Ripolin Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 C'est clair que 60 millions d'euros pour un avion d'entraînement c'est un tantinet cher :lol: . Si il est certain que les biplaces favorisent la formation des pilotes, j'ai aussi entendu dire qu'il permettait de moins "fatiguer" ces derniers lors de longs vols; la charge de travail étant répartie entre l'équipage. Maintenant en ce qui concerne les avions biplaces opérationnels il y a aussi les américains avec le F-15E Strike Eagle ou les anglais avec le Tornado ;) . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Sinon, les Rafales B existent surtout pour assurer l'entraînement des équipages, je ne pense pas qu'ils soient utilisés pour des missions réelles bien qu'ils en aient la capacité. Le rafalle B est principalement destiné aux missiosn d'attaque (il peut aussi servir d'avion de transformation), il faut bien voir que les 2/3 des rafales livrés a l'armée de l'air sont des rafales B, tu te doute bien qu'avoir 2/3 d'avions de transformation ne servirait a rien ^_^ @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Maintenant en ce qui concerne les avions biplaces opérationnels il y a aussi les américains avec le F-15E Strike Eagle ou les anglais avec le Tornado ;) . Les appareils que tu évoques ici ont été conçus dés le début pour les missions d'interdiction et pas du tout pour l'entraînement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Le rafalle B est principalement destiné aux missiosn d'attaque (il peut aussi servir d'avion de transformation), il faut bien voir que les 2/3 des rafales livrés a l'armée de l'air sont des rafales B, tu te doute bien qu'avoir 2/3 d'avions de transformation ne servirait a rien ^_^ @+, Arka On commence toujours par les livrer les versions biplaces d'entraînement (quand elles existent) pour commencer la transformation. Bien sûr que leur usage dans des missions de guerre n'est pas exclu il n'empêche que ça arrive assez peu. As-tu vu un seul Mirage 2000 B au dessus du Kosovo ou de l'Irak? Il faudrait que je vérifie mais pour autant que je sache tous les avions "défense aérienne" que la France a envoyé au dessus de ces pays étaient des 2000C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 le problème des Mirage B, c'est qu'il n'y a pas de canons comme sur les D non? sinon pour la défense aérienne, tu as les Tornado ADF et les F-14 qui sont biplaces. Mais là aussi, pas de double commandes. PS. personne a répondu: en place arrière, c'est une double commande ou un cockpit de navigateur? si c'est le 2e cas, pour l'entrainement, c'est pas l'idéal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Posté par apocalypse Les appareils que tu évoques ici ont été conçus dés le début pour les missions d'interdiction et pas du tout pour l'entraînement. Parceque le rafale B a été prévu d'abord pour l'entraînement ?? Il a été commandé en surnombre pour l'entraînenemnt OK, mais il est autant opérationnel que le C si ce n'est plus !! Il y a une méprise là : le Rafale B n'est pas un avion d'entrainement (pas de commandes doubles, juste un pilote et son naviguateur) !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 bah j'ai ma réponse là merci :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Dassault peut décider que les avions seront construits en france dans ces usines. Après tout, si les anglais se tournent vers le rafale, c'est que le F-35 est beaucoup trop cher. Au risque de revenir spéculer sur un fait qui a extrèmement peu de chance d'aboutir, DAssault ne pourras pas cracher sur une commande de Rafale quelqu'elle soit donc, étant donné que l'Angleterre n'est pas les Emirats Arabes Unis, il faudras bien partagé. Attention, le probleme du JSF n'est psa (trop) son prix mais le manque de transfert de technologies liés à cet avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Glitter tu as le sens de l'humour :lol: certes les membres du Congrè US ne sont pas très chauds pour un tranfert technologique mai surtout le GAO et autres rapports parlementaires US annoncent de gros dérapages budgètaires ,le prix risque d'être prohibitif et voir les cibles d'acquisitions revues à la baisse. Sur un site belge ,le JSF dépasse les 110M$. La Flygvapnet réduit la voilure La Force aérienne suédoise (Flygvapnet) proposera, à terme, sur le marché de l'occasion "environ 70" avions de combat prélevés sur les lots livrés à ces unités. Selon un responsable militaire, le format de la Flygvapnet sera ramené à une centaine de chasseurs Gripen sur les quelque 160 déjà livrés au titre d'une commande globale de 204 appareils. Les derniers lots à réceptionner seront au standard Otan JAS-39C avec ravitaillement en vol. La Suède a déjà placé en location ou location-vente 28 Gripen en République tchèque et en Hongrie. Selon Saab, plusieurs pays dont la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Thaïlande ou l'Inde font figure de clients potentiels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 Phillipe J'ai appris à prendre du recul quand on parle de chiffre. Tu anonce $110 millions. Ca veut dire quoi ce chiffre ? Pour le rafale, on parle de $125millions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 mai 2006 Share Posté(e) le 10 mai 2006 On commence toujours par les livrer les versions biplaces d'entraînement (quand elles existent) pour commencer la transformation. Bien sûr que leur usage dans des missions de guerre n'est pas exclu il n'empêche que ça arrive assez peu. As-tu vu un seul Mirage 2000 B au dessus du Kosovo ou de l'Irak? Il faudrait que je vérifie mais pour autant que je sache tous les avions "défense aérienne" que la France a envoyé au dessus de ces pays étaient des 2000C. Attend... faut que je te dise ça dans quelle langue ? le rafale B est un appareil de combat, ce n'est pas l'équivalent du mirage 2000B. le rafale B est le sucesseur officiel des jaguar, des 2000D et des 2000N. Il devrais être commandé 135 rafales B pour équiper 6 escadrons de combat, spécialisé pour l'attaque au sol (le solde étant reservé à l'entrainement ou placé en reserve sous cocon). Il devrais également être commandé 95 rafales C monoplaces pour équiper 4 escadrons qui seront plutôt destinés à la defense aérienne (remplacant des 2000C et 2000-5F). Pourquoi spécialisé ? En effet, bien que l'appareil soit apte à toutes les missions, les pilotes ne le sont pas, ils devraient donc avoir une formation "générale" air-air et sol-air (pour pouvoir s'adapter a un changement de situation les obligeant a sortir de leur domaine de compétence), puis une spécialisation dans un domaine de compétence précis (l'attaque au sol ou la défense aérienne). @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 mai 2006 Share Posté(e) le 15 mai 2006 en rapport avec l'offre faite a la norvege. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mai 2006 Share Posté(e) le 15 mai 2006 en rapport avec l'offre faite a la norvege. Offre qui semble compromise si elle continue sa participation au JSF. JSF EN NORVÈGE Participation reconduite Le gouvernement norvégien a annoncé le 8 mai qu'il poursuivrait sa participation au programme JSF. La Norvège contribuera de nouveau au programme à hauteur de 114 millions de couronnes (14 M€), qui s'additionneront aux 429 millions de couronnes (55 M€) déjà investis. Pour autant, la Norvège n'a pas fait son choix entre le Rafale, l'Eurofighter, le F-35 et le Gripen quant au futur avion qui équipera sa force aérienne. DÉFENSE STRATÉGIQUE Des Su-27 au Mexique La marine mexicaine a choisi le Sukhoï 27, au détriment du Saab Gripen, pour équiper sa première unité de défense aérienne. L'amiral Armando Sànchez Moreno a déclaré que ces avions se chargeront de la "surveillance stratégique" au large des côtes mexicaines. La phase de sélection, qui avait débuté en 2005, est maintenant terminée. Le Mexique négocie l'achat de huit Su-27 monoplaces et de deux Su-27UB biplaces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mai 2006 Share Posté(e) le 15 mai 2006 en rapport avec l'offre faite a la norvege. Offre qui semble compromise si elle continue sa participation au JSF. JSF EN NORVÈGE Participation reconduite Le gouvernement norvégien a annoncé le 8 mai qu'il poursuivrait sa participation au programme JSF. La Norvège contribuera de nouveau au programme à hauteur de 114 millions de couronnes (14 M€), qui s'additionneront aux 429 millions de couronnes (55 M€) déjà investis. Pour autant, la Norvège n'a pas fait son choix entre le Rafale, l'Eurofighter, le F-35 et le Gripen quant au futur avion qui équipera sa force aérienne. DÉFENSE STRATÉGIQUE Des Su-27 au Mexique La marine mexicaine a choisi le Sukhoï 27, au détriment du Saab Gripen, pour équiper sa première unité de défense aérienne. L'amiral Armando Sànchez Moreno a déclaré que ces avions se chargeront de la "surveillance stratégique" au large des côtes mexicaines. La phase de sélection, qui avait débuté en 2005, est maintenant terminée. Le Mexique négocie l'achat de huit Su-27 monoplaces et de deux Su-27UB biplaces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SR-71 Posté(e) le 15 mai 2006 Share Posté(e) le 15 mai 2006 Et quel modèle de SU-27 le Mexique va acheté au détriment du Grippen :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 mai 2006 Share Posté(e) le 15 mai 2006 @ Philippe.les Norvégiens en investissant un minimum(au vue du montant futur de l'achat) dans le JSF ne se ferment aucunes options. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 On n'a pas sovent des nouvelles du Gripen alors en voilà une : premier tir du missile IRIS T sur Gripen http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=18170 icture: Saab Gripen fires first IRIS-T air-to-air missile By Craig Hoyle Saab conducted the first test firing of a Diehl BGT Defence IRIS-T short-range air-to-air missile from a Gripen fighter over Sweden's Vidsel test range on 12 June, during the 6,000th test flight of a JAS39. Involving high-speed weapon release from a JAS39B test aircraft flying at around 2,000ft (610m), the unguided test was "a complete success", says Saab test pilot Fredrik Müchler. Saab will perform another unguided release of the IRIS-T and two guided firings against target drones at Vidsel later this year under a national test programme worth SKr150 million ($21.7 million). These are intended to prove the missile's operating envelope across more difficult flight conditions and at a higher load factor, says Müchler. Also on order for Germany, Greece, Italy, Norway and Spain, the IRIS-T will replace the Swedish air force's inventory of Raytheon AIM-9 Sidewinder missiles. The new weapon will be integrated with its frontline Gripens next year as part of the type's so-called "Version 19" software update, says Saab. This will also equip the aircraft with a Link 16 datalink to support international operations. http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/18/214680/picture-saab-gripen-fires-first-iris-t-air-to-air-missile.html Est ce qu'on ne devrait pas adopter l'IRIS T sur M2000D/N au lieu du MiCA IR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Le MICA est plutôt un missile de moyenne et longue portée (catgorie des AMRAAM), tandis que l'IRIS-T est plutôt un missile de courte à moyenne portée (catégorie des Sidewinder, Magic II, R-73, Asraam...).Outre le poids, d'environ 20 kg plus léger, il a une portée plus courte et est moins onéreux.A noter que des versions sol-air et sous-marins-air (pour équiper les Type 214 notemment) sont en développement.Jan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Le MICA est plutôt un missile de moyenne et longue portée (catgorie des AMRAAM), tandis que l'IRIS-T est plutôt un missile de courte à moyenne portée (catégorie des Sidewinder, Magic II, R-73, Asraam...). Outre le poids, d'environ 20 kg plus léger, il a une portée plus courte et est moins onéreux. Jan C'est pour ça que je précisais sur M2000N et D. Ces deux types n'ont pas de radar air-air,pas de liaison avion-missile, pas de liaison 16 et sont donc incapables d'exploiter la portée du missile. C'est donc un gâchis de les équiper d'un missile longue portée avec une liaison de données. Les seuls avantages que je vois seraient la simplification de la gestion des stocks et la facilité de la qualification de l'emport (puisque déjà qualifié sous M2000-5F SF1IR). Mais cela ne compense probablement pas la différence de prix du missile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Si les 2000C sont transformés en 2000CT, ça pourrait être aussi pas mal de leur monter des IRIS-T à la place des Magic II, car ils ne risquent pas d'affronter des adversaires très puissants en Afrique et là aussi monter des Mica serait un peu du gachis.Néanmoins, vu leur radar, valider les MICA peut aussi être utile, au cas où, un jour, il y en aurait besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 La question ne se pose plus: la DGA a désigné le MICA-IR comme seul et unique missile d'autodéfense pour les avions de combat, après le retrait du Magic II.Comme présentit par Faltenin, il est plus intéressant de disposer d'un unique stock de missiles en terme de logistique et de qualification. Cela dit, il y a d'autres avantages à un stock unique, en premier lieu une légère baisse du prix unitaire du missile, mais surtout l'interopérabilité du missile sous tous les avions! En cas de besoin, il sera toujours possible de piocher dans le stock des 2000D pour combler des manques temporaires dans les unités de Rafale etc... En opération extérieur, cela permet également de simplifier la logistique et d'optimiser l'utilisation des missiles.De plus, à terme, il me semble bien que les Mirage 2000D seront équipés de Liaison 16, et donc capable de servir de leurs missiles au delà de la portée visuelle lorsqu'ils travailleront en collaboration avec un Rafale ou un AWACS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Petite parenthèse!Est il possible de s'imaginer un duo de M2000 (un C et un -5) en mission Air-Air et que les deux appareils n'utilise que le radar du -5 afin de délivrer leur MICA via liaison 16? Ou encore une patrouille de M2000 C équipé de Mica et de liaison 16 chaperonné par un AWACS désignant les cibles pour la chasse (du coup radar éteint!)(je ne parle pas de l'interêt d'une telle chose mais de la possibilité de le faire?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 SAAB lance le programme de démonstration pour le futur Gripen, avec la construciton d'un nouveau démonstrateur à la clé, nouveau moteur (F414G de 96kN), radar AESA, nouvelle cellule, nouveau train d'atterrissage, nouvelle avionique, nouveaux points d'emport ... http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.8112597.1106183462.Qe8FJsOa9dUAABmrc5Q&modele=jdc_34 http://www.saabgroup.com/en/MediaRelations/News/2007/gripendemo.htm http://www.saabgroup.com/en/MediaRelations/Pressreleases/Pressrelease.htm?PressreleaseId=149777 image SAAB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpongeBob Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Je ne sais pas s'il en est fait mention dans tes liens mais je crois que le Gripen N va avoir une poussée vectorielle. :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 juin 2007 Share Posté(e) le 20 juin 2007 Est il possible de s'imaginer un duo de M2000 (un C et un -5) en mission Air-Air et que les deux appareils n'utilise que le radar du -5 afin de délivrer leur MICA via liaison 16? Ou encore une patrouille de M2000 C équipé de Mica et de liaison 16 chaperonné par un AWACS désignant les cibles pour la chasse (du coup radar éteint!) (je ne parle pas de l'interêt d'une telle chose mais de la possibilité de le faire?) Pour l'instant, c'est clairement impossible puisque le C n'emporte ni liaison 16, ni MICA. Par contre, si tu te bases sur une version future équipée de MICA-IR à la place du Magic II et dotée de liaison 16, alors oui, c'est tout à fait possible. En fait, à partir du moment où l'avion tireur est équipé d'une liaison 16 et d'une liaison avion-missile (et encore, seulement pour le tir longue-distance), alors tu peux tirer ton MICA depuis n'importe quel appareil sans avoir besoin d'allumer ton radar!! D'ailleurs, ça s'est fait récemment en essai: un Rafale X a détecté une cible poursuivant un Rafale Y et a transmis à Rafale Y la position de la cible, via liaison 16. Rafale Y a donc tiré son missile Mica-EM derrière lui sans jamais l'avoir illuminé avec son radar de bord, et la cible a été détruite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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