zozio32 Posted January 22 Share Posted January 22 d'apres les news british hier, probleme de cablage: le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine: https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted January 22 Share Posted January 22 il y a 46 minutes, zozio32 a dit : d'apres les news british hier, probleme de cablage: le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine: https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn... Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted January 22 Popular Post Share Posted January 22 il y a une heure, zozio32 a dit : d'apres les news british hier, probleme de cablage: le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine: https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources Après la maintenance on fait des essais , à quai en mer en validant les consignes d'allures AV/AR ....bla bla bla Là le canote accoste en sortant de maintenance ou il arrive de mission ? ce qui suppose une maitrise de la conduite prop bref cet argument ubuesque tiens t il ? Les bras m'en tombent 2 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted January 22 Share Posted January 22 (edited) 7 minutes ago, ARMEN56 said: Après la maintenance on fait des essais , à quai en mer en validant les consignes d'allures AV/AR ....bla bla bla Là le canote accoste en sortant de maintenance ou il arrive de mission ? ce qui suppose une maitrise de la conduite prop bref cet argument ubuesque tiens t il ? Les bras m'en tombent sincerement, je ne peux pas en dire plus: voici une citation de l'article: "“HMS Chiddingfold’s motor was wired incorrectly and full ahead gave full astern,” a navy insider said. The vessel had been recently inspected by officers at the maritime capability, trials and assessment team, they added." ... le navire avait ete inspecte recemment par des agents/officiers (pas sur de comment trasuire "officers" dans ce context) de l'equipe de capacite, essai et evaluation, d'apres un personel de la Navy mais bon ca expliquerait le fait de ne pas voir de remous dans le bon sens, etc Edited January 22 by zozio32 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 22 Share Posted January 22 il y a une heure, zozio32 a dit : mais bon ca expliquerait le fait de ne pas voir de remous dans le bon sens, etc Complètement, Qd on rembobine la séquence , à 5 m de la collision on observe une bouffée d’échappement cheminée. La passerelle aux manettes , paniquée on imagine , met tout en œuvre en mettant les gaz pour freiner/stopper MAIS rien ne se passe ! D’où lot of questions Les boscos plage arrière avaient ils des pare battage ? auraient ils été efficaces dans la partie molle GPR de celui qui se prend l’uppercut ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 22 Share Posted January 22 Dans la video en tête de l’article du Guardian, les dernières images sont pour une inspection du frigo du poste d’equipage troué : de ce que je vois, plein de binouzes. Sur la Chiddingfold, peut-être du rhum, des fouets et de la… pour mieux supporter l’éloignement d’Albion?) Comment pourrait-on s’être gourré dans le recablage entre plein-avant et plein arrière et ne pas s’en être aperçu pendant la mission? (En dehors des tests évoqués par Armen en sortie de chantier) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 22 Share Posted January 22 (edited) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Les boscos plage arrière avaient ils des pare battage ? auraient ils été efficaces dans la partie molle GPR de celui qui se prend l’uppercut ? Franchement je crois pas que ça aurait servi à grand chose vu l'impact. C'est une coque en CVR Edited January 22 by clem200 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 22 Share Posted January 22 il y a 35 minutes, Hirondelle a dit : (En dehors des tests évoqués par Armen en sortie de chantier) En effet l'erreur d'aiguillage fonctionnel c'est "balaise" ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted January 22 Popular Post Share Posted January 22 « Nous examinons ici les implications de la collision malheureuse de deux navires de la Royal Navy à Bahreïn, dans le contexte plus large des accidents navals en temps de paix. Chiddingfold V Bangor Le 19 janvier, lors d’une manœuvre dans le port de Bahreïn. Le HMS Chiddingfold heurte le HMS Bangor. Techniquement, il ne s’agissait pas d’une « collision » mais d’une « allision », c’est-à-dire d’un accident où un seul des navires se déplaçait. Des vidéos et des images prises par le personnel sur le quai à Bahreïn (qui n’est pas accessible au public) ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et ont ensuite été reprises par les chaînes d’information grand public. Chiddingfold venait d’achever d’importants travaux sur son système de propulsion effectués par des entrepreneurs à Bahreïn. Il a été aidé à quitter le poste d’amarrage avant Bangor par deux petits remorqueurs (Svitzer Dilmun et Svitzer Tylos). Les conditions étaient ensoleillées et calmes avec une légère brise du large. Une fois sorti de la couchette, il est allé à l’arrière, frappant le HMS Bangor avec une force considérable. Comme de la fumée est émise par la cheminée quelques secondes avant l’impact, cela suggère que les deux moteurs ont été commandés à fond vers l’avant, mais qu’ils sont allés plus fort vers l’arrière, augmentant la vitesse de l’allision. Il y a eu juste le temps de crier « brace, brace, brace, brace » pour avertir du danger imminent et les marins sur le pont supérieur peuvent être vus réagir rapidement. Le Bangor a subi des dommages importants à bâbord avec une grande brèche dans la coque en fibre de verre. D’autres images postées par des marins montrent le mess et les couchettes des rangées subalternes déformés par l’impact, ce qui suggère qu’il pourrait également y avoir des dommages structurels internes. Heureusement, personne n’a été blessé et aucun des deux navires n’a été enfoncé sous la ligne de flottaison. Il y a peut-être eu des dommages au gouvernail, mais Chiddingfold semble avoir moins souffert car le navire était plus lourd et l’impact a été principalement pris sur son quart tribord, qui est beaucoup plus solide que le côté d’une coque. La RN a déjà lancé une enquête et tous les faits seront sans doute révélés à l’avenir, mais des sources fiables affirment que cet accident a été causé par une panne mécanique du système de contrôle de propulsion et non par une erreur de manœuvre du navire. Divers médias suggèrent maintenant que le défaut était le câblage du système de commande qui a été remplacé dans le mauvais sens, ce qui a entraîné la mise en marche arrière des leviers placés vers l’avant. C’est peut-être une simplification excessive, mais les Hunt sont connus pour avoir souffert de défaillances d’actionneur d’accélérateur dans le passé. Bien qu’il ait maintenant 40 ans, le HMS Chiddingfold a reçu de nouveaux moteurs diesel Caterpillar C32 ACERT lors d’un grand carénage à Portsmouth en 2018, décrit par BAE Systems comme « le plus vaste ensemble de travaux jamais effectués sur les coques en plastique de tous les navires de lutte contre les mines de la classe Hunt ». S’il s’avère que des commandes de moteur défectueuses sont à l’origine de l’accident, l’enquête portera probablement sur les vérifications effectuées après l’entretien et sur la façon dont les systèmes ont été testés avant que le navire ne quitte le chantier Toutes les marines ont des accidents Chaque incident est embarrassant pour la marine concernée et est rapidement critiqué par les critiques comme une preuve du déclin institutionnel et de l’incompétence généralisée. La plupart des accidents résultent d’une erreur de l’opérateur, les défaillances mécaniques étant moins fréquentes, mais le métier de marin a toujours été une profession exigeante et parfois dangereuse où même de petites erreurs ou des défaillances techniques mineures peuvent avoir de graves conséquences. Alors que ces événements font la une des journaux, les années d’exploitation sûres, soutenues et parfois extrêmement complexes couvrant des milliers de kilomètres sont négligées. Une réputation construite au fil des ans peut être endommagée en quelques minutes. Au cours du 21e siècle, la RN a subi au moins 4 incidents causant des dommages importants aux navires de surface et un nombre similaire d’accidents de sous-marins. Cela n’inclut pas les chocs mineurs subissant des dommages légers lors de manœuvres dans les ports et les havres qui ne sont pas tombés dans le domaine public. L’US Navy a un bilan équivalent, ou légèrement pire, par rapport à sa flotte beaucoup plus importante. Il n’y a pas de place pour la complaisance et les leçons doivent être continuellement apprises et réapprises que l’attention portée aux détails avec la maintenance, des procédures raffinées et une formation continue est le seul moyen de minimiser les risques inhérents. Étant donné que les marines de premier plan sont plus grandes et ont tendance à être plus actives, elles sont statistiquement plus à risque d’accidents. Il est certain qu’il y a eu d’autres accidents qui n’ont pas été signalés ou qui ont été dissimulés dans les marines des pays sous le contrôle de régimes répressifs. Cela ajoute à la fausse impression que les marines occidentales sont plus sujettes aux accidents. La nature ouverte des médias démocratiques et l’accès universel aux téléphones portables font également qu’il est de plus en plus difficile pour les autorités de dissimuler ou de contrôler le récit. Les pays de l’OTAN offrent également une mesure supplémentaire de transparence et de responsabilité en publiant des rapports détaillés de la commission d’enquête après les événements. Il serait surprenant que la marine chinoise, qui se développe très rapidement, n’ait pas connu d’incidents qui n’ont pas été rendus publics. La marine soviéto-russe a également une longue et spectaculaire liste de catastrophes à la fois dans les ports et en mer, dont beaucoup sont maintenant dans le domaine public. Des conséquences stratégiques ? Le HMS Bangor devait bientôt quitter la RN. C’est le seul chasseur de mines monorôle de classe Sandown (SRMH) encore en service. L’avant-dernier SRMH, d’une classe qui comptait autrefois 15 navires, le HMS Penzance a tenu sa cérémonie de désarmement à Faslane le 9 janvier. La RN a accéléré son retrait du service afin de créer une « marge de manœuvre budgétaire » pour investir dans des capacités autonomes de chasse aux mines. Les premiers pas de ce voyage sont visibles avec l’arrivée du premier bateau sans équipage RNMB Harrier à Bahreïn en mars 2023 et l’achat du MHC du navire-mère RFA Stirling Castle. Malheureusement, cette capacité n’est pas encore tout à fait mature et un risque est pris en retirant les MCMV avant que les remplacements ne soient disponibles en nombre et pleinement éprouvés en opération. Il serait difficile de justifier le coût de réparation du HMS Bangor. Il pourrait être mis hors service et recyclé à Bahreïn ou renvoyé au Royaume-Uni sur un navire de transport lourd pour y être éliminé. La seule raison pour laquelle il pourrait être réparé serait s’il y avait un intérêt de la part d’une marine étrangère à l’acheter. Il convient de noter que le ministère de la Défense n’a pas encore trouvé un moyen de se débarrasser des navires de la classe GRP Hunt ou Sandown qu’il n’a pas pu vendre. L’optique de cet accident est particulièrement malheureuse à un moment où le Royaume-Uni est effectivement impliqué dans une guerre non déclarée au Moyen-Orient contre l’Iran et ses mandataires. C’est aussi évidemment très embarrassant pour la Marine, car cela arrive juste à un moment où il y a eu une série d’articles négatifs sur l’état du service dans son ensemble. Les inévitables blagues, plaisanteries et mèmes qui ont suivi peuvent être un peu amusants, mais aussi ajouter aux dommages de répétition internationale et le secrétaire d’État n’aura pas apprécié d’avoir à expliquer l’accident en public. Plus important encore est la menace supplémentaire que pourrait faire peser sur la navigation la pose de mines marines par les Houthis en mer Rouge. Dans le récent conflit, il n’y a pas encore eu de rapports d’activité de guerre des mines par les Houthis, mais en décembre 2020, une mine marine posée par les Houthis a frappé un cargo en mer Rouge. Dans le cadre du retrait de la force MCMV, la RN avait déjà réduit le nombre de navires déployés à l’avant à Bahreïn de quatre à trois (HMS Chiddingfold, Middleton et Bangor). S’il est nécessaire de procéder à un déminage dans le golfe Persique ou dans la mer Rouge, la force de la RN immédiatement disponible a été considérablement réduite. Un essai en direct pour la chasse autonome aux mines à l’aide de la RFA Cardigan Bay, déployé en tant que vaisseau-mère du RNMB Harrier et d’autres bateaux MHC qui pourraient être transportés sur le théâtre des opérations, pourrait être la seule alternative » https://www.navylookout.com/a-naval-accident-in-context-royal-navy-minehunters-collide-in-bahrain/ 2 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 22 Share Posted January 22 (edited) Il y a 13 heures, zozio32 a dit : d'apres les news british hier, probleme de cablage: le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine: https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources By Jove, you can't be serious. Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn... Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs... ...Qu'est-ce que ça va être avec l'annonce "Royal Navy recherche amiral" sur ce même site alors. Edited January 22 by Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted January 23 Share Posted January 23 (edited) Ça manque de professionnalisme si la piste annoncée est confirmée ! En général tout ce qui touche à la propulsion et appareils de manœuvres quels qu'ils soient sont scrupuleusement vérifiés après interventions sur un des organes les composant. Que se soit visuellement (position mécanique des actionneurs) ou électrique/électronique avec certainement des affichages sur écrans numériques, voyants, alarme sonore ! Edited January 23 by MIC_A Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 23 Share Posted January 23 Il y a 21 heures, Ronfly a dit : Bon sur ce coup-là, c'est moche pour les mécanos... Apparemment c'était un electricien embauché sur LinkedIn... Malheureusement on se moque mais on est pas à l'abri de ce type de soucis dans les temps à venir, que ce soit la marine ou les autres armées d'ailleurs... Parce qu'une embauche LinkedIn est un signe d'incompétence de l'embauché ? Pourquoi ça arriverait chez nous prochainement ? Les gens sont de moins en moins bons ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted January 23 Share Posted January 23 30 minutes ago, clem200 said: Pourquoi ça arriverait chez nous prochainement ? C'est déjà le cas... il y a souvent des postes ouverts de la DGA par exemple 30 minutes ago, clem200 said: Les gens sont de moins en moins bons ? Oui ^^' ... ou moins bien formés en amont comme au sein de l'Entreprise (quelle qu'elle soit) Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 23 Share Posted January 23 il y a 3 minutes, Asgard a dit : C'est déjà le cas... il y a souvent des postes ouverts de la DGA par exemple Oui ^^' ... ou moins bien formés en amont comme au sein de l'Entreprise (quelle qu'elle soit) Je parlais plus des postes type électricien comme c'était le sujet ^^ J'ai un peu de mal à comprendre la critique pour être franc Il existe certes un phénomène de manque de manœuvre et de recours à la prestations qui peut amener à placer des personnes non compétentes pour un poste Mais si c'est juste pour dire que les jeunes sont cons ce sera sans moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 23 Share Posted January 23 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : le HMS Chiddingfold a reçu de nouveaux moteurs diesel Caterpillar C32 ACERT lors d’un grand carénage à Portsmouth en 2018, décrit par BAE Systems comme « le plus vaste ensemble de travaux jamais effectués sur les coques en plastique de tous les navires de lutte contre les mines de la classe Hunt » Ces 10 dernières années la classe Hunt a fait l’objet d’une refonte propulsion complète ; moteurs , réducteurs , hélices ET du système de conduite ( contrôle commande) https://www.naval-technology.com/projects/huntclass/ https://www.naval-technology.com/news/newshms-chiddingfold-completes-refit-and-readies-sea-trials/ https://www.marinelink.com/news/replaced-engines-british343068 Celle du Chiddingflod datant de 2018 , c’est donc pratiquement un ensemble neuf ne nécessitant pas une visite totale poussée ( sources d’erreur au remontage) mais des contrôles classiques programmés par le motoriste et autres équipementiers du power plant. Compte tenu missions particulière dédiées aux chasseurs de mine, ce l’on observe sur l’image d’un Hunt au bassin plus haut , et de la meilleure adaptation diesel/hélice , je pense qu’il s’agit d’hélices à pales orientables . Concept couplé au propulseur d’étrave conférant une dynamique de chasse lente .. Le mécanisme d’orientation des pales comprend un servo moteur qui peut être situé ; - Soit dans la machine , il agit sur un ensemble de biellettes intégrées dans le moyeu via une tige coulissant dans un arbre creux , cas des A69 - Soit dans le moyeu , la distribution d’huile au piston étant assurée par un tube d’huile traversant l’arbre creux , cas des FLF, FS , FDA ..... Les allures de croisière ou de manœuvre dépendant de lois de conjugaison ; à une consigne de vitesse lignes d’arbres correspond une orientation de pales . Les bords disposent d’un tableau des allures, Dans la ligne de commande du levier ( thottle) à la conf hélice (rpm/pas-av/ar) on a un automate , cette intelligence assurant les correspondances d’allures. Et dans l’arbre des causes je verrai bien un dysfonctionnement des deux. En retex BAE a peut être voulu réadapter les lois , upgradant les automates ( défaut dans ceux-ci , mauvais montage) ….une piste pour faire avancer le schmi.... mili... lmili mil blic 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 23 Share Posted January 23 (edited) Trois pages sur le sujet. Qui ne ici n’a jamais heurté un autre véhicule malgré ses radars et cameras ?) Pour tranquilliser Armen: Navy Lookout n’avait pas les références pour rappeler que sur Chiddingfold, le fil rouge c’est sur le bouton blanc et le fil vert sur le bouton vert Révélation Edited January 23 by Hirondelle 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 23 Share Posted January 23 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Trois pages sur le sujet. Qui ne ici n’a jamais heurté un autre véhicule malgré ses radars et cameras ?) Pour tranquilliser Armen: Navy Lookout n’avait pas les références pour rappeler que sur Chiddingfold, le fil rouge c’est sur le bouton blanc et le fil vert sur le bouton vert Révéler le contenu masqué Moi Goéland , toi Hirondelle "qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?" 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 23 Share Posted January 23 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Moi Goéland , toi Hirondelle "qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?" que Votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant je tette encor ma mère il faut que je me venge Le loup l'emporte et puis le mange, Sans autre forme de procès. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted January 23 Share Posted January 23 Il y a 7 heures, clem200 a dit : Parce qu'une embauche LinkedIn est un signe d'incompétence de l'embauché ? Pourquoi ça arriverait chez nous prochainement ? Les gens sont de moins en moins bons ? C'était humoristique pour faire écho à l'histoire de l'Amiral (je sais c'est pas jojo mais j'ai pas trouvé mieux...) mais ne portait pas de jugement en particulier et n'avait pas pour but d'etre méprisant. Concernant la situation interne, c'est ce que j'ai ressentis me concernant et egalement en discutant avec des personnes impliquées. Il y aurait un baisse des capacités de concentration, d'investissement et de savoir faire notamment. Mais cela reste peut etre subjectif et ne s'appliquant pas forcement à l'ensemble. Et puis les réformes destructrices des dernières decennies n'ont pas aidé. Ce n'est que ma vision. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 23 Share Posted January 23 Le 22/01/2024 à 20:27, ARMEN56 a dit : L’optique de cet accident est particulièrement malheureuse à un moment où le Royaume-Uni est effectivement impliqué dans une guerre non déclarée au Moyen-Orient contre l’Iran et ses mandataires. C’est aussi évidemment très embarrassant pour la Marine, car cela arrive juste à un moment où il y a eu une série d’articles négatifs sur l’état du service dans son ensemble. Les inévitables blagues, plaisanteries et mèmes qui ont suivi peuvent être un peu amusants, mais aussi ajouter aux dommages de répétition internationale et le secrétaire d’État n’aura pas apprécié d’avoir à expliquer l’accident en public. Plus important encore est la menace supplémentaire que pourrait faire peser sur la navigation la pose de mines marines par les Houthis en mer Rouge. Dans le récent conflit, il n’y a pas encore eu de rapports d’activité de guerre des mines par les Houthis, mais en décembre 2020, une mine marine posée par les Houthis a frappé un cargo en mer Rouge. Grosse amertume qd mme ! En indexant la potentielle menace mines des Houthis Révélation Je suis en mode UK depuis qqs jours ; je termine le pavé de 800 pages du dernier Ken Follett ; j'en suis à la partie VI . La bataille de Waterloo du 16 au 18 juin 1815 Citation de Sir Arthur Wellestey duc de Wellington " il s'en est fallu de bien peu" .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bocket Posted January 28 Popular Post Share Posted January 28 Le daily mail publie un article provocateur, mais pas que, "Les mausolées flottants de la vanité politique : La construction de nos deux nouveaux porte-avions a coûté près de 8 milliards de livres sterling mais, alors que le Moyen-Orient est en feu, ils languissent à Portsmouth. Nous ferions mieux de les vendre (aux américains). Pas l'eco système nécessaire : Les navires ne naviguent pas parce que nous n'avons tout simplement pas les moyens d'acheter les avions, les escortes et les soutiens qui les aident à se déployer, les protègent et leur donnent une puissance de frappe... Pas assez d'avions : Ensuite, il y a le problème des avions - pour dire les choses simplement : nous n'en avons pas assez pour que les porte-avions en valent la peine. En outre, le Queen Elizabeth ne dispose même pas de catapultes pour aider les avions à décoller sur la distance limitée de son pont, ce qui signifie que le F-35, avec sa poussée verticale, est le seul avion capable d'opérer sur le porte-avions. Lorsque le HMS Elizabeth a quitté le port en septembre 2023 pour mener des exercices en mer du Nord et dans l'Atlantique Nord, il n'avait à son bord que huit F-35 (sur une capacité de 36), seulement deux hélicoptères radar "Crowsnest" et aucun navire de stockage pour l'accompagner. Le danger des missiles spécialisés: Pékin cherche depuis longtemps à neutraliser l'effet des porte-avions. Dès 2010, elle a dévoilé le missile DF-21D, le premier missile de précision à longue portée développé spécifiquement pour cibler les porte-avions. En 2020, elle a poursuivi avec le DF-26B à plus longue portée. .. Cela augmente considérablement les risques et les coûts". L'Iran et la Russie disposent de missiles similaires. En juillet 2022, les médias russes ont rapporté que le pays avait mis au point un missile balistique à tête hypersonique appelé Zmeevik, qui ressemblerait au DF-26B chinois. Le F35: Le chasseur F-35 est une technologie impressionnante. Mais quel en est l'intérêt alors que depuis la guerre de Corée, aucune bataille aérienne n'a permis de trancher un conflit ? La superiorité technologique ne fait pas tout: Qu'il s'agisse des Français et des Américains au Viêt Nam, de l'URSS en Afghanistan, d'Israël au Liban ou des forces de la coalition en Afghanistan (à nouveau) et en Irak, les armées à la pointe de la technologie ont été à maintes reprises vaincues ou repoussées par celles qui étaient loin de posséder la même technologie. Conclusion : Nos porte-avions sont des monolithes de notre croyance pathologique que la technologie est la solution à tous nos problèmes.L'histoire nous enseigne que ce n'est pas le cas. Nous devons intérioriser ses leçons. David Patrikarakos est un correspondant de guerre couvrant notamment la guerre en Ukraine et au moyen orient. https://www.dailymail.co.uk/news/article-13011743/aircraft-carriers-8-billion-middle-east-portsmouth.html 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 28 Share Posted January 28 (edited) il y a 29 minutes, Bocket a dit : Conclusion : Nos porte-avions sont des monolithes de notre croyance pathologique que la technologie est la solution à tous nos problèmes.L'histoire nous enseigne que ce n'est pas le cas. Nous devons intérioriser ses leçons. Eh bien il est temps de s'en rendre compte. Ce débât a été mainte fois abordé sur ce forum, toujours biaisé par la croyance profonde que la techno en Un contre un l'emporte toujours mais en oubliant que la quantité peut compenser (jusqu'à un certain point) la qualité. Edited January 28 by herciv Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted January 28 Share Posted January 28 Oui, 'fin... les QE sont loin d'être des bêtes de techno .. Le papier est... comment dire... Tabloïd ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted January 28 Share Posted January 28 il y a 56 minutes, Asgard a dit : Oui, 'fin... les QE sont loin d'être des bêtes de techno .. Le papier est... comment dire... Tabloïd ? … Certes le Daily Mail n'est pas réputé pour l'extrême qualité de ses articles mais il n'empêche que ce journaliste pointe des faits qui doivent faire salement mal aux dents à l'amirauté ! 8 milliards … une paille ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 28 Share Posted January 28 il y a 4 minutes, Ardachès a dit : … Certes le Daily Mail n'est pas réputé pour l'extrême qualité de ses articles mais il n'empêche que ce journaliste pointe des faits qui doivent faire salement mal aux dents à l'amirauté ! 8 milliards … une paille ! Bha ils pointent le fait qu'ils servent à rien si tu payes pas le reste, mais c'est tout. Il y a 6 heures, Bocket a dit : Le F35: Le chasseur F-35 est une technologie impressionnante. Mais quel en est l'intérêt alors que depuis la guerre de Corée, aucune bataille aérienne n'a permis de trancher un conflit ? La on touche le fond On peut en faire un texte à trou, ça marche avec absolu tout : fusil, grenade, monte escalier, beaux parents Le *** : Le ****** est une technologie impressionnante. Mais quel en est l'intérêt alors que depuis la guerre de Corée, aucune bataille **** n'a permis de trancher un conflit ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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