imagine que l'objectif est la promotion de la munition et c'est assez impressionnant effectivement. 

Ça permet de mesurer la distance d'efficacité. Ça change des 3D marketing. 

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