Bechar06 Posté(e) le 3 janvier 2020 Share Posté(e) le 3 janvier 2020 Le H160 va t il enfin apparaître en Pré-série et en série en 2020 ? Selon https://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2018-07-13/first-airbus-helicopters-h160-coming-together qui date ! Après la certification du moteur Safran Arrano, c'est quoi le motif de ces atermoiements ? Parmi les 4 de mon post précédent on peut distinguer 3 protos ( PT1 à 3 ) et un pré-série Citation Airbus Helicopters has fitted the first pre-serial H160 helicopter with its rear fuselage at its factory in Marignane, France. Pre-assembled in Albacante, Spain, leveraging the company’s site-specialization strategy, the component joined the main fuselage, which arrived from the company’s facilities in Donauworth, Germany, earlier this year. Airbus is assembling 10 pre-serial H160s as it develops the process. It can ramp up to 50 helicopters per year after the H160 is certified in 2019. (Photo: Airbus/Eric Raz) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 Le 03/01/2020 à 09:37, Bechar06 a dit : Le H160 va t il enfin apparaître en Pré-série et en série en 2020 ? 2-ème de pré-série : Et un fil : https://twitter.com/hashtag/H160ReasonsWhy?src=hash 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 janvier 2020 Share Posté(e) le 26 janvier 2020 (modifié) Nouvelles du H160 dans Air & Cosmos papier du 24 janvier 2020, pages 18 à 20: - Objet d'un premier reportage à partir de Heli Expo ... On espère avoir + la semaine prochaine, car seulement 4 pages, entre H160, Bell 525 et les Moteurs de Safran Helicopters... - Il existe aujourd'hui les protos PT01, 02, 03: Le 01 ne va plus voler, mais va partir en "ensemble mobile d'instruction" Le O2 et le 03 continuent de voler - Les moyens d'essai: DHC0 ( Dynamic Helicoprer Zero ) et SHC0 ( System Helicopter Zero ): 2 moyens d'essai ( iron bird ) qui ont été fort utiles - Les appareils de Pré-série : Le PS1 n'a jamais existé ... "pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, PS1 a disparu du proogramme" PS2, PS3 qui vole depuis la fin 2019 : 2 hélicos "pratiquement similaires", le PS2 ayant rattrapé les évolutions du PS3 Attendus cette année: PS4 et PS5 sont en assemblage, PS6 va bientôt y rentrer - Modèle industriel en cours de mise en tension ( voir le journal ) - Certification AESA en cours, Certification FAA qui suivra Rien sur la suite .. longueur de la Pré-Série ? Sortie de la vraie Série ? Pour rappel, un post du fil "A la rencontre du H160M futur HIL" disait en octobre 2019: pour la MN : "4 H160 en location à partir de 2021 ..... Puis 6 H160 civils en 22 / 23 enfin : 43 H160 M => N" Modifié le 26 janvier 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2020 Share Posté(e) le 2 février 2020 Le H160 et sa motorisation …. Et donc la versatilité du futur H160M Guépard. Voyons un peu : Hélicoptère >> H160 Panther AS565SA * Tigre EC665 HAD AW159 WildCat Poids max 6,05 T 4,25 T 6,6 T 6,0 T Type du moteur Arrano 1A Arriel 1M1 MTR-390E LHTEC CTS800-4N Puiss moteur 1200 shp 760 cv 1467 shp 1362 hp Puiss installée 2400 shp 1520 cv 2682 cv 2724 hp Rapport Puissance par Tonne 396 cv / T 357 cv / T 406,6 cv / T 454 cv / T Sources: https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/panther * Changes on the Panther K2 include new Turbomeca Arriel 2C2CG engines which produce 40% more power https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-en-partenariat/cooperations/mtr390 https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/1-000-2-000-shp/arrano/arrano-1a https://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW159_Wildcat Comment voyez-vous cette puissance disponible du H160 ? Nouveau moteur plein de vertus ! Mais a t il aussi la puissance ? faudra t il attendre une version ultérieure de l'Arrano ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 février 2020 Share Posté(e) le 12 février 2020 Le 02/02/2020 à 14:30, Bechar06 a dit : Le H160 et sa motorisation l'Arrano 1A est donné pour une gamme de 1100 à 1300 shp chez Safran. https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/1-000-2-000-shp/arrano/arrano-1a La puissance que t'annonces pour le H160 est, je suppose, pour la version civile, que tu compares avec un engin dans une configuration militaire (le wildcat) Note que pour ce dernier il serait plus pertinent de le comparer à un autre hélico ASM. Note également ceci : "L'Arrano 1A est la première variante de l'Arrano, destinée à motoriser l'hélicoptère bimoteur H160 d'Airbus Helicopters. Début 2015, Airbus Helicopters a annoncé son choix de ne retenir qu'un seul choix de motorisation, l'Arrano 1A, pour cet helicoptère, en même temps qu'un besoin d'un supplément de puissance en conditions d'exploitation par temps chaud et à haute altitude. Le premier vol du H160 motorisé avec l'Arrano a eu lieu le 27 janvier 2016." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 février 2020 Share Posté(e) le 12 février 2020 Il faut se méfier comme de la peste des "puissance" annoncées ... il en existe tout un tas pour chaque moteur ... Pour bien faire il faut prendre la puissance continue ... et pour les Arano A1 il semble que ce soit 738kW ... https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS ARRANO 1 Initial Issue.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 29 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2020 (modifié) Vroum ! Modifié le 29 septembre 2020 par ogo 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 (modifié) @ogo Super VROOM en effet ! En virage particulièrement ... Photos que j'en ai tirées Le Chat et la Souris, belle pub ! Modifié le 29 septembre 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 5 heures, ogo a dit : Vroum ! De bien belles prises de vues ! Sacré pilote j'imagine. Avec la proximité du sol, les lampadaires etc., fallait pas bailler aux corneilles .Bon par contre on voit que la F1 en fait pas trop car sinon c'est injouable pour l'hélico... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 il y a 21 minutes, Eau tarie a dit : .Bon par contre on voit que la F1 en fait pas trop car sinon c'est injouable pour l'hélico... Avec une rafale de Mag 58 c'est injouable pour la F1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 (modifié) Effectivement la F1 ne pousse pas ^^ Mais ça reste impressionnant de maniabilité, le pilote est vraiment très proche du sol tout en maintenant une bonne vitesse Je trouve ce virage fou : Modifié le 29 septembre 2020 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Eau tarie a dit : De bien belles prises de vues ! Sacré pilote j'imagine. Avec la proximité du sol, les lampadaires etc., fallait pas bailler aux corneilles .Bon par contre on voit que la F1 en fait pas trop car sinon c'est injouable pour l'hélico... Effectivement, le pilote n'est pas ce qu'on appelle un lapin de 6 semaines... Les dessous de l'affaire... Modifié le 29 septembre 2020 par ogo 3 semaines de plus, le lapin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Plusieurs dizaines !? pas abonné à + de texte que ça: "Sur le site Airbus Helicopters de Marignane, près de Marseille, la chaîne d’assemblage final des H160 monte en puissance. La livraison des premiers appareils, pour le secteur civil, débutera à la fin de cette année, alors que plusieurs dizaines de machines ont déjà été commandées depuis 2018. Suivra, dans les années qui viennent, la production du H160M, la version militaire de cet hélicoptère dont le développement est porté par la France dans le cadre du programme HIL (hélicoptères interarmées léger)" © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/helicopteres-du-h160-au-guepard-marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 Ce que je retiens d'intéressant : Citation Le choix de pouvoir démonter ou replier la partie haute de la dérive des Guépard sera fait d’ici l’année prochaine, une telle modification allant dépendre donc de l’intérêt opérationnel, mais aussi d’un compromis sur les conséquences de ce choix (études, masse supplémentaire par ajout de pièces, surcoût de maintenance…). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 23 octobre 2020 Share Posté(e) le 23 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Plusieurs dizaines !? pas abonné à + de texte que ça: "Sur le site Airbus Helicopters de Marignane, près de Marseille, la chaîne d’assemblage final des H160 monte en puissance. La livraison des premiers appareils, pour le secteur civil, débutera à la fin de cette année, alors que plusieurs dizaines de machines ont déjà été commandées depuis 2018. Suivra, dans les années qui viennent, la production du H160M, la version militaire de cet hélicoptère dont le développement est porté par la France dans le cadre du programme HIL (hélicoptères interarmées léger)" © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/helicopteres-du-h160-au-guepard-marine D’après les FY Airbus : 15 commandés en 2018 et 10 en 2019. - Pour H160, on sait qu’il y en a 10 pour la Gendarmerie Nationale, une flotte non précisée pour Babcock et 4 pour la Marine Nationale (en accord avec Babcock, sans précision si prélevés ou non sur leur flotte initiale), et 6 nouveaux signés récemment pour Milestones Aviation. - En configuration ACH160 (version Corporate) : - au moins 11 commandes (10 confirmés en 2019, plus au moins 1 commandé par un client en Italie sur 2020) dans plus de 8 pays en Amérique du Nord (dont 4 appareils pour 1 client) , Amérique latine, Europe, Chine (1 pour Shenzhen Eastern) et Asie du sud-est (1 aux Philippines). Rien de plus précis que ça. Mais vu que les chiffres sont difficiles à trouver, écrire « plusieurs dizaines » évite d’avoir à tenter de fournir un nombre précis qu’Airbus lui-même parait très réticent à lâcher (ou alors je n’ai pas été fouiller au bon endroit). Modifié le 23 octobre 2020 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 novembre 2020 Share Posté(e) le 14 novembre 2020 Je kiffe le bandeau de mise en garde qui reprend celui des films : conditions controlées, pilote professionnel, ne reproduisez pas ça en vol "normal"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Un client révélé : https://www.scramble.nl/civil-news/all-nippon-helicopter-h160-makes-first-flight All Nippon Helicopter H160 effectue son premier vol Le premier Airbus H160 destiné à un client japonais a effectué son premier vol au départ de l'aéroport de Marignane-Marseille Provence, France le 14 janvier 2021. L'hélicoptère, piloté avec l'enregistrement d'essai F-WWOT est destiné à All Nippon Helicopter (ANH), le client de lancement du H160 au Japon. ANH prévoit de renouveler sa flotte, qui comprend actuellement six AS365 et cinq H135. Ceux-ci sont utilisés pour la collecte d'informations électroniques pour les chaînes de télévision à travers le Japon. Ce H160 remplacera l'un de ses AS365. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Autre client en Asie https://www.air-cosmos.com/article/h160-deranoza-premier-oprateur-ptrolier-de-lhlicoptre-en-asie-24607 Deranoza dans l'Offshore ( après Shell/PHI dans le golfe du Mexique ( 4 H160 ) ) http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/04/12/derazona-helicopters-opte-pour-le-h160 -870860.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 21 mai 2021 Share Posté(e) le 21 mai 2021 On 1/14/2021 at 9:28 PM, Bechar06 said: Un client révélé : https://www.scramble.nl/civil-news/all-nippon-helicopter-h160-makes-first-flight All Nippon Helicopter H160 effectue son premier vol Le premier Airbus H160 destiné à un client japonais a effectué son premier vol au départ de l'aéroport de Marignane-Marseille Provence, France le 14 janvier 2021. L'hélicoptère, piloté avec l'enregistrement d'essai F-WWOT est destiné à All Nippon Helicopter (ANH), le client de lancement du H160 au Japon. ANH prévoit de renouveler sa flotte, qui comprend actuellement six AS365 et cinq H135. Ceux-ci sont utilisés pour la collecte d'informations électroniques pour les chaînes de télévision à travers le Japon. Ce H160 remplacera l'un de ses AS365. Le H160 vient d'obtenir sa certification au Japon : https://www.journal-aviation.com/actualites/le-h160-d-airbus-helicopters-est-certifie-au-japon~52999.html l'Hélicoptère d'ANA va pouvoir rejoindre son pays d'adoption PS : Est-ce que quelqu'un à des nouvelles de la certification aux Etats-Unis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 juillet 2021 Share Posté(e) le 5 juillet 2021 Le gouvernement espagnol a donné son feu vert à la commande de 36 H135 et 4 H160 pour le ministère de l'intérieur 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 septembre 2021 Share Posté(e) le 29 septembre 2021 Premier H160 de série : https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl699.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 La MAINTENANCE : un déterminant majeur sur le marché ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 (modifié) H160 civils pour l'ARABIE SAOUDITE : "De son côté, Airbus a vendu 26 hélicoptères - 20 H145 et 6 H160 - à The Helicopter Company (THC)... pour répondre à la «demande croissante pour le tourisme de luxe et de services de transport aérien». Elle exploitait déjà 10 hélicoptères légers H125 Ecureuil." H160 version "Corporate" ou "VIP", ACH160 https://www.lefigaro.fr/societes/cfm-fournira-des-moteurs-d-avion-a-des-compagnies-saoudiennes-pour-12-5-milliards-de-dollars-20211204 Modifié le 5 décembre 2021 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 (modifié) https://twitter.com/AirbusPRESS/status/1469205030561628165?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1469205030561628165|twgr^|twcon^s1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.air-defense.net%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FAirbusPRESS%2Fstatus%2F1469205030561628165 Modifié le 21 décembre 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Année 2021 du H160 ... https://twitter.com/AirbusHeli/status/1472923786093764610 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant