mudrets Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : Chez pas si ils arriveraient à l'entetenir; Un pédalo avec un facom de 10 tu arrives à tout bien serrer. Eux avec leur clés de 8.12 de 6..13.etc.... Maintenant que nous n'avons plus les Tartar, autant leur refiler tout l'outillage en 16ème ou 32ème de pouces à prix d'ami (poids équivalent en or massif !) Modifié le 12 février par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 11 heures, Stinger a dit : Faux départ pour le Prince of Wales également afin de remplacer le Queen Elizabeth pour les manips OTAN. https://www.bbc.com/news/uk-england-hampshire-68268560 Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Nullement mon intention de me faire une fixette . La grosse suspicion sur un accouplement du QE ne pouvait conduire qu’à un passage au bassin « In the meantime the Navy says: “The cause of the issue with HMS Queen Elizabeth is wear and tear of her starboard propeller shaft coupling. On completion of initial investigations, HMS Queen Elizabeth will sail for Rosyth so any necessary repairs can be carried out in due course.” The coupling repair should be considerably simpler than rectifying the damage caused by the misalignment issues with PWLS’ shaft. QNLZ was due to begin her first major refit in 2025 but it is unclear at this stage if she will just have the shaft coupling issue fixed and return to operations or stay in Rosyth and effectively start the refit earlier than planned » Deux pièces maîtresses ainsi fragilisée dans leur mobilité nécessitant du lourd dans le nord ..à Rosyth . https://www.navylookout.com/rapid-response-hms-prince-of-wales-sails-to-replace-her-sister-ship-at-short-notice/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 23 minutes, wielingen1991 a dit : Pourquoi pas faire un drone directement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) 9 hours ago, wielingen1991 said: je rajoute que la Type 32 a 50 membre en fait ca serait une Type 31 Batch 2 selon John Howie chez Babcock. https://ukdefencejournal.org.uk/babcock-plans-next-gen-frigates-with-crews-as-small-as-50/ donc un navire d'environ 6000 tonnes truffe de systeme a gerer ca fait beaucoup pour un equipage de 50. L'equipage va etre serieusement solicite, j'espere que les heures sup seront bien remunerees. Modifié le 17 février par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit : je rajoute que la Type 32 a 50 membre en fait ca serait une Type 31 Batch 2 selon John Howie chez Babcock. https://ukdefencejournal.org.uk/babcock-plans-next-gen-frigates-with-crews-as-small-as-50/ donc un navire d'environ 6000 tonnes truffe de systeme a gerer ca fait beaucoup pour un equipage de 50. L'equipage va etre serieusement solicite, j'espere que les heures sup seront bien remunerees. 50 c'est l' equipage de nos patrouilleurs NG avec une capacités d'emport de 34 pax en + la Royal Navy avec 50 pax sur un navire de 6000 T ça fait peur. En cas d'incendie ou impact missile ou tu à une vingtaine de pax HS il te reste 30 pour gérer le truc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Oui, mais comme ils ont des problèmes de recrutement, ils auraient plus de navires ... avec moins de personnel 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 1 heure, Scarabé a dit : En cas d'incendie ou impact missile ou tu à une vingtaine de pax HS il te reste 30 pour gérer le truc Du coup c'est tellement peu dense en humain que la probabilité de personnel HS est faible ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) Il y a 7 heures, Scarabé a dit : la Royal Navy avec 50 pax sur un navire de 6000 T ça fait peur. En cas d'incendie ou impact missile ou tu à une vingtaine de pax HS il te reste 30 pour gérer le truc Surtout au vu du Retex des Fremm, qui ont aussi un équipage réduit (mais beaucoup moins !) J'ai souvenir que la marine à finalement réaugmenté un peu les effectifs à bord, et pour les FDI, l'équipage est du même ordre que les Fremm (voir un peu plus) J'ai retrouvé cet article qui en parle : https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2017/12/fremm-et-equipages-optimises.html C'est vieux (2017), peut-être qu'il y a eu des évolutions depuis. Edit : des précisions concernant l'équipage des Fremm: - A l'origine, équipage prévu : 94 - Maintenant : 109 (Et un double équipage mais c'est une autre question) https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-passage-au-double-equipage-d-une-fremm-et-d-un-psp-acte-pour-2020 Une des raisons à l'augmentation de l'équipage c'est les besoins de formation et de résilience (Si vous n'avez que une personne à un poste, vous ne pouvez pas assurer la formation des débutants) Tous les chiffres sont hors détachement aréo. Modifié le 17 février par Albatas Précisions 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Concernant les équipages, j'ai une question pour les spécialises ( @mudrets, @ARMEN56 et autres) Sur une frégate en mission (disons en mer rouge proche du Yemen, au hasard), c'est quoi la proportion du temps passé en poste (en quart ?) pour un marin. La moitié du temps ? Moins ? Je tente de me figurer comment les britanniques peuvent annoncer 50 pax pour une frégate de 6000t. Ça veut dire qu'il suffit de 20/25 pax pour assurer tous les postes utiles ? (Machines, systèmes de combat, capteurs, communication, observation, guerre éléc, défense courte porté etc... ?) Même avec beaucoup d'automatismes ça me semble surréaliste mais comme je n'ai pas d'expérience il y a sans doute des choses qui m'échappent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 18 minutes, Albatas a dit : Même avec beaucoup d'automatismes ça me semble surréaliste Il ne faut surtout pas qu'un soucis se déclare (avarie de combat, feu ...) parce que là les 50 matafs ils vont se sentir bien seuls à mon humble avis ... Les britons sont aux prises avec de gros soucis d'engagement (chez nous ça a l'air assez tendu aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 5 minutes, pascal a dit : Il ne faut surtout pas qu'un soucis se déclare (avarie de combat, feu ...) parce que là les 50 matafs ils vont se sentir bien seuls à mon humble avis ... Oui effectivement ! Mais même sans avarie ça me semble très peu, juste pour assurer dans la durée toutes les fonction du bateau... " La mission est annulée car l'unique membre de l'équipage qui sait démarrer les moteurs a la tourista" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 1 heure, Albatas a dit : Concernant les équipages, j'ai une question pour les spécialises ( @mudrets, @ARMEN56 et autres) Sur une frégate en mission (disons en mer rouge proche du Yemen, au hasard), c'est quoi la proportion du temps passé en poste (en quart ?) pour un marin. La moitié du temps ? Moins ? Je tente de me figurer comment les britanniques peuvent annoncer 50 pax pour une frégate de 6000t. Ça veut dire qu'il suffit de 20/25 pax pour assurer tous les postes utiles ? (Machines, systèmes de combat, capteurs, communication, observation, guerre éléc, défense courte porté etc... ?) Même avec beaucoup d'automatismes ça me semble surréaliste mais comme je n'ai pas d'expérience il y a sans doute des choses qui m'échappent... Pour le quart par tiers, à mon époque, on tablait sur une semaine (ce genre de quart suppose que l'on de dispose d'aucune nuit complète) Les Brits aux Malouines auraient passé la journée en bordée et la nuit par tiers Aux postes de combat, avec tous les postes armés, une journée max (avec cuisine froide!) Après tout dépend effectivement de la taille de l'équipage et du niveau de menace. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 12 minutes, mudrets a dit : Pour le quart par tiers, à mon époque, on tablait sur une semaine (ce genre de quart suppose que l'on de dispose d'aucune nuit complète) Merci beaucoup pour la réponse. Le "quart par tiers", ça veut dire qu'un tiers du personnel est en poste à tout instant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Le 12/02/2024 à 17:53, mudrets a dit : Maintenant que nous n'avons plus les Tartar, autant leur refiler tout l'outillage en 16ème ou 32ème de pouces à prix d'ami (poids équivalent en or massif !) Doit bien y avoir quelques moteurs CUMMINS (POM ?) ou CAT qui trainent. Je ne crois pas qu'ils soient en boulonnerie métrique pour l'export si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 17 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2 hours ago, Albatas said: Sur une frégate en mission (disons en mer rouge proche du Yemen, au hasard), c'est quoi la proportion du temps passé en poste (en quart ?) pour un marin. La moitié du temps ? L’US Navy a pas mal étudié la question afin d’optimiser les temps de repos et de réduire la fatigue… document très intéressant ici: https://news.usni.org/2021/01/28/latest-surface-navy-sleep-policy-aims-for-better-rested-more-alert-healthier-crews La première conclusion est qu’il faut d’abord se caler sur le rythme biologique (circadien), et éviter les journées qui durent plus de 24h. Ensuit il n’y a pas de solution magique… entre 2, 3 ou 4 sections bien sur plus il y en a mieux c’est. Pour 3 sections voici les 2 rythmes recommandés: Par 4/8 (4 heures au poste, 8 de repos) Ou par 5/3 (5 heures au poste de jour, 3h de nuit) 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février "La première conclusion est qu’il faut d’abord se caler sur le rythme biologique (circadien), et éviter les journées qui durent plus de 24h." Oui, ils avaient testé le "jour" de 26 heures (de mémoire)sur les SNLE, mais le décalage à l'arrivée était tel que le personnel mettait plus de temps encore à récupérer au retour 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 17 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février Il y a 2 heures, Albatas a dit : Sur une frégate en mission (disons en mer rouge proche du Yemen, au hasard), c'est quoi la proportion du temps passé en poste (en quart ?) pour un marin. La moitié du temps ? Moins ? En 1990/91 en opération avec le Wielingen (avec un équipage de 150) dans le golfe persique/détroit d'ormuz/golfe d'oman/golfe d'aden en 91, on montait de quart en 6 on 6 off: Et on restait +/- 2 semaines sur zone puis on faisait une escale à terre de 3 à 4 jours pour recharger les batteries, puis on repartait sur zone pour un tour, et ainsi de suite durant plusieurs mois. Et durant cette mission, comme j'étais sonariste et qu'on avait pas besoin du sonar là-bas, j'ai monté de quart à la passerelle durant 6h, en faisant 2h à la carte, 2h à la barre et 2h vigie, dont une partie sur le pic avant comme vigie anti-mine... Si la mission dure longtemps sans interruption, monter de quart en 6 on 6 off ça devient pesant à la longue, mon record personnel c'est 28 jours non stop durant une manœuvre de l'otan dans le nord, le temps a été dégueulasse du début à la fin, et cette fois là j'ai monté mes quarts dans le CIC au sonar, la 1ère semaine ça va mais après 2 semaines (comme je ne voyais plus jamais la lumière du jour) j'étais crevé et je ne savais même plus si on était le jour où la nuit, et quand tu descends (et avant de monter) de quart c'est pas fini il faut manger, te laver, etc...avant de filer dans ta banette. 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Merci à tous, Je vois que selon les circonstances, les époques et les besoins ça peut varier dans une assez large mesure, et bien sûr plus c'est intense, plus c'est difficile de durer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 11 minutes, Albatas a dit : Merci à tous, Je vois que selon les circonstances, les époques et les besoins ça peut varier dans une assez large mesure, et bien sûr plus c'est intense, plus c'est difficile de durer ! Oui, le mieux c'est 4h de quart et 8h de repos, mais dans ce cas il y a moins de personnel dispo, donc pour une patrouille comme actuellement dans le golfe d'aden ils ont besoin d'un max de personnes devant les écrans de contrôle, et je suppose qu'il doit y avoir des postes renforcés comme par exemple surveiller tout ce qui flotte à la surface tout autour du navire, et c'est dingue tous les objets flottants non identifiés qu'on peut rencontrer en mer ! Donc, une frégate avec un équipage de seulement 50,.. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 17 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février (modifié) Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit : mon record personnel c'est 28 jours non stop Record battu, mon cher: 48 jours de mer non stop au début de la guerre Iran Irak devant Hormuz. Et même en fonctionnant par quart, cela finit vite par être usant Modifié le 17 février par mudrets 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 3 minutes, mudrets a dit : Record battu, mon cher: 48 jours de mer non stop au début de la guerre Iran Irak devant Hormuz. Et même en fonctionnant par quart, cela finit vite par être usant Ah 48 jours non stop,, chapeau. On a probablement du se croiser là-bas... en mer ou à terre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Il y a 13 heures, Albatas a dit : Merci beaucoup pour la réponse. Le "quart par tiers", ça veut dire qu'un tiers du personnel est en poste à tout instant ? Tu rajoute à ça les décalages horaires du sytle pendant 5 jours tu avance l'heure ou tu la recule selon le sens ou le bateau avance. Les exercices d'alerte dans la journée voir un bon poste de combat en pleine nuit Et au bout d'une semaine tu dors quand tu as sommeil tu manges quand tu as faim tu ne sais plus si c'est le jour ou la nuit ( perso au bout de 3 jours je ne vois pas trop la difference entre le rouge et le blanc des lumiers) . En plus si la mer est mauvaise c'est encore pire ; Surtout si certains ont le mal de mer, et qui viennent gerber au moment ou tu va pisser . 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Voir le sujet créé dans Marine française Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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