Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Documentaire, streaming et vidéo historique


Rochambeau

Messages recommandés

Streaming d'un documentaire passé sur France 3, encore disponible 3 jours:

 

Opération d'Anthropoïde

http://pluzz.francetv.fr/videos/operation_anthropoide_,117426009.html

 

 

L'émission : En 1941, seule l'Angleterre résiste encore à l'Allemagne nazie en Europe. Cette année-là, Jan Kubis et Jozef Gabcik, l'un Tchèque et l'autre Slovaque, sont choisis par les services secrets britanniques et le gouvernement tchécoslovaque en exil à Londres pour une mission à haut risque : l'élimination de l'un des plus importants dignitaires du IIIe Reich, Reinhard Heydrich, bras droit d'Himmler, l'un des principaux organisateurs de la solution finale. Nom de code : Opération Anthropoïde. Cette opération représente l'un des plus hauts faits d'arme de la résistance en Europe occupée et le premier grand coup porté à la toute-puissance nazie.

 

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronald Reagan, une idole controversée:

http://www.arte.tv/guide/fr/041975-000/ronald-reagan-une-idole-controversee

 

 

Issu d'un milieu modeste, Ronald Reagan incarne le "rêve américain" : son charisme lui ouvre bien des portes, à commencer par celles d'Hollywood, où il commence sa carrière d'acteur et de syndicaliste, avant de se convertir à l'anticommunisme et de se hisser jusqu'à la Maison Blanche. En forgeant un conservatisme moderne, qu'il a popularisé auprès des masses, il laisse un héritage politique et idéologique colossal, ainsi qu'une image contradictoire. Pour bien des Américains, leur patrie reste d'ailleurs aujourd'hui le "pays de Reagan". Pourtant, son rôle d'informateur pour le FBI à l'époque du maccarthysme, sa politique économique inégalitaire, sans oublier la sombre affaire dite Iran-Contra, où il appuya des opérations criminelles à l'étranger au mépris de la constitution américaine, auraient de quoi ternir son image . Comment a-t-il pu gagner un tel soutien parmi les classes populaires, alors que son action leur était si défavorable ? N'était-il qu'un être de communication, en accord avec sa formation de vendeur chez General Electric ? La réalité est bien moins tranchée.

Grâce à une impressionnante compilation d'archives et d'interviews, Eugene Jarecki tente de mettre en lumière la complexité du personnage. À la vision simpliste que donnent de Reagan ses plus fidèles zélateurs comme ses détracteurs les plus farouches, le cinéaste américain oppose les analyses poussées de spécialistes – historiens, économistes, journalistes – mais également de proches de l'ancien président. En évitant de prendre position, Jarecki entend faire de son film un outil, afin que la lucidité politique l'emporte sur l'hagiographie ou la diabolisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier combat de Bismarck:

http://www.arte.tv/guide/fr/050826-000/le-dernier-combat-de-bismarck?autoplay=1

 

 

Allemagne, mars 1890. Otto von Bismarck fête ses 75 ans dans quelques jours. Depuis des décennies, l'homme politique préside aux destinées du pays : cela fait près de vingt ans qu'il est le premier chancelier du nouvel Empire allemand, dont il a activement favorisé l'unification. Parallèlement, Bismarck occupe le poste de ministre-président du royaume de Prusse depuis 1862. Malgré tout, le "Chancelier de fer" est la cible de critiques de plus en plus nombreuses. Après les victoires éclatantes qu’il a offertes à sa patrie, sa politique est désormais qualifiée de passéiste et de trop "timide". Pire : Bismarck est maintenant en conflit ouvert avec le nouvel empereur Guillaume II, qu’il juge immature, vaniteux et peu intelligent. L'heure pour le chancelier d’une retraite bien méritée ? Absolument pas ! Bismarck a peur pour l'avenir de la paix en Europe et s'accroche au pouvoir. Pourtant, le 15 mars, le jeune Guillaume II le contraint à démissionner.

Aube et crépuscule

Dès le lendemain de sa mise au placard, Otto von Bismarck entreprend de rédiger ses mémoires. Le vieux briscard veut laisser à la postérité le souvenir des réussites glorieuses qu’il s’attribue tout en passant sous silence ses échecs et ses erreurs. Le documentaire, très instructif, relate les dernières années du chancelier, mort en 1898, et revient également sur une enfance où pointait déjà son esprit rebelle. En s'attardant sur cette partie de la vie de Bismarck, Wilfried Hauke nous permet de mieux appréhender une personnalité marquée par l’appétit du pouvoir, la fulgurance des idées mais aussi une extrême sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles avant De Gaulle:

http://pluzz.francetv.fr/videos/charles_avant_de_gaulle_,117863429.html

 

 

Pour la plupart des Français, l'histoire publique du général de Gaulle débute en 1940, avec son refus officiel de la défaite française face à l'Allemagne nazie. Pourtant, cette année-là, Charles de Gaulle a déjà presque 50 ans, et sa carrière a débuté des décennies plus tôt. Le parcours de cet homme engagé commence dès l'adolescence, avec la conviction profonde qu'il aura un rôle à jouer dans l'histoire de France. Ce documentaire offre également l'occasion de revenir sur les épreuves que Charles de Gaulle a traversées, notamment durant la Première Guerre mondiale, où il a été blessé à trois reprises, puis emprisonné plus de deux ans dans une forteresse allemande.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Churchill : Un géant dans le siècle

http://www.arte.tv/guide/fr/048885-000/churchill-un-geant-dans-le-siecle?autoplay=1

 

 

Son éternel cigare à la bouche, Churchill (1874 -1965) est resté dans les mémoires comme l'une des grandes figures du XXe siècle. La vie entière de l'indéboulonnable animal politique - lorsqu'il est nommé Premier ministre en 1940, il a déjà quarante ans de carrière derrière lui - relève du roman picaresque. Artisan victorieux de la longue bataille d'Angleterre, le premier échec infligé aux nazis, il incarne l'indomptable résistance anglaise. Persuadé à juste titre que l'entrée des États-Unis dans le conflit serait décisive, il usera de toute sa persuasion politique pour convaincre Roosevelt de le rejoindre. Mais au-delà de son rôle capital dans la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill aura bataillé sur tous les fronts, dans une quête sans trêve de notoriété et de reconnaissance. Sa seule peur : l'inaction et l'oubli qui, lors d'échecs politiques, aboutissent invariablement à la dépression (qu'il appelait son "chien noir"), soignée à grand renfort d'alcool, de peinture et d'écriture.

Légende

Nourri d’archives visuelles et sonores minutieusement retravaillées, cette biographie documentaire se déguste comme une fiction, avec suspense et bande-son épique. L'hommage à Winston Churchill et à son engagement ne fait pas l'impasse sur les revers et les mauvaises décisions qui, plus d'une fois, ont terni son aura. En mettant en avant les failles de l'homme d'État, le réalisateur rend sa part d'humanité à la légende - celle que Churchill, orateur hors pair et formidable metteur en scène de lui-même, a largement contribué à façonner. Une approche inédite et captivante de l'homme, de son rapport au pouvoir et de sa vision paradoxale de la vie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
Il y a 2 heures, pascal a dit :

Ce pilote de mémoire faisait partie de la "Schwarme maudite" 4 pilotes mis à l'index car ils falsifiaient leur nombre de victoires en Afrique du Nord

T as des liens? Je viens de faire une recherche rapide, j'ai pas trouvé grand chose sur cette histoire en dehors du fait qu elle serait liée à Marseille et à ses rivaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas grave... de ce que j ai trouvé, il était bien à la JG 27 en tout cas et, victoires falsifiées ou pas, il a fait une belle carrière par la suite finissant pilote de ME 262.

De toute façon, l histoire ci-dessus n est elle à priori pas contestée.

C est un peu la mode ces dernières années de parler des militaires allemands sous un angle plus positif ( "Le pianiste" , "Walkyrie", pour ne citer que ces 2 films...).

Avec peut-être un peu trop de simplisme ( le " gentil parmi les méchants" alors qu en vérité, on peut se comporter avec un grand sens moral en certaines occasions et être dans le " gris" le reste du temps" ), mais je trouve l histoire de Stigler, entre autre pour ses motivations qui ne tiennent pas tant à la réflexion personnelle qu à un code moral simple inculqué par son instructeur, assez instructive.

Y aurait d ailleurs des tonnes de choses à dire sur la spécificité des pilotes de chasse et sur leur volonté de mener une guerre "chevaleresque" au milieu du cauchemar que fût la WW2.

Modifié par Niafron
C.o
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai trouvé cette longue interview d’un québécois qui a été radio sur catalina et B24 en protection des convois sur l’Atlantique pendant la deuxième.

C’est longuet parfois (j’ai fait des impasses :blush:) mais le bonhomme est sympathique et je pense qu’il y a quelques détails qui interesseront les historiens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...