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Airbus Helicopters H160


zx

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Il y a 16 heures, pascal a dit :

Tant qu'ils ne le fabriquent pas sous licence ou sans licence 

Vue que les 50 H 160 pour la compagnie chinoise seront fabriqué à Marignane. Je me demande si cette commande ne serait pas une des causes du retard sur les livraisons des HIL  à notre armée ? A voir aussi, si Airbus n'a pas fait pression sur l'Etat, pour décaler les livraisons de la version militaire du H160 Guepard pour livrer les Chinois ?

D'ou la prévision de livraison de 20 HIL en 2030 dans la LPM. La Marine avec 6 H160 aura aussi des RETEX a integrer sur le cahier des charges des prochaines machines prévu à l'horizon  2029  https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/direction-generale-larmement-a-livre-1er-helicoptere-h160-flotte-interimaire-marine-nationale

 

4_307.jpg?itok=BZdEELvG

Photo: AIRBUS HELICOPTERS - SKIP ROBINSON
7r304919.jpg?itok=6qOIkUmC

La FAL H160 Marignane 

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Vue que les 50 H 160 pour la compagnie chinoise seront fabriqué à Marignane. Je me demande si cette commande ne serait pas une des causes du retard sur les livraisons des HIL  à notre armée ? A voir aussi, si Airbus n'a pas fait pression sur l'Etat, pour décaler les livraisons de la version militaire du H160 Guepard pour livrer les Chinois ?

D'ou la prévision de livraison de 20 HIL en 2030 dans la LPM. La Marine avec 6 H160 aura aussi des RETEX a integrer sur le cahier des charges des prochaines machines prévu à l'horizon  2029  https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/direction-generale-larmement-a-livre-1er-helicoptere-h160-flotte-interimaire-marine-nationale

 

4_307.jpg?itok=BZdEELvG

Photo: AIRBUS HELICOPTERS - SKIP ROBINSON
7r304919.jpg?itok=6qOIkUmC

La FAL H160 Marignane 

Je me suis fait le même réflexion, et pas seulement sur le H160 (Rafale, Scorpion, Frégates...). A voir nos exportations d'armes dans les 5 ans à venir...

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  • 4 weeks later...
Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Tiens on a nationalisé Airbus Helicopters ? :huh:

 

C'est comme pour les A320 ou A350, quand on en vend c'est une victoire de l'industrie française, quand on perd des marchés c'est une défaite européenne ...

Clairon

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Y a pas à dire depuis 50 à 60 ans en France dans le domaine de la tondeuse-ventilo vertical (avec parfois un p'tit coup de main des rosbifs ou des boulons, mais bon la maitrise reste hexagonale) on fait du beau et du bon, voire souvent du très beau et du très bon, il ne manque plus qu'un Chinook CH47 made in AH (pour faire plaisir à @Philippe Top-Force, je sais il ne passe plus) et la réussite sera archi-complète 

Clairon

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+ 8 H160 pour PHI (US)

Grosse commande, derrière Babcock (10) et les chinois (50) … et nous évidement 

Il doit y avoir pas loin de ~350 commandes je crois

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2023-09-airbus-helicopters-and-phi-sign-for-20-h175-and-8-h160-helicopters

Modifié par Titus K
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  • 1 month later...
  • 3 months later...
On 9/23/2023 at 6:58 PM, Clairon said:

Y a pas à dire depuis 50 à 60 ans en France dans le domaine de la tondeuse-ventilo vertical (avec parfois un p'tit coup de main des rosbifs ou des boulons, mais bon la maitrise reste hexagonale) on fait du beau et du bon, voire souvent du très beau et du très bon, il ne manque plus qu'un Chinook CH47 made in AH (pour faire plaisir à @Philippe Top-Force, je sais il ne passe plus) et la réussite sera archi-complète 

Clairon

VRAI

... mais ... Il aurait tellement mérité un nez plus petit et des "caissons" à l'arrière de la cellule :o Plus proche de feu l'excellent design de Peugeot lab

Genre ca 

spacer.pngau lieu de airbus-helicopters-h160m-medium-utility-

Modifié par Asgard
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Le H160 n'en est qu'à ses débuts.  Apparemment l'ex de plus récent vu en chaîne de montage serait le n°47 ( dénommé 1047 )

Les versions vendues sont dites tantôt :  VIP  , OFFshore ou OGM, LAW ( Gendarmerie, Douanes... ), EMS, SAR ( ex. MN et la Flotte Intermédiaire ), UTI ( Ex. Héli-Union )... Ce qui illustre déjà une certaine variété d'équipements

Les futurs H160M sont dits MIL ( Militaires H160M )  avec son portefeuille consistant de 169 exemplaires 

Tout ceci pour dire que l'appareil est appelé à évoluer en son temps.

Rappelons nous l'écart entre le premier Dauphin SA-360 et le dernier EC155, sans compter les LCH et LAH coréens, avec toute la variété des Panther

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  • 1 month later...

La Production à la peine pour le H160

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/vario-positif-pour-le-h160-dairbus-helicopters/

"Les bons débuts commerciaux du H160 montrent que l’appareil tombe à pic pour remplacer les Sikorsky S76 et autres Leonardo AW139. Mais une cadence de fabrication trop faible l’empêche pour l’instant de profiter pleinement de cette situation." 

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Le 15/04/2024 à 11:57, Bechar06 a dit :

La Production à la peine pour le H160

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/vario-positif-pour-le-h160-dairbus-helicopters/

"Les bons débuts commerciaux du H160 montrent que l’appareil tombe à pic pour remplacer les Sikorsky S76 et autres Leonardo AW139. Mais une cadence de fabrication trop faible l’empêche pour l’instant de profiter pleinement de cette situation." 

 

Je ne peux pas lire l'article. Néanmoins sur la cadence, il y a un effort fou qui est déployé sur cet appareil. Ce sera probablement (à l'exception des HL bien sur) le recordman en terme de cadence de toute l'histoire des voilures tournante Européennes. Mais justement, il n'y a pas autant d'argent et de superficie que dans le monde des voilures fixe. On ne peut donc pas déployer "from scratch" des chaînes de bâtiment en un claquement de doigt. Il faut rogner ci et là. C'est aussi le sens de la stratégie de relocalisation de la logistique d'Airbus. Tout faire plus vite, de la livraison du boulon, à son montage. Je pense que d'ici cinq ans, un peu comme spaceX, on regardera l'évolution des chiffres avec le vertige.

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il y a une heure, Coriace a dit :

Néanmoins sur la cadence, il y a un effort fou qui est déployé sur cet appareil. Ce sera probablement (à l'exception des HL bien sur) le recordman en terme de cadence de toute l'histoire des voilures tournante Européennes. Mais justement, il n'y a pas autant d'argent et de superficie que dans le monde des voilures fixe.

Je me souviens lors d'un contact et d'une visite de Marignane autour de 1986  de l'usine d'assemblage du Dauphin, qui  avait démarré depuis qq. années , mais que cela se présentait alors comme dans tunnel ou une serre couverte, presque en périphérie du site:  cela faisait assez ridicule comme "chaine" de montage ...    

il y a 23 minutes, Coriace a dit :

Merci pour ce doc ROTOR  sur le processus global de production ( sites spécialisés ) et d'assemblage du H160

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