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Marine Britannique


Adriez

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il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

N'est ce pas le rôle de ces accouplements SKF que de servir de fusible ?

(pas taper : je n'y connais rien et n'ai ps tout compris aux schémas fournis!)

Auquel cas ce serait cette fonction fusible qui aurait partiellement foiré en autorisant les dégats importants annoncés sur la Prince de Galles.

fort possible mais alors ça ne se limiterait pas aux manchons vu l'assemblage et j'imagine le pire en cas de rupture (arbre creux en rotation non guidé) mais  je comprends ce montage surtout pour sa compacité et facilité induite de dépose/repose remplacement des arbres sans autres soucis que de les extraire par l'arrière (tube d'étambot) si la ligne est décalée par rapport aux safrans.
Ma vision peut aussi être biaisée car jamais vu ce montage de prés et apparemment assez courant dans d'autre gammes de puissances.
Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement si un défaut était constaté mais la précision du lignage doit être extrêmement exigeante pour ce type d'assemblage. 
J'ai eu à bosser sur du lignage "classique" et c'était déjà pas de la tarte suivant les navires, une paire de tourteaux mal alignés et les boulons justes ne rentraient pas sans oublier le contrôle méticuleux des "contraintes" sur le vilebrequin qui devait rester dans les tolérances (centième de mm) défini par le constructeur et nécessitait un calage sur carlingage avec cales en fonte meulées sur place et contrôle de planéité "au bleu". avant l'avènement des résines à couler, je passe sur les "détails" !
Armen nous apportera son expertise s'il lis le sujet.

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il y a 51 minutes, MIC_A a dit :

fort possible mais alors ça ne se limiterait pas aux manchons vu l'assemblage et j'imagine le pire en cas de rupture (arbre creux en rotation non guidé) mais  je comprends ce montage surtout pour sa compacité et facilité induite de dépose/repose remplacement des arbres sans autres soucis que de les extraire par l'arrière (tube d'étambot) si la ligne est décalée par rapport aux safrans.
Ma vision peut aussi être biaisée car jamais vu ce montage de prés et apparemment assez courant dans d'autre gammes de puissances.
Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement si un défaut était constaté mais la précision du lignage doit être extrêmement exigeante pour ce type d'assemblage. 
J'ai eu à bosser sur du lignage "classique" et c'était déjà pas de la tarte suivant les navires, une paire de tourteaux mal alignés et les boulons justes ne rentraient pas sans oublier le contrôle méticuleux des "contraintes" sur le vilebrequin qui devait rester dans les tolérances (centième de mm) défini par le constructeur et nécessitait un calage sur carlingage avec cales en fonte meulées sur place et contrôle de planéité "au bleu". avant l'avènement des résines à couler, je passe sur les "détails" !
Armen nous apportera son expertise s'il lis le sujet.

Saint ChockFast Orange, priez pour nous :happy:

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Edited by Eau tarie
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

N'est ce pas le rôle de ces accouplements SKF que de servir de fusible ?

non je ne le pense pas

ici on a une prop électrique avec MEPs série ( stator/rotor) dont le contrôle commande doit pouvoir gérer les surcouples transitoires , lors d'une giration par ex , une des lignes d'arbres celle intérieure prenant plus de couple que l'autre

en revanche sais pas dire si un pic de surcouple instantanée ( à tout casser ) lié au talonnage d'une pale est prise en compte dans le scénario

Aux essais on a dû définir des valeurs de PMP (puissance maximale pratique) sur toutes la chaines propulsive avec des paramètres a ne jamais dépasser en service . Paramètres à 110%  , 100 % voire 90 % qui diffèrent selon le type de propulsion ; nuk , vapeur, diesel ou elec ici

les calculs des chaines propulsives sont toujours calculées avec des marges ; marges résistance avancement , marge rendement, marge sur les coeff hélice, marge et coeff sécu en rdm sur les ensembles méca.............etc

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

n'ai ps tout compris aux schémas fournis!

je suis désolé

Il y a 3 heures, MIC_A a dit :

l'hélice à pas variable

j'ai dû dire qq part HPO , mais en fait il s'agit d'une hélice à pales fixes idem FREMM voir encadré schéma méca plus haut

il y a une heure, MIC_A a dit :

Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement

ils n'ont pas d'autre choix que de réussir

 

Edited by ARMEN56
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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

je suis désolé

C’est moi qui devrais l’être, mais @mudrets ne veut plus que je me donne le fouet :biggrin:
 

Qu’est ce qui protège les moteurs en cas de talonnage ? Pas de reducteur sur le PoW d’après tes schémas. Il y a une boite, un embrayage derrière les moteurs électriques ?

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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

ne veut plus que je me donne le fouet

« Ma doué » ; vite au  confessionnal ? :biggrin:

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Qu’est ce qui protège les moteurs en cas de talonnage ?

Bah ! c’est comme un  coup du « animal à grandes oreilles » @mudrets explique lui :rolleyes:

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a une boite, un embrayage derrière les moteurs électriques ?

non c'est le l'entrainement direct

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il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Mode Hors sujet On

Je dois encore avoir un chat à neuf queues qui traîne quelque part 

Mode hors sujet Off

[mode ´dredi au confessionnal ON]
Si tu permets, je préfère me donner le fouet moi-même.

Ou alors, j’exige épilation impeccable du donnant, et une combinaison integrale cuir avec des botes montantes. Petits seins et grosses fesses sont également requis.

Comme je suis coquin mais douillet, je me réserve le droit de saisir l’instrument pour châtier à mort le donnant qui aurait laissé une marque sur ma peau par excès d’enthousiasme.

[j’espère que l’exposé ces confessions conditions contractuelles n’entraîneront aucun dommage cardiaque chez nos estimés mais âgés contributeurs. Mais PD7 ou Pascal s’ils passent par là ne vont pas apprécier mes guignolades, c’est sûr…

Révélation

Mais c’est la faute à Mudrets qui joue l’agent provocateur !

OFF

Edited by Hirondelle
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il y a 19 minutes, herciv a dit :

La malchance !

Je voulais dire « coup du lapin » , tout  mécanique n’étant  pas censée encaisser de type de contrainte létale

En remplaçant lapin par, animal ou bête à grandes oreille , voulu faire mon malin

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/lesaviezvous-a-loccasion-de-pâques-on-vous-parle-aujourdhui-de-la-bête-aux-grand/3932015716821597/

Dans ce cas précis , les plongeurs ont dû aller voir et le fait qu'il s'agisse de cela ou pas aurait dû transpirer

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

En remplaçant lapin par, animal ou bête à grandes oreille , voulu faire mon malin

Je savais que c'était le lapin mais j'ai cru que c'était une blague à deux niveau ou tu parlais de la bête à grandes oreilles pour évoquer la malchance qu'elle porte dans les navires.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je savais que c'était le lapin mais j'ai cru que c'était une blague à deux niveau ou tu parlais de la bête à grandes oreilles pour évoquer la malchance qu'elle porte dans les navires.

Plus que la malchance, c'était carrément la certitude de finir à la baille à l'époque des coques en bois.

Bon aujourd'hui je sais pas si ils rongeraient du HY80, mais dans le doute...

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il y a une heure, Patrick a dit :

Plus que la malchance, c'était carrément la certitude de finir à la baille à l'époque des coques en bois.

Bon aujourd'hui je sais pas si ils rongeraient du HY80, mais dans le doute...

ALors il y a deux histoires qui circulent dans la marine concernant la bête à grande oreille. 

Soit celle du lapin qui ronge, soit celle des chats qui étaient embarqués pour chasser les rats et qui de temps en temps pouvait servir de repas sous le nom de lapin. 

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Il y a 15 heures, herciv a dit :

ALors il y a deux histoires qui circulent dans la marine concernant la bête à grande oreille. 

Soit celle du lapin qui ronge, soit celle des chats qui étaient embarqués pour chasser les rats et qui de temps en temps pouvait servir de repas sous le nom de lapin. 

Pour une fois je vais être informatif pour nos jeunes qui veulent bouffer du minou:

-le plus dur évidemment est d’en capturer un en pas trop mauvais état

-mon grand-père qui eu très faim sous les drapeaux, insiste pour que reins et vessie soient immédiatement ôtés de votre victime sinon la viande est immangeable.

-attention, Charles III n’est pas un lagomorphe malgré les apparences.

-aprés avoir servi un chat, il est de bon ton d’emmener la tête sur un plateau pour être certain de perdre ses derniers amis.

-Tous les marins n’ont pas peur de la bête aux grandes oreilles :

Citation

Eric Tabarly : dans ses Mémoires du large, il raconte que Jean-Yves Terlain lui avait donné le lapin en boîte fourni par son sponsor, et que lui, Tabarly, s'en était régalé, en particulier du lapin-chasseur. Cela se passait en 1964, à bord de Pen Duick II, pendant la Transatlantique en solitaire qui allait le rendre si célèbre : pourquoi ne pas dire alors que le lapin lui avait porté bonheur 

-ne pas trop compter sur l’embarquement de chats pour se débarrasser des lagomorphes du bord 

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il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Pour une fois je vais être informatif pour nos jeunes qui veulent bouffer du minou

… Attention gentil volatile, il s’agirait, vu que l’annonce s’adresse à notre jeunesse, de bien préciser qu’il y a « Minou » et « Minou » et que si les deux sont bien - pour sûr- comestibles, ils ne se « mangent » pas de la même façon !

L’incommensurable différence entre la nourriture dîtes terrestre et la « divine » :rolleyes:

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il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

… Attention gentil volatile, il s’agirait, vu que l’annonce s’adresse à notre jeunesse, de bien préciser qu’il y a « Minou » et « Minou » et que si les deux sont bien - pour sûr- comestibles, ils ne se « mangent » pas de la même façon !

L’incommensurable différence entre la nourriture dîtes terrestre et la « divine » :rolleyes:

Tu te doutes bien qu’il n’y a pas confusion dans mon esprit, mais je pense à la team 1er degré qui est de sortie et vénère, et n’insisterai pas.

Hirondelle première, prince de l’étable, duc du Nid de la Grange et Seigneur de lui-même

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… Il y a un volatile tout de noir vêtu et qui possède une queue en forme de fourche qui annonce -théorie du complot ON- que le Prince Of Walles n'aurait aucun problème lié a sa propulsion mais que la Navy aurait "inventé" cet incident pour masquer … oui, masquer que son pont d'envol -qui n'en n'a que le nom- est désespérément vide ! 

Rhôô, que c'est vil et bas ! :bloblaugh:

(mais que c'est bon)

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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Il y a un volatile tout de noir vêtu et qui possède une queue en forme de fourche qui annonce -théorie du complot ON- que le Prince Of Walles n'aurait aucun problème lié a sa propulsion mais que la Navy aurait "inventé" cet incident pour masquer … oui, masquer que son pont d'envol -qui n'en n'a que le nom- est désespérément vide ! 

Rhôô, que c'est vil et bas ! :bloblaugh:

(mais que c'est bon)

Effectivement, ils devraient prendre exemple sur nos PHA, toujours bourrés d'hélicoptères....:rolleyes:

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Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Effectivement, ils devraient prendre exemple sur nos PHA, toujours bourrés d'hélicoptères....:rolleyes:

C’est un peu pareil : on a plus de bateaux que de ventilos à mettre dessus.

Et il faudrait penser à virer ces complotistes noirs et blancs qui font rien qu’à plaisanter.

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Le 15/09/2022 à 13:38, Hirondelle a dit :

C’est un peu pareil : on a plus de bateaux que de ventilos à mettre dessus.

Pour les aficionados voilures fixes et tournantes sur porte avions , sur certaines images son observe  que le pont en est "blindé".......:tongue:

https://www.seaforces.org/marint/Royal-Navy/Aircraft-Carrier/R-08-HMS-Queen-Elizabeth.htm

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Pour les aficionados voilures fixes et tournantes sur porte avions , sur certaines images son observe  que le pont en est "blindé".......:tongue:

https://www.seaforces.org/marint/Royal-Navy/Aircraft-Carrier/R-08-HMS-Queen-Elizabeth.htm

Il a quand même de la gueule ce PA, bien qu'il embarque des F35 :laugh:. On aurait pu faire le même puisque le Rafale est maintenant homologué STOBAR et que son pont plus long que celui des PA indiens :biggrin:

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il y a 13 minutes, Alberas a dit :

Il a quand même de la gueule ce PA,

I beg to differ : c’est un des trucs les plus moche jamais mis à l’eau, dans la digne tradition des productions britanniques les plus abominables. Ce demi tremplin et ce double îlot me font saigner les yeux. 

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