KnewEdge Posté(e) le 15 mai 2024 Share Posté(e) le 15 mai 2024 C'est leur second porte-avions qui leur bouffe beaucoup de monde? Recrutement/fidélisation encore plus difficile que chez nous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 mai 2024 Share Posté(e) le 15 mai 2024 il y a une heure, KnewEdge a dit : C'est leur second porte-avions qui leur bouffe beaucoup de monde? Recrutement/fidélisation encore plus difficile que chez nous? A mon sens ça doit beaucoup tenir au rêve (la RN actuelle doit moins faire rêver la jeunesse), aux écoles et à l’encadrement, aux conditions de vie offertes sur les bateaux (les Duke c’est d’un autre temps: loger un équipage encore nombreux sur ces unités étroites, ça doit être spartiate), aux salaires naturellement qui devraient rester attractifs comparés à ceux du privé. Et depuis que le Rum et le fouet c’est plus ça, reste la sod… mais ça ne convient pas à tout le monde. Si l’impression que donne l’armée britannique à travers ses programmes d’armement c’est Ubu, peut-être l’ambiance interne est-elle chouïa Shadok aussi. Pour rappel certaines type 23 qui sont passées en Lifex avaient des coques qui tenaient principalement grace à la peinture: la cuisine et les sanitaires ça doit être le moyen-âge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 mai 2024 Share Posté(e) le 15 mai 2024 La Navy va mettre une capacité feu vers la terre sur tous ses Type 31 et 26, à base soit de Tomahawk, soit de NSM, soit de FMAN/FMC: https://ukdefencejournal.org.uk/britain-to-arm-frigates-with-land-attack-missiles/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 20 mai 2024 Share Posté(e) le 20 mai 2024 (modifié) J’aimerais assez me faire une opinion non biaisée sur l’état de la RN. Je navigue à vue entre les fanboys anglais qui expliquent que rien au monde ne peut surpasser un Astute et les avis français qui se délectent de l’état de déliquescence supposée de la RN. Navylookout est pas mal, mais il me semble que depuis un certain temps ils s’essayent à remonter le curseur de l’optimisme dans leur articles. Le problème RH est conséquent, à ce sujet je suis tombé sur une brève de Jean Do Mercier datant de 2016 (déjà !)[ https://www.lopinion.fr/secret-defense/faute-de-personnel-la-royal-navy-demande-des-marins-a-la-france ]. La disponibilité semble être problématique, soit. Mais parfois j’ai l’impression que l’on en dresse un tableau apocalyptique. De l’engagement des marines européennes en mer Rouge il me semble que les britanniques tiennent leur rang avec efficacité, ce qui est loin d’être le cas de tout leurs collègues. Alors, certes, eux comme nous, contrairement aux autres européens, sommes des nostalgiques arrogants et butés pensant toujours avoir notre mots à dire sur la marche du monde en nous berçant d’illusions sur le poids véritable de notre influence, mais quand même de là à presque en faire des déclassés. Y a quand même des trucs qui marchent chez eux ! Non ? Modifié le 20 mai 2024 par cicsers 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 20 mai 2024 Share Posté(e) le 20 mai 2024 Et à coté de cela, la RN vient d'obtenir une nouvelle mission de souveraineté et de potentiel combat : https://www.valeursactuelles.com/monde/511-milliards-de-barils-de-petrole-auraient-ete-decouverts-par-la-russie-dans-lantarctique-3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 20 mai 2024 Share Posté(e) le 20 mai 2024 Il y a 2 heures, Asgard a dit : Et à coté de cela, la RN vient d'obtenir une nouvelle mission de souveraineté et de potentiel combat : https://www.valeursactuelles.com/monde/511-milliards-de-barils-de-petrole-auraient-ete-decouverts-par-la-russie-dans-lantarctique-3 Souverainté du RU en antarctique, c'est vite dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 20 mai 2024 Share Posté(e) le 20 mai 2024 57 minutes ago, MrSpirou said: Souverainté du RU en antarctique, c'est vite dit. Dit autrement, un tel gisement de pétrole sur un sol sous ton contrôle / responsabilité ne se laisse pas librement exploiter par l'ennemi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 20 mai 2024 Share Posté(e) le 20 mai 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Asgard a dit : Dit autrement, un tel gisement de pétrole sur un sol sous ton contrôle / responsabilité ne se laisse pas librement exploiter par l'ennemi. Le contrôle britannique sur sa parcelle de l'antarctique n'est reconnue par personne et, en plus de ça, chevauche les revendications chiliennes et argentines. Notons le fait que la Russie n'a apparemment pas renoncé au droit de faire une revendication de son côté... Le RU ne peut pas faire grand-chose à part protester si elle respecte les traités concernant l'antarctique. Modifié le 20 mai 2024 par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 Il y a 19 heures, MrSpirou a dit : Souverainté du RU en antarctique, c'est vite dit. Tout le monde ne dispose pas de base avancée du type Falkland auprès de l'Antarctique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 il y a 50 minutes, capmat a dit : Tout le monde ne dispose pas de base avancée du type Falkland auprès de l'Antarctique. Oui mais le problème est surtout politique comme je l'ai expliqué plus haut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 Sinon Nigel « Sharkey » Ward n’est plus. Pilote de sea harrier de la RFA, commandant du 801 NAS, 3 avions argentins abattus durant les Malouines, mauvais caractère, grande gueule, promoteur infatigable de l’aéronavale au point de faire parti d’un groupe d’influence pro porte-avions, pro F18 anti F35, en 2011 il donne une interview assez poignante à la radio argentine au cours de laquelle il échange avec Ezequiel Martel le fils du pilote du C130 argentin qu’il a abattu. Surnommé Mr Sea Harrier. Il insupportait Jon Lake, qui le surnommait « shitty beard », ce qui a mes yeux confirme que le bonhomme devait être de qualité. Ses faits d’armes ici : https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2024/may/21/20240521-sharkey-ward-obituary 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 21 mai 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mai 2024 Le 20/05/2024 à 11:38, cicsers a dit : rien au monde ne peut surpasser un Astute Invérifiable : pareil pour tous, les Suffren pourraient être de sombres daubes on n’en saurait pas grand chose avant qu’un surprenant et coûteux plan de refonte ne soit lancé dans 10 ans. Le 20/05/2024 à 11:38, cicsers a dit : Navylookout est pas mal, mais il me semble que depuis un certain temps ils s’essayent à remonter le curseur de l’optimisme dans leur articles Même sentiment, la ligne éditoriale a brutalement évoluée après une serie d’article faisant des constats cruels… Le 20/05/2024 à 11:38, cicsers a dit : La disponibilité semble être problématique, soit. Mais parfois j’ai l’impression que l’on en dresse un tableau apocalyptique C’est toujours la programmation qui semble pêcher : trop tard pour cause budgétaire, puis désordonné: après avoir implémenté dans le desordre le sonar 2087 et le radar Artisan, voilà qu’arrive un mid life refit (je crois que toutes les Duke actives n’y sont pas encore passées…) puis le LIFEX sans que les 2 chantiers, chacun long et coûteux, ne soient fusionnés. Tu ajoutes qu’un certain nombre de coques sont diagnostiquées trop usées en cours de chantier, le fait que l’arrivée très tardive du NSM a obligé à déclarer actives (she!) des bâtiments fondamentalement inaptes, les sonar 2087 qui rendent ces bâtiments tellement plus capables qui s’avèrent finalement installés sur des coques qui n’ont plus de potentiel… et les type 26 qui traînent pour prendre le relais… Bref, si je me souviens bien, à une époque il fallait racler TOUS les fonds de tiroirs pour envoyer UNE SEULE FRÉGATE réellement capable à Oman. Évidemment, les carences peuvent parfois être compensées par les Daring, flotte nombreuse et très capable. Mais là encore, problème de missile anti navires et gros problèmes de propulsion imposant de passer en PIP toute la flotte. Et ce n’est pas le seul problème car les type 45 seraient abominablement bruyantes, jusqu’à les rendre exagérément vulnérables aux sous-marins et inaptes à utiliser leurs capacités secondaires asm. Là encore, de très gros billets sont promis pour moderniser le paams, une fois de plus trop tardivement. Les Vangard: on a glauser dernièrement sur la longueur excessive en patrouille imposée par l’indisponibilité des 3 autres bâtiments noirs, et sur un tir de Trident foiré (ça arrive aux meilleurs ) Les PA: problèmes de propulsion nombreux et répétitifs. Mais de toutes façons l’Etat de la flotte de surface peinerait à fournir l’escorte requise à ces bâtiments. Quand a ses hélicos aewc qui commencent pourtant à peine à marcher, le mod annonce vouloir les benner rapidement: va comprendre ! Et toujours pas de f35b à suffisance pour de si gros bateaux. Avec probablement les problèmes de qualification des équipages qui vont avec. Gros problèmes sur les ravitailleurs aussi, et forcément des PA conventionnels sans gasoil, sans kero et sans armement pour les avions… ca marche moins bien ! Par contre: flotte de P8 flambant neuve, plus besoin de mendier aux Atlantique français un dépannage pour blanchir les atterrages de la Clyde ! On attend en effet davantage de la RN que des marines allemandes ou néerlandaises. Et c’est elle qui doit faire régner l’ordre et la sécurité en Atlantique Nord. Là c’est chaud, et même si les bâtiments détachés à bab el mandeh ont bien percutés, la RN semble loin de pouvoir assurer une présence crédible mondiale comme on pourrait s’y attendre. On ne reparlera pas des soucis de RH et industriels, bien réels et peut-être principaux… C’est du gâchis, et pour l’OTAN, le flanc sud et Atlantique est très nettement plus robuste aujourd’hui avec les flottes fr et it conjuguées. D’où que l’on va retrouver je pense de plus en plus souvent des bâtiments de ces 2 pays qui viendront donner la main plus souvent en Atlantique nord, en attendant que les brittons redressent la barre. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 @Hirondelle, moi qui voulait avoir un tableau sur ce qui fonctionne bien chez eux, et voilà t-y pas que j’ai un volatile qui me fournit un exposé éclairé digne d’un vieux rear admiral râleur à la retraite fumant sa pipe dans son rocking-chair en maudissant la chute de l’Empire et la disparition de Churchill… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 (modifié) 1 hour ago, cicsers said: moi qui voulait avoir un tableau sur ce qui fonctionne bien chez eux Pour les points forts: bon niveau de formation, des moyens anti-aériens et anti-sous marins de haute qualité, les Royal Marines, et puis 2 gros ponts plats quand même, qui ne vont pas essuyer des plâtres toute leur vie! Mais comme @Hirondelle le souligne, pour les points faibles: un manque de moyens humains, financiers, plateformes par rapport à leurs ambitions. Des infrastructures à terre qui n’assurent pas le soutien et le remplacement comme il faut. Puis des mauvaises décisions au niveau technique (propulsion des Type 45, pétroliers non polyvalents, complexité excessive des Type 26 etc). Modifié le 21 mai 2024 par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 il y a 39 minutes, cicsers a dit : @Hirondelle, moi qui voulait avoir un tableau sur ce qui fonctionne bien chez eux, et voilà t-y pas que j’ai un volatile qui me fournit un exposé éclairé digne d’un vieux rear admiral râleur à la retraite fumant sa pipe dans son rocking-chair en maudissant la chute de l’Empire et la disparition de Churchill… Ce qui fonctionne bien chez eux c’est qu’ils deviennent de plus en plus français : avec leur b@te et leur couteau, ils bricolent, ils s’adaptent mais ils tiennent. Type 26 et 31 se vendent bien. A propos: il est très curieux le pont des vls débordant la coque, non? Et un bien gros mat pour accueillir un riquiqui Artisan 3d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 (modifié) Il y a 3 heures, HK a dit : Pour les points forts: bon niveau de formation [Mode commodore à moustache ON] Je lisais quelques part que depuis quelques années, l’équivalent de l’Ecole Navale ne parvient pas à recruter son quota. Vous sentez la bonne odeur d’Alsbo Gold? Vous entendez les couinements du rocking-chair ? Et les claquements du fouet ? Révélation Les cris de douleur des matelots ?) Je me prendrais bien un p’tit rum, là! [Mode commodore OFF] Modifié le 21 mai 2024 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : D’accord mais je trouve que cette étrave inversée ….. est d’un classicisme questionnant du type Shakespearien…. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 mai 2024 Share Posté(e) le 21 mai 2024 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : D’accord mais je trouve que cette étrave inversée ….. est d’un classicisme questionnant du type Shakespearien…. Ne cries pas victoire trop tôt, ils s’y mettent piano piano… joli, non? https://www.navylookout.com/steller-systems-unveil-fearless-multi-role-support-ship-concept/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai 2024 Share Posté(e) le 22 mai 2024 Quels enseignements ou concept opérationnel conduisent de revoir à ce point les angles et couvertures de visibilité bridge par rapport à une T 45 ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 mai 2024 Share Posté(e) le 24 mai 2024 (modifié) HMS Ambush HMS Anson Modifié le 24 mai 2024 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 1 juin 2024 Share Posté(e) le 1 juin 2024 Finalement les 2 lignes d’arbre seront changées sur le QE, et pas seulement celle dont l’accouplement pouvait poser problème. Cela induit que le planning initial de remise à flot a été repoussé, mais, avant que l’on se gausse, cela implique que le refit planifié pour 2025 sera moins long. Pour ma part j’ai le sentiment que l’incident dont a été victime le PoW a entraîné une gestion du risque extrêmement pointilleuse des deux navires. Pour rappel, il n’y a pas eu de casse sur le QE, il est en état de naviguer. https://www.navylookout.com/hms-queen-elizabeth-dry-docking-period-in-rosyth-extended/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 juin 2024 Share Posté(e) le 1 juin 2024 (modifié) Quand çà veut pas : problème d'accouplement SKV avec voie d'eau. https://www.opex360.com/2024/06/01/les-reparations-du-porte-avions-hms-queen-elizabeth-pourraient-durer-plus-longtemps-que-prevu/ "Plus précisément, il apparut que de l’eau de mer était entrée en contract avec l’un des trois accouplements de la ligne d’arbre, entraînant un risque de rupture du mécanisme à cause de la corrosion." Modifié le 1 juin 2024 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin 2024 Le 01/06/2024 à 17:01, herciv a dit : Quand çà veut pas : problème d'accouplement SKV avec voie d'eau. https://www.opex360.com/2024/06/01/les-reparations-du-porte-avions-hms-queen-elizabeth-pourraient-durer-plus-longtemps-que-prevu/ "Plus précisément, il apparut que de l’eau de mer était entrée en contract avec l’un des trois accouplements de la ligne d’arbre, entraînant un risque de rupture du mécanisme à cause de la corrosion." mouais , je veux bien mais une corrosion extrêmement galopante (?) à flinguer un accouplement en si peu de temps , çà me laisse perplexe , Perso mais j'ai sans doute tort ( qu'on me crucifie ) , je penserais plus à un défaut de conception lié à trop de raideur des LA ; LA courtes , trop gros diamètre ? , trop de puissance à faire passer sur 1LA ? quitte à répéter "navire en bois LA en roseau" ...ET je sais bien qu'en principe le LLoyd Register devait suivre ça de près . Il faut que l'intégrateur propulsion cause avec le responsable coque sous contrôle de l'architecte plateforme , on vit dans un monde tellement saucissonné que sans coordinateur pour valider la cohérence d'ensemble on peut arriver à des cata de ce genre. De leçons à personne , Brit ou pas Brit c'est consternant ! 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 15 juin 2024 Share Posté(e) le 15 juin 2024 (modifié) https://ukdefencejournal.org.uk/royal-navy-seeks-long-range-anti-sub-weapon-for-type-26/ la RN veut equiper les Type 26 de missiles longue distance anti-soums pour les VLS Mk41. Ils precisent qu'il doit avoir les pattes plus longues que les torpille lourdes (~50km). Mais quoi comme missile? parce que l'Asroc avec 20km ce n'est pas vraiment tres loin. Il y a le SMART Indien qui offre une sacre distance a +600km mais il n'est pas certifie pour VLS Mk41. Le Type 07 Japonais est compatible Mk41 et offre un petit avantage de distance de 30km vs Asroc 20km, mais ils ne reponds pas au cahier des charges quid +50km ou bien est ce que les US developpent un Asroc ER? mais je ne suis pas au courant d'un tel projet. Modifié le 15 juin 2024 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant