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Marine Britannique


Adriez

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Sacré espace non cloisonné !

Oui le « mission bay » représente un très gros volume à gérer en risques combat induits incendie , explosion etc . 

Sur les navires de type frégate depuis plus de 40 ans le plus gros volume au dessus du pont principal donc de la surface a toujours été le hangar hélico. Là c’est un volume doublé et plus . Ok on retrouve encore de plus vastes volumes dans hangar PA ..

A noter la présence d’un porte anti feu entre hangar hélico et le mission bay . 

9lfofq.png

Outre cette protection il faudra durcir à tous les niveaux; 

une ventilation indépendante générant des taux de renouvellement important

Une isolation adapté au danger potentiel cf SOLAS

Circuit électrique ATEX ( vapeur essence) 

Des détecteurs de fumées et de température 

Un réseau d’arrosage en pluie au plafond ou tout autre système validité par la classe et les defstand de la RN 

je me demande s’il n’est pas prévu un dispositif anti souffle ( hypothèse explosion missile ….? 

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@ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes?

cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc

Modifié par HK
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Il y a 10 heures, HK a dit :

@ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes?

cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc

Rideaux ou portes latérales fermées le mission bay équivaut à un hangar transversal pouvant aussi être atelier  . Ce qu’on y stocke, et/ou entretien, conduit à des dispositions de servitudes et de sécurités adaptées 

La porte coupe feu indiquée sur le croquis révèle un certain niveau de risque.

mais je m’emballe peut-être 

 

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quand ça veut pas , ça veut pas ! 
 

« HMS Queen Elizabeth's departure from Portsmouth naval base to travel to Rosyth for repairs has been delayed due to the risk of high winds as she leaves the harbour. » 

Bref pas trop de vent pour éviter de solliciter le fardage , avec une propulsion « boiteuse » vaut mieux .

On suppose donc un départ vers Rosyth sur une seule ligne d’arbres ( l’autre en indispo) . Alors  effectivement c’est pas le moment de prendre Eole pour un c.. , le pire n’étant jamais sûr serait toutefois que la baille , échappant à la passerelle , s’émancipe vers la cote …shame would be ! 

https://www.navyleaders.com/news/hms-queen-elizabeths-departure-portsmouth-repairs-delayed-weather

 

 

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C’est quand même logistiquement très lourd d’être obligé de remonter jusqu’en Ecosse. 

On en avait déjà parlé de leur manque de moyen dans leur sud, sais pas s’il était question que MOD/RN creusent …..le sujet ?

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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Feu à bord du QE. Ils sont maudits ces bateaux...

 

j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . 

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/

Routing qui ne sort pas de l’amirauté :rolleyes:

9bbmza.jpg


 

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Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . 

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/

Routing qui ne sort pas de l’amirauté :rolleyes:

9bbmza.jpg


 

Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon.

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant.

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

avec en creux la catastrophe du IENA, c’est pas le sujet mais plus jamais ça . Toujours prudence extrême avec les mun. Cette histoire d’incendie QE + mun , titille les neurones ! 

http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm
 

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant.

Faudra attendre la zone de dragage pour en être sûr.

Mais pas complétement convaincu US Navy aiment bien Marseille.

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Faudra attendre la zone de dragage pour en être sûr.

Mais pas complétement convaincu US Navy aiment bien Marseille.

Il y passe de temps en temps.

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Le 10/03/2024 à 07:32, Scarabé a dit :

Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon.

Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

On a toujours des bassins adaptés à nos PA ; Toulon ou Brest  à une époque

Pour PA2 ( légèrement plus petit) nous avions examiné adaptation Vauban  et quai Milhaud , y avait du gros taff pour tenir tirant d'eau , on a déjà évoqué ce sujet. Savoir que Brest Laninon 8 et 9 étaient compatibles échouage stab rentrés

PANG > PA2 explique décision logique  nouvel  accueil bassin et quais

Dès fois que grosse avarie PANG en atlantique nord ; en log toutes les hypothèses devant  être sur la table  , on ferait  quoi  , une "Vuelta"  ?

 

 

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il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit :

Dès fois que grosse avarie PANG en atlantique nord ; en log toutes les hypothèses devant  être sur la table  , on ferait  quoi  , une "Vuelta"  ?

 

Vuelta ? 

 

Y'a Saint Nazaire en chantier civile 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Vuelta ? 

 

Y'a Saint Nazaire en chantier civile 

On parle de gros aléa technique non programmé imposant un passage bassin en urgence au sein d’une structure portuaire ad hoc nuc

St Naz ? dispo de la forme ? Aspect nuc? 

Brest port de commerce , aspect nuc? 

Si scénario pas prise en compte , alors transit retour remorqué ou pas ; un peu comme le QE mais via Gibraltar ; donc grande boucle , une vuelta (*) maritime. 

Révélation

Vuelta c’est le tour d’Espagne cycliste ; un nom : « Bahamontes ». 

 

 

 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

l'aigle de Tolède tour de France 59

Nous a quitté l’année dernière presque centenaire. Pas ma génération, mais Paulo la science ne se lassait jamais de conter ses exploits. Pour recoller au sujet : c’était autre chose que Bradley Wiggins.

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