collectionneur Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet @Heorl Il y a plusieurs fils sur le sujet. Tout dépend de la masse du bestiau mais un ''Loyal Wingman'' est pour l'heure un avion sans pilote de plusieurs tonnes à vide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet (modifié) il y a une heure, capmat a dit : J'y crois si il s'agit de lancer le 35C dans l'eau. Quoique…. https://www.nauticexpo.fr/prod/farrier-marine-nz/product-30011-198071.html pont d’envol , port à sec ? ——> [] Modifié le 22 juillet par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet un peu plus de détails https://www.navylookout.com/general-atomics-proposes-its-gambit-ucav-concept-for-qec-class-aircraft-carriers/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 25 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juillet (modifié) Le 20/03/2024 à 12:55, Titus K a dit : Je viens de découvrir que sur certains forums brits, que nos chers voisins sont en pleine phase de délire collectif à imaginer que "thanks to AUKUS" (comprendre les reductions de couts du fait de l'effet de série), ils vont pouvoir s'offrir 10 voir 12 SNA de 9.000/10.000 tonnes. Figurez vous qu'ils parlent même d'une série 20 SNA pour la RAN et la RN... La Grande-Bretagne doit augmenter le nombre de ses sous-marins https://ukdefencejournal.org.uk/britain-urged-to-boost-submarine-numbers/ Dans un récent rapport, des experts discutent de la nécessité pour la Royal Navy de développer et de moderniser sa flotte de sous-marins afin de conserver son avantage stratégique. Le rapport intitulé « A More Lethal Royal Navy : Sharpening Britain's Naval Power », rédigé par William Freer et Emma Salisbury, décrit l'état actuel de la flotte sous-marine de la Royal Navy et fournit des recommandations clés pour améliorer ses capacités. Les sous-marins nucléaires d'attaque (SSN) sont conçus pour la lutte anti-sous-marine (ASW), la lutte anti-surface et l'emport de missiles de croisière pour attaquer des cibles terrestres. Les SSN modernes sont connus pour leur furtivité, car ils fonctionnent silencieusement et restent immergés pendant de longues périodes sans remonter à la surface. Le rapport souligne l'importance stratégique des patrouilles régulières de sous-marins : « Les patrouilles régulières de sous-marins contribuent considérablement à la dissuasion, car une flotte adverse ne peut pas être sûre de pouvoir opérer sans opposition dans une zone patrouillée ». Cela a été illustré pendant la guerre des Malouines, lorsque l'ensemble de la flotte argentine est rentrée au port après le naufrage du croiseur léger General Belgrano par le HMS Conqueror, un SSN. La flotte de SSN de la Royal Navy se compose actuellement de cinq sous-marins de la classe Astute, deux autres étant attendus, et d'un sous-marin de la classe Trafalgar, qui a été modernisé pour prolonger sa durée de vie jusqu'en 2025. Les deux classes sont équipées de missiles de croisière d'attaque terrestre Tomahawk Block IV et de torpilles lourdes Spearfish. Le rapport indique que « les Tomahawk seront mis à niveau vers la version Block V au cours des deux prochaines années afin d'étendre leur portée de frappe et de fournir des capacités de ciblage plus dynamiques ». La classe Astute sera remplacée par une nouvelle classe de SSN dans le cadre du programme AUKUS, un effort de collaboration entre l'Australie et les États-Unis. Le nombre exact de sous-marins SSN-AUKUS pour la Royal Navy n'a pas été finalisé, les suggestions allant de sept à douze. Recommandations Sous-marin supplémentaire de classe Dreadnought Le rapport recommande l'acquisition d'au moins un sous-marin supplémentaire de la classe Dreadnought afin d'atténuer les retards potentiels du programme AUKUS. « Ce cinquième navire peut être exploité comme un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire et à armement conventionnel (SSGN) conçu pour transporter une importante charge de missiles d'attaque », indique le rapport. Cela permettrait de renforcer la force sous-marine à armement conventionnel de la Royal Navy et d'assurer la relève de la flotte de SNLE. Augmenter la flotte de SSN-AUKUS Le rapport invite la Royal Navy à commander douze sous-marins SSN-AUKUS. « Commander 12 sous-marins SSN-AUKUS et s'assurer qu'ils sont dotés d'une importante capacité d'attaque terrestre et de missiles antinavires, y compris de systèmes de lancement vertical (VLS) », recommande le rapport. L'intégration de VLS amplifierait la puissance de feu des sous-marins britanniques, leur permettant de lancer un plus grand nombre de frappes et de servir éventuellement de plateforme pour les futurs missiles de croisière hypersoniques (HCM). Assurer la continuité des capacités Le rapport souligne l'importance d'éviter une rupture de capacité entre le retrait de la classe Astute et l'introduction de la classe SSN-AUKUS. « Il convient de veiller à ce qu'il n'y ait pas de rupture de capacité entre le retrait de la classe Astute et l'entrée en service de la classe AUKUS », conseille le rapport. Collaboration et maintien des effectifs Pour soutenir l'industrie sous-marine et maintenir une main-d'œuvre qualifiée, le rapport souligne la nécessité de maintenir l'industrie active. « Cela permettrait de maintenir la main-d'œuvre de l'industrie sous-marine en activité, réduisant ainsi le risque de retard du programme AUKUS dû à la nécessité de reconstituer la main-d'œuvre », explique le rapport. Le rapport --> https://www.geostrategy.org.uk/research/a-more-lethal-royal-navy-sharpening-britains-naval-power/ Sur les sous-marin : Modifié le 25 juillet par Titus K 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet (modifié) un peu du n'importe quoi. Excuse my french Ils prevoient 10% du PIB en defense? Rien sur les drones? Future HCM? pas au courant que les Anglais etaient en train de developper un futur missile de croissiere hypersonique lancer par sous marins (ils font meme pas les Tomahawk ou Trident). Le FMAN en developpement existera en 2 versions: subsonique et supersonique, mais pas hyper. 12 SSN Aukus? et pourquoi pas 12 PA pendant qu'on y est? car apparement c'est Noel L'idee la plus debille que j'ai entendu depuis longtemps : 5 Dreadnought, dont 1 pour Tomahawk. A £8 milliards l'unite sur la duree de vie, il y a des moyens existants et bien moins cher pour faire ceci, fregate T26 / T31 et Astute. Au lieu d'un 5eme Dreadnought, peut etre plus simple de mieux equipper les T31, voir commander 1 Astute de plus ce qui ferait 8, et s'il reste de l'argent ajouter des EMALS sur les 2 PA. Modifié le 25 juillet par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : Le FMAN en developpement existera en 2 versions: subsonique et supersonique, mais pas hyper. En fait, c'est un FMAN supersonique et un FMC subsonique et furtif. On fait la différence entre les deux France. En GB c'est moins clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Tiens donc https://gentleseas.blogspot.com/2024/08/russian-created-software-on-uk-nuclear.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 3 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 août (modifié) Franchement les bras m’en tombent quand je lis ceci à propos de la RMV des types 23. Je ne savais pas que la coque ( conçue pour durée de vie 18 ans seulement ) avait une faible épaisseur , gain devis de masse , avec au final avec l’âge , une allure de panier percé cautérisé ( 1000 à 2000 inserts de coque) sans compter la refonte du contrôle commande énergie ( remplacement des gensets paxman) . On devrait avoir la main moins lourde quand on critique les nôtres…. https://www.navylookout.com/royal-navy-frigate-strength-to-get-worse-before-it-gets-better/ Révélation « Les frégates de la RN sont censées être l'épine dorsale de la flotte, mais il est devenu de plus en plus difficile de maintenir les Type 23 vieillissantes alors que leurs remplacements sont à quelques années de la mise en service. Ici, nous examinons la situation actuelle et les implications pour la force future de la flotte. Passage de relai Le plan initial pour une transition en douceur des anciennes frégates de type 23 aux nouvelles frégates de type 26 et de type 31 a commencé à se démêler. La RN a déjà officiellement retiré 4 frégates bien avant que leurs remplaçantes soient disponibles (HMS Monmouth, Montrose, Westminster et Argyll), ce qui ramène le nombre restant en commission à 9. Le HMS Northumberland a été remis à Babcock pour une période d'entretien importante en mars de cette année, mais des rapports non confirmés indiquent qu'il a été constaté qu'elle était au-delà de la réparation économique. Northumberland a juste un an de moins que le HMS Westminster et a terminé son LIFEX( RMV) environ 12 mois après Westminster. Elle a été durement mise à l’épreuve entre 2018 et 24 et la RN est maintenant confronté exactement au même dilemme quant à savoir s'il faut dépenser des millions de livres sterling pour la prolonger pendant environ 5 ans de service. Dans le cas de Westminster, elle n'a pas été jugée digne d'être réparée, la même conclusion sera probablement tirée avec Northumberland, réduisant le nombre de frégates à 8. HMS Lancaster est censé être mis hors service en 2025-26. Elle est la plus ancienne survivante des Type 23 et a été très active et a réussi en tant que frégate déployée dans le Golfe. Selon le moment où elle part enfin et ce qui arrive au HMS Northumberland, le nombre de frégates pourrait potentiellement « descendre » à seulement 7 navires en 2026. En 2015, il a été déclaré que le pack frégates serait maintenue à 13 navires. Une ligne budgétaire a été établie et la plupart des DE&S et de la Navy ont cru de bonne foi que les 13 Type 23 recevraient des refits LIFEX et que tous sauf deux auraient la mise à niveau des machines (PGMU- Power Generation and Machinery Controls Update) Cet investissement devait leur garantir qu'ils pourraient servir jusqu'à 35 ans, le plus jeune navire, le HMS St Albans, étant mis hors service vers 2035. Malheureusement, au fur et à mesure que le programme de prolongation de la vie a été lancé, il est devenu de plus en plus évident que dans la plupart des cas, l'ampleur et la complexité des travaux de correction avaient été sous-estimées. Pire encore, malgré les rénovations majeures et les mises à niveau de l'équipement effectuées lors de ces remises à neuf LIFEX, après environ cinq ans de service supplémentaire, certains des navires se sont détériorés au-delà du réparable économique Les Type 23 avaient une durée de vie de la coque conçue pendant seulement 18 ans. Essentiellement, l’épaisseur de la coque en acier a été maintenu aussi mince que possible, avec l'avantage d'un coût initial inférieur et d'un déplacement réduit. Cependant, malgré la protection des peintures marines avancées et des systèmes de protection cathodique, la corrosion de l'acier dans l'eau salée est inévitable au fil du temps. De plus, les périodes prolongées en mer, en particulier les patrouilles remorquées dans l'Atlantique Nord, causent des contraintes sur la structure de la coque, ce qui entraîne une fatigue métallique et des fissures. Pour les concepteurs du Type 23, à la fin des années 1980, il aurait été inconcevable que ces navires aient à servir aussi longtemps et, après la livraison du HMS St Albans, la RN n'aurait pas réussi à concevoir une nouvelle frégate pendant 17 ans. Outre la capacité d'insertion, le travail effectué pendant les remises à neuf LIFEX a inclus des centaines d'inserts ( tôles) en acier, remplaçant les pièces structurelles de coque corrodées et le plaquage de coque. D'énormes longueurs de tuyauterie, des vannes et des masses de câblage ainsi que des rénovations de moteurs et d'usines ont également été remplacées. L'étendue des travaux de réparation variait considérablement d'un navire à l'autre, principalement en fonction de l'âge. L'estimation initiale des coûts pour chaque projet LIFEX était d'environ 35 millions de livres sterling (à l'exclusion des mises à niveau du moteur), mais cela a été dépassé dans la plupart des cas. HMS Iron Duke était l'exemple le plus extrême, elle n'a pas reçu de nouveaux moteurs et a eu besoin de 2 000 inserts en acier pour la rendre navigable dans un emballage qui a finalement coûté 103 millions de livres sterling. Le chiffre officiel du HMS Somerset était de 60,7 millions de livres sterling, bien qu'elle ait continué à souffrir de défauts qui n'ont été corrigés que deux ans après l'achèvement de son réaménagement LIFEX. La PGMU s'est également avérée plus complexe qu'on ne le pensait. Seules 3 frégates ont reçu les nouveaux moteurs jusqu'à présent (HMS Richmond, St Albans et Sutherland) avec HMS Kent actuellement sur le point de démarrer l'entretien et d'avoir PGMU. En termes de fiabilité future, cette mise à niveau est particulièrement critique et les navires qui fonctionnent toujours sur l'ancien diesel Paxman Valenta ont besoin de plus d'entretien et d'une disponibilité inférieure. Il n'est pas clair s'il vaudra la peine de donner HMS Portland et Somerset PGMU. Et encore une fois un excellent article objectif de Navy Outlook et gratuit . Modifié le 3 août par ARMEN56 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : On devrait avoir la main moins lourde quand on critique les nôtres… Oui Armen, même si la poutre dans l’oeil du voisin pour juger de la paille dans le notre… Ce qui est étonnant c’est qu’on dirait que ça continue chez nos voisins. Quand même une nation majeure sur les mers qui a réussi à n’avoir quasiment plus de missiles anti-navires opérationnels, ou plus de patmar pour permettre aux snle de sortir en toute sécurité… Lord nous rappelait un peu plus haut un rapport qui voudrait 12 sna (de plus ?), alors qu’ils ont 2 PA sans catapulte ni avion, et donc qu’en escorte de ces PA, ils ont des frégates usées jusqu’à la corde qui enchaînent les refit en dépit du bon sens. Ils ont toutefois une belle flotte AA avec les type45 re motorisées, mais… semble-t-il ces bâtiments sont incroyablement bruyants et donc probablement très vulnérables. Ça veut pas dire que nous on ne doit pas revendiquer 16 Aster de plus sur les fdi, hein ? Ça veut peut-être dire que selon l’expression de la Boucherie Ovalie, c’est de la «french chatte »: de même que les bons compromis ont été faits pour le Rafale pour de mauvaises raisons budgétaires courtermistes, presque accidentellement, de même la DGA et la Royale sont pointus pour gérer la pénurie et bricoler des solutions au plus prêt de l’os. Génie français et french chatte 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : la coque ( conçue pour durée de vie 18 ans seulement ) avait une faible épaisseur Ca me rappelle un HS d'une revue bien connue qui déclarait que la coque épaisse des Los Angeles avait été réduite de 8 ... cm pour gagner en poids ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août il y a 11 minutes, mudrets a dit : Ca me rappelle un HS d'une revue bien connue qui déclarait que la coque épaisse des Los Angeles avait été réduite de 8 ... cm pour gagner en poids ! Ça me fait penser aux S81 qui eux aussi auraient été utilement allégés par la suppression de la coque épaisse : quelles nouvelles, ils fonctionnent..? Espoir d’AIP un jour? Oups, fil britannique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août Il y a 11 heures, Hirondelle a dit : Oui Armen, même si la poutre dans l’oeil du voisin pour juger de la paille dans le notre… C’etait aussi un rappel eu égard les avoinées en mode patates qu’on s’était pris dans la tronche par l’EMM suite aux fissures de coques des F67, F70 et FAA coques renforcées en inertie par l’apport de renfort bulgés en correctif. Coque dont les coupes au maître d’échantillonnage en épaisseur était pourtant bien > au type 23 . En sortant du programme FLF Guepratte dans cadre prépa FMM , avions eu l’occasion d’une visite pro sur l’HMS Norfolk en escale voici plus de 20 ans , perso j’en étais resté à une belle facture côté design d’ensemble , sans me douter que la coque était presqu’en « papier à rouler JOB » et qu’aujourd’hui les Brits vont jusqu’au désossement à budget dépassant avec changement de peau pour les prolonger. Il y a 11 heures, Hirondelle a dit : semble-t-il ces bâtiments sont incroyablement bruyants et donc probablement très vulnérables. c’est ce qui avait été dit par un officier de la RN . Mais la seule façon objective de savoir quel est le niveau de bruits rayonnés du canote est de passer sur un champ d’hydrophones ; d’écouter , de mesurer , d’enregistrer et de comparer par rapport au gabarit acoustique contrat. Résultats qu’on ne verra sans doute pas dans les gros titres du Daily Mail … 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août Il y a 15 heures, mudrets a dit : Ca me rappelle un HS d'une revue bien connue qui déclarait que la coque épaisse des Los Angeles avait été réduite de 8 ... cm pour gagner en poids ! En tout cas je crois (de mémoire) que l'épaisseur de la coque des 688 fut diminuée par rapport à celle des Sturgeon en raison de la masse très importante du S6G c'était l'époque du "speed is security" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août Il y a 1 heure, pascal a dit : En tout cas je crois (de mémoire) que l'épaisseur de la coque des 688 fut diminuée par rapport à celle des Sturgeon en raison de la masse très importante du S6G c'était l'époque du "speed is security" Oui ils ont perdu dans les 100m d'immersion par rapport aux Sturgeons. Et apparemment d'après les anciens sous-mariniers US qui trainent sur reddit, ils manquent vraiment de place pour l'équipage tellement la machine est énorme. Tous disent qu'ils préféraient les bons vieux 637 aux 688. Le forcing de Rickover pour utiliser les réacteurs de destroyers (et aussi garder le contrôle sur le programme US de propulsion atomique) est assez mal vu par certains comme l'un des mecs de reddit qui est très calé en sous-marins, Vepr157. Il est très critique de Rickover surtout sur la fin de sa carrière où il a fait des choix davantage pour garder le pouvoir plutôt que les "bons" choix techniques, et le 688 découlerait de ces "mauvais" choix. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août https://www.geo.fr/geopolitique/scandale-eaux-profondes-sous-marins-nucleaires-britanniques-utilisent-logiciels-programmes-bielorussie-russie-trident-vanguard-intranet-221565 Scandale en eaux profondes : les sous-marins nucléaires britanniques utilisent des logiciels programmés en Biélorussie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août Les équipages de la Royal Fleet Auxiliary [RFA], qui sont civils, menacent de faire grève https://www.opex360.com/2024/08/02/les-marins-de-la-flotte-auxiliaire-de-la-royal-navy-vont-se-mettre-en-greve-pendant-au-moins-une-journee/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 août Share Posté(e) le 8 août https://www.thenational.scot/news/24501766.six-uk-astute-class-nuclear-submarines-stuck-port-repairs/ Plus aucun SNA en service On leur prête un Rubis ? 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 août Share Posté(e) le 8 août il y a 18 minutes, mudrets a dit : https://www.thenational.scot/news/24501766.six-uk-astute-class-nuclear-submarines-stuck-port-repairs/ Plus aucun SNA en service On leur prête un Rubis ? Le n° de programme de la classe Astute : S-35. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Il y a 9 heures, mudrets a dit : https://www.thenational.scot/news/24501766.six-uk-astute-class-nuclear-submarines-stuck-port-repairs/ Plus aucun SNA en service On leur prête un Rubis ? Ça devient catastrophique là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 9 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août il y a 23 minutes, Patrick a dit : Ça devient catastrophique là. Ou sinon on fait FAUKUS et la France fait les soums de tout le monde. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août il y a 18 minutes, herciv a dit : Ou sinon on fait FAUKUS et la France fait les soums de tout le monde. Dans la situation dans laquelle ils sont économiquement, ils risquent de nous faire couler avec eux, déjà que nous ne sommes pas très brillants dans de domaine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ça devient catastrophique là. A ressusciter l’Empereur ; qu’on m’amène un uber , A16 vers Boulogne ; çà va le faire … ==>[] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 9 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août Moi ça ne m'enchante pas trop car ces gens sont nos alliés et nous sommes censés partager les missions dévolues à nos forces ... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août (modifié) il y a 44 minutes, pascal a dit : Moi ça ne m'enchante pas trop car ces gens sont nos alliés et nous sommes censés partager les missions dévolues à nos forces ... Le partage existe on peut même parler d'assistance à pays en détresse vu comment nos soum sont régulièrement sollicités et apparemment pour ouvrir la voie à leur SNLE Modifié le 9 août par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Il y a 5 heures, Patrick a dit : Ça devient catastrophique Complètement. Donc : -HMS Artful serait immobilisé à Clyde depuis 14 mois ? -HMS Astute n’a pas bougé de Clyde depuis décembre ? -HMS Ambush n’aurait pas navigué depuis 2 ans ? -HMS Audacious immobilisé depuis au moins depuis novembre 2023 ? (https://www.express.co.uk/news/uk/1833050/royal-navy-hms-audacious-needs-repairs/amp) -HMS Anson pas encore admis en service ? (https://www.forcesnews.com/technology/sea-vessels/hms-anson-royal-navys-most-powerful-hunter-killer-sub-one-step-closer) Devait suivre une « short » maintenance period avant entrée en service. Plus long que prévu parce que pas d’infrastructure dispo ? (https://www.overtdefense.com/2024/05/24/royal-navys-newest-attack-submarine-completes-sea-trials/) -HMS Agamemnon baptisé en avril 2024. (https://www.bbc.com/news/articles/c0v0q308ln5o.amp) -HMS Agincourt en construction. C’est flippant pour eux. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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