Titus K Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 53 minutes, Titus K a dit : Dans la dernière minute du reportage on voit une opération simultanée de ravitaillement à la mer cours et opération aérienne avec décollage de F-35 au tremplin. Le PA ne pouvant pas manœuvrer aisément dans ces conditions, éventuellement venir à bâbord ou mettre en panne (bien entendu impossible de venir à tribord), cela implique un largage d'urgence des accouplements au ravitailleur, ou une capacité de coordination de manœuvre des bâtiments improbable dans cette configuration de navigation rapprochée. Ex le F-35 tombe en panne et à l'eau en sortie de tremplin devant le PA. Est-ce qu'il y a un protocole d'arrêt machine ou de changement de cap ? Ou peut être que le pilote éjecté ne pourrait pas retomber devant l'étrave et passer sous la coque. Est-ce que notre Marine pratique les catapultages/appontages simultanément au ravitaillement en mer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février 2 hours ago, alfabravo said: Est-ce que notre Marine pratique les catapultages/appontages simultanément au ravitaillement en mer ? Oui depuis 2022. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/clemenceau22-appontages-plein-ravitaillement-a-mer-gain-dendurance-operationnelle 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Pour le CdG l'emploi de la piste oblique permet de ne avoir l'équipage sur le chemin de la carène si l'aéronef tombe à la mer en sortie de piste. Pas le cas des PA anglais avec décollage dans l'axe. Modifié le 16 février par alfabravo Erreur saisie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 18 minutes, alfabravo a dit : La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Il y a un différentiel de 7 nœuds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 24 minutes, alfabravo a dit : La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Pour le CdG l'emploi de la piste oblique permet de ne avoir l'équipage sur le chemin de la carène si l'aéronef tombe à la mer en sortie de piste. Pas le cas des PA anglais avec décollage dans l'axe. Conduite d’un RAM est parfaitement maitrisé au travers du guide ATP16 https://www.maritime.dot.gov/sites/marad.dot.gov/files/2023-01/unrep-nwp04-01.pdf Voir page 50 , vitesse entre 12 et 16 nds dans le beaufort qui va bien . Gaffe aux phénomènes hydros entre les coques … 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Premiere T26 HMS Glasgow 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 12 heures, Titus K a dit : Premiere T26 HMS Glasgow Avantage d’avoir une forme de construction couverte comme celle de NG Lorient ; - bâchages pas nécessaire - Personnel à l’abri des intempéries Inconvénient ; élévation du topside limité en hauteur impose finition au quai d’armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février … Disponible sur Arte.tv une bonne série britannique où l’on voit une enquêtrice être hélitreuillée à bord d’un SNLE de la classe Vanguard (fictif) le Vigil suite à un « meurtre » lors d’une patrouille. Le début du premier épisode évoque dans une scène assez spectaculaire la tragédie du Bugaled Breizh … A voir Vigil - 2 saisons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 22 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février Le sketch a 16 ans mais on ne s'en lasse pas... 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Le 21/02/2025 à 14:39, Ardachès a dit : … Disponible sur Arte.tv une bonne série britannique où l’on voit une enquêtrice être hélitreuillée à bord d’un SNLE de la classe Vanguard (fictif) le Vigil suite à un « meurtre » lors d’une patrouille. Le début du premier épisode évoque dans une scène assez spectaculaire la tragédie du Bugaled Breizh … A voir Vigil - 2 saisons Sujet évoqué sur le fil BBreizh La série Vigil saison 1 relate effectivement le naufrage d’un chalutier dont le train de pêche est pris en croche par un SNA brit type Vangard , la séquence est impressionnante et renvoie à l’affaire du Bugaled Breizh . Ceci dit je dirais qu’ici il s agirait plutôt d’une allusion au naufrage du chalutier anglais Antares coulé par le SNA Trenchant en novembre 1990. https://assets.publishing.service.gov.uk/media/54c1127c40f0b6158d00001b/MAIBReport_AntaresHMSTrenchant-1992.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 28 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais l'auteur semble affirmer qu'il serait économiquement possible pour la RN aujourd'hui de s'approcher du ‘Two Power Standard’ en vigueur au XIX siècle, a savoir que la Royal Navy se doit d'être plus imposante que le somme des deux autres marines européennes les plus importantes combinées, a savoir les marines française et italienne. De mon point de vue : irréalisable sur tous les plans. https://www.navylookout.com/could-the-royal-navy-be-expanded-if-there-was-the-political-will/ 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Au-delà des 5 Queen Elizabeth, 15 SNA, 21 bâtiments ravitailleur, 40 frégates ... ils ont aussi glissé 200 F-35B dans leur liste de course 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février (modifié) 1 hour ago, cicsers said: Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais l'auteur semble affirmer qu'il serait économiquement possible pour la RN aujourd'hui de s'approcher du ‘Two Power Standard’ en vigueur au XIX siècle, a savoir que la Royal Navy se doit d'être plus imposante que le somme des deux autres marines européennes les plus importantes combinées, a savoir les marines française et italienne. De mon point de vue : irréalisable sur tous les plans. https://www.navylookout.com/could-the-royal-navy-be-expanded-if-there-was-the-political-will/ Un des articles les plus debiles. sa commence bien avec augmentation de salaire de 50% pour tout le monde. Tout a fait realisable si on fait abstraction de l'impossibilite financiere, de marins dispo et de la capacite de production des chantiers (sans parler des sacrifices, genre un coup de DOGE a la NHS, je crois qu'on verrait la premiere revolution au RU.) et puis "Two Power Standard", sauf que les 2 puissances maritimes aujourd'hui sont les US et la Chine. Donc c'est plutot 800 navires qu'il faudrait. (sans parler du Japon et de la Coree du Sud qui ont des marines a ne pas sous-estimer) Good luck PS pour revenir sur terre, ca serait ideal s'il pouvait augmenter le nombre de P8 de 9 a 15, installer EMALS sur aux moins un de leur PA, et 5 Type 31 de plus (en version plus armees). Ca c'est peut etre jouable avec les augmentations budgetaires proposes Modifié le 28 février par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février il y a 25 minutes, Titus K a dit : Au-delà des 5 Queen Elizabeth, 15 SNA, 21 bâtiments ravitailleur, 40 frégates ... ils ont aussi glissé 200 F-35B dans leur liste de course J'ai cru que tu plaisantais mais en fait non !! Ils vivent sur une autre planètes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février il y a 39 minutes, cicsers a dit : ‘Two Power Standard’ en vigueur au XIX siècle, a savoir que la Royal Navy se doit d'être plus imposante que le somme des deux autres marines européennes les plus importantes combinées, a savoir les marines française et italienne. Au passage c'est le même auteur qui affirmait que le PANG affichait 80 000 tonnes dans le seul but d'être plus gros que les Queen Elizabeth et qui aime comparer les "Pig Ugly" FDI à des vulgaires Type 31/32 Pour revenir a une expansion de la RN, vaudrait-il mieux augmenter la flotte de bâtiments de surface ou de SNA ? J'ai tendance a penser que s'ils arrivent à monter à 24 Frégates (+5) et 9 SNA (+2) ce serait déjà énorme. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 28 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février En faisant du doigt mouillé j'ai élaboré le futur livre blanc de la MN censé contrer façon réaliste la menace que représentera la marine britannique en 2040 : - 2 PANG (Toulon), 1 CDG prolongé/modernisé (Brest). 60 NGF, 80 Rafale F6, 8 E-2 D. - 2 LHD NG (30 000 t), 3 PHA Mistral prolongé/modernisé (Toulon) - 4 CNG (Croiseur a la mode en 2040 180m/12000t des missiles de partout et une puissance de feu a même de raser Portsmouth) (Toulon) - 4 Fregates AAW NG ( 8000t, des VLS de partout, de quoi abattre la moitié de la RAF) (Toulon) - 2 Horizon modernisées (Brest) -8 FREMM modernisées Full Option (6 Toulon, 2 Brest) -24 FDI, tant qu'a faire. (10 Toulon, 8 Brest, 6 Cherbourg) -24/36 Gowind 2500/3000t pour le tout venant. -12 SNA classe Suffren (6 Toulon, 6 Brest pour la chasse a l'anglais) -8 SSK classe Orka, rebaptisés Epaulard parce que merde. (Cherbourg pour le blocus de la Manche) -7 SNLE NG pour assurer nouvelle posture PPPAA (Posture Permanente Pour Atomisé l'Anglois) (Brest) -10 BRF Et bien sur ce sera financé par la suppression de 2 jours fériés qui servent a rien. En ce qui concerne la RH un tirage au sort par année de naissance désignera 2000 heureux élus qui l'année de leur 16 ans n'auront d'autre choix que d'être marin, mais attention hein, ils auront la garantie de la retraite a 34 ans plein pot. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février C'est dur pour les British d'être tombé si bas et de ne pas rêver de revenir au sommet. Il y a 80 ans, elle étalait une flotte de guerre à perte de vue... L'évolution de leur flotte dans le temps est impressionnante... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 28 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février (modifié) Il y a 20 heures, cicsers a dit : En faisant du doigt mouillé j'ai élaboré le futur livre blanc de la MN censé contrer façon réaliste la menace que représentera la marine britannique en 2040 : - 2 PANG (Toulon), 1 CDG prolongé/modernisé (Brest). 60 NGF, 80 Rafale F6, 8 E-2 D. - 2 LHD NG (30 000 t), 3 PHA Mistral prolongé/modernisé (Toulon) - 4 CNG (Croiseur a la mode en 2040 180m/12000t des missiles de partout et une puissance de feu a même de raser Portsmouth) (Toulon) - 4 Fregates AAW NG ( 8000t, des VLS de partout, de quoi abattre la moitié de la RAF) (Toulon) - 2 Horizon modernisées (Brest) -8 FREMM modernisées Full Option (6 Toulon, 2 Brest) -24 FDI, tant qu'a faire. (10 Toulon, 8 Brest, 6 Cherbourg) -24/36 Gowind 2500/3000t pour le tout venant. -12 SNA classe Suffren (6 Toulon, 6 Brest pour la chasse a l'anglais) -8 SSK classe Orka, rebaptisés Epaulard parce que merde. (Cherbourg pour le blocus de la Manche) -7 SNLE NG pour assurer nouvelle posture PPPAA (Posture Permanente Pour Atomisé l'Anglois) (Brest) -10 BRF Et bien sur ce sera financé par la suppression de 2 jours fériés qui servent a rien. En ce qui concerne la RH un tirage au sort par année de naissance désignera 2000 heureux élus qui l'année de leur 16 ans n'auront d'autre choix que d'être marin, mais attention hein, ils auront la garantie de la retraite a 34 ans plein pot. Tu peux rajouter 200 EDA-R basés à Boulogne pour embarquer l'Armée des côtes de l'Océan... ;););) Modifié le 1 mars par Ronfly 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars (modifié) 13 hours ago, Lordtemplar said: Un des articles les plus debiles. sa commence bien avec augmentation de salaire de 50% pour tout le monde. Tout a fait realisable si on fait abstraction de l'impossibilite financiere, de marins dispo et de la capacite de production des chantiers (sans parler des sacrifices, genre un coup de DOGE a la NHS, je crois qu'on verrait la premiere revolution au RU.) C'est toujours moins débile que tous les articles qui parlent de résoudre l'attractivité des armées sans augmenter le salaire. L'auteur est un engagé récent dans la RN, si lui n'est pas optimiste personne ne le sera. L'Italie ou la Turquie augmentent leurs capacités navales et ne bénéficient pas d'une économie florissante car c'est l'industrie locale qui bénéficie de ce réarmement. L'état actuel de la Royal Navy est une anomalie dans sa longue histoire. Et puis au bout d'un moment si t'en veux 5 faut en demander 10. Modifié le 1 mars par OysterCultist 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Il y a 10 heures, OysterCultist a dit : Et puis au bout d'un moment si t'en veux 5 faut en demander 10. Je ne sais pas : pas tant qu’il est inopportun de passer pour un con, mais qu’il est mauvais de se mettre en situation de récolter simplement un «NON » ou un « N’IMPORTE QUOI » dans une négociation. Sauf si tu es POTUS naturellement N’empêche que l’état de la RN me désole. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars (modifié) HMS Vengeance: depart en mission wow, l'etat du SNLE, c'est plutot ce qu'on voit lors du retour de mission mais pas au depart. En tous cas il appuit sur le champignon. @1:00 Est qu'il y aurait 2 boomers en patrouille? Modifié le 5 mars par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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