Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Les sondes Pitot et autres moyens de mesure basés sur la pression sont généralement plutôt sensibles aux variations de pression (vu que justement ils sont basés là dessus), et donnent des informations qui sont critiques pour l'intégrité physique de l'appareil (et du pilote ^^).

Si les sondes ne sont pas calibrées pour des pressions extrêmes, tel que l'on en rencontre rarement, le calcul de la vitesse, de l'altitude, etc. peut être faussé, et vu l'importance de ses données, il vaut mieux clouer les appareils au sol, même s'ils pourraient très probablement voler, dans des conditions de sécurité plus faibles.

Et soit dit en passant, rien ne dit que sur un autre appareil, Rafale, Typhoon, F-16, etc. des problèmes similaires ne seraient pas rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, il n'y avait pas aussi eu aussi une histoire de Gripen bloqué/grippé dans un l'aéroport pour cause de carburant civil non utilisable par les zinc suédois? C'était au début des opérations en Lybie.

je sais plus l'histoire mais il me semble que le gripen tourne sur du kérosène civile et qu'il n'y avait que du kérosène militaire donc c'est pas vraiment de la faute de l'avion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à cause d'une différence entre les kero JP-5 de la Navy et le Jet-A1 civil, ou son équivalent militaire JP-8.

Le problème était, principalement, que les Gripen n'ont pas été déployés sur la bonne base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je savais pas qu'il y avait encore du Tunan en état de vol (du moins de concert avec le Gripen)....

c'est comme si on faisait voler le Rafale avec un Mystère IVA...

il fait quand même plus chétif, moins "Viking", que son prédécesseur, qui a ma pleine considération pour de multiples raisons :

ça aucun autre avion ne peut le faire :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4IaWn7kX4Es

hommage (désolé le Gripen n'arrive pas à me faire vibrer) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ça reste un avis purement esthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Viggen est autant atypique que magnifique !

c'est également l'un de mes préférés !!

par contre il n a pas été retiré il y a si lgt que ca ! je me demande même s il n y en a pas encore de opé !

EDIT

merci Wiki

Les derniers Viggen sont finalement retirés du service en 2005, laissant définitivement la place aux Saab 39 Gripen. Aucun avion n'a été exporté.

le temps passe :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça fait 20 ans qu'il est en service sans que cela ne soit jamais produit auparavant, ce qui prouve que c'est VRAIMENT des conditions exceptionnelles.

Chris peux tu transmettre a qui de droit chez toi  ? :

Saab gripen export,

Procédure d'utlisation spéciale en conditions anticycloniques élevées ( très beau temps ) :

I)- Passer en mode altimétrique basique : Gros chalet = trop bas , tout petit chalet = trop haut , chalet miteux = erreur de nav probable ( france ou italie ) voire section III.

  Plus on souque fort sur le manche moins la taille du chalet augmente et inversement ( vol non-inversé )

II)- Passer en mode anémométrique degradé : vol sans casque et surveillance des bruits aerodynamiques corrélés au bruit groupe moto propulseur.  

III)- Passer en mode de navigation dégradée dit " a l'estime ": utiliser le chronomètre de bord ou personnel avec le compas de secours ( dans le champ visuel de l'opérateur ) et le support cartographique biodégradable mais néanmmoins plastifié pour des raisons de commodité.

nota : l'application I'm lost pour tablettes est en téléchargement gratuit sur le portail Saab.

Le strict respect de ses procédures simples vous garantissent un usage toujours aussi intuitif et enrichissant de nos produits  mais si vous avez des questions, veuillez contacter gratuitement la hot-line au 0-800-SAAB  =)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...