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Le Gripen analysé par la correspondante "Défense" du Financial Times, Carola Hoyos !

Les images de la chaine d'assemblage de Linkoping sont très intéressantes.   

:cool:

SharkOwl

 

 Je n'ai jamais visité un chaine d'assenblage d'avion mais si j'étais acheteur je me posserai des questions.

 

Ils en ont encore une au moins,  j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide.

L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ?

 

 

En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle.

Modifié par gargouille
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Ils en ont encore une au moins,  j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide.

 

Je vois pas en quoi les plantes vertes gêneraient, surtout qu'elles semblent situées du coté des stocks de pièces/outils, etc.

Au contraire, ça donne je trouve une atmosphère de travail plus chaleureuse à l'ensemble...

 

 

L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ?

 

 

En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle.

 

Pourquoi ? De mon point de vue elle ne diffère pas vraiment de celle d'un Rafale:

575787_18663647_460x306.jpg

 

Ou d'hélicoptères Eurocopter:

465.jpg

 

De toute façon, les chaines d'assemblage aéro, surtout pour des appareils produits à de relativement petites séries (300 exemplaires en 20 ans c'est une petite série...), ça reste quasiment dans le domaine de l'artisanat...

Modifié par Chris.
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Le Gripen analysé par la correspondante "Défense" du Financial Times, Carola Hoyos !

Les images de la chaine d'assemblage de Linkoping sont très intéressantes.   

:cool:

SharkOwl

Référence :

 

Oui c'est plutôt une opération de com. Ce serait bien que Dassault fasse de même.

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 Je n'ai jamais visité un chaine d'assenblage d'avion mais si j'étais acheteur je me posserai des questions.

 

Ils en ont encore une au moins,  j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide.

L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ?

 

 

En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle.

 

Le Gripen "jaune" est un vrai !

 

Tous les avions de combat modernes, les jets d'entrainement et les hélicoptères ont en grande partie des pièces de cette

couleur "jaune vert lime" au montage final et ce, incluant les Rafale à Mérignac.

 

Voir l'article de 6 pages concernant la chaine de montage des Rafale dans le magazine Air Fan No 425 d'Avril 2014.

 

Tout comme à Linkoping ( Saab ) et à Mérignac ( Dassault ) on retrouve la même couleur "jaune vert" et le même montage

final effectué 100 % à la main, par des artisants compagnons spécialisés en aéronautique de pointe.

 

Et c'est exactement la même chose pour les chaines de montage de Boeing ( F-18E/F ) Lockheed Martin ( F-16, F-35 )

Alenia Aermacchi ( M-346 Master ), Agusta ( multiples hélicoptères ) etc...etc...

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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La photo de la chaîne des NH 90 à Marignane on dirait est assez révélatrice d'une production en plein boom. Les cellules sont positionnées au plus près avec juste ce qu'il faut d'espace pour y travailler ...

 

Outre le fait qu'à Marignane la place est plus que comptée c'est assez révélateur. Pour avoir visité il y a qq années la chaîne Cougar, çà grouillait de monde et il devait bien y avoir une trentaine de cellules en cours d'assemblage en même temps ... pareil pour les AS 565

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Le gouvernement Czech a approuvé les fonds permettant un second contrat
de location de 14 x Gripen C/D au gouvernement suédois pour la période de
2015 à 2027 avec une option pour deux années additionnelles.

Le coût global de ce nouveau contrat de location de 12 ans est 33 % inférieur
au contrat actuel qui prendra fin en décembre 2014.   
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/153779/czechs-approve-money-for-gripen-lease-to-2027.html

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Il serait intéressant de savoir si ces 20 ans de locations ont coûtés moins chère qu'un achat.

 

Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des

fournitures en pièces.

1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque

La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque

ou

792 millions d'euros sur 12 ans

ou

66 millions d'Euros par an

ou

4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen.

Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros

( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014.

 

Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de

3,409 Euros ( 4,700 Us $ ).

Référence :

http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes

:cool:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
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Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des

fournitures en pièces.

1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque

La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque

ou

792 millions d'euros sur 12 ans

ou

66 millions d'Euros par an

ou

4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen.

Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros

( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014.

 

Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de

3,409 Euros ( 4,700 Us $ ).

Référence :

http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes

:cool:

SharkOwl

 

Merci bcp pour ces informations, effectivement il serait intéressant de voir ce qu'inclus le contrat de locations.

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Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des

fournitures en pièces.

1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque

La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque

ou

792 millions d'euros sur 12 ans

ou

66 millions d'Euros par an

ou

4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen.

Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros

( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014.

 

Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de

3,409 Euros ( 4,700 Us $ ).

Référence :

http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes

:cool:

SharkOwl

 

L'étude de Jane's que tu cites est extrêmement élusive (pour être poli), largement fondée sur du vent et strat post ne cite que les "bons passages". Dsl je ne peux pas la lier en entier, mais on peut la demander auprès de SAAB. Le cout horaire du Gripen pour l'armée de l'air suédoise est de 5400 euros selon un général suédois (A&C 2400) et plus élevée selon les sources sud africaines.

Modifié par prof.566
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C'est exactement ce que j'allais dire.

 

SAAB continue d'affirmer un coût à l'heure de vol à 4700 $, mais la force aérienne suédoise (qui exploite la plus grosse flotte de Gripen du monde depuis de trèèèès nombreuses années) est aujourd'hui à 5400€ soit 7400$ de l'heure.

Pour les sud-af, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que ça tournait autour de 9000-10000$ de l'heure, peut-être plus.

 

Je ne vois pas vraiment un autre opérateur export faire mieux que les suédois.

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C'est exactement ce que j'allais dire.

 

SAAB continue d'affirmer un coût à l'heure de vol à 4700 $, mais la force aérienne suédoise (qui exploite la plus grosse flotte de Gripen du monde depuis de trèèèès nombreuses années) est aujourd'hui à 5400€ soit 7400$ de l'heure.

Pour les sud-af, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que ça tournait autour de 9000-10000$ de l'heure, peut-être plus.

 

Je ne vois pas vraiment un autre opérateur export faire mieux que les suédois.

 

C'est pas bien compliqué 4700$ je ne suis meme pas sur que ça couvre le kero ... c'est vraiment n'importe quoi.

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ben, à la louche, si le litre de  kero et à 1E  et que le gripen a besoin de 3000l par heure (à confirmer),  on aurait pour 3000/4128$  de kero, le NG ayant un moteur plus puissant, il sera plus consommateur.

 

Tout dépend ce qu'ils intègrent dans l'heure de vol.

Modifié par zx
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