jérôme Posté(e) le 30 avril 2014 Share Posté(e) le 30 avril 2014 comment y se la pète dans la vidéo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Le Gripen analysé par la correspondante "Défense" du Financial Times, Carola Hoyos ! Les images de la chaine d'assemblage de Linkoping sont très intéressantes. SharkOwl Référence : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Deja, 1ere minute: depuis quand le grille pain fait du Mach 2??? Ok, c'est de la relation presse et du lobbying.... Aucune cred! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Euh, sauf si les sites des armées de l'air utilisatrices disent n'importe quoi, le Gripen peut atteindre Mach 2 à haute altitude... http://www.army.cz/scripts/detail.php?id=6100 http://www.forsvarsmakten.se/sv/information-och-fakta/materiel-och-teknik/luft/jas-39-gripen-cd/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) Le Gripen analysé par la correspondante "Défense" du Financial Times, Carola Hoyos ! Les images de la chaine d'assemblage de Linkoping sont très intéressantes. SharkOwl Je n'ai jamais visité un chaine d'assenblage d'avion mais si j'étais acheteur je me posserai des questions. Ils en ont encore une au moins, j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide. L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ? En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle. Modifié le 8 mai 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) Ils en ont encore une au moins, j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide. Je vois pas en quoi les plantes vertes gêneraient, surtout qu'elles semblent situées du coté des stocks de pièces/outils, etc. Au contraire, ça donne je trouve une atmosphère de travail plus chaleureuse à l'ensemble... L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ? En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle. Pourquoi ? De mon point de vue elle ne diffère pas vraiment de celle d'un Rafale: Ou d'hélicoptères Eurocopter: De toute façon, les chaines d'assemblage aéro, surtout pour des appareils produits à de relativement petites séries (300 exemplaires en 20 ans c'est une petite série...), ça reste quasiment dans le domaine de l'artisanat... Modifié le 8 mai 2014 par Chris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Euh, sauf si les sites des armées de l'air utilisatrices disent n'importe quoi, le Gripen peut atteindre Mach 2 à haute altitude... http://www.army.cz/scripts/detail.php?id=6100 http://www.forsvarsmakten.se/sv/information-och-fakta/materiel-och-teknik/luft/jas-39-gripen-cd/ Huuuummm ok. Pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) De la chaîne faite à la main, même pour le f35 avec des real humans, on est encore loin des imprimantes 3D. Modifié le 8 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Le Gripen analysé par la correspondante "Défense" du Financial Times, Carola Hoyos ! Les images de la chaine d'assemblage de Linkoping sont très intéressantes. SharkOwl Référence : Oui c'est plutôt une opération de com. Ce serait bien que Dassault fasse de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 (modifié) Je n'ai jamais visité un chaine d'assenblage d'avion mais si j'étais acheteur je me posserai des questions. Ils en ont encore une au moins, j'ai l'impression de voir dans la vidéo une serre horticle il y a plein de plantes vertes pour occuper l'espace vide. L'avion "jaune" en cour de montage c'est un vrai, ou il sert pour apprendre à en assembler un ? En tout cas ça me penser à une chaine des années 1970 pas du 21éme siècle. Le Gripen "jaune" est un vrai ! Tous les avions de combat modernes, les jets d'entrainement et les hélicoptères ont en grande partie des pièces de cette couleur "jaune vert lime" au montage final et ce, incluant les Rafale à Mérignac. Voir l'article de 6 pages concernant la chaine de montage des Rafale dans le magazine Air Fan No 425 d'Avril 2014. Tout comme à Linkoping ( Saab ) et à Mérignac ( Dassault ) on retrouve la même couleur "jaune vert" et le même montage final effectué 100 % à la main, par des artisants compagnons spécialisés en aéronautique de pointe. Et c'est exactement la même chose pour les chaines de montage de Boeing ( F-18E/F ) Lockheed Martin ( F-16, F-35 ) Alenia Aermacchi ( M-346 Master ), Agusta ( multiples hélicoptères ) etc...etc... SharkOwl Modifié le 8 mai 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Il est certain que sur ces chaînes on est pas chez Renault ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Il est certain que sur ces chaînes on est pas chez Renault ... Effectivement ! On est plutôt chez Ferrari ! SharkOwk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Meme pas. Ferrari c,'est 7000 voitures par an. DA: 11. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 Meme pas. Ferrari c,'est 7000 voitures par an. DA: 11. Et l'extrême complexité d'un Rafale n'a strictement rien de comparable à celle somme toute très basique d'une Ferrari. Comparaison impossible ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 mai 2014 Share Posté(e) le 8 mai 2014 La photo de la chaîne des NH 90 à Marignane on dirait est assez révélatrice d'une production en plein boom. Les cellules sont positionnées au plus près avec juste ce qu'il faut d'espace pour y travailler ... Outre le fait qu'à Marignane la place est plus que comptée c'est assez révélateur. Pour avoir visité il y a qq années la chaîne Cougar, çà grouillait de monde et il devait bien y avoir une trentaine de cellules en cours d'assemblage en même temps ... pareil pour les AS 565 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 Le gouvernement Czech a approuvé les fonds permettant un second contrat de location de 14 x Gripen C/D au gouvernement suédois pour la période de 2015 à 2027 avec une option pour deux années additionnelles. Le coût global de ce nouveau contrat de location de 12 ans est 33 % inférieur au contrat actuel qui prendra fin en décembre 2014. SharkOwl Référence :http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/153779/czechs-approve-money-for-gripen-lease-to-2027.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 (modifié) Il serait intéressant de savoir si ces 20 ans de locations ont coûtés moins chère qu'un achat. Modifié le 9 mai 2014 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 (modifié) Il serait intéressant de savoir si ces 20 ans de locations ont coûtés moins chère qu'un achat. Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des fournitures en pièces. 1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque ou 792 millions d'euros sur 12 ans ou 66 millions d'Euros par an ou 4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen. Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros ( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014. Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de 3,409 Euros ( 4,700 Us $ ). Référence : http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes SharkOwl Modifié le 9 mai 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des fournitures en pièces. 1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque ou 792 millions d'euros sur 12 ans ou 66 millions d'Euros par an ou 4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen. Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros ( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014. Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de 3,409 Euros ( 4,700 Us $ ). Référence : http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes SharkOwl Merci bcp pour ces informations, effectivement il serait intéressant de voir ce qu'inclus le contrat de locations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 Article sur le Gripen dans DSI mai, assez sommaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 mai 2014 Share Posté(e) le 9 mai 2014 (modifié) Tout dépend de ce qui est inclus dans le contrat de location au niveau de l'entretien et des fournitures en pièces. 1 Euro vaut 27 Couronnes Tcheque La location 2015-2017 sur 12 ans est de 21,4 milliards de Couronnes Tchèque ou 792 millions d'euros sur 12 ans ou 66 millions d'Euros par an ou 4,7 millions d'Euros par an par avion sur la base de 14 Gripen. Le prix d'achat d'un Gripen C neuf serait ( au conditionnel ) de 44 Millions d'Euros ( 61 Millions de Us $ ) sur le cour de la devise Euro en 2014. Finalement, selon Jane's l'heure de vol tout compris d'un Gripen C est de 3,409 Euros ( 4,700 Us $ ). Référence : http://www.stratpost.com/gripen-operational-cost-lowest-of-all-western-fighters-janes SharkOwl L'étude de Jane's que tu cites est extrêmement élusive (pour être poli), largement fondée sur du vent et strat post ne cite que les "bons passages". Dsl je ne peux pas la lier en entier, mais on peut la demander auprès de SAAB. Le cout horaire du Gripen pour l'armée de l'air suédoise est de 5400 euros selon un général suédois (A&C 2400) et plus élevée selon les sources sud africaines. Modifié le 9 mai 2014 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mai 2014 Share Posté(e) le 10 mai 2014 C'est exactement ce que j'allais dire. SAAB continue d'affirmer un coût à l'heure de vol à 4700 $, mais la force aérienne suédoise (qui exploite la plus grosse flotte de Gripen du monde depuis de trèèèès nombreuses années) est aujourd'hui à 5400€ soit 7400$ de l'heure. Pour les sud-af, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que ça tournait autour de 9000-10000$ de l'heure, peut-être plus. Je ne vois pas vraiment un autre opérateur export faire mieux que les suédois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 C'est exactement ce que j'allais dire. SAAB continue d'affirmer un coût à l'heure de vol à 4700 $, mais la force aérienne suédoise (qui exploite la plus grosse flotte de Gripen du monde depuis de trèèèès nombreuses années) est aujourd'hui à 5400€ soit 7400$ de l'heure. Pour les sud-af, je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que ça tournait autour de 9000-10000$ de l'heure, peut-être plus. Je ne vois pas vraiment un autre opérateur export faire mieux que les suédois. C'est pas bien compliqué 4700$ je ne suis meme pas sur que ça couvre le kero ... c'est vraiment n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) ben, à la louche, si le litre de kero et à 1E et que le gripen a besoin de 3000l par heure (à confirmer), on aurait pour 3000/4128$ de kero, le NG ayant un moteur plus puissant, il sera plus consommateur. Tout dépend ce qu'ils intègrent dans l'heure de vol. Modifié le 11 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Prix du kérosène aviation civil au mois de Mars: un peu plus de 2 € le gallon soit à peine 60cts le litre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant