Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Airbus Helicopters H160


zx

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

Je vieillis : j’ai oublié de mettre la réponse à la devinette en masqué :sad:

Bon, mes gouttes et au dodo…

C'est surtout que ta réponse n'est qu'une moitié de réponse, pourquoi est-il basé sur la version civile ? :tongue:

Révélation

Réponse : Parce que dans les missions gendarmerie, il n'est pas prévu de faire face à des missiles sol-air :tongue:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

C'est surtout que ta réponse n'est qu'une moitié de réponse, pourquoi est-il basé sur la version civile ? :tongue:

  Révéler le contenu masqué

Réponse : Parce que dans les missions gendarmerie, il n'est pas prévu de faire face à des missiles sol-air :tongue:

 

Délais respectifs ! Et pour Gendarmes pas besoins de H160M

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Délais respectifs ? :huh: Ca veut dire quoi ?

Délai du H160 => court pour les obtenir, vu que le premier ex. de série vient de sortir... Les H160 Gendarmes doivent être dispos. pour les JO de Paris, 2024

et la MN va en recevoir 6 en location, via commande de BABCOCK ...  pour remplacer les Alouettes III et soulager les NFH-90 MN

Cf. https://www.air-cosmos.com/article/deux-h160-supplmentaires-pour-la-marine-nationale-24868

Et aussi sur le présent fil, je pense ( flemme )

Délai du H160M => Encore attendre, oui c'est long.. Premiers à sortir pour la première tranche de 30 récemment commandée, vers 2026

Ca va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2021 à 20:54, Hirondelle a dit :

Mais les gendarmes, ou tous les passagers des H160 civils, seront-ils protégés contre les gaz brûlants dirigés vers eux à l’embarquement / débarquement ?

Euh... Si tu débarques d'un hélico en direction de la poutre de queue, ça finira mal le jour où ça ne sera pas un fenestron...

Accessoirement tous les hélicos civils ont les échappement dirigés dans ce sens.

Les militaires le dirigent vers le haut pour diluer l'air chaud et le cacher aux missiles IR venant du sol.

Pas pour éviter aux passagers de finir en merguez :tongue:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Euh... Si tu débarques d'un hélico en direction de la poutre de queue, ça finira mal le jour où ça ne sera pas un fenestron...

Accessoirement tous les hélicos civils ont les échappement dirigés dans ce sens.

Les militaires le dirigent vers le haut pour diluer l'air chaud et le cacher aux missiles IR venant du sol.

Pas pour éviter aux passagers de finir en merguez :tongue:

Regarde les « photos » : les échappements du H160 gendarmerie semblent sensiblement différents de ce qu’on voyait pour les version civiles, et pointent perpendiculairement ou pas loin au fuselage 

spacer.png

En fait, à bien y regarder il me semble qu’il y a eu cette évolution sur les protos:

spacer.png

spacer.png
 

Et puis, va griller ta ‘guez en enfer si tu me trouves un seul biturbines récent qui n’expulse pas ses gaz vers le haut ou dans l’axe de la poutre :tongue:

 

Link to comment
Share on other sites

@Hirondelle  dit que "les échappements du H160 gendarmerie semblent sensiblement différents de ce qu’on voyait pour les version civiles, et pointent perpendiculairement ou pas loin au fuselage "

Laissons les japonais expérimenter ... d'abord   Cf. ses échappements de n°1

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-12-airbus-delivers-worlds-first-h160-in-japan

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

@Hirondelle  dit que "les échappements du H160 gendarmerie semblent sensiblement différents de ce qu’on voyait pour les version civiles, et pointent perpendiculairement ou pas loin au fuselage "

Laissons les japonais expérimenter ... d'abord   Cf. ses échappements de n°1

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-12-airbus-delivers-worlds-first-h160-in-japan

Salut Béchar,

On ne s'est pas croisé, alors... bonne année à toi !

Ton lien comprend une image qui propose un échappement encore différent il me semble :pleurec:

spacer.png

Avec une protection supplémentaire en-dessous : thermique ?

Bon, je ne m'étend pas plus sur ces détails. Par contre, j'aimerais bien savoir l'Arrano sera monté sur les différent types en plusieurs versions, puisqu'on lit que sa puissance varie de 1100 à 1300hp ? Et incidemment, quelle puissance pour les versions fr, et notamment le Guépard, plus lourd.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Ton lien comprend une image qui propose un échappement encore différent il me semble :pleurec:

Entre les prototypes, les vues 3D et les options clients on s'y perd ^^

Ma théorie gratuite c'est que la zone est noir car très salissante avec la sortie juste au dessus 

Link to comment
Share on other sites

@Hirondelle cet éléments semble de série mais peint de différentes couleurs, souvent la même que le reste.

https://www.jetphotos.com/photo/9852674

https://www.jetphotos.com/photo/10239609

Ici l'élément est un peu différent avec des rivets dessus ... https://www.jetphotos.com/photo/8888059

Comme là https://www.jetphotos.com/photo/9240774

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

@Hirondelle cet éléments semble de série mais peint de différentes couleurs, souvent la même que le reste.

https://www.jetphotos.com/photo/9852674

https://www.jetphotos.com/photo/10239609

Ici l'élément est un peu différent avec des rivets dessus ... https://www.jetphotos.com/photo/8888059

Comme là https://www.jetphotos.com/photo/9240774

Merci,

Il y a donc eu plusieurs tentatives. Et, au moins sur la maquette, le H160 gendarmerie n'en a pas.

Peut-être cela explique t il le tube d'échappement plus long : éloigner le flux chaud qui serait sinon trop rabattu sur la carlingue.

Link to comment
Share on other sites

@Hirondelle c'est le souffle du rotor qui replaque l'échappement sur le fuselage ... à mon sens la longueur de l'échappement n'y change rien ... d'autant que plus l'échappement est long plus le rendement de la turbine baisse.

Sur cette illustration Airbus ... le H160 couleur gendarme est exactement le meme que les autres H160 ...

XVM05cc7d50-1c34-11eb-b2a9-f90937938187.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Sur cette illustration Airbus ... le H160 couleur gendarme est exactement le meme que les autres H160 ...

Et avec la "grosse" tuyère.

Mais je suis rassuré (grosse flipette en début d'année, c'est le régime hyper calorique...) : s'il faut protéger la poutre, il sera sans doute possible aux braves pandores d'approcher des portes sans se faire rôtir :blush:

Link to comment
Share on other sites

@Hirondelle c'est quoi cette "grosse" tuyère?

Tu ne confonds pas avec le systeme de dilution - une contre mesure thermique pour réduire la détection - qui sera présent sur le H160M ?

Ce truc là? le coude vers le haut envoie le flux chaud dans le flux froid du rotor ... pour qu'il y ait mélange et qu'on obtiennent un flux plus tiede. Le coude masque aussi le conduit d'échappement au optronique IR ... meme punition à l'avantde la turbine avec le systeme d'admission d'air, filtre et masque.

D7kmLjcWwAEccdp.jpg

guepard-h160m-joint-light-helicopter-1.j

Pour comparaison :

h160-certified-by-easa.jpg

Le souci de ces dispositifs de masquage, dilution et filtration c'est qu'ils mangent des watts ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Tu ne confonds pas avec le systeme de dilution - une contre mesure thermique pour réduire la détection - qui sera présent sur le H160M ?

Non :bloblaugh:

Sur ta photo d’ailleurs du H160 civil, c’est l’échappement «long », sur l’autre proto (immat quelque chose comme wmmo*, dslé, suis sur tel) il est plus court de facilement 30/30cm et plus orienté vers l’arrière.

PS my bad : regarde au dessus, le wwpa a manifestement changé de «tuyau »

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,059
    Total Members
    2,827
    Most Online
    JFM
    Newest Member
    JFM
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...