C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 1 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril les anglais on finalement resolu le probleme de ravitaillement en vol pour leurs PA. https://ukdefencejournal.org.uk/voyager-fleet-earmarked-for-carrier-resupply/ 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 23 heures, mudrets a dit : Quelqu'un a une idée sur l'appendice en rouge sur cet Astute ? https://forums.airbase.ru/2024/03/t68517_12--podvodnaya-lodka-vms-velikobritanii-hms-astute-s119.729.html#p12039641 A+ Curieux en effet ; « ouies » ? en bord d’attaque des barres arrières D’abord orifices nus puis équipés de grilles , ils sont disposés en extrémités dépassantes du diamètre HT donc exposés à la vitesse du soum non perturbée par le sillage. Ces appendices sont travaillés hydro aux profils NACA ajustés bassin En croix ou en X les barres arrières sont exposées aux écoulements tourmentés , vortex …etc On sait que les barres en structure métallique ou GRP peuvent être vibrantes aux harmoniques Un artifice de discrétion acoustique ? cavitation ? piège à sons ? un tueur de vortex ? un biniou du bagad de L.B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit : un biniou du bagad de L.B Merci pour les explications Plutôt une cornemuse vue la taille de la réserve d'air Modifié le 1 avril par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 3 heures, mudrets a dit : Merci pour les explications Bah j’ai « malaxé » qqes sites de recherche dont -ru- sans trouver d’explications vraiment claires . Pas trouvé de clichés explicites plus macro pouvant orienter . Dslé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : Dslé Y'a pas de quoi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) toutefois , une photo intéressante de l’ancre de mouillage d’un ASTUTE Une AC16 ? Modifié le 1 avril par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril un piège à couche limite ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) Il y a 12 heures, pascal a dit : un piège à couche limite ? Sais pas ? sinon possible orifices de remplissage (ou chasse) du Ballast N 4 rep 8 ? L’embouchure entonnoir la prise d’eau en question située sur le bord d’attaque ; - en phase remplissage , captage de l’eau par pression dynamique ensuite canalisée par un collecteur (masqué dans la partie fixe de l’appendice ) vers le ballast. -en phase de chasse , inversement via bouteilles d’air HP sûr de rien Modifié le 2 avril par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit : Curieux en effet ; « ouies » ? en bord d’attaque des barres arrières D’abord orifices nus puis équipés de grilles , ils sont disposés en extrémités dépassantes du diamètre HT donc exposés à la vitesse du soum non perturbée par le sillage. Ces appendices sont travaillés hydro aux profils NACA ajustés bassin En croix ou en X les barres arrières sont exposées aux écoulements tourmentés , vortex …etc On sait que les barres en structure métallique ou GRP peuvent être vibrantes aux harmoniques Un artifice de discrétion acoustique ? cavitation ? piège à sons ? un tueur de vortex ? un biniou du bagad de L.B Est ce que ça pourrait être une tentative de pilotage "fin" sans inclinaison de volet. Genre un peu comme en avia : vu la position ça m’étonnerait...mais sait on jamais, peut être prendre l'eau ici pour la distribuer ailleurs en passif avec juste une ouverture de vanne pilotée. J'avais poussé vers un pilotage de portance de foil par injection / court circuit d'eau par le passé (pour éviter d'avoir à gérer des flaps mobiles sous l'eau). Mais on a pas pu aller loin dans l'étude car pas de nouveau projet... Dans ce cas là j'y crois pas trop, et je vois plutôt un moyen de "casser" un phénomène hydro vibrant. Mais sait on jamais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Des ouïes opposees à l'écoulement, cela ne semble pas logique, une prise naca sur la coque serait plus appropriée ? Peut être simplement les nervures de support apparentes destinées à accueillir une pièce (par ex un capot d'accès) ou un appareillage (dans ce cas il y aurait des connectiques) qui a été déposé pour l'entretien. S'il y a un mécanisme à inspecter en extrémité d'appendice il faut pouvoir y accéder. L'accès par le bord d'attaque indiquerait que le mécanisme concerne le bord de fuite : actionneur, articulation, dévidoir d'un câble antenne acoustique, ... ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Marre de sonner le tocsin: NavyLookout croit nécessaire de donner 10 raisons de rester optimiste dans la Navy. Je retiens pour ma part principalement la formation des marins et l’avance qu’aurait acquis la RN dans la surveillance des fonds. https://www.navylookout.com/10-reasons-to-be-optimistic-about-the-strength-of-the-royal-navy/ Il y a des trucs qui me semblent moins pertinents, tel «2 PA même avec des p’tits problèmes, c’est mieux qu’un, et d’ailleurs yakaacheterplusdepigeons èpissetou. Des assertions non vérifiables genre les Astute sont presque trop silencieux, et une bonne dose d’optimisme nourri au sirop de bonheur, du genre « mi 30’s, on aura fait le plein de navires modernes ». Yapluka! Les articles précédents montraient que ça n’allait pas de soi, et pire, que rien n’indique que la flotte actuelle tiendra jusque-là sans s’effondrer. Pas réjouissant pour notre sécurité collective. J’aurais préféré un article m’expliquant comment on en arrive là. Le pognon ne fait pas tout. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril (modifié) Le 03/04/2024 à 07:39, alfabravo a dit : Des ouïes opposees à l'écoulement, cela ne semble pas logique, une prise naca sur la coque serait plus appropriée ? Pourtant , on a des prises d’eau de mer qui capte le débit par effet pitot; Sur les croiseurs Kirov Révélation Sur certain soum russes http://forums.airbase.ru/2016/09/t93169_22--chertezhi-podvodnykh-lodok-proekta-885.html Pour les ballasts avant des « Astute » ça pourrait être ceci; Les ballasts AR sont dans le fuseau , or on a une contrainte de temps court pour un remplissage non perturbé Ceci dit j’aimerais bien aller faire un tour à Barrow Modifié le 4 avril par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril (modifié) il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit : Sur certain soum russes http://forums.airbase.ru/2016/09/t93169_22--chertezhi-podvodnykh-lodok-proekta-885.html Oui, mais plus sur les modernes comme les 885M et 955A. Cela s'appelait Plavnik (nageoire). Première apparition sur la classe 685 aussi dénommée Plavnik ! https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/685/685.htm Modifié le 4 avril par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril https://ukdefencejournal.org.uk/when-will-the-type-32-frigate-enter-service/ en resume, avec seulement £4 million deja depense, ce n'est pas pour demain. Je suis pret a parier que le PANG sera a l'eau avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Devonport https://www.linkedin.com/posts/maritime-academy_maritimeindustry-shipping-marinetechnology-ugcPost-7183447621728894977-54rS?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Le 01/04/2024 à 19:46, ARMEN56 a dit : Bah j’ai « malaxé » qqes sites de recherche dont -ru- sans trouver d’explications vraiment claires . Pas trouvé de clichés explicites plus macro pouvant orienter . Dslé Ici, le site russe vient de publier cela https://forums.airbase.ru/2024/04/t68517_12--podvodnaya-lodka-vms-velikobritanii-hms-astute-s119.8869.html A+ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a 6 heures, mudrets a dit : Ici, le site russe vient de publier cela https://forums.airbase.ru/2024/04/t68517_12--podvodnaya-lodka-vms-velikobritanii-hms-astute-s119.8869.html A+ Ah voilà les explications , on comprend qu’il s’agit des prises d’eau de mer ( d’alimentation des condenseurs Bd et Td du MPMP ( Main Propulsion Machinery Package) . Aspiration eau froide en bord d’attaque et refoulement eau chaude en extrémité d’appendice ( ainsi disposé l’eau chaude mieux brassée dans le sillage , moins détectable en SIR ? ) . Aller on s’amuse Question sur la situation en bord d’attaque de la prise d’alimentation ; risque d’indiscrétions d’écoulement ? Révélation Par ailleurs située hors du disque de sillage du corps de soum , donc en zone moins tourmentée elle se prend en dynamique la vitesse réelle du soum ; or savoir qu’en vitesse de circulation dans les collecteurs on est limité en vitesse pour éviter les bruits justement Sinon ils sont forts sur cet excellent site ru http://www.mae.uk.com/Astute%20Presentation%20MAE%204%20Dec%2007%20small.pdf https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2011/RAND_MG1128.3.pdf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril Le 16/04/2024 à 18:35, ARMEN56 a dit : Ah voilà les explications , on comprend qu’il s’agit des prises d’eau de mer ( d’alimentation des condenseurs Bd et Td du MPMP ( Main Propulsion Machinery Package) . Aspiration eau froide en bord d’attaque et refoulement eau chaude en extrémité d’appendice ( ainsi disposé l’eau chaude mieux brassée dans le sillage , moins détectable en SIR ? ) . Aller on s’amuse Question sur la situation en bord d’attaque de la prise d’alimentation ; risque d’indiscrétions d’écoulement ? Révéler le contenu masqué Par ailleurs située hors du disque de sillage du corps de soum , donc en zone moins tourmentée elle se prend en dynamique la vitesse réelle du soum ; or savoir qu’en vitesse de circulation dans les collecteurs on est limité en vitesse pour éviter les bruits justement Sinon ils sont forts sur cet excellent site ru http://www.mae.uk.com/Astute Presentation MAE 4 Dec 07 small.pdf https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2011/RAND_MG1128.3.pdf Une partie des extraits de plan postés sur le site air.ru sont en fait ceux du Sous marin Nuc « Swifsure» class , je n’avais pas fait attention Mon montage illustratif ne correspond donc pas ttfait à la réalité des Astute class . Ceci dit tout porte à croire que le principe « Swifsure » de cooling des condenseurs a été reconduit dans le principe sur les « Astute » dont les fameuses prises d’eau de mer aux ailerons . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 31/03/2024 à 16:28, mudrets a dit : Quelqu'un a une idée sur l'appendice en rouge sur cet Astute ? https://forums.airbase.ru/2024/03/t68517_12--podvodnaya-lodka-vms-velikobritanii-hms-astute-s119.729.html#p12039641 A+ En complément d’informations déjà postées https://shoehanger.livejournal.com/570843.html De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions mais , comme indiqué, probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : En complément d’informations déjà postées https://shoehanger.livejournal.com/570843.html De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions mais , comme indiqué, probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur. Peut etre en rapport avec ça ? Modifié le 22 avril par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Activité des "escorteurs" de la RN en avril 24. C'est pas génial. https://www.navylookout.com/snapshot-the-royal-navy-escort-fleet-in-april-2024/ Modifié le 22 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Il y a 2 heures, Scarabé a dit : En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur. Peut etre en rapport avec ça ? Je l’ignore . On sait cependant que toutes les machines tournantes signent , dont bien entendu les electro pompes , d’où montagne de précautions pour atténuer voire supprimer les chemins acoustique aérien , solidiens …etc Ici pr les soums brit ; en mode silence , une configuration du cooling façon gavage forcé via prise d’eau en disposition pitot ( pas c.. du tout) . On ne connaît pas les détails des circuits sur AStute A ma connaissance on a pas ce système sur nos soums nuc Pour barracuda , possiblement mode silence sur MEP …. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) Sur le programme SNLE Dreadnaught, vont-ils utiliser du HLES100 comme sur nos triomphant ? https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-8010/ Citation Although the MOD has contracted directly with BAE Systems and Rolls Royce for production, an estimated 2,500 suppliers across the UK are working on the Dreadnought programme. BAE Systems estimates that its part of the programme alone will support a £7.5 billion supply chain across 1,500 British companies. Yet, it is unclear how much of the value of the overall programme rests with overseas suppliers. To date BAE Systems has contracted for the specialised high strength steel required for the submarines from a French supplier. The use of foreign steel in the construction of the Dreadnought class has raised many questions over whether more can be done to promote the British steel industry within MOD programmes. Modifié le 24 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Le 22/04/2024 à 09:44, Scarabé a dit : un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur. Pourrais-tu détailler, SVP ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 3 heures, mudrets a dit : Pourrais-tu détailler, SVP ? Merci Merci de ton MP, Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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