Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Airbus Helicopters H160


zx

Messages recommandés

Le H160 va t il enfin apparaître en Pré-série et en série en 2020 ?   Selon https://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2018-07-13/first-airbus-helicopters-h160-coming-together     qui date !   Après la certification du moteur Safran Arrano, c'est quoi le motif de ces atermoiements ?    Parmi les 4 de mon post précédent on peut distinguer 3  protos ( PT1 à 3 ) et un pré-série

Citation

Airbus Helicopters has fitted the first pre-serial H160 helicopter with its rear fuselage at its factory in Marignane, France. Pre-assembled in Albacante, Spain, leveraging the company’s site-specialization strategy, the component joined the main fuselage, which arrived from the company’s facilities in Donauworth, Germany, earlier this year. Airbus is assembling 10 pre-serial H160s as it develops the process. It can ramp up to 50 helicopters per year after the H160 is certified in 2019. (Photo: Airbus/Eric Raz)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelles du H160 dans Air & Cosmos papier du 24 janvier 2020, pages 18 à 20:

- Objet d'un premier reportage à partir de Heli Expo ... On espère avoir + la semaine prochaine, car seulement 4 pages, entre H160, Bell 525 et les Moteurs de Safran Helicopters... 

- Il existe aujourd'hui les protos PT01, 02, 03: 

Le 01 ne va plus voler, mais va partir en "ensemble mobile d'instruction"

Le O2 et le 03 continuent de voler

- Les moyens d'essai: DHC0 ( Dynamic Helicoprer Zero )   et  SHC0 ( System Helicopter Zero ): 2 moyens d'essai ( iron bird )  qui ont été fort utiles

- Les appareils de Pré-série :

Le PS1 n'a jamais existé ... "pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, PS1 a disparu du proogramme"

PS2, PS3  qui vole depuis la fin 2019 : 2 hélicos "pratiquement similaires", le PS2 ayant rattrapé les évolutions du PS3

Attendus cette année: PS4 et PS5  sont en assemblage, PS6 va bientôt y rentrer

- Modèle industriel en cours de mise en tension  ( voir le journal )

- Certification AESA en cours, Certification FAA qui suivra  

Rien sur la suite .. longueur de la Pré-Série ?  Sortie de la vraie Série ?   Pour rappel, un post du fil "A la rencontre du H160M futur HIL"  disait en octobre 2019:

pour la MN "4 H160 en location à partir de 2021 .....  Puis  6 H160 civils  en 22 / 23  enfin : 43 H160 M => N" 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le H160 et sa motorisation …. Et donc la versatilité du futur H160M Guépard.  Voyons  un peu :

Hélicoptère  >>     H160                     Panther AS565SA  *             Tigre EC665 HAD                AW159 WildCat

Poids max              6,05 T                   4,25 T                                      6,6 T                                      6,0 T

Type du moteur     Arrano 1A            Arriel 1M1                               MTR-390E                            LHTEC CTS800-4N

Puiss moteur      1200 shp                760 cv                                      1467 shp                             1362 hp

Puiss installée    2400 shp                1520 cv                                    2682 cv                               2724 hp

Rapport Puissance par Tonne

                                  396 cv / T            357 cv / T                               406,6 cv / T                        454 cv / T

Sources: 

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/panther

* Changes on the Panther K2 include new Turbomeca Arriel 2C2CG engines which produce 40% more power

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-en-partenariat/cooperations/mtr390

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/1-000-2-000-shp/arrano/arrano-1a

https://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW159_Wildcat

 Comment voyez-vous cette puissance disponible du H160 ?     Nouveau moteur plein de vertus ! Mais a t il aussi la puissance ?   faudra t il attendre une version ultérieure de l'Arrano ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/02/2020 à 14:30, Bechar06 a dit :

Le H160 et sa motorisation

l'Arrano 1A  est donné pour une gamme de 1100 à 1300 shp chez Safran.  

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/moteurs-dhelicopteres/1-000-2-000-shp/arrano/arrano-1a

La puissance que t'annonces pour le H160 est, je suppose, pour la version civile, que tu compares avec un engin dans une configuration militaire (le wildcat)  Note que pour ce dernier il serait plus pertinent de le comparer à un autre hélico ASM.

Note également ceci : "L'Arrano 1A est la première variante de l'Arrano, destinée à motoriser l'hélicoptère bimoteur H160 d'Airbus Helicopters. Début 2015, Airbus Helicopters a annoncé son choix de ne retenir qu'un seul choix de motorisation, l'Arrano 1A, pour cet helicoptère, en même temps qu'un besoin d'un supplément de puissance en conditions d'exploitation par temps chaud et à haute altitude. Le premier vol du H160 motorisé avec l'Arrano a eu lieu le 27 janvier 2016."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

 

De bien belles prises de vues !

Sacré pilote j'imagine. Avec la proximité du sol, les lampadaires etc., fallait pas bailler aux corneilles :laugh:.Bon par contre on voit que la F1 en fait pas trop car sinon c'est injouable pour l'hélico...

Effectivement, le pilote n'est pas ce qu'on appelle un lapin de 6 semaines... :happy:

Les dessous de l'affaire...

Modifié par ogo
3 semaines de plus, le lapin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Plusieurs dizaines !?  pas abonné à + de texte que ça:   

"Sur le site Airbus Helicopters de Marignane, près de Marseille, la chaîne d’assemblage final des H160 monte en puissance. La livraison des premiers appareils, pour le secteur civil, débutera à la fin de cette année, alors que plusieurs dizaines de machines ont déjà été commandées depuis 2018. Suivra, dans les années qui viennent, la production du H160M, la version militaire de cet hélicoptère dont le développement est porté par la France dans le cadre du programme HIL (hélicoptères interarmées léger)"
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/helicopteres-du-h160-au-guepard-marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens d'intéressant :

Citation

Le choix de pouvoir démonter ou replier la partie haute de la dérive des Guépard sera fait d’ici l’année prochaine, une telle modification allant dépendre donc de l’intérêt opérationnel, mais aussi d’un compromis sur les conséquences de ce choix (études, masse supplémentaire par ajout de pièces, surcoût de maintenance…).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Plusieurs dizaines !?  pas abonné à + de texte que ça:   

"Sur le site Airbus Helicopters de Marignane, près de Marseille, la chaîne d’assemblage final des H160 monte en puissance. La livraison des premiers appareils, pour le secteur civil, débutera à la fin de cette année, alors que plusieurs dizaines de machines ont déjà été commandées depuis 2018. Suivra, dans les années qui viennent, la production du H160M, la version militaire de cet hélicoptère dont le développement est porté par la France dans le cadre du programme HIL (hélicoptères interarmées léger)"
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/helicopteres-du-h160-au-guepard-marine


D’après les FY Airbus : 15 commandés en 2018 et 10 en 2019.

- Pour H160, on sait qu’il y en a 10 pour la Gendarmerie Nationale, une flotte non précisée pour Babcock et 4 pour la Marine Nationale (en accord avec Babcock, sans précision si prélevés ou non sur leur flotte initiale), et 6 nouveaux signés récemment pour Milestones Aviation.

 

- En configuration ACH160 (version Corporate) :

- au moins 11 commandes (10 confirmés en 2019, plus au moins 1 commandé par un client en Italie sur 2020) dans plus de 8 pays en Amérique du Nord (dont 4 appareils pour 1 client) , Amérique latine, Europe, Chine (1 pour Shenzhen Eastern) et Asie du sud-est (1 aux Philippines).

 

 

Rien de plus précis que ça.

Mais vu que les chiffres sont difficiles à trouver, écrire « plusieurs dizaines » évite d’avoir à tenter de fournir un nombre précis qu’Airbus lui-même parait très réticent à lâcher (ou alors je n’ai pas été fouiller au bon endroit).

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Un client révélé : https://www.scramble.nl/civil-news/all-nippon-helicopter-h160-makes-first-flight

All Nippon Helicopter H160 effectue son premier vol

Le premier Airbus H160 destiné à un client japonais a effectué son premier vol au départ de l'aéroport de Marignane-Marseille Provence, France le 14 janvier 2021. L'hélicoptère, piloté avec l'enregistrement d'essai F-WWOT est destiné à All Nippon Helicopter (ANH), le client de lancement du H160 au Japon.

ANH prévoit de renouveler sa flotte, qui comprend actuellement six AS365 et cinq H135. Ceux-ci sont utilisés pour la collecte d'informations électroniques pour les chaînes de télévision à travers le Japon. Ce H160 remplacera l'un de ses AS365.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 1/14/2021 at 9:28 PM, Bechar06 said:

Un client révélé : https://www.scramble.nl/civil-news/all-nippon-helicopter-h160-makes-first-flight

All Nippon Helicopter H160 effectue son premier vol

Le premier Airbus H160 destiné à un client japonais a effectué son premier vol au départ de l'aéroport de Marignane-Marseille Provence, France le 14 janvier 2021. L'hélicoptère, piloté avec l'enregistrement d'essai F-WWOT est destiné à All Nippon Helicopter (ANH), le client de lancement du H160 au Japon.

ANH prévoit de renouveler sa flotte, qui comprend actuellement six AS365 et cinq H135. Ceux-ci sont utilisés pour la collecte d'informations électroniques pour les chaînes de télévision à travers le Japon. Ce H160 remplacera l'un de ses AS365.

Le H160 vient d'obtenir sa certification au Japon https://www.journal-aviation.com/actualites/le-h160-d-airbus-helicopters-est-certifie-au-japon~52999.html

l'Hélicoptère d'ANA va pouvoir rejoindre son pays d'adoption :smile:

PS : Est-ce que quelqu'un à des nouvelles de la certification aux Etats-Unis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

H160 civils  pour l'ARABIE SAOUDITE :

"De son côté, Airbus a vendu 26 hélicoptères - 20 H145 et 6 H160 - à The Helicopter Company (THC)... pour répondre à la «demande croissante pour le tourisme de luxe et de services de transport aérien». Elle exploitait déjà 10 hélicoptères légers H125 Ecureuil."    H160 version "Corporate" ou "VIP", ACH160

https://www.lefigaro.fr/societes/cfm-fournira-des-moteurs-d-avion-a-des-compagnies-saoudiennes-pour-12-5-milliards-de-dollars-20211204

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...