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Aviation civile : actualité internationale en bref


Clemor

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  • 3 weeks later...

Aucune livraison d'A320 NEO en cette fin d'année 2015 ; Airbus s'est résolu à annoncer que les premières livraisons aux clients de lancement sont reportées au début de l'année 2016 ; la communication sur ce quatrième programme d'Airbus aux délais non tenus est plutôt floue, et selon les sources le retard serait dû soit à un problème géneral de documentation technique concernant le moteur PW-GTF "Pure Power" soit à un problème de refroidissement de ce dernier > 

http://www.lesechos.fr/journal20151231/lec2_entreprise_et_marches/021588333451-airbus-reporte-a-2016-la-livraison-de-son-premier-a320-neo-1188604.php#

Si on considère les problèmes techniques à répétition du F135 équipant le JSF - F35, et ceux qui ont coulé dans l'oeuf la carrière du petit PW-6000 qui était destiné à l'Airbus A318, on observe que depuis 15 ans Pratt&Wittney s'avère totalement incapable de mettre au point un nouveau réacteur qui fonctionne vraiment bien ou est incapable d'en fournir une doc technique suffisante aux clients !  Incroyable pour une marque ayant fait dans les années 1960-1970 des moteurs, comme le J58 du Vought F8 "Crusader" ou le F100 des F15 et F16, qui tournaient super-bien pendant 35-40 ans et dont la devise officielle est "Dependable Engines" (= "des moteurs sur lesquels on peut compter") !

Il est donc de plus en plus clair que les clients ayant choisit l'autre moteur possible, le CFM-Leap, ont été bien avisés, et que Boeing a été malin de ne proposer que cette motorisation pour ses nouveaux 737-Max :souritc:

Modifié par Bruno
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  • 3 weeks later...

Sans compter que dans certaines circonstances cette cabine serait inefficace. En cas de décompression qui désintègrerait la cabine, en cas de chute très brutale (comment être sûr que le parachute ne partira pas en torche...), en cas d'obstacle percuté de face... Les cas de figure où cette cabine serait efficace sont plutôt limités.

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L'Iran va signer un contrat pour l'achat de 114 avions Airbus lors de la visite du président Hassan Rohani en France, prévue le 27 janvier, a déclaré le ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi, cité dimanche par les médias iraniens.

"Lors de la visite en France du président, le contrat pour l'achat de 114 Airbus sera signé", a affirmé Akhoundi, sans toutefois préciser le modèle des avions, le montant et la durée du contrat.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/01/24/97002-20160124FILWWW00018-l-iran-va-acheter-114-airbus.php

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Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :

Probablement une annonce destinée à remercier l'Europe de la levée des sanctions. Après est-ce que ce sera suivi d'effets...

Pas forcement. Ils ont une besoin urgent pour renouveler leur aviation civile.

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  • 3 weeks later...
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même en ayant les plans et le moteur sous la main, ca ne suffit pas pour faire un moteur,  c'est tout un savoir faire générationnel et une expérience dans une industrie assez particulière que sont les motoristes, c'est un investissement humain et financier lourd et un travail de très longue haleine.

Si c'était si simple, tout le monde aurait son moteur, il suffit de voir l'inde, qui s'est cassé les dents avec le Kaveri.

 

Modifié par zx
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  • 2 weeks later...
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Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions

A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie.

Non, ce n’est pas une blague. A partir du 1er avril prochain, le transport en soutes de batteries lithium-ion sera interdit. Cette décision a été prise lundi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.

[...]

L’OACI a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité. Le 787 « Dreamliner » de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d’urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.

[...]

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021717592259-les-batteries-lithium-ion-interdites-jusquen-2018-dans-les-soutes-des-avions-1202299.php#xtor=EPR-130

Si je comprends bien l'avion a des soucis avec ses batteries donc celles des passagers sont désormais interdites en soute. L'ordi et l'appareil photo étaient déjà en cabine, par contre il va maintenant falloir que je prenne rasoir, brosse à dents... et les batteries de mon drone. Ch'ais pas si j'aurai assez de mains moi :unsure:

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CFM International a passé le cap des 10 000 commandes fermes pour sa nouvelle famille de réacteurs LEAP-1 (version A pour les A320 Neo, B pour les 737-Max, C pour le C-919 Chinois) qui va succéder à celle des CFM-56 >

 

Modifié par Bruno
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"Si tu me quittes, je m'écrase" : un pilote arrêté avant de prendre les commandes d'un avion

La presse italienne révèle aujourd'hui l'histoire d'une tragédie aérienne évitée de peu. Un pilote, craignant d'être quitté par sa femme, a menacé de se suicider avant de prendre place dans un avion avec à bord 200 passagers.

https://fr.news.yahoo.com/si-tu-me-quittes-pilote-arrete-avant-commandes-avion-173811250.html

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Ne sachant pas trop où le mettre, je poste ça ici:
 

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Deux missiles découverts dans la soute d'un avion de ligne

TRANSPORTS - Ces armes auraient passé sans problème les contrôles de sécurité...

C'est une découverte surprenante qu'ont fait des agents de sécurité serbes ce samedi à bord d'un avion de ligne d'Air Serbia qui effectuait la liaison entre Beyrouth (Liban) et Belgrade (Serbie). Grâce au flair de leur chien renifleur, ils ont découvert deux missiles antichars dans les soutes de l'avion, révèle Le Parisien.

« Nous confirmons que l'envoi, qui était transporté vers une destination lointaine, a été trouvé à l'aéroport de Belgrade plus tôt aujourd'hui grâce aux mesures de contrôle et de sécurité strictes (…). La compagnie aide à l'enquête », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

Live US Hellfire missiles found on a passenger flight in Serbia https://t.co/agwA330ptu pic.twitter.com/1zpH1srbiZ

— Business Insider (@businessinsider) March 13, 2016

A destination des Etats-Unis

Ces missiles guidés, dotés de leurs ogives explosives, avaient pour destination finale Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis, explique Le Parisien. Selon des informations de la télévision locale N1, ces missiles auraient été identifiés comme étant des AGM-114 Hellfire. (...)

 

Suite: http://www.20minutes.fr/societe/1805767-20160314-deux-missiles-decouverts-soute-avion-ligne

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  • 3 weeks later...
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Avion en provenance de Genève heurté par un drone à Londres

Un avion de la compagnie British Airways a heurté dimanche un objet supposé être un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres, a annoncé la police. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, a atterri sans encombre.

Le pilote de l'appareil en provenance de Genève "a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion", a déclaré une porte-parole de la police de Londres.

Plusieurs collisions évitées de justesse ont eu lieu ces dernières années dans les aéroports britanniques, dont l'une le 22 juillet 2014 lorsqu'un drone a volé tout près d'un Airbus A320 à l'aéroport d'Heathrow.

(ats / 17.04.2016 21h48)

 

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