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Falcon series


zx

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il y a 9 minutes, Sillage a dit :

Dassaut annonce l'abandon du Falcon 5X,

çà va tousser dans les chaumières, la maison de Saint-Cloud n'a pas l'habitude de ce genre de râteau industriel et commercial. De surcroît, quand on sait que Dassault a porté à bout de bras la SNECMA durant certaines période délicates (en choisissant par exemple de sélectionner le motoriste national envers et contre tout dans le programme ACE/ACX) certains doivent l'avoir saumâtre ...

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grosse claque de Dassault à Safran,  il revoir sa copie avec PW

Dassault annonce son divorce avec Safran et la fin du programme Falcon 5X

Dans un communiqué, l'avionneur Dassault annonce engager le processus de résiliation du contrat du moteur Silvercrest que devait lui fournir Safran et l’arrêt du programme Falcon 5X. Il prévoit le lancement d’un nouvel avion avec une entrée en service en 2022.

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-annonce-son-divorce-avec-safran-et-la-fin-du-programme-falcon-5x.N627343

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il y a 37 minutes, zx a dit :

grosse claque de Dassault à Safran,  il revoir sa copie avec PW

Dassault annonce son divorce avec Safran et la fin du programme Falcon 5X

Dans un communiqué, l'avionneur Dassault annonce engager le processus de résiliation du contrat du moteur Silvercrest que devait lui fournir Safran et l’arrêt du programme Falcon 5X. Il prévoit le lancement d’un nouvel avion avec une entrée en service en 2022.

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-annonce-son-divorce-avec-safran-et-la-fin-du-programme-falcon-5x.N627343

Heureusement que Safran n'est pas Allemand :biggrin:

C'est vraiment un gros cafouillage. Je me demande comment on peut se retrouver dans cette situation. En plus c'est con car le Silvercrest paraissait prometteur... sur le papier.

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Un proche qui travaille chez Safran me disait ce week end « on pense cette fois avoir trouvé la solution aux problèmes, pourvu que DA ne résilie pas le contrat »... ben c’est raté 

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Il arrive, c'est très rare, que DASSAULT se plante ( là à cause de son choix Sylvercrest ):  ainsi le Falcon 30 ne déboucha pas commercialement ( 1 seul proto a volé ),  Le Mercure pas au delà de 10 ex.                                 Dassault va s'en remettre ! et Safran aussi... Confiance  

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55 minutes ago, tipi said:

Un proche qui travaille chez Safran me disait ce week end « on pense cette fois avoir trouvé la solution aux problèmes, pourvu que DA ne résilie pas le contrat »... ben c’est raté 

Visiblement ils proposaient une mise en service au delà de 2020!!!

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Il y a 10 heures, tipi a dit :

Un proche qui travaille chez Safran me disait ce week end « on pense cette fois avoir trouvé la solution aux problèmes, pourvu que DA ne résilie pas le contrat »... ben c’est raté 

Si tu es dans la confidence, sais-tu, maintenant que Dassault a claqué la porte, quels pourraient être les clients du silvercrest, au delà de Cessna ? Ceux qui ont témoigné de l'intérêt ? Ou du moins s'ils ont des prospects ?

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Pour Dassault, on voit se vérifier ici, avec le Falcon 5X,  un risque fort lorsqu'on marie  avion nouveau + moteur nouveau, mais je ne me souviens plus QUI  avait fait ce constat réaliste

Encore que pour le Rafale ... et d'autres avions militaires,  et aussi  les hélicoptères SA, AS, EC, AH : c'est souvent le cas

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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Si tu es dans la confidence, sais-tu, maintenant que Dassault a claqué la porte, quels pourraient être les clients du silvercrest, au delà de Cessna ? Ceux qui ont témoigné de l'intérêt ? Ou du moins s'ils ont des prospects ?

Non désolé, la personne que je connais est plus proche de la technique que du commerce...

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

quand on connait la competition / baston entre constructeurs sur ces jets et le contexte eco actuel pour les ventes, c'est un gros gros coup dur pr DA... et encore 2 ans de retard ds la vue

Enfin avec PW, c'est visiblement la garantie de sortir leur avion en 2022 alors que poursuivre avec Safran ça les envoie vers une sortie indéterminée de leur Falcon 5x...

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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Il arrive, c'est très rare, que DASSAULT se plante ( là à cause de son choix Sylvercrest ):  ainsi le Falcon 30 ne déboucha pas commercialement ( 1 seul proto a volé ),  Le Mercure pas au delà de 10 ex.                                 Dassault va s'en remettre ! et Safran aussi... Confiance  

Pour Safran, ils doivent maintenant convaincre Cessna de ne pas les lâcher, sinon le Silvercrest n'a plus d'application.

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38 minutes ago, Charlot92 said:

Enfin avec PW, c'est visiblement la garantie de sortir leur avion en 2022 alors que poursuivre avec Safran ça les envoie vers une sortie indéterminée de leur Falcon 5x...

le 5x devait sortir en 2020. Le nouveau avec le PW va sortir en 2022. D'ou les deux ans dans la vue. (j'ai peut etre mal formulé)

28 minutes ago, Julien said:

Pour Safran, ils doivent maintenant convaincre Cessna de ne pas les lâcher, sinon le Silvercrest n'a plus d'application.

et pour le militaire le silvercrest?

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Avis aux spécialistes des turbines aéronautiques.

Voilà, j'ai fait une recherche rapide pour savoir ce que ce moteur, le Silvercrest, a de spécial et il semble que l'originalité se porte sur le fait que le dernier des 4 étages de compression haute pression est un compresseur de type centrifuge. Qu'elle est l’intérêt de la formule?

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  • 3 weeks later...

Où l'on apprend le modèle du moteur de PW qui équipera le successeur du 5X: http://prattwhitney.mwnewsroom.com/press-releases/le-moteur-purepower-pw800-de-p-wc-selectionne-pour-propulser-le-nouveau-jet-d-a-201712131105908002?lang=fr-CA

"déc. 13, 2017 - 13:26   LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 déc. 2017) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) annonce que l'un des modèles de sa famille de moteurs PurePower PW800 propulsera le nouvel avion d'affaires Falcon, annoncé plus tôt aujourd'hui par Dassault Aviation. P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

Le moteur PurePower PW800 est optimisé pour les avions d'affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse. Il utilise pour ses sections haute pression la même technologie éprouvée et rigoureusement testée que les turbosoufflantes à réducteur de la famille de moteurs PurePower de Pratt & Whitney, qui a été maintes fois primée. "

"Le moteur PurePower PW800 intègre les technologies les plus récentes en procurant une amélioration à deux chiffres en matière de consommation de carburant, établissant ainsi une nouvelle norme « écologique » pour les moteurs grâce à la chambre de combustion perfectionnée TALONMC X. Sa conception à faible niveau de bruit et de vibration assure une cabine exceptionnellement silencieuse pour offrir un confort supérieur aux passagers."

Ce PW800 équipe les Gulfstream 500 et 600

Edited by Bechar06
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  • 2 weeks later...

http://www.air-cosmos.com/falcon-5x-dassault-a-subi-15-annulations-105559

Les experts qui indiquaient que la décision de Dassault Aviation d'arrêter le Falcon 5X "arrangeait le constructeur toujours confronté à un cycle baissier dans l'aviation d'affaires" en sont pour leurs frais puisque les ventes de jets d'affaires Falcon ont repris des couleurs en 2017 avec 41 appareils commandés l'année dernière contre 33 en 2016, soit un bond de 24 % d'une année sur l'autre, hors annulations. En termes de ventes nettes, le bond est encore plus spectaculaire puisque l'on passe de 21 à 38, d'une année sur l'autre.

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  • 1 month later...

"Le 28 février 2018, au Bourget, Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 6X. Ce biréacteur équipé de moteurs Pratt&Whitney Canada PurePower 812D devrait permettre à l'avionneur de tirer définitivement un trait sur le 5X et son moteur Silvercrest que Safran n'est pas parvenu à mettre au point."  "Dassault est engagé dans une course de vitesse et il le démontre en choisissant d’annoncer le lancement de son nouveau biréacteur, fin février au Bourget. Il n’a, en effet, pas attendu le mois de mai et le salon EBACE de l’aviation d’affaires de Genève qui offre pourtant une caisse de résonance. Le Falcon 5X dont les premières livraisons auraient du intervenir début 2017 lui a fait perdre déjà beaucoup de temps et des clients. Il faut aussi rassurer les clients fidèles qui s’impatientent. Dassault doit stopper les annulations de commandes de 5X pour les basculer sur le 6X."

"pour convaincre les plus fidèles, Dassault a décidé de placer la barre encore plus haut en leur proposant un avion encore plus phénoménal que le Falcon 5X, bien qu’il en reprenne le fuselage, la voilure et la cabine. Au final le 6X mesure 50 cm de plus en longueur et offre 300 NM d’autonomie supplémentaire (5.500 NM). Malgré une masse accrue, il conserve la flexibilité qui caractérise la famille Falcon."    https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

"Le 28 février 2018, au Bourget, Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 6X. Ce biréacteur équipé de moteurs Pratt&Whitney Canada PurePower 812D devrait permettre à l'avionneur de tirer définitivement un trait sur le 5X et son moteur Silvercrest que Safran n'est pas parvenu à mettre au point."  "Dassault est engagé dans une course de vitesse et il le démontre en choisissant d’annoncer le lancement de son nouveau biréacteur, fin février au Bourget. Il n’a, en effet, pas attendu le mois de mai et le salon EBACE de l’aviation d’affaires de Genève qui offre pourtant une caisse de résonance. Le Falcon 5X dont les premières livraisons auraient du intervenir début 2017 lui a fait perdre déjà beaucoup de temps et des clients. Il faut aussi rassurer les clients fidèles qui s’impatientent. Dassault doit stopper les annulations de commandes de 5X pour les basculer sur le 6X."

"pour convaincre les plus fidèles, Dassault a décidé de placer la barre encore plus haut en leur proposant un avion encore plus phénoménal que le Falcon 5X, bien qu’il en reprenne le fuselage, la voilure et la cabine. Au final le 6X mesure 50 cm de plus en longueur et offre 300 NM d’autonomie supplémentaire (5.500 NM). Malgré une masse accrue, il conserve la flexibilité qui caractérise la famille Falcon."    https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/

L'allongement de 50 cm de la cellule en avant de l'aile est une nécessité de "centrage" pour équilibrer la différence de poids entre le moteur Silvercrest et le P&W 812.

Le P&W 812 pousse plus que le Silvercrest donc probablement un taux de monté amélioré, ce qui expliquerait une autonomie améliorée.

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