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Marine Britannique


Adriez

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  Le 16/10/2024 à 12:49, Eau tarie a dit :

Pourquoi, c'est une bonne question

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En fait tu as plusieurs couleurs disponibles pour les primaires pour ne pas les confondre, parce qu'ils ont parfois (souvent) des rôles et des méthodes d'application différentes (état de surface, température, hygrométrie). Ensuite tout bêtement c'est pour savoir où tu es passé quand  il y a plusieurs couches à étaler...

La couleur en elle même tout le monde s'en fout puisque c'est la finition qui compte, même si, en cas de chocs ou de frottements, les primaires peuvent réapparaître et dans ce cas là c'est mieux s'il est gris pour les bateaux militaires.

Le gis et l'ocre sont des grands standards en couleurs de primaires. Souvent le gris est un bi-composant.

La peinture, autrefois basique et réservée à l'appelé pour qui la consigne était : "quand ça bouge pas tu peins, quand ça bouge tu salues", est devenue quelque chose de très technique et l'affaire de spécialistes.

Modifié par Beachcomber
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  Le 16/10/2024 à 21:46, Beachcomber a dit :

La peinture, autrefois basique et réservée à l'appelé pour qui la consigne était : "quand ça bouge pas tu peins, quand ça bouge tu salues", est devenue quelque chose de très technique et l'affaire de spécialistes.

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En fait, cette litote était réservée aux canonniers, très nombreux à bord des navires, et travaillant sur les oeuvres mortes, donc visibles. "tu salues tout ce qui bouge, et tu peins le reste"!

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  Le 17/10/2024 à 07:23, mudrets a dit :

En fait, cette litote était réservée aux canonniers, très nombreux à bord des navires, et travaillant sur les oeuvres mortes, donc visibles. "tu salues tout ce qui bouge, et tu peins le reste"!

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Exact c'est pour 'les boums' ça.

Si vous avez l'équivalent de ces devises pour la Royal Navy ça pourrait nous permettre un recentrage léger :cool:

Modifié par Eau tarie
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  Le 17/10/2024 à 07:23, mudrets a dit :

En fait, cette litote était réservée aux canonniers, très nombreux à bord des navires, et travaillant sur les oeuvres mortes, donc visibles. "tu salues tout ce qui bouge, et tu peins le reste"!

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Et c'est comme ça qu'on voit revenir chez l'industriel des caméras entièrement repeintes, hublots compris...:laugh:

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Tu m'étonnes qu'ils aient des problèmes RH ... Ca en devient triste ...
 

Craintes de « pertes humaines graves » à bord d'un sous-marin nucléaire en raison d'une pénurie de vivres

https://www.telegraph.co.uk/news/2024/10/25/royal-navy-nuclear-sub-crew-low-supplies-six-months/

Les marins ont du limiter leurs déplacements et partager la nourriture à bord d'un navire de la Royal Navy

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L'équipage d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy aurait été prié de partager sa nourriture après avoir manqué de vivres au cours d'une patrouille de six mois.

Les médecins auraient craint « une grave perte de vie » due à la fatigue et aux erreurs causées par des manques de concentration, ce qui a incité l'équipage à économiser de l'énergie en limitant les mouvements, a rapporté le Sun.

Le navire de classe Vanguard, qui a patrouillé pendant plus de six mois en raison d'une pénurie de sous-marins opérationnels, a fermé sa boutique d'honnêteté par crainte de la thésaurisation, selon le journal.

Les officiers de la marine auraient également demandé à l'équipage de leur donner leurs réserves de sucreries et de chocolat, tandis que les marins qui n'étaient pas en service étaient encouragés à dormir pour économiser des calories.

Un porte-parole de la Royal Navy a nié que le sous-marin ait manqué de nourriture et a ajouté : « Chaque sous-marinier reçoit en permanence un régime nutritionnel équilibré ».

Le sous-marin, dont le nom n'a pas été dévoilé pour des raisons de sécurité, était censé se réapprovisionner en mer, mais ces plans ne se sont pas concrétisés pour des raisons inconnues.

Une source a déclaré au Sun : « C'était la misère. Si vous n'étiez pas de garde, vos mouvements étaient limités pour conserver l'énergie et vous étiez encouragé à dormir pour brûler moins de calories. »

Et d'ajouter : « Le personnel médical s'est inquiété d'une perte sérieuse de vies humaines due à la fatigue et au fait que les gens ne se concentraient pas ou s'endormaient lors de tâches critiques. »


Le mot « horrible » est le seul qui vaille

Les médecins auraient distribué des comprimés de caféine pour lutter contre la fatigue.

Un ancien capitaine de sous-marin, qui a été informé des conditions à bord du navire, a déclaré : « Horrible est le seul mot ».

La Grande-Bretagne possède une flotte de quatre sous-marins de classe Vanguard, qui font partie de la force de dissuasion nucléaire du pays. L'un des sous-marins est toujours en patrouille, son temps en mer n'étant limité que par l'approvisionnement en nourriture.

Le site web de la Royal Navy indique ce qui suit : « Les réacteurs nucléaires qui alimentent la classe Astute n'ont jamais besoin d'être ravitaillés au cours de leur période de service de 25 ans, et leur capacité à purifier l'eau et l'air signifie que leur autonomie n'est limitée que par la quantité de nourriture à bord ».

Alors qu'il était initialement prévu que les sous-marins ne patrouillent pas plus de 80 jours, cette limite conseillée a été repoussée pour faire face à la pénurie de navires disponibles.

La localisation des sous-marins de la Royal Navy est top secrète, et l'équipage n'est autorisé à recevoir qu'un message de 40 mots par semaine, censuré en cas de mauvaises nouvelles.

La Royal Navy a souligné que des pratiques et des procédures rigoureuses étaient toujours en place pour garantir la sécurité de son équipage lors des opérations.

Cette annonce intervient alors que Robert Jenrick a déclaré au Telegraph que tous les pays de l'OTAN devraient consacrer 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense.

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Article plus sérieux de NavyLookout sur le sujet 

Les sous-marins de dissuasion nucléaire de la Royal Navy sont-ils réapprovisionnés en cours de patrouille ?

https://www.navylookout.com/are-royal-navy-nuclear-deterrent-submarines-being-re-supplied-mid-patrol/

Un article récent du journal The Sun suggère que les sous-mariniers étaient presque « affamés » au cours d’une patrouille épique de six mois parce que le bateau ne pouvait pas être réapprovisionné en nourriture comme prévu. Nous examinons ici brièvement les implications de ce rapport.


Comme nous l'avons signalé pour la première fois, les sous-marins de la classe Vanguard effectuent des patrouilles de plus en plus longues, le HMS Vigilant accomplissant une patrouille record de 195 jours en septembre 2023 et au moins un autre bateau a également failli répéter l'exploit en 20204. Cela était dû à un certain nombre de de facteurs, notamment le retard dans la remise en état du HMS Vanguard et l'indisponibilité de l'ascenseur à navires à Faslane pour effectuer une maintenance urgente.

Le Sun peut être considéré par beaucoup comme un journal peu recommandable, mais les journalistes qui ont écrit cet article ont un bon bilan et c'est une histoire crédible. Sous le superbe titre « The hunt for bread October », le tabloïd rapporte que le bateau manquait tellement de nourriture que l'équipage était contraint de rationner les repas. Les provisions personnelles de bonbons et de noisettes ont été remises pour être partagées à parts égales et la petite confiserie à bord a manqué de provisions et a été fermée. Plus inquiétant encore, le rapport indique que les médecins à bord craignaient de graves pertes de vies humaines dues à la fatigue et aux problèmes de concentration, bien que l'infirmière nie tout risque de famine. Le rapport ne révèle pas la qualité et la fréquence des repas servis à la fin de la patrouille mais soulève des questions sur la véritable endurance des bateaux nucléaires.

Capables de produire leur propre électricité, de produire de l’eau douce, de produire de l’oxygène et d’éliminer l’excès de CO2, l’endurance des sous-marins nucléaires est théoriquement presque indéfinie, uniquement soumise à la fiabilité des machines. Le facteur limitant est l’endurance mentale des personnes à bord et leur approvisionnement en nourriture. Même les sous-marins conventionnels AIP modernes devront éventuellement retourner au port pour prendre du carburant diesel, de sorte que leur chaîne de commandement n'aura pas la possibilité d'étendre les patrouilles de la même manière.

Les sous-mariniers modernes mangent normalement très bien et ont une nourriture de meilleure qualité que leurs homologues de la flotte de surface. En effet, la nourriture est reconnue comme un élément clé du moral et un effort est fait pour que de bons chefs soient dotés des meilleurs ingrédients. Avant de partir en patrouille, le bateau sera chargé d'énormes quantités de nourriture de qualité, en conserve et surgelée, même si la nourriture fraîche ne durera évidemment que les premières semaines. Les sous-mariniers ont peu ou pas de sorties à terre à espérer, et la vie sous l'eau peut être monotone. De bons repas qui donnent quelque chose à espérer et des menus fixes pour des jours particuliers peuvent aider à donner une idée du temps et de la routine.

Il convient de noter qu’il n’est pas rare que la nourriture soit rationnée lorsque les patrouilles des sous-marins nucléaires sont prolongées. Pendant la guerre froide, les SSN qui suivaient les bateaux soviétiques étaient souvent invités à rester en mission bien au-delà de la date prévue de leur retour chez eux et les repas étaient rationnés. Ce fut également le cas de certains des bateaux déployés dans l'Atlantique Sud pendant la guerre des Malouines de 1982 et ses conséquences, en raison des énormes distances impliquées, des patrouilles record ont été enregistrées. Ceci est détaillé à plusieurs reprises dans des sources ouvertes, notamment dans les beaux livres – « Hunter Killers » de Iain Ballantyne et « The Silent Deep » de Peter Hennessy.

Les Vanguards ont été initialement conçus pour effectuer des patrouilles d'environ trois mois, éventuellement prolongées jusqu'à environ quatre mois d'affilée. Les réserves et les congélateurs ont peut-être été modifiés par la suite pour permettre des patrouilles encore plus longues, mais l'espace est limité, même sur un grand SSBN. Il y a aussi la question de l’élimination des déchets, les SNLE ne sont pas censés éjecter des coupures car cela pourrait potentiellement fournir un indice sur leur présence. Imaginez la quantité de déchets générés par 130 personnes pendant six mois en mer. Il y a aussi la question banale mais importante du papier toilette. Trouver de la place pour un approvisionnement adéquat en rouleaux de toilettes volumineux peut être un problème, même sur les navires de surface plus spacieux. Il est difficile de croire qu'un bateau Vanguard puisse rester en mer sans assistance pendant 6 mois, même s'il a commencé la patrouille avec de la nourriture supplémentaire entassée dans absolument tous les espaces disponibles.

L’article le plus critique de l’article du Sun est que « les projets de réapprovisionnement en mer ont été abandonnés ». Ce n'est que spéculation, mais il semblerait que pour rester en mer pendant 6 mois, on s'attend à ce que les bateaux soient réapprovisionnés par un navire en pleine patrouille. Cela signifierait faire surface quelque part et prendre rapidement de la nourriture et se débarrasser des plaies. Cela devrait être fait le plus discrètement possible, probablement la nuit et dans un endroit abrité où le réapprovisionnement puisse être effectué rapidement et en toute sécurité. Le navire impliqué a peut-être été spécialement équipé pour cette tâche, car il n’est pas facile d’accoster un sous-marin en eau libre. Alternativement, un hélicoptère pourrait VERTREP approvisionner le boîtier. Quoi qu’il en soit, si tel était le cas, cela briserait un principe clé de la dissuasion nucléaire qui n’est jamais censé faire surface, l’exposant potentiellement à la détection.

Avec trois bateaux de retour dans le cycle de patrouille, on espère que la durée des patrouilles diminuera légèrement et que ces patrouilles épiques pourront être évitées à l'avenir. Le First Sea Lord, les ministres du gouvernement et Sa Majesté le Roi se sont tous rendus à Faslane/Coulport ces derniers mois pour dire un « merci » personnel aux équipages de ces bateaux qui ont clairement fait des pieds et des mains en faisant des sacrifices personnels pour maintenir le dissuasion continue en mer. Les « super patrouilles » peuvent être tolérables à quelques reprises, mais ne peuvent pas être durables car elles exercent un stress mental excessif sur les gens et mettent en danger la crédibilité et la sécurité de la force de dissuasion.

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C'est fini, le temps où l'on stockait fruits et légumes frais dans le local "douche" et où celui-ci ne devenait disponible qu'à l'épuisement de ces provisions ? :happy:

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Stockage des vivres

-   Chambre froides à -20°c et à +4 °c

-  Cambuse pour les impérissables

On a 3 types de vivres

Vivres de croisière ; qté selon durée normale mission et nb de personnes et habitudes alimentaires

le tout composé de surgelé pr chambre à -20°c.) et de divers denrées  pour chambre à  +4 °c.

Vivres de prévoyance ; correspondent a un certains de jours  d’alim en rapport à la prolongation de la mission normale du soum . Ces vivres sont conservés à temp ambiantes et stockées en cambuse, c’est aussi un talon pr faire face a une avarie de chambre froide

Vivres de survie ; utilisées en cas de survie de l’équipage dans chaque compartiment refuge , qté pr une autonomie d’environ une semaine

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  Le 25/10/2024 à 20:02, Titus K a dit :

Article plus sérieux de NavyLookout sur le sujet 

Les sous-marins de dissuasion nucléaire de la Royal Navy sont-ils réapprovisionnés en cours de patrouille ?

https://www.navylookout.com/are-royal-navy-nuclear-deterrent-submarines-being-re-supplied-mid-patrol/

Un article récent du journal The Sun suggère que les sous-mariniers étaient presque « affamés » au cours d’une patrouille épique de six mois parce que le bateau ne pouvait pas être réapprovisionné en nourriture comme prévu. Nous examinons ici brièvement les implications de ce rapport.


le HMS Vigilant accomplissant une patrouille record de 195 jours en septembre 2023 et au moins un autre bateau a également failli répéter l'exploit en 20204.

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P'tain, il sont déjà au 221ème siècle !

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Reflexion de navylookout sur l'achat de SSGN (lol) ou de SSK pour renforcer leur sous-marinade 

https://www.navylookout.com/ssgns-and-ssks-imagining-an-expanded-royal-navy-submarine-service/


Une remarque, d'ou vient cette fascination pour les sous marins de Saab-Kockums ?

Si je me trompe pas ils n'ont pas lancé de sous-marin construit en suède depuis presque 30 ans, et même si on compte les 6 Collins assemblés en Australie c'est pas grand chose  ...... donc d'ou vient cette réputation de "outstanding modern SSK" et surtout "best in class"  ? 

C'était la même histoire aux pays bas ou on me vendait la suede comme une référence dans le domaine, à l'inverse de la France :laugh:

 

Several outstanding modern SSKs designs are potentially available, with Japan, Germany and Sweden offering the best in class. There are also other French and South Korean options worthy of consideration but we will not rehearse the merits of each here. It would come down to selecting the best solution to meet RN needs as well as the ability of partners to manufacture and deliver in a timely manner.

The RN does not need a high-end SSK with extended endurance, VLS or special forces lock-out chambers. A small boat in the same class as the German Type 214 or basic Swedish A26 variant, would suffice. These boats cost under £500M each and have a crew of about a quarter the size of an Astute. New conventional submarines would require the RN to develop another training, logistics and support pipeline, a challenge that should not be underestimated but far simpler than that of its nuclear boats.

Modifié par Titus K
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  Le 27/10/2024 à 12:31, Titus K a dit :

Several outstanding modern SSKs designs are potentially available, with Japan, Germany and Sweden offering the best in class. There are also other French and South Korean options worthy of consideration but we will not rehearse the merits of each here. It would come down to selecting the best solution to meet RN needs as well as the ability of partners to manufacture and deliver in a timely manner.

The RN does not need a high-end SSK with extended endurance, VLS or special forces lock-out chambers. A small boat in the same class as the German Type 214 or basic Swedish A26 variant, would suffice. These boats cost under £500M each and have a crew of about a quarter the size of an Astute. New conventional submarines would require the RN to develop another training, logistics and support pipeline, a challenge that should not be underestimated but far simpler than that of its nuclear boats.

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Une manière très condescendante de dire on a besoin d'un coup de main.

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Je propose que la prochaine fois on laisse les Allemands et les Suédois venir "blanchir" et sécuriser les abords de Faslane, plutôt que d'y envoyer un Rubis ou un Suffren puisque clairement nos sous-marins ne sont pas les meilleurs.

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