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clad032

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Belle rafale de famas G2 :D

Pour en revenir au Gripen, oui il utlise des composants US mais il y a eu un accord PREALABLE avec les USA sur les pays d'exportation.

Le moteur (adapté par les Suédois ) est fabrique sous licence par Volvo FlygMotor.

Ceci dit le Rafale utilise aussi des composants US (mais moins).

Et les USA des composants Japonais :D

Le tout c'est de négocier avant et de mettre les USA en concurrence.

Apres tout les Suedois pouvaient attendre un peu et prendre l'EJ200 de 9 tonnes.Ce qui aurait d'ailleur peut etre été mieux.

Les acheteurs potentiels peuvent craindre (a tort?) le chantage a la piece detachee.

Pas si ils passent par SAAB qui fournit de toute facon l'essentiel des pieces.

En terme de rapport qualité prix le Grippen vaut le Rafale ou l'EF meme si son autonomie est celle d'un M 2000.Et il est indiscutablement supérieur au F16 en BVR: le nez a un radar de meme taille et sa signature radar est 10 fois moindre au bas mot.

Fouineur : tes commentaires tu te les gardes; je repond à vendest si je veux.

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Quesque tu veux dire par la stratege?? Ce que je veux vraiment savoir... Si par exemples, un typhoon ou un rafale doit combatre un Grippen, qui en sortira vainqueur? Pcq bon en résumer, si les capacité de combats du grippen ne sont pas tellement inferieur au rafale et au typhoon, je vois pas pk des pays en acheteraient si pour un cout netement inferieur ils peuvent avoir des grippen..... Et bon on pourait preque considerer la suede comme une puissance aérienne alors avec 230 grippens :rolleyes: :rolleyes: sa ékivaudrait presque à la flote de typhoon de l'angleterre....

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Un de mes potes a une saab viggen. 225 chevaux, bientot gonflee a 275. C'est de la super voiture, qualite de finition superieure a BMW, moteur essence tres costaud, puissant et fiable. En plus elles sont jolies. C'est cher a l'achat neuf, mais les prix chutent vite en occasion, a cause du manque d'engouement, mon pote a eu la sienne a 7000€. Attention aux moteurs diesels, c'est moins bien, car ils n'en faisaient pas avant de se faire acheter par general motors. Donc saab, c'est bein :D . Je :arrow: ?

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Quesque tu veux dire par la stratege??

Ce que je veux vraiment savoir... Si par exemples, un typhoon ou un rafale doit combatre un Grippen, qui en sortira vainqueur?

Ca dépendra surtout des missiles AA emportés par chacun et de l'environnement de soutien électronique (ECM, avions radars, ....)

Car si le Grippen est équipé de missiles Meteor et l'Eurofighter de bombes lisses de 400 kg, y aura sans doute pas photos ...

Arrêtons ces comparaisons de cartes PANINI (la Ferrari de 450 cv gagne sur la BM de 431 .....)

Des shermans Israéliens avec un Canon français de 75 mm ont détruit des T62 Syriens .... le plus souvent c'est l'équipage, l'entrainement, les transmissions, le soutien qui font la différence, pas le combat one-to-one ...C'est pas un ring de boxe. Dans la réalité si 10 Avions sois-disant inférieurs font face à 3 avions "supérieurs", ils vont pas faire du 3 contre 3, pour se rappeler la chevallerie d'antan, cela sera la curée si c'est possible et pas de quartier ....avec des attaques par derrière et des coups sous la ceinture ...

Clairon

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Ce que je veux vraiment savoir... Si par exemples, un typhoon ou un rafale doit combatre un Grippen, qui en sortira vainqueur?

En combat singulier le Grippen a toute les chances de perdre mais à 4 Grippen contre 2 EF, la c'est moins evident.Un Typhoon=2 Grippen en prix.

Pcq bon en résumer, si les capacité de combats du grippen ne sont pas tellement inferieur au rafale et au typhoon, je vois pas pk des pays en acheteraient si pour un cout netement inferieur ils peuvent avoir des grippen.....

Ca depend aussi des besoins sur l'autonomie.De plus la Suède ne vend qu'a des pays démocratiques.

Et bon on pourait preque considerer la suede comme une puissance aérienne alors avec 230 grippens sa ékivaudrait presque à la flote de typhoon de l'angleterre....

La Suède est une puissance aérienne.Comme elle a deja un bon paquet de grippen et des JA37 tous bons chasseurs, elle pourrait foutre une branlée à n'importe quel pays d'Europe grace à son aviation.

Puisque aussi bien la France que les British ou que les Allemands, ont tres peu aujourd hui de chasseurs modernes.

Situation anormale mais due au fait que la Suède n'a pas retardée le grippen qui est sorti comme prevu donc deja déployé en nombre.

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Et alors, c'est un problème qu'il ne soit pas Suédois aux yeux bleus pure souche ????

Pas de diplome, et alors on a bien eu dans les années 70-80 un ministre de l'Education (dont le nom m'échappe) qui n'avait même pas le certificat d'études ..

Je préfère cela que le moindre sous-secrétaire d'état aux affaires porcines qui se déplace à Trouiffillions-les-oies dans 2 Vel Satis blindées, avec 13 motards et un hélico du GIGN .... en faisant couper la circulation 5h auparavant ....

C'est vrai, en France on doit faire minimum des travaux dans un Duplex parisien de 600 m² au frais du contribuable pour se faire jeter ....

Je suis pas sur que sabres et chevaux soient les meilleurs gardes du corps ...

C'est vrai qu'en France on paye rien comme impots et que l'utilisation des finances publiques est plus qu'optimale ......

Entre les fastes qu'un VGE, Mitterand et Chichi apprécient très fortement et une famille Royale assez discrète ... je ne sais pas qui coûte le plus ...

Clairon

Tu fais la comparaison entre un pays pingre à souhait et un autre qui adore jeter de l'argent par les fenêtres... Je suis tout à fait conscient de ce que tu soulignes ici, il n'empêche que je pense qu'il y a un juste milieu entre ces deux modes de gestions que je trouve trop "extrêmes" chacun de leur côté.

Pour l'origine du ministre, je soulignais surtout ça parceque c'est une chose difficile à imaginer en france. Concernant les qualifications de ce monsieur, je pense surtout qu'un homme qui a bien réussi dans ses études saura mieux gérer un pays qu'un barman ou qu'un grutier... Je m'étonne que ça puisse te choquer. Tu peux également citer le plus connu Lech Valesa qui était électricien avant d'être élu aux plus hautes fonctions en Pologne. ;)

Concernant l'absence de secrétaire, c'est surtout du fait qu'un poste à hautes responsabilités nécessite du petit personnel pour faire un peu le tri dans les affaires à gérer. Si nos ministres répondaient eux même à tout le courrier personnel qu'ils reçoivent, ils n'auraient plus beaucoup de temps pour s'occuper de choses plus importantes. :rolleyes:

De même qu'une voiture avec un chauffeur permet au gouvernant de produire davantage de boulot. Pendant qu'il est à l'arrière de se caisse, il peut toujours mettre ce temps à profit pour passer un coup de fil important, taper qqch sur son PC etc... En tout cas, il y a énormément de choses plus importantes à faire pour un ministre que de se concentrer sur la conduite. :rolleyes:

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, encore une fois, les deux institutions ne sont pas comparables... :?

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Tres bien Seb24, je n'ais pas le droit de repondre à ceux qui me pose une question.

Par contre je dois accepter sans réagir les commentaires Ad Nominem de Fouineur .

faut dire que Stratege manque cruellement de conversation. Penible.

Belle conception de la liberté d'expression! :D

Nombre de personnes dévient d'un sujet ici pour reprendrele fil après mais pour moi c'est interdit.Je gène? :D

Il me semble etre bien plus correct que la plupart des gens ici:

jamais de critique personnelle de ma part.

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Oui, hof...

Stratege, je ne vois pas le dixième de ce que tu postes à droite et à gauche.

Mais quand tu écris : "tes commentaires, tu te les gardes", c'est un tout petit peu trop violent, et c'est pas dur de s'en passer. Si tu savais combien de fois ça m'arrive d'effacer ce genre de truc avant d'envoyer mes messages ! :lol:

En combat singulier le Grippen a toute les chances de perdre mais à 4 Grippen contre 2 EF, la c'est moins evident.Un Typhoon=2 Grippen en prix.

Tu n'en fais qu'une affaire de prix ? (sur la base que son rapport qualité prix est le même je sais).
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Belle conception de la liberté d'expression! Very Happy

Nombre de personnes dévient d'un sujet ici pour reprendrele fil après mais pour moi c'est interdit.Je gène? Very Happy

Il me semble etre bien plus correct que la plupart des gens ici:

jamais de critique personnelle de ma part.

Tu sais très bien quelles en sont les raisons. Tu flood le forum avec toujours les même Hors Sujet et les même commentaires. Tu fais du copier coller. :rolleyes:

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Ok je repondrai par PM ou dans un thread specifique.

ceci dit la remarque de Fouineur etait limite insultante.

Citation:

En combat singulier le Grippen a toute les chances de perdre mais à 4 Grippen contre 2 EF, la c'est moins evident.Un Typhoon=2 Grippen en prix.

Tu n'en fais qu'une affaire de prix ? (sur la base que son rapport qualité prix est le même je sais).

Le rapport qualité prix (en tenant compte du cout total) est quand meme le parametre essentiel dans la defintion d'un systeme d'arme.
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Tu fais la comparaison entre un pays pingre à souhait et un autre qui adore jeter de l'argent par les fenêtres...

La Suède est pour l'instant pingre à l'extrême pour se rétablir le plus vite possible au niveau économique et pour éponger les déficits et taux de ponctions faramineux qui existaient durant les années 80-90 ....

Cette "pingrité" pend au nez de la France depuis des années, mais n'a pas été entreprise, le résultat n'en sera que plus douloureux.

Tout en étant pingre, elle arrive a aligner des forces militaires non-négligeables pour un pays moins peuplé que la Belgique par ex ...

Clairon

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Ce que je trouve remarquable c'est que cette reduction des deficits ne s'est pas faite au detriment de la défense ou de la recherche donc des investissement necessaires de l'Etat, mais en taillant dans la bureaucratie inutile.Et ce dans un pays socialiste.Les gens ici feraient bien de s'en inspirer.(Mais mon modele c'est la réussite economique de l'Irlande). Le Grippen est adapté au budget de la Suède.Avoir un avion plus gros aurait signifie un developpement plus couteux et une production plus reduite.Il ont trouve l'optimum budget performance acceptable tout en restant sur le meme niveau de rapport qualité prix que l'EF ou le rafale. remarquable.

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Le Grippen est adapté au budget de la Suède.Avoir un avion plus gros aurait signifie un developpement plus couteux et une production plus reduite.Il ont trouve l'optimum budget performance acceptable tout en restant sur le meme niveau de rapport qualité prix que l'EF ou le rafale.

remarquable.

Bah, mon cher Stratege, quand je claquerai des doigts, tu auras la nationalité suédoise, et le même boulot mais en Suède. Je crois que tu t'y sentiras mieux ! :lol: (que ceux qui n'aiment pas la France... -censure polémique-)

Au fait, comment tu estimes le rapport qualité prix du Gripen ? 8)

Et quand tu parles de combat singulier, tu les mets en dogfight ? Parle-tu d'une estimation en terme de manoeuvrabilité/accélération ou quelque chose comme ça ? ;)

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Et quand tu parles de combat singulier, tu les mets en dogfight ?

Dire qu'un avion est meilleur qu'un autre en Dogfight au 21e siècle, c'est comme prétendre que le MAS36 est meilleur que le SCAR sous prétexte que sa baionette est mieux étudiée ....

On ne se bat plus en dogfight, c'est juste bon pour les show aériens.

Clairon

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"Au fait, comment tu estimes le rapport qualité prix du Gripen ?

Et quand tu parles de combat singulier, tu les mets en dogfight ? Parle-tu d'une estimation en terme de manoeuvrabilité/accélération ou quelque chose comme ça ?"

On ne bat d'abord en BVR mais face a un bon adversaire (ayant des CME au gout du jour et des leurres) une bonne partie des missiles BVR loupent leur cible.De meme pour ses missiles.De plus dans les combats impliquant un certain nombre d'avions et les situation confuses et denses, ou dues à la situation tactique (relief par exemple- va tirer un missile BVR derrière une montagne! ), on se retrouve necessairement en WVR tot ou tard.

Le grippen a des capacités d'accelération et d'autonomie comparable au M2000 mais un meilleur taux de virage intantané et soutenu grace a une aérodynamique plus moderne.

Son radar et systemes sont comparables au M2000-9 (meme si le radar est moins puissant en portée) avec des ECM interne et des leurres remorqués, mais il a l'avantage d'avoir une signature radar tres faible à la rafale/F18E.Son armement en BVR est de 2/4 AMMRAAM et 2 IrisT pour le WVR.La place disponible pour le radar est comparable au F16 quand meme.

On peut estimer qu'il est au moins supérieur (grace à sa RCS plus faible) au M2000-9 tout en coutant moins de 30 m€.

Comme je doute que 1 rafale vaut beaucoup plus de 2 M2000-9 en air air(vu ce qu'en dise les pilotes francais) on peut estimer que le grippen a donc un rapport qualité prix correct.

Pour l'air sol il peut tirer les memes style de munitions avec un emport proportionnel et avec des systemes similaires.

Evidemment seules des comparaisons detaillées sur simulateur avec des données affinées permet de repondre completement à ta question.Mais nul doute que les ingenieurs Suedois réputés pour leur sérieux, de la FOI et de la SAAb les ont faites.

En fait il serait egelement curieux de voir un grippen face au F22:

8 grippen contre 2 F22 à prix egal.

32 AMRAAM contre 12

Une rumeur veut que le grippen ait un radar multistatique (comme le MIG31 d'ailleur): plusieurs grippen cooperent et echangent en temps reel leur données radar pour avoir l'equivalent d'un radar plus gros.

Je ne sais pas si d'autres avions le font.

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Comme je doute que 1 rafale vaut beaucoup plus de 2 M2000-9 en air air(vu ce qu'en dise les pilotes francais)

Hum, tu fais référence à quoi/qui au juste ? Tu as un lien ?

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Comme je doute que 1 rafale vaut beaucoup plus de 2 M2000-9 en air air(vu ce qu'en dise les pilotes francais)

Le 2000-9 est la derniere evolution du 2000... on peu guerre faire mieux avec cet appareil, à part lui mettre un radar aesa.

Le rafale à un potentiel d'évolution quasi vierge.

Pour ce qui est du Air-Air, je vois quelques avantages déterminants pour le rafale :

- nombre total de missile bvr de 10 contre 6

- capacité de 4 meteor alors que sur le 2000 on doit pas pouvoir depasser 2 si le missile est un jour integrer sur l'avion.

- radar aesa des 2012 plus performant que le rdy2

- RCS inferieure

- acceleration superieure

- plus de place pour les contremesures

- Autonomie en CAP superieure

- identification optique BVR (osf)

- cout d'utilisation et d'entretient probablement inférieur à 2 mirage 2000 (consommation inferieure) > meilleure disponibilité ?

En fait il serait egelement curieux de voir un grippen face au F22:

8 grippen contre 2 F22 à prix egal.

Prix egal, prix egal... c'est vite dit

Faut voir si tes 8 gripen coute moins cher à utiliser/entretenir que tes 2 F-22 aussi.

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famas G2 A ecrit. Et quand tu parles de combat singulier, tu les mets en dogfight ? "Dire qu'un avion est meilleur qu'un autre en Dogfight au 21e siècle, c'est comme prétendre que le MAS36 est meilleur que le SCAR sous prétexte que sa baionette est mieux étudiée .... " A part pour le fait que la maneouvrabilite et les performances liees au dogfight permetent un niveau d'engagement et desengagement superieur, reduisent la vulnerabilite en compressant la "bulle" de detection adverse, le dogfight est mort.... Il n'est pas mort, il a simplement evolue des vitesse plus basse et du visuel au BVR. L'avion le plus rapide en pointe, en croisiere, en acceleration, avec le meilleur taux de virage est le moins vulnerable des le mot "GO" mais il a aussi l'avantage des performances Kinetiques qu'il peut par aileur retransmetre a son armemenent. Le F-22 est dessine sur ces principes, en gros c'est comme la cavalerie avec le meilleur chevaux possible pour des armements equivalent.

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Chris2002

Il faudrait arréter de dire des conneries.

La Suède c'est

300 avions de combats modernes Grippen et JA37

Bon stratege, faudrait que toi aussi tu verifies un peu plus tes infos.

L'armée de l'air suedoise aujourd'hui, c'est :

- 103 JAS-39 A de premiere generation, non upgradable en C

- 70 JAS-39 C

- 28 JAS-39 B/D d'entrainement

Soit 201 avions de combat en tout (et donc beaucoup moins en ligne)

tous les JA-37 ont été retirés du service

Par ailleurs ils auraient l'intention de faire une enorme coupe dans ces effectifs en les réduisant de moitié (revente des gripen A) pour ne conserver qu'une centaine de gripen.

Toujours partant pour la Suede ?

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Salut Kovy... Quesque tu veux dire par Grippen de premiere génération? C'est quoi en gros la diff entre les deux? Sa m'étonnerai pas que la suede ne garde pas tous ces grippens, à quoi sa lui servirait? Pour le role qu'elle a dans le monde...

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Une petite question que je me pose. Est ce que les us/russes/français ont la possibilité de créer une brouillage spécifique à leurs propres missiles. Je m'explique, pour le cas d'un F22 face à des appareils dotés de AMRAAM, le F22 ne pourrait il pas intégrer un système lui permettant de "court circuiter" tout simplement le missile (le comment là je n'en sais rien , afficher une IFF amie, possibilité de communiquer avec le missile pour le désarmer...) :?: :?: :?:

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La Suède est pour l'instant pingre à l'extrême pour se rétablir le plus vite possible au niveau économique et pour éponger les déficits et taux de ponctions faramineux qui existaient durant les années 80-90 ....

Cette "pingrité" pend au nez de la France depuis des années, mais n'a pas été entreprise, le résultat n'en sera que plus douloureux.

Tout en étant pingre, elle arrive a aligner des forces militaires non-négligeables pour un pays moins peuplé que la Belgique par ex ...

Clairon

Si tu avais vu le reportage dont je parle, tu serais ulcéré et tu aurais bien raison, les gaspillages que tu soulignes là ne sont pas les pires.

La Suède peut se permettre d'aligner une armée bien équipée étant donné qu'elle reste en métropole. Forcément, ils n'ont aucun surcoût dû aux Opex ou à l'entretien de bases militaires sur des sols étrangers. (j'ai halluciné lors des frappes sur le kosovo, l'Italie a fait un sacré bénéfice en hébergeant tous les contigents aériens de l'Otan.) C'est bien joli, les soldats sont biens équipés mais en attendant leurs grippen servent surtout à faire de jolies figures au bourget. Pour ce que j'ai vu des militaires Français à Djibouti, honnêtement j'ai trouvé que l'armée française se permettait beaucoup d'extras qui auraient pu revenir trois fois moins cher. Sans compter les subventions directes versées à l'état Djiboutien et le fait d'envoyer des personnes qui ont un fort pouvoir d'achat... Honnêtement, c'est une source de revenus énorme que d'accueillir des militaires étrangers sur son sol, et ça coûte les yeux de la tête à la France.

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