Guest Dorfmeister Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 (...) un avion peu couteau comparativement aux concurrents(...) Lapsus révélateur? :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
jérôme Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 Les deux premiers pilotes instructeurs Brésiliens en cours de conversion sur Gripen C/D à la 2ième Division du F7 Skaraborgs Flygflottilj / Gripen Conversion Unit à Satenas en Suède, volent désormais en solo ! et dire qu'ils sont passé a côte du rafale je suis triste pour eux . Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 30 Janvier 2015. Rencontres formelles entre les ministres de la défense de la Suède et de la Slovaquie. Des discussions formelles sont débutées pour permettre à la Slovaquie de louer de 8 à 12 x Saab JAS-39 Gripen C/D via une entente similaire à celle existant déjà entre la Suède et la République Tchèque. SharkOwl Article et reportage vidéo de la télévision Slovaque : http://www.ta3.com/clanok/1055284/nemame-peniaze-na-nove-stihacky-zrejme-si-prenajmeme-gripeny.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 Lapsus révélateur? :P j'étais affamé tout à l'heure, donc peut être ! Mais le Gripen serait aussi un couteau suisse :p Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 Trouvé par hasard sur internet. Un comparatif de dimensions Rafale / Mirage 2000 / Gripen. SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
TomcatViP Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 (edited) Comme quoi, il n'y a pas de vraiment secrets au succès du Gripen Edited February 4, 2015 by TomcatViP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 Plus petit que le Rafale mais avec des canards plus grands :D 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted February 15, 2015 Share Posted February 15, 2015 (edited) Reportage sur les deux instructeurs brésiliens actuellement en formation sur Gripen C/D à Satenas en Suède. SharkOwl https://www.youtube.com/watch?v=RMd6Vkc1RRY#t=11 Edited February 15, 2015 by SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 (edited) Tir réussi d'un missile A-Darter en Afrique du Sud à partir d'un Saab Jas-39C Gripen de la Suid-Afrikaanse Lugmag. Les senseurs du missile A-Darter peuvent faire la différence entre la signature thermique d'un avion et celle des leurres thermiques "flares" ! Le A-Darter sera produit sous licence au Brésil et équipera les 36 x Gripen E/F Brésiliens. SharkOwl Référence :http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1110 Edited February 18, 2015 by SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Les senseurs du missile A-Darter peuvent faire la différence entre la signature thermique d'un avion et celle des leurres thermiques "flares" ! Tous les missiles IR a imagerie le font, c'est d'ailleurs pour ca qu'on les a doter d'une imagerie IR plutot que d'une simple cellule. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Tous les missiles IR a imagerie le font, c'est d'ailleurs pour ca qu'on les a doter d'une imagerie IR plutot que d'une simple cellule. Si j'ai bonne mémoire même le Magic 2 (à cellule) le faisait il y a 30 ans... Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Si j'ai bonne mémoire même le Magic 2 (à cellule) le faisait il y a 30 ans...Oui mais juste avec des filtre "solaire" permettant de d'éliminer du signal la bande passante non pertinente pour garder seulement la bande autour de la température des réacteurs et donc éviter d'être aveuglé par la chaleur des flare ou du soleil.En gros on avait chaussé des lunette de soleil sur les missiles.Mais entre temps les flare ont beaucoup évolué, certains sont même adaptés a la signature du porteur - comme les flares spécifiques F22 -.En gros les machin "brulent" en produisant un signal de température proche de celle des moteurs, et donc ne sont plus filtrer bêtement sinon on perd l'avion aussi.Pour récupérer de l'info malgré ça, on a donc des capteurs a image, qui eux arrive a discriminer la forme des émetteurs de chaleur - quand il ne sont pas saturé -, et donc a ignorer les petit boules rondes, et a repérer les belles "flammes" fine et longue des échappement des réacteur, ou même la forme de la cellule chaude.Edit : en fait je dis ca mais je ne suis meme pas sur que le Magic 2 n'ait pas une autodirecteur a barette? un peux comme les scanner d'ordinateur, qui permette une imagerie en balayant le champ.Quoiqu'il en soit c'est le Mica IR qui en France est le premier modele a utiliser une image avec ce que l'on sous entend pas image, voir un truc qui ressemble a un avion dedans. Je ne sais pas ce que voyais le Magic exactement.Vérification faite c'est un multi-détecteur cruciforme, avec un systeme optique permettant le balayage a grande vitesse devant, pas encore vraiment de l'imagerie genre FPA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Trouvé par hasard sur internet. Un comparatif de dimensions Rafale / Mirage 2000 / Gripen. SharkOwl Je viens de remarquer un truc, sur cet infographie, le Rafale est n Rafale A, nettement plus grand que les C/B/M Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 (edited) Rafale A ou plutôt Rafale M F1 ? Edited February 17, 2015 by FATac Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Rafale de série. On voit bien l'apex de voilure qui commence sous l'empennage canard. Le MAGIC-II précise que c'est un M F1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Nop, je parle bien de rafale A, le M-F1 à une cellule quasi-identique au F3 (à part des détails internes imperceptibles) Là l'aile est clairement différente, avec un double delta au premier quart, caractéristique du Rafale A, comme on le vois bien ici : Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 17, 2015 Share Posted February 17, 2015 Regarde mieux. Il n'y a pas de double delta, c'est l'aile du Mirage 2000 qui donne cette impression. En revanche, juste sous les empennages canard, on voit bien l'apex de voilure du Rafale de série, qui n'existe pas sur le Rafale A. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 Je pense Rafale de série de même. Autre détail que l'on devine : La côte entre l'extrémité des tuyères et le bord de fuite de l'aile à l'implanture semble plus proche de celle du "série" (+ courte) que celle du "A" (+ longue), sur le dessin ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 Edit : en fait je dis ca mais je ne suis meme pas sur que le Magic 2 n'ait pas une autodirecteur a barette? un peux comme les scanner d'ordinateur, qui permette une imagerie en balayant le champ. Quoiqu'il en soit c'est le Mica IR qui en France est le premier modele a utiliser une image avec ce que l'on sous entend pas image, voir un truc qui ressemble a un avion dedans. Je ne sais pas ce que voyais le Magic exactement. Vérification faite c'est un multi-détecteur cruciforme, avec un systeme optique permettant le balayage a grande vitesse devant, pas encore vraiment de l'imagerie genre FPA. Oui, tout à fait, le détecteur du Magic 2 était multi cellule cruciforme. Il n'était bien sur pas comparable à une matrice Mica, mais il devait pouvoir faire une sorte d'image. En tout cas ce qui est sur c'est que la capacité anti leurre du A-Darter, c'est en standard dans les missiles IR depuis les années 90... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kal Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 Question à ce sujet : Le but du leurre thermique n'est-il pas d'aveugler le capteur IR pendant quelques temps, plutôt que de le tromper ? Parce que si le missile sait qu'il est trompé c'est bien, mais tant qu'il demeure aveugle, cela fait les affaires de la cible, en lui laissant le temps de manoeuvrer pour se mettre hors de portée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 L'aveuglement peut fonctionner, au moins partiellement, tant que le leurre est dans le champ de capture de l'autodirecteur. D'où l'utilisation sur certains modèles d'un système optique très sélectif devant le capteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 Regarde mieux. Il n'y a pas de double delta, c'est l'aile du Mirage 2000 qui donne cette impression. En revanche, juste sous les empennages canard, on voit bien l'apex de voilure du Rafale de série, qui n'existe pas sur le Rafale A. Nop, c'est à toi que je vais demander de regarder mieux, j'ai analysé attentivement cette image, c'est bien un Rafale A, on remarque d'autant mieux le double delta grâce aux bec de bord d’attaque. De toute façon, les échelles sont totalement fausse, l'écart de longueur entre le gripen et le 2000 est exactement le même sur ce dessin qu'entre le rafale et le 2000 alors qu'il est différent dans la réalité... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 C'est un dessin approximatif, mais c'est bien un Rafale A (avec des erreurs) sur la comparaison. Il y a 3 surfaces mobiles par bord de fuite comme sur le Rafale A contre 2 sur les Rafale de série. Link to comment Share on other sites More sharing options...
yoannc Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 Je me souvient déjà avoir vu cette infographie quelque part... si ma memoire est bonne cala provient du air & cosmos HS rafale (ou HS avions de combat) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted February 18, 2015 Share Posted February 18, 2015 C'est un dessin approximatif, mais c'est bien un Rafale A (avec des erreurs) sur la comparaison. Il y a 3 surfaces mobiles par bord de fuite comme sur le Rafale A contre 2 sur les Rafale de série. Bon, pour mettre tout le monde d'accord on pourrait dire que tout le monde voit juste, mais que c'est aucun des 2, que c'est juste un mix hybride ..... :D Autrement bien vue les 3 surfaces mobiles ... Fallait le voir ! 8) Tout le reste est tendancieux ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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