Janmary Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) Le 15/02/2024 à 01:02, g4lly a dit : Pendant longtemps, avant le radar, puis même après, il y a eu des réseaux de veille audio plus ou moins automatisée. Y compris sur des couloirs de pénétration difficile à surveiller par radar. Et à priori ça marchait pas mal comme sonnette. Oui, en effet. Avant le RADAR, ce fut le système exclusif employé durant les conflits. Dans les années 60, ce système fut "miniaturisé" (plus compact serait plus adapté) et pourvu d'un servomécanisme électronique qui permettait de suivre le son émis par un mobile aérien ou terrestre de façon automatique. Le fonctionnement est similaire à un Radio Compas J'avais posté sur le forum une application concernant le repérage des deltaplanes motorisés. Détecteur acoustique directionnel — Wikipédia (wikipedia.org) wikipedia.org/wiki/Détecteur_acoustique_directionnel Modifié le 4 mars par Janmary 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars On 2/16/2024 at 12:18 PM, rogue0 said: la roquette à 27k$, beaucoup plus de stock, et moins chère que des SAM traditionnels. En théorie, la roquette est plus versatile (usage sol sol possible), mais j'ai un doute sur la charge militaire (les ogives optimisées pour de la DCA, sont peu efficaces contre des cibles blindées) C'est une charge airburst donc les effets contre blindés seront effectivement limités. D'un autre côté, les effets AT des roquettes l'ont toujours été, même sur les HEAT (ça reste du 70mm). Il faut voir si une ogive dual purpose aux effets suffisants pour convenir aux deux peut être créée. Pour ce qui est de la manœuvrabilité, tu as probablement raison. L'idéal serait de mettre ça en paire avec un lot de Stinger/Mistral/Grom ou missile plus large pour gérer les UAS dans un système combiné. Dans ce cas, ce rôle serait similaire à celui d'un mini-missile C-UAS dédié comme ce que les Russes ont proposé sur Pantsir. Alternativement, on peut aller jeter un œil du côté du LMM. Ça reste bon marché (~30k USD apparemment) et beaucoup plus manœuvrable, avec la possibilité d'installer un guidage IIR pour créer une version plus versatile (mais plus chère) du missile si on veut. Le downside ici est que le lanceur est moins compact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Survol du CVN76 Ronald Reagan à Yokosuka par un Droniste amateur ... Combien de temps avant que quelqu'un passe à l'étape supérieure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet https://edition.cnn.com/2024/07/11/asia/south-korea-antidrone-lasers-intl-hnk-ml/index.html https://x.com/chrisschmitz/status/1811455442851168619 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Curieux ?! L'armée de l'air française souhaite se doter d'un système d'arme dédié pour lutter contre les drones, qui sera utilisé sur les Rafale et les Mirage. Mini missile tel que le petit missile anti-drone MBDA lancé par avion ? SADM Small Anti Drone Missile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre (modifié) il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Curieux ?! L'armée de l'air française souhaite se doter d'un système d'arme dédié pour lutter contre les drones, qui sera utilisé sur les Rafale et les Mirage. Mini missile tel que le petit missile anti-drone MBDA lancé par avion ? SADM Small Anti Drone Missile Ca me semble une bonne idée si le principe qu'on sent à demi-mot est bien le suivant : TIrer un drone en restant à distance de sécuruté (3/4 km) et en utilisant des munitions suffisamment petites / low cost pour donner aux chasseur un vrai avantage. Modifié le 26 septembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 9 minutes ago, herciv said: Ca me semble une bonne idée si le principe qu'on sent à demi-mot est bien le suivant : TIrer un drone en restant à distance de sécuruté (3/4 km) et en utilisant des munitions suffisamment petites / low cost pour donner aux chasseur un vrai avantage. Il y avait des projets de "mini-missiles" d'auto-protection pour les avions, par Northrop et par MBDA UK. Northrop: https://www.twz.com/15491/northrop-grumman-has-patented-a-kinetic-missile-defense-system-for-stealth-aircraft Quote MBDA Hard Kill - Defensive Aid System (HK-DAS) Quote Ce genre de truc pourrait aussi servir. À plus long terme, on avait vu des mentions de laser pour l'autoprotection des chasseurs de 6e génération. Ça pourrait probablement aussi servir pour de l'anti-drone. Ceci dit, en terme d'avantage au sens strict, je ne sais pas si il est toujours présent. Même si le missile est "bon marché", il y a aussi le coût de maintenir un Rafale ou un Mirage en vol et d'aller courir après tous les drones qu'on trouve pour les éliminer un par un. Le kérosène et la maintenance coûtent aussi. Après, il faut voir de quel type de drone on parle. Est-ce qu'il s'agit d'aller intercepter un Shahed-136 ou est-ce qu'on parle de trucs plus gros mais pas vraiment manœuvrant (Reaper par exemple)? Dans le second cas, on pourrait garder un missile avec une portée décente mais pas forcément aussi sophistiqué qu'un MICA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre il y a 11 minutes, mehari a dit : Il y avait des projets de "mini-missiles" d'auto-protection pour les avions, par Northrop et par MBDA UK. Northrop: https://www.twz.com/15491/northrop-grumman-has-patented-a-kinetic-missile-defense-system-for-stealth-aircraft MBDA Hard Kill - Defensive Aid System (HK-DAS) Ce genre de truc pourrait aussi servir. À plus long terme, on avait vu des mentions de laser pour l'autoprotection des chasseurs de 6e génération. Ça pourrait probablement aussi servir pour de l'anti-drone. Ceci dit, en terme d'avantage au sens strict, je ne sais pas si il est toujours présent. Même si le missile est "bon marché", il y a aussi le coût de maintenir un Rafale ou un Mirage en vol et d'aller courir après tous les drones qu'on trouve pour les éliminer un par un. Le kérosène et la maintenance coûtent aussi. Après, il faut voir de quel type de drone on parle. Est-ce qu'il s'agit d'aller intercepter un Shahed-136 ou est-ce qu'on parle de trucs plus gros mais pas vraiment manœuvrant (Reaper par exemple)? Dans le second cas, on pourrait garder un missile avec une portée décente mais pas forcément aussi sophistiqué qu'un MICA. Je pensais moi à un parti de chasse aux drones notamment pour couvrir par exemple une offensive motorisée. Avec deux nacelles de micro missiles et deux missiles d'auto défense. Un config de cet ordre doit pouvoir au moins être testé pour voir si elle est employable. Je ne pense pas que donner par avance une catégorie de drone soit souhaitable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 2 heures, herciv a dit : Ca me semble une bonne idée si le principe qu'on sent à demi-mot est bien le suivant : TIrer un drone en restant à distance de sécuruté (3/4 km) et en utilisant des munitions suffisamment petites / low cost pour donner aux chasseur un vrai avantage. Ce serait cohérent avec un RBE2 dont les améliorations successives le rendent capable de détecter des cibles de plus en plus petites et de plus en plus lentes, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 1 hour ago, herciv said: Je ne pense pas que donner par avance une catégorie de drone soit souhaitable. Pourtant, c'est dimensionnant pour la solution. Et je ne sais pas si utiliser des Rafales pour couvrir une offensive contre des Lancet de 5-12kg (par exemple) est le meilleur usage possible de cette resource. Un drone chasseur de drone équipé de ces missiles (MHTK, SADM ou LMM par exemple) serait plus approprié si on veut fournir une couverture aérienne en plus du travail des systèmes sol-air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre il y a 17 minutes, mehari a dit : Un drone chasseur de drone équipé de ces missiles (MHTK, SADM ou LMM par exemple) serait plus approprié si on veut fournir une couverture aérienne en plus du travail des systèmes sol-air. Ou des Hélo ? Pas faux. Mais j'ai pas encore vu de concept proposé là-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : Curieux ?! L'armée de l'air française souhaite se doter d'un système d'arme dédié pour lutter contre les drones, qui sera utilisé sur les Rafale et les Mirage. Mini missile tel que le petit missile anti-drone MBDA lancé par avion ? SADM Small Anti Drone Missile C'est pas curieux. C'est un vrai souci. Jusqu'à maintenant les chasseurs devaient taper des missiles de croisière toujours plus cher, et pas forcément très nombreux. Consommer du Mica, du Sidewinder, ou meme de l'AMRAAM pour ca c'était encore acceptable. Aujourd'hui les missiles de croisiere bon marché que sont les drones à hélice ou meme à réaction ... dillue la menace ... En gros on a 10 fois plus d'engins en l'air, qui ont des charge tres modeste - disons dix fois moins d'explosif, mais dix fois plus de vecteur -. Et donc ca consomme 10 fois plus de missile ... et d'avion. Sauf que les armées de l'air ne vont pas pouvoir suivre. Donc soit elles s'équipent avec des solutions d'interception air air bon marché contre ces cibles facile - en général elle volent en palier à vitesse constante et pas forcément très vite - ... soit elle devront laisser le rôle à quelqu'un d'autre. Il existe deux voies : Les petits missiles aéroportés très bon marché emportable en quantité, on peut même imaginé une capacité d'attaque multiple en hit to kill. Les tourelle laser qui prendrait place dans une nacelle comme un pod reco ou ciblage. Ca pourrait faire aussi partie d'un programme d'autodéfense type DIRCM et au dela. A mon sens on oublie le missile réutilisable ... parce que l'armée de l'air ne maitrise pas le lieu d'emploi et donc que la récupération sera souvent presque impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Air cosmos signale la livraison de 3 tourelles laser l année prochaine.... Le helma p aurait donc été commandé mais ne précise pas pour qu'elle unité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Quand je vois les Gatling utilisées contre les drones dans la page précédente, je me dis que certains oublient que tout ce qui monte redescend un jour. J'ose même pas imaginer ce à quoi va ressembler la vie si dans l'arc de tir s'il y a des habitations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 2 minutes, rendbo a dit : Quand je vois les Gatling utilisées contre les drones dans la page précédente, je me dis que certains oublient que tout ce qui monte redescend un jour. J'ose même pas imaginer ce à quoi va ressembler la vie si dans l'arc de tir s'il y a des habitations... Les munitions sont spécifique. Les CRAM terrestre utilise des munitions explosive avec un chrono pour l'auto destruction, de sorte que ce qui retombe ce sont des morceaux pas trop gros. La ou les CRAM navals utilise des munitions solides souvent, tant pis pour les poissons. Les retombée de matériel sont pris en compte par les batteries, du moins en défense de zone urbanisé, il y a des secteurs d'engagement à privilégier par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, g4lly a dit : Les munitions sont spécifique. Les CRAM terrestre utilise des munitions explosive avec un chrono pour l'auto destruction, de sorte que ce qui retombe ce sont des morceaux pas trop gros. La ou les CRAM navals utilise des munitions solides souvent, tant pis pour les poissons. son énergie restante peut être assez "effroyable", et si elle explose en petits morceaux, ça arrose encore plus partout (même si les morceaux moins aérodynamiques doivent aller moins vite, je l'admet). Citation Un coup de feu tiré en l'air peut-il tuer quelqu'un lorsque la balle retombe ? Oui, car la vitesse avec laquelle une balle tirée en l'air retombe sur terre est suffisante pour transpercer n'importe quelle partie du corps humain. Une balle de fusil tirée vers le ciel, à un angle précis de 90° par rapport au sol, peut atteindre une altitude de 2 750 mètres. Elle mettra alors 19 secondes pour monter et pratiquement deux fois plus de temps pour retomber. Pendant sa chute, sa vitesse sera ainsi comprise entre 90 mètres et 180 mètres par seconde. Or, 60 mètres par seconde, soit 220 km/h, suffisent pour qu'un objet de la taille d'une bille transperce la peau d'une personne ou provoque une blessure fatale. ou https://www.journee-mondiale.com/danger-tirs-air-balle-retombante-mortelle-1119.htm https://www.slate.fr/story/36415/dangereux-tir-en-air-mortel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Un éclat d'obus de quelques millimètre, d'une format aléatoire ne retombe pas à 200km/h ... et puis c'est ca ca ou un obus de 100g ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre https://www.forcesoperations.com/amp/lukraine-premier-utilisateur-de-la-nouvelle-roquette-anti-drones-de-thales/ La roquette anti-drone de Thales Belgium sera produite en Ukraine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre (modifié) Le 06/11/2024 à 23:23, MrSpirou a dit : La roquette anti-drone de Thales Belgium Selon Air et Cosmos FZ123 FZ275 LGR anti-essaim de drones https://air-cosmos.com/article/fz123-la-roquette-tres-courte-portee-anti-essaim-de-drones-de-thales-69561 Modifié le 15 novembre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre Le 24/10/2024 à 16:06, g4lly a dit : Un éclat d'obus de quelques millimètre, d'une format aléatoire ne retombe pas à 200km/h ... et puis c'est ca ca ou un obus de 100g ... Et 30 000 billes en acier ? Je dis ça par rapport au système de roquette au-dessus. En cas d'un tir à quelques centaines de mètres d'altitude J'imagine qu'il faut quand même éviter de tirer au-dessus de ses propres troupes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre il y a 4 minutes, clem200 a dit : Et 30 000 billes en acier ? Je dis ça par rapport au système de roquette au-dessus. En cas d'un tir à quelques centaines de mètres d'altitude J'imagine qu'il faut quand même éviter de tirer au-dessus de ses propres troupes ... Ils ont des casques ... puis une petite bille c'est mieux que 3kg d'explosif ^_^ Dénommée FZ123, cette roquette de 70 mm se distingue des autres modèles de roquettes par l’emport d’une charge spéciale : un peu moins de 6500 billes en acier sont dispersées autour d’une petite charge explosive. Lorsqu'un radar détecte un essaim de drones en approche, un véhicule équipé de ces roquettes peut tirer par exemple 5 roquettes. Leur portée est estimée entre 3 à 4 kilomètres avec une altitude maximale de 2,5 kilomètres. Lorsque la roquette atteint un point d'explosion déterminé avant le tir, la mise à feu de la charge permet de disperser les billes et, lors d'un tir de cinq roquettes sur un essaim, un seul véhicule équipé de ces roquettes peut alors créer un véritable mur d'acier composé de plus de 30 000 billes, détruisant obligatoirement la totalité des drones en vol. J'adore la tempérance de l'industriel c'est tout juste s'il n'y a pas une nécessité philosophie que détruirait les drones ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés