DEFA550 Posté(e) le 27 juillet 2022 Share Posté(e) le 27 juillet 2022 Bien. Il largue de l'eau. C'est un prérequis mais ça ne démontre pas une capacité à éteindre des feux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 juillet 2022 Share Posté(e) le 27 juillet 2022 Le principal problème est de le re-remplir rapidement, car n'étant pas un hydravion il ne peut pas écoper un lac comme les Canadairs classiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 27 juillet 2022 Share Posté(e) le 27 juillet 2022 Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation. Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juillet 2022 Share Posté(e) le 27 juillet 2022 il y a 43 minutes, Pakal a dit : Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation. Avec de très grosse pompes (2plus de 00 m3/h), on peut faire le plein en 5 minutes d'après la pub d'Airbus. Ce sera plus long de changer de containers. il y a 43 minutes, Pakal a dit : Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m Soit l'équivalent d'une bande de 1cm d'eau d'épaisseur sur 3m de large (un peu moins que les 4m de large de la soute) et 700m de long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juillet 2022 Share Posté(e) le 27 juillet 2022 1 hour ago, Pakal said: Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation. Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m supposons que l'eau s'étend grosso modo sur les 40m d'envergure de l'avion ... ca fait 0.7mm d'eau par m². Ça semble assez modeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 J'ai aussi l'impression que la quantité d'eau libérée, à l'altitude où elle l'est, forme un brouillard très fin, à l'impact cinétique certainement limité, mais dont l'impact thermodynamique risque d'être aussi limité tant la vaporisation des fines gouttelettes risque d'être rapide dans les gaz chauds d'un incendie. La baisse de température provoquée par cet épandage et sa vaporisation serait-elle suffisante pour contribuer à un effet d'extinction ? Et y aurait-il une part significative d'action "mécanique" permettant de priver le feu de son oxygène, sans qu'il n'y ait, derrière, un appel de comburant susceptible de le faire repartir ? En fait, l'épandage me parait "gentil", pas franchement agressif pour le foyer, entre autres du fait de l'altitude de largage qui augmente le fractionnement de la masse d'eau en chute libre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 il y a 55 minutes, FATac a dit : En fait, l'épandage me parait "gentil", pas franchement agressif pour le foyer, entre autres du fait de l'altitude de largage qui augmente le fractionnement de la masse d'eau en chute libre. Larguage nécessairement lus haut et peut-être plus lent (ejection par 2 trappes amenagées en bout de rampe). Mais le produit largué serait sans doute du retardant, pas de l’eau pure… J’ai du mal à imaginer que la Sécurité Civile puisse s’offrir une flotte significative d’A400m (au prix de 2 ou 3 dhc515 plus les équipements de maintenance qui vont avec), et j’ai du mal à imaginer que l’AdAe mette à disposition ses précieux transporteurs stratégiques. Franchement, on ne pourrait pas faire plus simple avec un plus grand nombre de Canadair pour faire du guet armé ? Parce que sinon, un Falcon 10.5x avec 3 Silvercrest… (et ses drones d’observation et de larguage !). Ou plutôt se lancer sur du scodev sur Transallito (ou n’importe quelle autre plateforme « souveraine » suffisamment robuste et économique et manoeuvrante). Regardez donc ce que les Californiens arrivent à faire avec de vieilles brouettes volantes. http://www.marsaly.fr/fred/les-s2t-tracker-du-cal-fire/ https://cordis.europa.eu/article/id/415780-new-scooping-device-speeds-up-aerial-response-to-forest-fires/fr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 Il y a du retardant mais aussi des agents moussants qui privent le feu d'oxygène Pour moi la vrai plus value d'un kit sur avion militaire c'est la possibilité d'opérer la nuit. Par défaut les Canadair ne font rien 1/3 du temps l'été, laissant le feu repartir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : J’ai du mal à imaginer que la Sécurité Civile puisse s’offrir une flotte significative d’A400m (au prix de 2 ou 3 dhc515 plus les équipements de maintenance qui vont avec), et j’ai du mal à imaginer que l’AdAe mette à disposition ses précieux transporteurs stratégiques. On peut aussi le voir autrement : l'état dans sa grande sagesse achète plus d'A400M, qui seront justifiés et utilisés en temps de paix par la lutte contre l'incendie, et en temps de guerre seront utilisés par nos forces armées. Ca reviendrait à revenir vers les flottes de paquebots financés en partie par les états dans l'entre deux guerres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 il y a 2 minutes, clem200 a dit : Il y a du retardant mais aussi des agents moussants qui privent le feu d'oxygène Pour moi la vrai plus value d'un kit sur avion militaire c'est la possibilité d'opérer la nuit. Par défaut les Canadair ne font rien 1/3 du temps l'été, laissant le feu repartir Je crois qu’on ne parle pas de la même chose alors : je veux retrouver du guet armé au delà des Dash, tu veux faire de l’extinction de nuit (ce qui me paraît très difficile, relief, lignes électriques toussa… qu’elles seraient les perfs de jvn avec un brasier dessous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 Hop hop hop ! Je sais que la conversation part vite et que certains messages seront publiés avant de voir mon avertissement, mais on est pas dans un sujet "extinction d'incendies" ici ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 juillet 2022 Share Posté(e) le 28 juillet 2022 (modifié) il y a 10 minutes, rendbo a dit : On peut aussi le voir autrement : l'état dans sa grande sagesse achète plus d'A400M, qui seront justifiés et utilisés en temps de paix par la lutte contre l'incendie, et en temps de guerre seront utilisés par nos forces armées. Ca reviendrait à revenir vers les flottes de paquebots financés en partie par les états dans l'entre deux guerres... Sur C6 ça debat presque du sdt et de cve pour faire des larguages quasi automatiques de retardant Bon, le risque on le connaît : bon a tout bon à rien, épi encore des arbitrages difficiles si ça crame fort en France et qu’on envoie simultanément des pioupious faire triompher la paix et la démocratie à Babeloued. edit @PolluxDeltaSeven dsl, même pas lu le titre du fil Là c’est mieux, même s’il y a aussi des bribes de débat en section Divers Modifié le 28 juillet 2022 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 L'Espagne songe à l'achat de 80 F-35 afin de remplacer ses F-18 de Madrid et Saragosse.. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3862233/espana-decide-f-35-estadounidense-ante-bloqueo-fcas-europeo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avions-de-combat-les-militaires-espagnols-reaffirment-preferer-le-f-35-americain_AN-202208250484.html Le plan B s'approche petit à petit... Les militaires Espagnols le veulent, le budget serait prévu, l'Eurofighter ne fait pas forcément l'affaire, le SCAF est dans l'ornière et trop cher... Aller, bis repetita après l'Allemagne. Nous y sommes presque. Adelante!!!... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Le 24/08/2022 à 20:48, fjojo032 a dit : L'Espagne songe à l'achat de 80 F-35 afin de remplacer ses F-18 de Madrid et Saragosse.. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3862233/espana-decide-f-35-estadounidense-ante-bloqueo-fcas-europeo Le tropisme US gagne l'armée de l'air espagnole après l'Armada ! Pour l'aéronavale ça peut se comprendre mais pour remplacer les F18, l'Eurofigther ne suffit pas malgré ses améliorations à venir ? J'ai cru comprendre qu'une commande avait été passée récemment ou en passe de l'être. Je m'étonnerai toujours de cette propension à acheter US les yeux fermés et réclamer du workshare et du transfert de technologie sur le Scaf parfois au delà du raisonnable ! Ce dernier semble bien mort et enterré, vive l'Union européenne, j'ai la sensation qu'une concurrence féroce va reprendre entre pays Européens alors qu'il faudrait au contraire se serrer les coudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 L'Espagne, c'est seulement 13% du programme Eurofighter. Donc si ce sont les espagnols sont les seuls couillons à continuer à en acheter, cela revient à ne recevoir que 13% d'offset ... Même si les allemands ne reprennent quelques uns, cela ne sera jamais suffisant car pour respecter les proportions, ils devraient en prendre trois fois plus que les espagnols, ce qui est encore plus impossible maintenant qu'ils vont eux même commander des F35. Le F35 peut facilement faire mieux que cela en offsets y compris en leur laissant quelques développement on ne sait jamais. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Le plan B s'approche petit à petit... Les militaires Espagnols le veulent, le budget serait prévu, l'Eurofighter ne fait pas forcément l'affaire, le SCAF est dans l'ornière et trop cher... Aller, bis repetita après l'Allemagne. Nous y sommes presque. Adelante!!!... Tous leurs copains du clan Eurofighter ont montré l'exemple. Et un exemple, ça se suit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 il y a 49 minutes, MIC_A a dit : Le tropisme US gagne l'armée de l'air espagnole après l'Armada ! Pour rappel, la décision d'acheter les F-18 (plutôt que des Tornado et/ou des mirage 2000) avait été prise en 83 en même temps que sa participation au programme commun de chasseurs européens. Et c'était en pleine demande d'intégration à l'UE. A l'époque un choix européen aurait été logique politiquement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 28 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 août 2022 C'est bien, Indra va pouvoir faire du reverse engineering sur le F-35 et ainsi pleinement assumer sa position de pilier furtivité du SCAF. (il faut arriver à le dire sans rigoler) 5 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Il y a 11 heures, iborg a dit : C'est bien, Indra va pouvoir faire du reverse engineering sur le F-35 et ainsi pleinement assumer sa position de pilier furtivité du SCAF. (il faut arriver à le dire sans rigoler) ...Avant de faire, comme Airbus D&S, du reverse engineering sur leur exemplaire de démonstrateur du NGF pour pleinement assumer leur workshare sur le monkey model du NGAD! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaragozano Posté(e) le 8 septembre 2022 Share Posté(e) le 8 septembre 2022 Quelqu'un a-t-il lu les nouvelles dans le journal? "L'armée de l'air valorise le F-35 américain avant le blocus du SCAF européen" https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3862233/espana-decide-f-35-estadounidense-ante-bloqueo-fcas-europeo Il n'y a pas de demande au gouvernement, l'armée de l'air n'a fait qu'une évaluation, pas une demande. Je l'ai écrit dans un autre fil, 80 F35 pour remplacer 72 F18E ? impossible. L'Espagne achètera-t-elle le F35 ? Je suis sûr que l'Espagne achètera F35 L'Espagne oubliera-t-elle le futur avion de chasse européen ? Je suis sûr que l'Espagne n'abandonnera pas le projet du futur avion de chasse européen. Le 28/08/2022 à 14:21, iborg a dit : C'est bien, Indra va pouvoir faire du reverse engineering sur le F-35 et ainsi pleinement assumer sa position de pilier furtivité du SCAF. (il faut arriver à le dire sans rigoler) Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 septembre 2022 Share Posté(e) le 8 septembre 2022 il y a 17 minutes, zaragozano a dit : je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole Merci d'être un "missionnaire" parmi nous ! Je suis prêt à apprendre des choses, d'autant plus que je suis persuadé que des progrès conséquents ont été accomplis depuis 30 ans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 septembre 2022 Share Posté(e) le 8 septembre 2022 il y a 54 minutes, zaragozano a dit : Il n'y a pas de demande au gouvernement, l'armée de l'air n'a fait qu'une évaluation, pas une demande. Ont-ils fait une évaluation du Rafale F4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, zaragozano a dit : Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole Ne prenez pas trop nos boutades pour argent comptant. Cette affaire de SCAF est tellement surréaliste qu'on est obligés de trouver matière à rigoler, sinon il y a de quoi devenir fous... J'ai beau être persuadé, à titre personnel, que l'Espagne finira probablement par prendre des F-35, cette décision ne me semblera pas choquante si je me place du point de vue espagnol. En revanche elle rendra définitivement tout le programme NGF caduque. Il y a 9 heures, zaragozano a dit : L'Espagne achètera-t-elle le F35 ? Je suis sûr que l'Espagne achètera F35 L'Espagne oubliera-t-elle le futur avion de chasse européen ? Je suis sûr que l'Espagne n'abandonnera pas le projet du futur avion de chasse européen. Et là par contre je pense que vous vous méprenez. Le F-35 va occuper dans bien des forces aériennes la position centrale de "chasseur furtif multirole". Sa remotorisation prochaine va aussi améliorer ses performances en distance franchissable. En France, le Rafale ne peut être remplacé que par un avion faisant aussi bien voire mieux dans tous les domaines. La France n'achètera jamais le F-35, comme elle n'a pas acheté le F-18, le F-15, le F-16, le F-104... La France veut un démonstrateur pour faire un programme complet par la suite. Pas pour le plaisir de faire du modélisme ou de l'aéroclub. En conséquence il risque fortement de ne pas être possible d'acheter 2 modèles d'avion faisant la même chose pour beaucoup de forces aériennes. C'est le plus gros écueil sur le chemin du Tempest, et la raison pour laquelle la France n'a pas voulu de l'Italie au sein du FCAS franco-allemand au départ, mais qu'elle a accepté l'Espagne. Non seulement pour des questions d'argent, mais surtout pour des questions relatives au soutien du programme. Et puis il y a autre chose: le F-35 a convaincu partout en Europe même s'il n'était pas forcément adapté au cahier des charges de toutes les forces aériennes. C'est la preuve que quand il s'agit d'acheter américain, personne ne se pose trop de questions. Le fait d'avoir le même appareil partout est une garantie suffisante de pouvoir agir en coalition. Donc ça crée un précédent et un argument très fort en faveur d'achats supplémentaires de F-35 dans les forces aériennes qui en ont déjà acheté: il est plus simple de cumuler plusieurs achats de la même solution que de choisir cette solution en premier lieu, mais il est plus dur de justifier une seconde solution faisant doublon avec la première. Maintenant que le gros du travail est fait pour placer le F-35 absolument partout, la menace de voir de nouveaux achats est réelle. C'est la stratégie du "pied dans la porte". LM a très bien joué ses cartes en multipliant les "petits" contrats qui lui ont permis de gagner gros. Or c'est exactement ce qui risque d'arriver avec l'affaire qui nous préoccupe: des achat successifs de F-35 en Allemagne et en Espagne pour protester contre les "blocages" "intolérables" venus des "français arrogants de Dassault", etc etc (on a l'habitude ). Modifié le 9 septembre 2022 par Patrick 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 septembre 2022 Share Posté(e) le 9 septembre 2022 9 hours ago, zaragozano said: Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole Bien Dit et malheureusement vrai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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