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Aviation civile : actualité internationale en bref


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Si la plupart des compagnies sont en difficulté, Ryanair reste offensif.

Michael O’Leary : « Avec Ryanair, on veut reprendre notre envol, mais cela dépendra entièrement des... passagers »

A lire ici

Modifié par Kiriyama
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Le 13/05/2020 à 10:48, Kiriyama a dit :

L'art de la prédiction est toujours délicat, mais ça reste intéressant :

 

 

Vidéo intéressante d'autant qu'elle ne se limite pas au seul contexte du Covid-19. Elle aborde les difficultés antérieures et le Covid-19 est (souvent) davantage un révélateur de faiblesses anciennes (expansion inconsidérée, fuite en avant, dépendance envers l'Etat, ...), voire le dernier clou dans le cercueil, que la cause première des disparitions. Là aussi, on voit à quel point le soutien étatique, parfois ciblé, permettra à certaines compagnies de survivre avec le sacrifice assumé d'autres sociétés ... bref, une autre variation sur le thème du souverainisme ou du protectionnisme.

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Effectivement, et je rebondis sur ce que disait une politique belge à propos de Brussel Airlines : le secteur aérien est régulièrement demandeur d'aides publiques et il y a clairement des questions à se poser sur la façon dont ce secteur fonctionne. 

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Politiquement ça passerait mal de laisser mourir Air France. Je pense qu'il y aura une aide massive, mais avec d'importantes contraintes. 

En tout cas, les A380 de la compagnie ne voleront plus. 

Modifié par Kiriyama
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Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Est-ce que la France laisserait mourir Air France ou est-ce qu’une nationalisation serait envisageable en tout dernier recours ?

Honnêtement, je ne vois ce qu'Air France a de stratégique. Il y a d'autres compagnies aériennes françaises, elles sont plus petites, plus jeunes, moins connus, mais la disparition d'Air France n'impliquera pas la perte de notre "indépendance stratégique" dans le transport aérien, surtout si son activité est en grande partie reprise par d'autres compagnies française.

Enfin le groupe Air France - KLM est détenu à 28,4% par l'état (France et Pays-Bas) donc on peut se permettre quelques années de crise sans que la compagnie disparaisse.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Enfin le groupe Air France - KLM est détenu à 28,4% par l'état (France et Pays-Bas) donc on peut se permettre quelques années de crise sans que la compagnie disparaisse.

Sauf que ça fait déjà un petit temps qu'Air France est en crise… 

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

déjà un petit temps qu'Air France est en crise

Et pour quelleS raisonS mon ami ?    Typologie à faire .. Le Covid-19 étant une cause de type Chaos mondial ... Les autres peut-être plus internes à AF, ou Intra-Européennes, ou concurrentielles ou Marché etc ... 

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Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Est-ce que la France laisserait mourir Air France ou est-ce qu’une nationalisation serait envisageable en tout dernier recours ?

Ma première réaction est de penser que l’Etat ne laisserait pas tomber AF, symboliquement, mais pas que.

Mais à la réflexion, dans le cadre d’une fusion sous pavillon européen... Même si au fond la vraie question est celle des faibles marges dans le transport aérien européen https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/188576

Citation

les profits des compagnies européennes s'améliorent année après année, pour atteindre 9,8 milliards de dollars. Elles devraient dégager un bénéfice cumulé record de 11,5 milliards de dollars en 2018. Mais leur marge d'exploitation reste modeste : de l'ordre de 6,6 %, en deçà du coût du capital investi.

 

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Et pour quelleS raisonS mon ami ?    Typologie à faire .. Le Covid-19 étant une cause de type Chaos mondial ... Les autres peut-être plus internes à AF, ou Intra-Européennes, ou concurrentielles ou Marché etc ... 

Je pense que d'autres ici te répondront mieux que moi. 

:happy:

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Et pour quelleS raisonS mon ami ?    Typologie à faire .. Le Covid-19 étant une cause de type Chaos mondial ... Les autres peut-être plus internes à AF, ou Intra-Européennes, ou concurrentielles ou Marché etc ... 

Je propose de déposer un préavis de grève et qu'on reprenne le travail uniquement quand la réponse sera apportée :-)

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On en parle peu, mais Alitalia va être nationalisée. Pas d'écho de ce que pense Bruxelles ? Ce serait une bonne chose si les bonzes bruxellois ne s'en mêlaient pas, mais ce serait un fameux changement de mentalité. 

Alitalia va accélérer en juin la reprise de ses vols

A lire ici

Modifié par Kiriyama
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Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

On en parle peu, mais Alitalia va être nationalisée. Pas d'écho de ce que pense Bruxelles ? Ce serait une bonne chose si les bonzes bruxellois ne s'en mêlaient pas, mais ce serait un fameux changement de mentalité. 

l'UE a déjà appelé à protéger les entreprises européennes qui seront affaiblies (par la crise du COVID) afin qu'elle ne soient pas rachetées par des puissances étrangères qui nous laisseraient en slip sur le bord de la route... 

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En même temps, ça fait quand même des années que Alitalia est affaibli par tout ce qui transite dans notre galaxie (Covid, rhume ou la mort de Johnny Hallyday...). Ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique.

Modifié par ogo
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Oh, par contre si l'UE réagit comme pour Lufthansa ce matin :

Citation

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/26/le-sauvetage-de-lufthansa-se-heurte-aux-resistances-de-la-commission-europeenne_6040830_3234.html

Le sauvetage de Lufthansa se heurte aux résistances de la Commission européenne

Berlin a confirmé, lundi 25 mai, le plan de sauvetage historique de la compagnie aérienne Lufthansa, gravement ébranlée par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Annoncé par la compagnie jeudi 21 mai, le projet comportait encore des détails non précisés. C’est maintenant chose faite. Mais la mise en place du plan pourrait se heurter à des résistances inattendues : selon la presse allemande, la Commission européenne exige de Lufthansa des concessions à la concurrence, en échange de l’entrée de l’Etat au capital de la compagnie.

[...]

Pourtant, les critiques les plus gênantes ne sont pas venues d’Allemagne, mais de Bruxelles, qui devra valider le plan de sauvetage. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, pourrait y opposer son veto, en raison de la participation directe de l’Etat au capital du groupe.

Selon les informations de plusieurs quotidiens allemands, elle exige, en échange de la validation du projet, des concessions à la concurrence, sous forme de précieux corridors d’atterrissage et de décollage aux aéroports de Francfort et de Munich. Selon ces mêmes sources, la chancelière, Angela Merkel, a manifesté son intention de défendre les intérêts de Lufthansa contre Bruxelles. « Nous ne les laisserons pas faire cela », a-t-elle déclaré, lors d’une réunion avec la direction de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), lundi matin.

[...]

ils sont marrant les Allemands : on dit toujours que le plus petit livre de blague du monde st l'humour allemand, mais en fait la gestion d'épicier depuis 20/30 ans donnent parfois autant envie de pleurer que de rire

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Il y a 14 heures, rendbo a dit :

L'UE a déjà appelé à protéger les entreprises européennes qui seront affaiblies (par la crise du COVID) afin qu'elle ne soient pas rachetées par des puissances étrangères qui nous laisseraient en slip sur le bord de la route... 

Ca me semble plus qu'improbable s'agissant de l'UE. Dans un monde parallèle peut-être, mais pas dans le nôtre.

Il y a 4 heures, ogo a dit :

En même temps, ça fait quand même des années que Alitalia est affaibli par tout ce qui transite dans notre galaxie (Covid, rhume ou la mort de Johnny Hallyday...). Ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique.

Certes.

Maintenant pas mal d'autres "grandes" compagnies sont dans la même situation. Il faudrait peut-être en tirer certaines conclusions et d'accepter de faire des choix douloureux.

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Ils sont marrant les Allemands : on dit toujours que le plus petit livre de blague du monde st l'humour allemand, mais en fait la gestion d'épicier depuis 20/30 ans donnent parfois autant envie de pleurer que de rire

Ils ne s'en sortent pas trop mal pour des épiciers. Mieux que leurs voisins. 

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« Un Cessna Caravan de neuf sièges, équipé d’un moteur électrique, s’envolera ce jeudi 28 mai de Seattle.»

«Contrairement aux vols expérimentaux réalisés jusqu’à maintenant, le Cessna 208 Caravan est destiné à transporter des passagers, même si pour son premier vol il ne sera occupé que par son pilote. Produit depuis 1982, cet appareil pourrait ainsi être facilement équipé d’un moteur électrique. “L’objectif de Magnix est de montrer que des vols commerciaux électriques sont maintenant possibles, même si un avenir plus vert avec des avions de 100 passagers ne deviendra pas réalité avant des décennies”, estime CNET.»

 

«D’un point de vue technique, le moteur Magni500 qui équipe l’“eCaravan” développe 750 chevaux, ce qui, selon Magnix, est suffisant pour faire voler un appareil de 5 à 19 passagers. Avec ses 11,2 mètres de longueur, le Caravan deviendra le 28 mai le plus gros avion électrique à prendre son envol. En décembre, un hydravion lui aussi propulsé par un Magni500 avait fait un essai au-dessus de Vancouver, au Canada.»

 

«La vitesse de croisière est annoncée à 183 km/h. L’“eCaravan” pourrait commencer à être commercialisé à la fin de 2021 et aura alors une autonomie d’une centaine de miles (environ 160 kilomètres).»

https://www.courrierinternational.com/article/vol-dessai-le-plus-gros-avion-tout-electrique-pret-au-decollage?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1590647833

 

 

Visiblement, il a volé :


Test du moteur :

 

 

 

Modifié par TarpTent
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