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Marine Britannique


Adriez

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Ensuite il y a le fait que la RAF prend bien trop d'importance dans les 20 dernières années sur une RN qui a bien trop tendance à se faire discrète.

bis repetita placent ce fut exactement pareil il y a 80 ans pour des raisons un peu différente mais un résultat identique une perte d'autonomie de l'aéronavale, une perte identitaire, un affaiblissement doctrinal et un arrêt de la conception d'appareils performants

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Mais une fois de plus vous vous focalisez sur l'exemple pas fatalement exhaustif en oubliant l'essentiel, un PA de par sa vocation, ses tactique d'emploi doit être capable de s'affranchir de l'extérieur pour mener ses opérations aériennes c'est sa raison d'être: s'affrnchir des contraintes terrestres sinon il n'est pas employé de manière optimale ...

Or ne pas employer de manière optimale un PA de X milliards de £ embarquant des avions à plus de 100 millions de $ pièce çà porte un nom gaspillage

on est plus dans le cas de l'Invincible et de ses 16 Harriers on est je vous le rappelle sur un bâtiment de 280 m et 65 000 t ce n'est plus du tout la même problématique et se retrouver avec un engin pareil sans pouvoir offrir d'allonge à ses chasseurs embarqués ...

Si Londres a ses 2 CVF et si elle a opté pour ses F35B, c'est qu'ils ont fait des choix arbitraux, liés par une culture militaire (corps expéditionnaires, seuls ou avec les US) et une doctrine d'emploi (Harrier STOVL puis maintenant F35B, BAE Systems tient à engranger sa part dans ce marché). 

Choix dictés pour certains et contraints par l'impossibilité de stopper les lancements des CVF (lourdes pénalités en cas d'annulation, plus onéreuses donc autant garder les 2 navires). La Royal Navy ne voulait plus de petit bateau de 210 pour faire décoller des Harrier.

Mais si Londres a 2 porte-avions c'est surtout par le fait, qu'ils en avaient tiré des enseignements à la suite des Falklands 1982.

Ainsi à l'horizon 2020 et +, Londres pourra quand même déployer sa force expéditionnaire là où elle le souhaite, et quelles forces expéditionnaires composées de 2 CVF l'un en PA (12 à 36 F35B) ,l'autre en porte-hélicoptères d'assaut, avec un train d'escadre composé de 3 TCD larg Bay, 1 LPDH Bulwark, 4 AOR type MARS et 2 AOR Wave , tous pouvant être escortés par 7 SSN Astute, 6 T45 Daring class et 13 frégates.Les Royal Marines pourront être héliportés par 60 Chinook et 70 Merlin appuyés par 67 Apache.

La RAF pouvant appuyer avec 14 Voyager A330 MRTT et des Typhoon.

Ces investissements ne sont pas du gaspillage même s'il est vrai que Londres n'aura plus ses 150/138 F35 JSF mais là, toutes les forces aériennes viennent de réduire leurs prévisions cibles.

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Les Royal Marines pourront être héliportés par 60 Chinook et 70 Merlin appuyés par 67 Apache.

T'es un peu optimiste sur la flotte de Merlin...

La flotte de Merlin à l'horizon 2020 de la Royal navy sera, au mieux de:

30 HM2 modernisés à partir des HM1 de la Royal Navy.

28 HC4 modernisés à partir des HC3 de la RAF (et destinés à remplacer les Sea King HC4 et 5)

8 HM1 dont le sort n'est pas très clair (modernisation ASaC ?)

Donc raisonnablement 30 appareils destinés aux assauts aéroportés, le reste destiné à des missions ASW ou de support.

Après il y aura encore les 22 Puma HC2 de la RAF, destinés à tenir jusqu'en 2025 au moins (nouvelles turbines, etc.)

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T'es un peu optimiste sur la flotte de Merlin...

La flotte de Merlin à l'horizon 2020 de la Royal navy sera, au mieux de:

30 HM2 modernisés à partir des HM1 de la Royal Navy.

28 HC4 modernisés à partir des HC3 de la RAF (et destinés à remplacer les Sea King HC4 et 5)

8 HM1 dont le sort n'est pas très clair (modernisation ASaC ?)

Donc raisonnablement 30 appareils destinés aux assauts aéroportés, le reste destiné à des missions ASW ou de support.

Après il y aura encore les 22 Puma HC2 de la RAF, destinés à tenir jusqu'en 2025 au moins (nouvelles turbines, etc.)

A l'heure actuelle, Londres a 42 + 28 Merlin en plusieurs standards, et toute une flotte de voilure tournante que ses armées mettent conjointement au pot (JHC) pour ensuite armer ses OPEX et ses déploiements de portes-aéronefs d'assaut, ...Londres a pour habitude de revaloriser régulièrement sa flotte d'hélicoptère puisque tu rappelles que les Puma HC2 de RAF vont être retirés vers 2025.

Ce n'est pas une question d'optimisme, mais une question de bon sens, Londres sait entretenir ses équipements de guerre.Londres va prévoir un update pour ses Merlin, tous ne le seront pas revalorisés à la RN...Mon propos était de démontrer que certes ils vont disposer d'un voire de 2 CVF de 285 mètres dont un des anciens amiraux dénoncent le vide sur les ponts d'envol, qui finalement s'ils le décident , remplaceront/remplaceraient 3 CVS classe invincible et probablement le LPH Ocean.

Avec Londres et le dossier CVF, il vaut mieux maintenant employé le mot "probablement" car on n'a pas ou peu de certitude quand ils changent constamment de pieds. :lol:

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Oui mais ce que tu dis reviens à dire, pour comparer avec la MN, que les NH90 Combat serviront tous à faire des assauts aéroportés plutôt que de faire de l'ASW/ASuW

La Commando Force des Royal Marines, ça sera 28 Merlin HC4 et puis c'est tout (+ les moyens de la RAF). Après bon il est clair que les 38 Merlin HM1/HM2 (sauf erreur c'est le nombre d'ailleurs qu'il reste) pourront toujours assurer ponctuellement des missions de transport aéroporté au profit des Royal Marines, m'enfin bon ce n'est pas et ça ne sera pas leur mission principale...

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Oui mais ce que tu dis reviens à dire, pour comparer avec la MN, que les NH90 Combat serviront tous à faire des assauts aéroportés plutôt que de faire de l'ASW/ASuW

La Commando Force des Royal Marines, ça sera 28 Merlin HC4 et puis c'est tout (+ les moyens de la RAF). Après bon il est clair que les 38 Merlin HM1/HM2 (sauf erreur c'est le nombre d'ailleurs qu'il reste) pourront toujours assurer ponctuellement des missions de transport aéroporté au profit des Royal Marines, m'enfin bon ce n'est pas et ça ne sera pas leur mission principale...

Non je n'ai pas dis ça, chez nous c'est un peu différent, d'abord nos TTH90 Caïman ALAT sont sensés être sur les spots d'appontages de nos 3/4 BPC, ce sont eux les H de l'ALAT qui vont armer les BPC, pour l'assaut héliporté.Londres a déjà des H navals pour l'assaut héliporté, les Sea King HC4 et Lynx AH9 et qui seront ou sont remplacés.

Pour la composante héliportée du GAE du PAN CDG pour la logistique, ce sera un ou 2 NH90.Avec les Caracal RESCO armant le plot CSAR pour le PAN , plus 2 Dauphin Pedro.Le Caracal peut aussi armer le BPC pour les missions CSAR si celui-ci sont déployés comme durant Harmattan 2011...Je ne compte pas le Puma RESCO.

Pour les anglais, normalement les 28 Merlin RAF* doivent basculer vers la RN (puisqu'on parle d'armer le CVF donc vers 2017 , de Chinook/Merlin/WildCat et Apache avec les F35B plus tard) ,pour l'AEW, Londres doit se décider de son aéronef AEW pour armer le CVF, ils vont donc remplacer leurs 13 Sea King HC4 ASaC 7 (ex AEW) pour l'alerte lointaine, 36 autres Sea King HC4 pour l'assaut héliporté qui doivent voler jusqu'en 2016/2017...

*Ce sont donc 25 Merlin HC3/3A qui seront transférés de la RAF vers la RN vers 2016 après navalisation de ces H pour en faire des commando Merlin HC4/4A

Quand aux Merlin ASW/ASuW ,Londres n'a pas l'intention de renoncer à avoir une plate-forme d'appontage pour ASW/ASuW comme à l'instar des anciens CVS Invincible , ils ont un parc de 42 appareils pour armer les destroyer et voire plus.

Ainsi, sur le pont du CVF de 284 mètres ;il y aura un minimum de 12 F35B en fonction de la mission et le reste du GAE UK sera composé de Commando Merlin, Commando Sea King, d'appareil AEW, en fonction de la mission de Chinook/Apache/WildCat/Merlin ASW/ASuW

Nos Caïman Marine avec les kit ASM iront eux sur les FREMM Aquitaine, 14 kits de prévus.D'autres Caïman Marine seront en SP basés à terre et mis à la disposition des commandos marine pour exercice CTM et/ou OP CTM.

Bref, un CVF de 12 à 24 F35B plus une flotte d'hélicoptère d'assaut et de manœuvre portant le GAE à 40 aéonefs est loin d'être ridicule, c'est ça que je voulais dire.Mais il est vrai que l'on peut reconnaitre que le CVF à 30 F35+4 Merlin+6 aéronefs MASC à définir c'est mieux.

Mais Londres a quand même un ORBAT de 60 Chinook/70 Merlin/62 Wildcat Lynx/67 Apache/50 à plus F35/14 A330MRTT/8 C17/22 A400M/25 Super Hercules/Typhoon/2 CVF/6 T45/13 T23/26/6 SNA...ce ne sont que des parcs en ligne, il est clair qu'il y a les paramètres de DTO et MCO mais cela fait quand même un beau parc total. ;) 

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Q&A with BAE Systems on Type 26 Frigate Design Update at Euronaval 2012

Navy Recognition: Can you give us a general update on the status of the program as of now ?

BAE Systems: The programme to develop the Type 26 Global Combat Ship for the Royal Navy is well underway. A joint team of around 380 engineers from BAE Systems, wider UK industry and UK Ministry of Defence working to develop a detailed specification and support solution for the ship ready for manufacture. The MOD has endorsed the ship's basic capabilities (Main Gate 1) and current planning assumptions hold the main investment decision point (known as Main Gate 2) at around the middle of this decade and assume steel will be cut at the end of 2015. Type 26 is due to enter service as soon as possible after 2020 and will be one of the most advanced vessels in the Royal Navy's fleet.

Image IPB

Navy Recognition: The Phalanx Close In Weapon Systems (CIWS) located originally at the bow and on top of the helicopter hangar have been moved to the port and starboard sides in the middle section of the ship (5) (see Figure 1): Can you provide details on the reasons for such a move?

BAE Systems: The Phalanx were relocated following a detailed review of the topside arrangement in order to develop a more integrated solution. The issues considered during this review included operability, weapon arcs, aerial and antenna performance, electromagnetic interference, airwake and safety.

More at: http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=828
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Une petite comparaison sur l'état de la RN (ainsi que des autres armes) entre 1982 et maintenant...

32 sous-marins en 82?

How Britian's current military forces compare to 1982:

1982

Armed Forces Personnel: 320,000

Ships: 2 Carriers, 2 Assault ships, 32 Submarines, 15 Destroyers, 46 Frigates, 1 Ice Patrol Ship, 12 Hydrographic survey ships, 15 Patrol ships/craft, 29 Minesweepers and minehunters, 45 Royal Fleet Auxiliary

Aircraft: 400 plus

2013

Armed Forces personnel:160,000

Ships: 0 Carriers, 9 Submarines, 7 Destroyers, 13 Frigates, 2 Assault/Helicopter Carriers, 2 Assault/Command Ships, 3 RFA Landing Ships, 3 Survey ships, 1 Ice Patrol Ship, 4 Patrol Ships, 15 Minehunters, 10 Royal Fleet Auxiliary

Fighter Aircraft: 130

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/southamerica/falklandislands/9797902/Defence-chiefs-prepare-new-plans-to-defend-Falkland-Islands.html

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la flotte des 32 sous marins de la Royal Navy en 1982 : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_submarines_of_the_Royal_Navy

4 SSK classe Porpoise

13 SSK classe Oberon

2 SNA classe Valiant

3 SNA classe Churchill

6 SNA classe Swiftsure

4 SNLE classe Resolution

les 9 sous marins de la Royal Navy en 2013 :

4 SNA classe Trafalgar (Torbay, Trenchant, Talent, Triumph, Tireless décommisionné en 2013)

1 SNA classe Astute (Astute, Ambush pas encore commissionné en 2013)

4 SNLE classe Vanguard (Vanguard, Victorious, Vigilant, Vengeance)

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la flotte des 32 sous marins de la Royal Navy en 1982 : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_submarines_of_the_Royal_Navy

4 SSK classe Porpoise

13 SSK classe Oberon

2 SNA classe Valiant

3 SNA classe Churchill

6 SNA classe Swiftsure

4 SNLE classe Resolution

les 9 sous marins de la Royal Navy en 2013 :

4 SNA classe Trafalgar (Torbay, Trenchant, Talent, Triumph, Tireless décommisionné en 2013)

1 SNA classe Astute (Astute, Ambush pas encore commissionné en 2013)

4 SNLE classe Vanguard (Vanguard, Victorious, Vigilant, Vengeance)

Effectivement... Merci =)

Les "Porpoise" étaient vraiment en fin de vie.

Par contre un "Oberon" a participé à la guerre les Malouines...

Ils avaient une belle collection à cette époque...

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  • 2 weeks later...

Le « White Ensign », le pavillon de la Royal Navy, flotte désormais sur le HMS Ambush. Second sous-marin nucléaire d’attaque du type Astute, le bâtiment a été officiellement réceptionné par la marine britannique, a annoncé celle-ci le 18 janvier.  Rejoignant son aîné, le HMS Astute, livré par BAE Systems en 2010, le nouveau SNA va poursuivre ses essais en vue d’une admission au service actif d’ici l’an prochain.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-royal-navy-receptionne-son-second-sna-du-type-astute

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  • 3 weeks later...

J'ai lu ça quelques parts que l'OPV espagnol P-44 Tornado a fait une incursion dans Gibraltar le 3 Février, territoire disputé entre l'UK et l'Espagne, et y a navigué pendant une 20aine de minute. Il a quitté les eaux après avoir reçu plusieurs avertissements radios de la marine anglaise.

Le ministère des affaires étrangères anglais a fait une protestation diplomatique auprès de Madrid.

On n'a rien entendu dans les médias, c'est normal?

Tensions growing off Gibraltar after Royal Navy confronts Spanish warship that had strayed into British waters

   Vessel was spotted cruising irregularly and warned to leave

   Foreign Office launches diplomatic protest with Madrid over the incursion

By Mark Howarth

PUBLISHED: 21:30 GMT, 6 February 2013 | UPDATED: 07:33 GMT, 7 February 2013

A Spanish warship has been confronted by the Royal Navy near Gibraltar amid growing tensions around the UK outpost.

The armed patrol vessel, which typically carries special forces and marines, was spotted cruising irregularly and warned repeatedly to leave British waters.

Last night, the Foreign Office lodged a diplomatic protest with Madrid over the most serious episode of sabre-rattling off the Rock in half a century.

There are fears that the Spanish government is seeking to ramp up tensions to deflect attention away from domestic problems threatening to engulf Prime Minister Mariano Rajoy.

Prominent Gibraltar barrister Charles Gomez said: 'There has not been an incursion such as this since the mid-1960s when General Franco ruled Spain.

'The current situation is very similar to that recently involving the Falkland Islands where an unpopular government in Argentina has seen a territorial dispute as the best way to bury bad news at home.

'However, the major difference is that Spain is supposed to be an ally within NATO and a partner in the European Union.

William Dartmouth, UKIP MEP for the South West and Gibraltar, urged the Government to draw a line in the sand following the latest incursion

'Gibraltar remains staunchly British and loyal but the worry among many people here is that unless London becomes more active in protecting its interests, matters will soon escalate into an armed incident.

'All vessels have the right to innocent passage across British waters but they cannot stop without good reason and they cannot patrol the waters as if they belong to them.”

The warship Tornado is a 94-metre-long vessel which dwarfs both the Royal Navy’s light craft based at Gibraltar.

In last Saturday’s incident, she spent 20 minutes in British waters and was sent repeated radio warnings to leave immediately.

Locals are furious at a string of recent minor incursions featuring Spanish police motor boats interfering with pleasure craft and protecting fishermen using illegal practices.

The incidents led to a 10,000-strong petition last November calling for the British Government to take a firmer line with Madrid.

However, it is unprecedented in modern times for such a large military vessel to assert itself off the Gibraltar coast.

Further tensions on the Rock have been aroused by the European Court of Justice which last year upheld a Brussels decision to designate an area of British waters a Spanish natural conservation site.

It was later revealed that one of the three judges who made the ruling was formerly Spain’s chief legal officer.

Rosario Silva de Lapuerta previously represented Madrid in a case where it had claimed sovereignty over Gibraltar airport.

The British Government later complained but ministers’ objections were dismissed by the ECJ.

William Dartmouth, UKIP MEP for the South West and Gibraltar, urged the Government to draw a line in the sand following the latest incursion.

Under pressure: There are fears that the Spanish government is seeking to ramp up tensions with Britain to deflect attention away from domestic problems threatening to engulf Prime Minister Mariano Rajoy, pictured

He said: 'I hope that the protest will be made in the strongest possible terms.

'It seems a deliberate policy of Spain to constantly provoke tensions in and around Gibraltar.

'The Spanish Government should be left in no doubt that future provocation will not be tolerated.'

Gibraltar – which has a population of 30,000 - was ceded to Britain in perpetuity by the Treaty of Utrecht in 1713.

A 2002 referendum saw 99 per cent of the electorate reject a deal to share sovereignty with Spain, which has an official policy of seeking to regain the territory by peaceful means.

Yesterday, a Foreign and Commonwealth Office spokesman said: 'On February 2, a Spanish naval vessel entered British Gibraltar Territorial Waters. The incursion lasted 19 minutes.

'As Minister for Europe David Lidington has said previously, we condemn these provocative incursions and urge the Spanish government to ensure that they are not repeated.

'We remain confident of UK sovereignty over British Gibraltar Territorial Waters and fully committed to protecting the interests of the people of Gibraltar and their wish to remain under British sovereignty.

'The British Embassy in Madrid will make a formal  written protest to the Spanish Ministry of Foreign Affairs about Saturday’s incursion later today.'

Spain’s economy is on the brink of meltdown and unemployment is running at 26 per cent.

Last weekend saw violent protests calling for Prime Minister Rajoy’s resignation following allegations that he and other leading members of the ruling Popular Party took payments from a secret £25 million Swiss-based slush fund.

Henri K.

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Revenons à la Royal Navy.

Sur ce lien, http://www.meretmarine.com/fr/content/babcock-pose-letrave-du-futur-hms-queen-elizabeth on peut apprendre que le premier CVF ne sera opérationnel que vers 2019, tout au mieux...

La Royal Navy annonce que son nouveau porte-avions devrait réaliser ses essais en mer en 2017 et accueillir ses premiers F-35B l’année suivante. La mise en service du HMS Queen Elizabeth devrait donc intervenir au mieux en 2019, soit cinq ans après la date initialement avancée lors du lancement du programme Carrier Vessel Future (CVF).

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Un sous-marin nucléaire d’attaque britannique a dû rentré d’urgence à son port-base pour des réparations après avoir subi une fuite radioactive.

Le HMS Tireless, lancé il y a 30 ans, participait à un exercice de formation pour de nouveaux officiers, il y a 10 jours, lorsque son réacteur nucléaire a connu un grave problème.

Le sous-marin, qui appartient à la classe Trafalgar, a reçu l’ordre de rentrer à la base navale de Faslane, où des spécialistes ont inspecté la fuite. Il est maintenant rentré à son port-base, Devonport, et devra passer 10 mois en cale sèche pour les réparations.

Suite : http://www.corlobe.tk/article31771.html

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  • 3 weeks later...

Royal Navy Type 45 Destroyers to be tested for Theatre Ballistic Missile Defence (TBMD) missions

The UK Missile Defence Centre (MDC) in collaboration with its industry partners, has announced a programme to explore the potential of the Royal Navy’s Destroyers to conduct Theatre Ballistic Missile Defence (TBMD) missions.

It follows on from successful satellite tracking experiments using BAE Systems’ Cowes based Sampson radar, which is fitted to the Type 45 Class.

Building on its relationship with the US Missile Defense Agency (MDA), the joint Ministry of Defence and industry-run MDC has agreed to take part in a trial which will include for the first time a RN Type 45 taking part in a major research and development programme. This will include testing the Sampson radar, part of the Sea Viper missile system, in detecting and tracking ballistic targets.

While there is no programme to fit Type 45 with TBMD capability, much of the MDC’s research over recent years has been geared towards understanding any potential the Royal Navy’s newest destroyers may have in this arena.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=919
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En parallèle, Paris et Rome 

http://www.journal-aviation.com/actualites/21853-nouvelle-interception-reussie-de-l-aster-30

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/tiens-un-f-15-israelien-en-goguette.html

http://www.air-cosmos.com/defense/antimissile-le-samp-t-a-encore-frappe.html

Et l'avenir de l'Aster dépend justement du bon vouloir de ces deux pays, qui ne se sont toujours pas engagés sur le financement de l'Aster Block 1NT, une évolution censée améliorer les performances de l'Aster face à des missiles balistiques de plus longue portée grâce à un autodirecteur amélioré. Interrogée récemment sur ce programme, la DGA précisait que "les discussions se poursuivent avec l'Italie, partenaire sur le programme SAMP/T, et dans le cadre de la préparation de la future LPM".

Le climat budgétaire ambiant ne facilite pas la prise de décision rapide sur le sujet. Et encore moins sur un hypothétique Aster Block 2, intercepteur antimissile encore plus performant qui permettrait de répondre à la demande de clients export potentiels (notamment dans le Golfe) qui, lentement mais sûrement, se tournent l'un après l'autre vers des solutions américaines

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  • 3 weeks later...

Est-ce que les contraintes budgetaires du MoD jouent sur les deploiements des navires de la Royal Navy.

Je remarque que leurs navires sont tres souvent a quais.

Autant pour l'HMS Illustrous ça peut se comprendre vu qu'ils n'ont rien a mettre dessus autant pour les Type 45 plus récents c'est etrange. Il y en a tout le temps au moins 3 et parfois 4 au mouillage.

Même chose pour les frégates Type 23.

Je croyais qu'un navire moderne passait les 2/3 de sa vie en déploiement. C'est la même chose en france ?

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  • 2 weeks later...

Pour garnir les soutes du futur porte avions britannique , j'ai compté 14 milliards de dollars (f 35) et je pense que sa augmentera encore :O

Mon dieux un porte avions à catapulte avec des "eurofighter" marine aurait été bien moins couteux...

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