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clad032

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Mais un des avantages de l'aesa est justement de supprimer les mouvements mecaniques de l'antenne de facon a augmenter la fiabilité...

oui mais la il n'y a qu'un mouvement rotatif ! de plus s'il est en panne le radar est encore opérationnel (a moindre mesure)

on pe imaginer une patrouille de 4 grippounet avec 1 vers le haut 1 ver le bas 1 a droite 1 a gauche etc augmentant significativement la zone de couverture du groupe !

moi je dis ! malin ! ;)

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Franchement, c'est pas être chauvin mais je vois mal comment ce radar peut etre aussi performant que l'offre de Thales (ce qu'on m'avait dit ici) sachant que

- Selex Galileo n'a pas l'experience de Thales

Je ne suis pas expert de l'industrie des radars, mais tout de même dans Selex Galileo il y a quand même l'héritage Ferranti et FIAR (qui ont dû fusionner à un moment pour faire GEC-Marconi, corrigez-moi si je me trompe), c'est à dire des gens qui ont fait tous les radars de pointe avant (et pas seulement) des avions birtanniques et italiens, entre autres.

Qui plus sur l'AESA à proprement parler il me semble que Selex a déjà un produit industrialisé en application "pointe avant" (le Vixen pour des Citation américains), et s'est lancé avant Thales dans l'antenne active pour des applications radar multimode SURMAR/PATMAR.

Bref, tout ça pour dire que c'était peut-être un peu rapide de dire qu'ils n'ont pas l'expérience de Thales.

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@arctor: Merci pour les précisions. Peut etre bien oui...

Buyers of the new Gripen E/F will get a “double digit” percent price saving against the cost of the aircraft’s predecessor, the Gripen C/D, the CEO of Saab said on Tuesday.

http://blogs.defensenews.com/farnborough/2012/07/10/new-gripen-to-cost-at-least-10-less-than-predecessor/

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=183730&d=1342213889

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=183728&d=1342213129

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Je ne suis pas expert de l'industrie des radars, mais tout de même dans Selex Galileo il y a quand même l'héritage Ferranti et FIAR (qui ont dû fusionner à un moment pour faire GEC-Marconi, corrigez-moi si je me trompe), c'est à dire des gens qui ont fait tous les radars de pointe avant (et pas seulement) des avions birtanniques et italiens, entre autres.

Qui plus sur l'AESA à proprement parler il me semble que Selex a déjà un produit industrialisé en application "pointe avant" (le Vixen pour des Citation américains), et s'est lancé avant Thales dans l'antenne active pour des applications radar multimode SURMAR/PATMAR.

Bref, tout ça pour dire que c'était peut-être un peu rapide de dire qu'ils n'ont pas l'expérience de Thales.

Dans le radar ES-05 Raven, y a aussi un bon paquet d'argent UK, car Selex Galileo travaille aussi pour le futur radar AESA du Typhoon et les briques techno seront communes.

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C'est le montage "swashplane".

Le plan de l'antenne est incliné, ce qui permet de monter plus de modules que dans une antenne verticale (longueur de l'hypoténuse, toussa). Le lobe de l'antenne est donc, à la base, incliné.

Pour éviter que cela soit un problème et que ça ne bloque le fonctionnement du radar QUE vers le haut ou QUE vers le bas (ou un côté, etc), l'antenne est motorisée et rotative autour de l'axe de l'avion. Cela permet de la faire tourner à la demande, et de l'orienter dans la direction de la menace, mais uniquement par rotation autour de l'axe longitudinal, l'inclinaison du plan ne changeant pas, contrairement aux antennes à balayage mécanique conventionnelles.

En gros, la "killing feature", ou vendue comme telle, c'est de permettre le tir d'un missile (genre Meteor, de très loin), puis de breaker (mais pas trop fort quand même) tout en continuant la poursuite de la cible en orientant le lobe dans la direction opposée au virage.

comment se fait il que le F-35 a aussi le radar incline mais qu'il ne tourne pas

Image IPB

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comment se fait il que le F-35 a aussi le radar incline mais qu'il ne tourne pas

Le F-35 est déjà bien assez lourd comme ça sans qu'on lui ajoute le mécanisme de rotation de l'antenne !  :lol:

Blague à part, c'est un choix, c'est tout.

S'ils ont choisi d'orienter l'antenne vers le haut (avec une inclinaison bien moindre que celle du Gripen), c'est pour optimiser la direction du lobe en fonction des contraintes qu'ils ont donné au design de l'avion, et (aussi, un peu) pour augmenter le nombre de modules sur le plateau. Après, avec le déphasage, les modules peuvent aussi rayonner et détecter droit devant l'avion ainsi que vers le bas, mais simplement un peu moins loin que dans l'axe perpendiculaire au plateau, c'est tout.

En aéronautique, tout est toujours question de compromis. Pour chaque solution envisagée, le pour et le contre sont pesés ... et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ... simplement à un moment, il faut figer le choix (ou trouver une solution qui offre davantage de possibilités).

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Ben, finalement, comme d'autres appareils ...

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me faire surprendre dans des vallées des Alpes et du Massif Central par des 2000 verts ou par des Mirage IV P (oui, d'accord, ce n'était pas hier), et ils entraient ou sortaient des vallées en faisant un passage sur le dos, au col. A priori, c'était pour pouvoir mieux voir ce qui les attendait de l'autre côté, parce qu'ils ne pouvaient pas voir sous leur pointe avant.

Bon, c'était du SdT à la main, pas en automatique, et avec des configurations d'entraînement, donc possiblement plus légères qu'en opération, mais finalement, ça marchait aussi sur le dos.  :lol:

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Pour l'orientation de l'antenne du F-35, c'est le même choix qui a été fait sur le Super Hornet. (mais pas sur le F-22)

Ce choix est cohérent avec le profile de vol des appareils: ils volent plus bas qu'un pur intercepteur comme le F-22 et leur radar est donc positionné de telle sorte qu'il offre une couverture optimale en air-air "vers le haut", tout en restant capable de faire du look-down air-air et de la cartographie.

D'autant plus que pour la navigation et la désignation de cibles ils disposent de suites optroniques (internes pour le F-35, externe pour le Super Hornet) orientées vers le bas.

De plus, ça permet en théorie de réduire la SER vue du sol sur certaines longueur d'ondes de radar.

En gros le gain en air-air est supérieur à la "perte" en air-sol/SDT, donc ils font se choix pour leurs appareils d'attaque.

Sur le F-22 ou le Rafale, l'alignement dans l'axe est un compromis différent qui offre plus de potentiel en look down, que ce soit en air-sol (Rafale) ou en air-air (les deux). Cela correspond mieux au profile de mission (le F-22 est censé voler au dessus des F-35 et autres F-18 comme chien de garde) et aux autres choix d'avionique (l'OSF du Rafale est orienté air-air et placé au dessus du nez, le design initial privilégiant le RBE2 pour la carto/SDT et un pod externe pour les fonctions FLIR/PDL).

Après, on peut dire ce qu'on veut sur les choix des uns et des autres, la solution de SELEX reste un excellent compromis!

A capacité et puissance équivalente le radar est plus lourd et plus cher, mais il offre bien plus de souplesse tactique pour des appareils polyvalents, et c'est un réel avantage, pas un simple gadget.

Reste que c'est aussi des questions de faisabilités techniques. Les radars des Rafale, F-35, F-22 et autres F/A-18E ont été conçus dès le départ avec la contrainte de l'antenne électronique. Leur design a donc été optimisé pour offrir le plus de module, avec les unités de traitement du signal, les systèmes de refroidissements etc. dans un volume et un poids donné. En purs termes de design aéronautique, c'est un choix évident: on fait au plus léger et au moins encombrant possible pour optimiser les performances mais aussi la SER.

Pour les Typhoon et Gripen, leurs radars de base étaient des antennes classiques, avec comme résultante des "nez" fortement hypertrophiés par rapport à la concurrence US et Française qui avait pris en compte l'antenne électronique dès le départ.

Quand vient l'heure de passer à l'AESA, ils disposent donc dans la balance (au sens littéral) de plus de marge de manoeuvre en terme de poids et de volume. Comme ce poids et ce volume ne peut pas servir à rajouter plus de modules (ça c'est limité par la taille du radome), et bien autant en profiter pour y intégrer autre chose, un système de rotation de l'antenne comme sur le Gripen, ou d'une articulation conventionnelle comme sur le Mig-35, mais ça aurait aussi pu être l'ajout  de systèmes FLIR/IRST (choix japonais) etc.

Cela peut sembler tout bénèf, effectivement, mais il n'empêche que c'est la résultante de choix initiaux (antenne mécanique) qui entrainent des inconvénients qui restent d'actualité:

-qui dit nez plus gros dit SER plus importante,

-qui dit nez plus gros et plus long dit moins de visibilité vers le bas pour le pilote (F-35, Super Hornet et Rafale sont tous les 3 des appareils à vocation navale),

-qui dit radar plus gros dit avion plus lourd, qui dit systèmes mécanique dit radar plus cher et plus d'entretien etc.

Comme cela a été dit plus haut: il n'y a pas de bonne, de mauvaise ou de meilleure solution, tout dépend de ce qu'on compte en faire.

A mon sens, radar fixe ou rotatif, orienté ou dans l'axe, à chaque fois le choix est cohérent et reste un bon choix, vraiment.

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http://www.romandie.com/news/n/Location_de_Gripen_Prague_insatisfait_de_l_attitude_de_la_Suede31250720122118.asp?

Le Premier ministre tchèque Petr Necas a épinglé mercredi à Prague une attitude "non-coopérative" de Stockholm lors des pourparlers sur le prolongement au-delà de 2015 du contrat de crédit-bail portant sur 14 chasseurs supersoniques suédois JAS-39 Gripen. L'armée tchèque dispose depuis 2005 de douze Gripen en version monoplace JAS-39 C et de deux autres en version biplace JAS-39 D.

"Si cette attitude non coopérative et assez surprenante pour moi perdure, le contrat arrivera fin 2014 à son expiration et un appel d'offres sera lancé", a résumé M. Necas, devant la presse. "En ce moment, je n'arrive pas à imaginer l'armée tchèque sans supersoniques, mais le fournisseur risque de nous pousser jusqu'à la situation où il ne s'agira plus de Gripen", a-t-il insisté.

Ces appareils ont remplacé à l'époque les vétustes MiG-21 russes, hérités des temps du communisme. De forts soupçons de corruption entourent la signature du contrat, souvent jugé controversé par la presse.

Prix en question

M. Necas n'a donné aucune précision concernant les revendications financières des deux parties. Selon le journal "Pravo", Stockholm refuse de procéder à toute réduction du prix jusqu'ici payé par Prague, c'est à dire deux milliards de couronnes par an.

Fabriqués par le consortium suédois-britannique Saab/BAE Systems, les Gripen sont aussi utilisés par les armées de l'air suédoise, hongroise, sud-africaine et thaïlandaise. La Suisse a également décidé de se faire livrer 22 avions de ce type.

Le ministre de la défense Ueli Maurer a indiqué début juin qu'il entendait présenter en octobre au Parlement un message sur le programme d'armement et sur la loi du financement des avions de combat. Les Chambres fédérales se prononceront en mars ou en juin 2013.

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Pour l'instant la Suisse ne s'est pas encore engagée fermement, donc si les coûts du Gripen NG commencent à dériver, il reste toujours la possibilité de solliciter les autres fournisseurs, et surtout Dassault qui avait fait une offre assez intéressante...

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'ttendez ! Le gouvernement suédois n'a-t-il pas garanti le prix à la Suisse comme au Brésil ?

Il me semble. Pour la Suisse ça doit être faisable sans trop de problèmes. Mais pour le Brésil ça m'étonnerais, sachant que le contrat est loin d'être signé.

EDIT : Après faudra voir aussi entre la promesse et la réalité. Ils peuvent très bien garantir un prix de livraison stable et faire augmenter le prix des pièces détachés pour se récupérer.

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Attendez ! Le gouvernement suédois n'a-t-il pas garanti le prix à la Suisse comme au Brésil ?

Allo TMor !

J'ai discuté récemment avec un ami suédois qui est Flightsimmer comme moi !

Il m'a informé d'un truc qui se discute déjà dans les médias suédois !

Pour la Suisse, le gouvernement Suédois a un "Joker" qu'elle va bientôt jouer pour bloquer non seulement

le remplacement des F-5E déjà entamée avec la commande de 22 x JAS-39E/F Gripen NextGen mais aussi

pour bloquer le remplacement des F-18C/D avec 28 à 32 x Gripen NG additionnels.

Quel est ce "Joker" ?

Le remplacement de la flotte d'avions d'entrainement Saab 105 avec :

De 36 à 48 x Pilatus PC-21 !!!

La durée de vie utile de la flotte de Saab 105 de la "FlygVapnet" n'excède pas 2015 à 2017.

La Suisse pourrait ainsi se doter d'une flotte uniforme d'environ 50 à 52 x Gripen NG !

et produire 48 x PC-21 pour la Suède en bonus !

^-^

SharkOwl 

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Je doute qu'on remplace les Hornet avant 2025-2030, surtout si l'achat des premiers Gripen NG est décallé, nos finances, enfin plutôt notre façon de gérer les finances, ne nous le permettra pas.

Par contre, ça serait une bonne chose de renforcer nos liens avec les suédois, voir pourquoi pas, avoir une filière de formation relativement commune. On pourrait de plus intégrer les autrichiens dans la balance, vu qu'ils coopèrent pas mal avec les suédois pour la formation de leurs pilotes, sauf erreur.

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Pour l'instant la Suisse ne s'est pas encore engagée fermement, donc si les coûts du Gripen NG commencent à dériver, il reste toujours la possibilité de solliciter les autres fournisseurs, et surtout Dassault qui avait fait une offre assez intéressante...

si j'ai bien compris les suisses n'ont rien signée ils peuvent lâché le gripounet  =)

et si ueli MAURER et c'est copain se font virée c'est tout bon pour le rafalou  =)

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et si ueli MAURER et c'est copain se font virée c'est tout bon pour le rafalou  =)

Bon alors:

1) Aux dernières nouvelles, Maurer est le 3ème conseiller fédéral le plus apprécié par la population suisse.

2) Les prochaines élections fédérales ne devraient pas avoir lieu avant 3 ans et demi.

3) Il n'existe pas de procédure de destitution pour les conseillers fédéraux.

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Bon alors:

1) Aux dernières nouvelles, Maurer est le 3ème conseiller fédéral le plus apprécié par la population suisse.

2) Les prochaines élections fédérales ne devraient pas avoir lieu avant 3 ans et demi.

3) Il n'existe pas de procédure de destitution pour les conseillers fédéraux.

donc bonne nouvelles pour le gripen
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http://www.air-cosmos.com/news/depeches-afp/republique-tcheque-la-suede-veut-parvenir-a-un-accord-sur-les-gripen.html

La Suède veut parvenir à un accord avec Prague au sujet du prolongement au-delà de 2015 du contrat de crédit-bail portant sur 14 chasseurs supersoniques suédois JAS-39 Gripen, selon un communiqué publié mardi sur le site internet de son ambassade à Prague.

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Du rebondissement sur le Gripen Suisse.

Les parlementaires de la sous-commission de sécurité chargée d’enquêter sur la procédure d’évaluation du Gripen se rencontrent mercredi. Les conclusions de leur rapport final devraient être fatales à l’avion suédois.

Peut-etre une bonne nouvel pour le Raffalou. :oops: :happy:

http://www.lematin.ch/suisse/gripen-devrait-recevoir-coup-grce/story/16071000

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