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Falcon series


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il y a 17 minutes, seb24 a dit :

Mais quoi comme aménagement intérieur ? A priori ce sont des aménagement de luxe donc ça doit peser.

A part piquer la nomenclature pièce d'un 10X chez Dassault impossible de savoir ^^

Sauf si quelqu'un veut aller chercher les fournisseurs de fauteuils de jet et multiplier par 8 ...

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9 hours ago, clem200 said:

A part piquer la nomenclature pièce d'un 10X chez Dassault impossible de savoir ^^

Sauf si quelqu'un veut aller chercher les fournisseurs de fauteuils de jet et multiplier par 8 ...

Dans le catalogue des équipements optionnel il y a la masse de chaque options ...

... mais de toute façon les siège et les aménagement il les faudra pour les opérateur ASM ... à par la douche!

Donc ça ne change rien ... tous les équipement mission viennent en plus.

Et les équipement mission plus armement ça va rapidement chercher dans les 10t ...

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Le 11/05/2021 à 19:48, capmat a dit :

convertir des avions d'affaires haut de game en

 

Un truc que je ne comprends pas : dans la vidéo, on voit un Falcon 10X achevé, à côté des 2 interviewés ... Maquette ? ou déjà le premier proto réel ??

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

 

Un truc que je ne comprends pas : dans la vidéo, on voit un Falcon 10X achevé, à côté des 2 interviewés ... Maquette ? ou déjà le premier proto réel ??

Bonne question !

Je suppose que c'est une maquette, mais si l'avion est supposé entrer en service en 2025 alors que nous sommes en 2021, tout est possible.

Dans le cas d'un avion réel, il aurait fallu qu'il soit transporté au Bourget démonté puisque la présentation est réputée avoir eu lieu au Bourget.

Le premier vol aura évidemment lieu à Bordeaux. Ce transport "démonté" au Bourget n'a pas de sens pratique et pas de sens tout court.

Image de synthèse ?

Si @jpp92 le dit, c'est qu'il doit avoir des billes sur le sujet.

Pour un avion de ce prix, la construction d'une maquette de présentation pour les clients peut se justifier, l'usage se limite généralement à une maquette

de la cabine intérieure de l'avion, transportable d'un salon a un autre en inter-continent.

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Le 12/05/2021 à 09:00, g4lly a dit :

Dans le catalogue des équipements optionnel il y a la masse de chaque options ...

... mais de toute façon les siège et les aménagement il les faudra pour les opérateur ASM ... à par la douche!

Donc ça ne change rien ... tous les équipement mission viennent en plus.

Et les équipement mission plus armement ça va rapidement chercher dans les 10t ...

Si ça rentre sur le Swordfish / Global 6000, ça rentre sur le Falcon 10x (par contre ça rentre moins sur le Falcon 8x :laugh:)

(Falcon 10x ; Falcon 8x)

Le Global 6000 fait 30m (33.4 ; 24.46) / 13.18m cabine (16.4  ; 13)largeur cabine 2.49 (2.77 ; 2.34) / 43.1 MTOW (52.1 ; 33.11) pour 2x14 750 poussée (2x 18 000+ ; 3x 6 720) / range 6 163nm ( 7 500 nm ; 6 450nm)

L’autonomie du Swordfish est donnée pour mini 4 400nm ou 11h à 200nm : tout cela est très incertain faute de connaître à quelle charge, mais ça classe clairement l’appareil dans l'épure de l’Atlantique 2 sur ce point me semble-t-il.

Et pour rappel, le P8 est vendu pour un ferry de 4 500nm et 4h à 1 200nm). Et le Swordfish a été conçu pour être une alternative au P8.

Coté armement, le Swordfish c’est 4 pilones pour jusque 6 mu90 ou ce qu’on veut qui ne pèse pas plus lourd.

112 bouées embarquées.

spacer.png

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spacer.png

 

Tout ça pour dire qu’on peut discuter de l’intérêt ou du coût de chaque formule, mais ce n’est peut-être pas la peine de défoncer l’option d’en face, qui, quoiqu’on en dise, semble viable.

Saab revendique un appareil 1/3 moins cher que le P8 et 50% moins onéreux à opérer. Toujours pour donner des ordres de grandeur, ça ferait aux grands-bretons 12 Swordfish contre 9 P-8, et ils pourraient servir 2 fois plus souvent a isocout. Si les Swordfish font de la m@rde, tant mieux pour les GB, mais qu’est ce qu’ils vont pouvoir faire avec 9 P8-A seulement (12 appareils seraient déjà faméliques...)

 

edit

Dit différemment, on s’offrirait :

-10 (j’en retranche 1 pour financer des surmar supplémentaires) A320 MPA pour peut-être un objectif de 7 ops simultanément)

ou

-15 Falcon 10x MPA (largement la «gamme Atlantique 2) pour peut-être 10 ops simultanément.

ou

-30 Falcon 8x MPA (sensiblement inférieurs) pour peut-être 20 ops simultanément.

 

Modifié par Hirondelle
Si je n’oubliais pas le « d » de Swordfish une fois sur deux, ce serait mieux...
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La longueur de la cabine du challenger 6000 est de 14,7m.

On a une idée du coût d'un MPA si on regarde le coût de la rénovation de l'ATL2 (a-t-on gardé qq chose de l'électronique? ) et qu'on y rajoute le prix d'un Bizjet.

Le cout de la rénovation pour 18 ATL2 et le traitement des obsolescence sur 4 était de 800 m€ (sur le site du Sénat, de memoire) et on va de 55 à 75 m€ pour un 8X à un 10X.

Mais quelle sera la gamme Falcon dans 5 ans ?

Est-ce qu'avec l'arrivée du 6X, DA gardera un tri-reacteurs qui devient surtout utile pour un appareil de mission ? (lors de la prise d'otage du Ponant, l'ATL2 avait dû décrocher pour problème moteur)

Modifié par BPCs
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@BPCs

Quelques pages au-dessus (ou dans le fil Dassault, ou ds le fil bizjet, quelqu’un a posté le détail du prix d’un MPA). Mais où ? :wacko:

La cellule ne pesait pas très lourd de mémoire, mais les coûts de développement et de vol si.

Dslé, pas le temps de chercher.

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Le 15/05/2021 à 15:59, Hirondelle a dit :

Si ça rentre sur le Swordfish / Global 6000, ça rentre sur le Falcon 10x (par contre ça rentre moins sur le Falcon 8x :laugh:)

Ça rentre dans une CASA ou un ATR aussi. Mais tu n'auras pas les même performances. Si tu prends la com de SAAB ils vont pas te dire ce qui est moins bien que le P8A, c’est évident.

Au final tout va être une question de compromis et de besoin opérationnel et il faudrait faire attention au rapport entre images de synthèse commerciale et réalité.

Ils parlent de 4 à 5 stations mais au vu des images de synthèse et si on compare à la taille des consoles sur ATL et P8 ce sera surement 4. L'équipage embarqué et le confort intérieur semble clairement à l'avantage d'un P8 ou d'un A320. Ce qui est important pour des missions longue durée. La distance franchissable parait aussi très optimiste pour le Swordfish j'ai vu passer d'autres chiffres moins flatteurs (mais difficile de savoir précisément).

 

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6 hours ago, seb24 said:

Ça rentre dans une CASA ou un ATR aussi. Mais tu n'auras pas les même performances. Si tu prends la com de SAAB ils vont pas te dire ce qui est moins bien que le P8A, c’est évident.

Au final tout va être une question de compromis et de besoin opérationnel et il faudrait faire attention au rapport entre images de synthèse commerciale et réalité.

Ils parlent de 4 à 5 stations mais au vu des images de synthèse et si on compare à la taille des consoles sur ATL et P8 ce sera surement 4.

Sur Casa Airbus travail sur des opérateurs déporté pour libérer l'espace a bord pour le strict nécessaire ...

... Et permettre la tele-action  sur le reste.

L'équipage serait alors constitué essentiellement des pilotes et de maintenancier polyvalent permettant de faire ce qui n'est pas raisonnablement auomatisable ou ce qui est critique.

Reste le problème de robustesse de ce genre de solution... A longue distance entretenir en guerre des liaisons de donnée très faible latence et haut débit ... Pour les appareils côtier ça peut se comprendre ... Autrement ça semble risqué.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

A longue distance entretenir en guerre des liaisons de donnée très faible latence et haut débit ... Pour les appareils côtier ça peut se comprendre ... Autrement ça semble risqué.

Oui, tous ces  projets de Système-s de Systèmes  : Terre comme le MGCS, Mer comme le MAWS, air comme le SCAF  et j'en oublie, posent de sacrées questions ... transversales par rapport au découpage Terre / AIR, MER du forum ... ou Inter - Armes   ...

Je ne suis pas spécialiste des comm, mais sur la partie "systèmes informatiques" je soupçonne plein de trucs pas faciles...

La course ne fait que commencer !  quand l'on voit l'encore très rare coopération Avion de combat ou Hélico avec Drone : on put mesurer les défis

Il doit il y avoir pleins d'autres domaines méconnus avec de nombreux défis  !  Qui d'entre nous pourrait nous éclairer ??

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

Le Falcon 10X est la réponse parfaite au besoins de notre armée. La comparaison avec le Poséidon n'est pas forcément adaptée. Déjà le Poséidon est tiré d'un avion de ligne et son gabarit est surdimensionné pour nos les besoins. De plus il dispose de moins de capacités tactique. Au niveau maniabilité, il est clairement moins véloce. Son rapport poids/puissance est en dessous des besoins: 0.24 contre 0,35 pour le 10X. Les CDVE DFCS du 10X sont également le nec plus ultra. Sa cabine spacieuse de 20m de long (compartiment toilette/bagages compris) est aussi grande que l'ALT2. La capacité de 4 points d'emport + soute conforme (d'après certaines indiscrétions) permettra une belle capacité d'armements. Quant à l'autonomie, ces 23T de carburant permettrait au max 15h d'autonomie. Tout cela en fait un appareil parfaitement adapté à la patrouille maritime.

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  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Air & Cosmos de + en + fréquemment en clair ( par rapport à sa longue période en obscur ):

https://air-cosmos.com/article/le-premier-falcon-6x-de-srie-est-en-cours-de-finition-27566

Le premier Dassault Falcon 6X de série a quitté Bordeaux Mérignac pour gagner Little Rock dans l'Arkansas, aux Etats-Unis ou le biréacteur verra son aménagement cabine et sa livrée externe réalisées. Le premier Falcon 6X devrait entrer en service dans le courant de l'année.... Le premier Falcon 6X devrait entrer en service dans le courant de l'année

Modifié par Bechar06
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  • 3 months later...

10x c’est parti !

Citation

La production des pièces du nouveau Falcon 10X à très long rayon d'action de Dassault Aviation est en cours, l'assemblage final du premier avion devant commencer l'année prochaine. La conception détaillée étant pratiquement achevée, la production et l'assemblage du biréacteur s'accélèrent sur les sites d'Europe et d'Amérique du Nord, notamment sur le tout nouveau site de fabrication intelligente Factory 4.0 de Seclin, dans le nord de la France. La certification et l'entrée en service sont prévues pour la fin 2025.

https://air-cosmos.com/article/dassault-lance-le-debut-de-la-production-de-son-nouveau-falcon-10x-37039

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  • 4 months later...

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