zx Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Grâce à Emirates, Airbus double son objectif de vente d'A380 http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/23/20005-20131223ARTFIG00397-grace-a-emirates-airbus-double-son-objectif-de-vente-d-a380.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 29 décembre 2013 Share Posté(e) le 29 décembre 2013 La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a signé une commande pour 20 appareils de la famille A 320, confirmant un engagement pris en septembre, a annoncé Airbus (groupe EADS) dimanche dans un communiqué. Compagnie basée à Hangzhou, dans l'est de la Chine, Zhejiang Loong Airlines venait de recevoir l'agrément des autorités pour le transport de passagers quand elle avait signé ce protocole d'accord avec Airbus au Salon aéronautique de Pékin. Dans le détail, la compagnie chinoise commande onze A320 "classiques" et neuf A320neo. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/29/97002-20131229FILWWW00062-commande-de-20-airbus-a320-en-chine.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Air Algérie commande huit Boeing B737-800 La compagnie Air Algérie a commandé 8 avions B737-800 de nouvelle génération d’une valeur de 724 millions de dollars aux prix catalogue, a annoncé aujourd’hui le constructeur américain Boeing. La suite : http://www.air-journal.fr/2014-01-06-air-algerie-commande-huit-boeing-b737-800-595244.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 en tout cas l'article du Figaro économie sur l'usine de Boing à Seattle dit bien que contrairement à l'Amérique rêvée par certain, c'est LE syndicat unique qui tient les clés et qu'il n'a rien à envier aux notre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Airbus établit un nouveau record de commandes d’avions http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140107trib000808214/airbus-etablit-un-nouveau-record-de-commandes-d-avions.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Mais Boeing aussi fait de belles affaires. J'ai surtout l'impression que ce sont les petits porteurs qui rapportent le plus aux constructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 ils s'en vendent plus, mais il y a moins de mage à ce faire dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Mais est-ce que le chiffre d'affaire d'un avionneur se bâtit davantage sur les gros ou petits porteurs ? Même s'il y a moins de marge sur un 737 qu'un 777, Boeing vend tellement plus de 737 qu'au final, est-ce que ces "petits" avions ne rapportent pas davantage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 (modifié) Mais est-ce que le chiffre d'affaire d'un avionneur se bâtit davantage sur les gros ou petits porteurs ? Même s'il y a moins de marge sur un 737 qu'un 777, Boeing vend tellement plus de 737 qu'au final, est-ce que ces "petits" avions ne rapportent pas davantage ? Ca c'est sur ! ils se font des grosses marges dessus . La gamme des A320 est considéré chez AirBus comme la cash machine ! Et cela doit être pareille chez Boeing. Et j'irai même plus loin . Il doit exister une entente entre les deux constructeurs pour ne pas vendre leur avions moyen courriers en dessous d'un certains prix. Certes ce genre de pratique est "interdite" mais elle existe dans beaucoup d'autres secteurs d'activités (Opérateur téléphonique, matériel électrique...) Modifié le 8 janvier 2014 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Mouais ... comme tu dis c'est interdis. Ce serai tellement gros que les 2 leaders de l'aviation se mettent d'accord sur des prix que j'ai du mal à y croire. C'est sur que la gamme de mono couloir type A320 rapporte un max. C'est comme une voiture citadine chez un constructeur généraliste, c'est elle qui fait tourner la boutique en se vendant à 500 000 exemplaires par an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 en volume serte mais en marge ça m'étonnerais. ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Peu de marge multiplié par 42 avions par mois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 (modifié) Mouais ... comme tu dis c'est interdis. Ce serai tellement gros que les 2 leaders de l'aviation se mettent d'accord sur des prix que j'ai du mal à y croire. Sans forcément se mettre explicitement d'accord sur les prix, ils peuvent déjà éviter de se lancer dans une stratégie agressive de guerre des prix, un peu comme vos trois opérateurs mobiles faisaient jusqu'à ce que Free vienne donne un bon coup dans la fourmilière. Car que ce soit Airbus ou Boeing, ils ont à mon avis tous les deux la possibilité de suivre leur adversaire si celui-ci se lance dans une guerre des prix. Et au final, les deux ont tout à perdre car la répartition des ventes risque, au final, de rester plus ou moins équivalente à actuellement, sauf que les marges seront plus faible... Si on voulait vraiment faire bouger les choses, il faudrait probablement qu'un 3ème constructeur, se lance dans le marché en cassant les prix. Mais bon: -les russes ont une sale réputation, en tout cas auprès du grand public occidental... -les chinois ont beaucoup de retard, et une sale réputation. -les brésiliens n'ont probablement pas les capacités (ni même probablement l'intérêt vu le succès de leurs E17X/19X) d'aller titiller autre chose que le bas de la gamme A32X/737, à savoir les A318/736. -les canadiens, avec leur CSeries, commencent à titiller un peu les A320/737, mais uniquement sur les version 737-700 et A319 et plus bas (environ 150 pax max), ce qui laisse les A320/321 et 738/739ER sans compétiteur. De plus, Bombardier n'a probablement pas les moyens de vraiment casser les prix, surtout face à des appareils bien amortis (A320/737...) -les japonais visent une gamme en dessous avec leur MRJ, dont le succès en dehors du Japon reste à confirmer, même si une compagnie US en a déjà commandé une centaine (+grosse commande). Modifié le 8 janvier 2014 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Oui je suis d'accord avec l'accord tacite entre les 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 il faudrait un deuxième EADS en Europe... probablement en fusionnant quelques entreprises française et italienne + quelques autres et ça devrait être pas mal déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Aucune entreprise européenne (ou même groupement d'entreprise) n'a les compétences nécessaires ni les reins assez solides pour aller défier Airbus et Boeing sur ce terrain, vu l'avance qu'ils ont. Finmeccanica, par sa filiale Alenia Aermacchi est probablement celle qui a le plus de compétence dans le domaine, mais bon, entre le SSJ et l'ATR et la fabrication de certaines pièces du 787 et la réalisation d'un appareil de 150-230 places compétitif face aux A320 et 737, il y a un gap non négligeable... Après, on peut toujours imaginer une alliance encore plus forte avec les constructeurs russes, pour, par exemple, commencer à assembler des SSJ en Italie sous marque italienne (histoire de rassurer la populace...), puis ensuite d'autres appareils (les russes ont plusieurs projets plus ou moins avancés sur le segment 150-230 places, genre le MS21). Mais bon ça me parait pas des plus probables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Et surtout il faut bien voir que pas mal des sous-traitants sont à plein régime et je serais pas surpris si certains disposent de contrats d’exclusivité ou prioritaire vis à vis d'Airbus et Boeing. Les seul qui me paraissent capable de devenir concurrents d'Airbus et Boeing ce sont les Chinois mais ils ont encore du chemin à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Et surtout il faut bien voir que pas mal des sous-traitants sont à plein régime et je serais pas surpris si certains disposent de contrats d’exclusivité ou prioritaire vis à vis d'Airbus et Boeing. Les seul qui me paraissent capable de devenir concurrents d'Airbus et Boeing ce sont les Chinois mais ils ont encore du chemin à faire. Cela va même plus loins que ça . Les sous traitants sont même parfois obligés de laisser leur employés qualifiés à AirBus (ou Boeing). Ca me rappelle une interview d'un pdg sous traitant de AirBus qui regréttaient que AirBus fasse son recrutement chez lui (des techniciens contrôles qualités surtout). Forcément, les employés ne disaient pas non (meilleur salaire et surtout meilleures avantages avec un CE de malade et grand groupe prestigieux avec possibilité de carrière ) et le sous traitants étaient obligés d'accepter cela car son client est AIRBUS et que le client est ROI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 janvier 2014 Share Posté(e) le 13 janvier 2014 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140107trib000808214/airbus-etablit-un-nouveau-record-de-commandes-d-avions.html Airbus devrait annoncer lundi prochain avoir battu en 2013 son record de commandes de 2011, et réalisé ainsi la meilleure performance commerciale de toute l'histoire de l'aéronautique. Grâce à une plus grande production (648 contre 626), Boeing reste le premier constructeur mondial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2014 Ventes records pour Airbus : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/13/ventes-record-pour-aibus-en-2013_4346997_3234.html Belle année 2013 pour Airbus, 2014 devrait être intéressante a suivre notamment avec l’entrée en service de l'A350. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 24 janvier 2014 Share Posté(e) le 24 janvier 2014 Le loueur d'avions GECAS vient de commander 40 Boeing 737 : 20 737-800NG + 20 737 Max8 http://www.air-journal.fr/2014-01-21-gecas-commande-40-boeing-737-dont-vingt-max8-596826.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 24 janvier 2014 Share Posté(e) le 24 janvier 2014 Un Airbus bis? En faire un est déjà une performance exceptionnelle. N'oublions pas que ce géant européen est le résultat d'une réelle volonté politique. L'émergence d'un concurrent sur les mêmes terres me parait improbable, il ne serait pas "bien accueilli" par nos gouvernements. Sans bouleversement géopolitique, l'émergence d'un nouvel acteur majeur européen sur ce marché parait illusoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 24 janvier 2014 Share Posté(e) le 24 janvier 2014 Une telle chose pourrait très bien arriver un jour, si Airbus, mais Boeing aussi est concerné, ça peut arriver a l'un ou a l'autre de se retrouver avec un nouveau champion continental venant lui tirer dans les pattes ... Si Airbus ou Boeing resteraient stoïques et dubitatifs sans investissement dans le domaine, et que par exemple un constructeur de Jet du même continent (Dassault dans le cas européens et une alliance de par exemple Gulfstream LM ou NG et la participation de GE pour les moteurs dans le cas américain ou de la SNECMA chez nous ...) parvenait a réaliser un Jet supersonique qui deviendrait rapidement un succès commercial si ce Jet ce montrerait pas + gourmand qu'un subsonique ... Qu'est ce qui pourrait au de la de cette avancée technique dans le commercial civil, arrêter ce constructeur de tout de suite projeter de réaliser pour profiter de la lancée, un moyen courrier de la taille d'un A320/737 supersonique lui aussi, et idem avec un cahier des charges bien précis ou jamais il ne devrait être + gourmand qu'un subsonique du même segment d'exploit' ... ? Ben plus grand chose ... Si une telle chose devait arriver, et je pense elle arrivera un jour, je souhaite aux 2 géants de ne pas rater le coche et de vite se rapprocher de cet éventuel concurrent pour réaliser avec lui en partenariat cet avion, avant qu'il ne le réalise seul dans son coin avec l'aide d'un motoriste volontariste : Pour la SNECMA ça pourrait être une belle opération, car elle ne vend de moteur pour moyens & longs courriers que dans le cadre de son partenariat avec GE via leur filiale commune, pouvoir se trouver un marché propre ou elle n'aurait plus besoin d'avoir cette filiale pour avoir accès a l'ensemble d'un futur marché des moyens & longs courriers supersonique, elle y serait gagnante ... Le problème après c'est de pouvoir financer le développement de tels moteurs ... Car pour un Jet d'affaire supersonique elle pourrait très bien faire une énième évolution du M88 pour tirer un Jet de la taille du 7x en bi-réacteur a de la super-croisière a mach 1,3 et l'adapter ce qu'il y a a faire pour que le moteur corresponde au domaine de travail pour le reste d'un tel Jet sans être trop gourmand en carburant, le M88 pose une bonne base a ce niveau j'imagine ... Autant quand il sera question de passer a un courrier de la taille de l'A320 : La base du M88 a moins de projeter un quadri-réacteur ne serait pas appropriée ... Car pour être crédible économiquement un tel zing devra je pense être obligatoirement bi-réacteur sinon c'est l'explosion de couts que le rendra invendable ... Je doute que si c'est refaire un Concorde bis au niveau crédibilité économique d'exploitation ça soit utile de ce lancer dans une aventure vouée a l'échec commercial ... Donc ça voudrait dire devoir financer le développement de tels moteurs sans avoir de base a faire évoluer ... Soit un bel éceuil financier, peut être un mur ... Mais qui sait ? Une chose est sure, a partir du moment que les constructeurs liés au domaine des Jets vont commencer a s'attaquer au supersonique ou il existe bel et bien une demande de base : La plupart des milliardaires en ont déja demandé si ça se fera un jour quand ils discutent l'achat d'un nouveau Jet aux constructeurs, ou les grands groupes et cie exploitant des Jets d'affaires pour les affairistes sur-booké qui sont demandeurs car pour certains n'hésitent pas parfois a visiter plusieurs pays pour leur clientèle dans la même journée, la demande existe vraiment ... C'est l'offre qui n'est jamais venue jusqu'a maintenant ! Mais après quel potentiel réel de ventes ? Si ils ne consomment pas + qu'un subsonique il n'y a pas de raison : Ils rafleront le marché et petit a petit éjecterons les subsoniques des catalogues ... Car la plupart des forces économiques qui consomment du vol en Jet d'affaire veulent gagner du temps, voler en Jet ça ne se fait pas que pour le luxe d'avoir son propre avion : C'est un gain de temps souvent certains par rapport a un vol sur courrier, car selon les propriétaires ou vol acheté, le client part quand il veut dans le domaine du possible météo et aviation civile autorisant les décollages ect, mais aussi atterrit souvent en aérodrome locaux + près de leur client qu'un aéroport acceuillant moyens & longs courriers : Ce qui va clairement dans le sens que ceux qui consomme du vol en Jet propriétaires ou non, recherchent clairement de n'être soumis a aucun vol horaire de cie et qui en + demande un temps précieux pour l'embarquement (temps clairement réduit quand on consomme un vol en Jet) et selon législations en vigueur la ou ils décollent ou atterrissent pouvoir parfois en bénéficier en nocturne (en France mis a part les vols officiels du parc de l'Ada pas sur que ça soit autorisé enfin ...) ils recherchent donc a l'évidence de la liberté de faire un trajet a un moment opportun quasi insoumis et un gain de temps considérable, de la pouvoir gagner encore + de temps avec un appareil pouvant raccourcir de près de 50% la durée de la phase de croisière du vol notamment pour les vols de plusieurs milliers de km (en dessous de 1000-1500 km ça change quasi rien de voler 50% + vite) S'ils recherchaient que du luxe & confort, alors le marché serait en court d'effondrement avec l'augmentation il est vrai sensible des vols grands luxes sur les longs courriers (747/380 qui acceuillent maintenant des classes prestiges grand luxe ou en + on y fait des rencontres intéressantes entre "soit" que ce soit people ou affaires ...) dont les tarifs sont alignés sur ceux des vols en Jet d'affaire, hors c'est pas le cas ... Les grandes cies profitent simplement que la mondialisation de l'économie a apporté une explosion des clients d'affaires qui certes avait déja une offre dispo sur les classes affaires, mais l'augmentation de la demande et des moyens de cette clientèle a fait qu'il y avait de quoi gratter sur les petites cies vendant du vol en Jet ... Et pus ça s'adresse aussi surtout a ceux qui ne sont pas pressés car a quelques choses près ils subissent les mêmes contraintes que les classes éco : Embarquement 2a 3h mini avant vol ect De la, au niveau de la demande tout est déja prêt en fait ... Il ne manque que l'offre veuille bien faire son apparition, le problème c'est l'investissement et le risque d'échec au développement qui est assez important ... Et l'autre problème, l'image du Concorde qui doit un peu scléroser le volontarisme dans le domaine : Voir que son usage a été "censuré" au dessus du ciel US et que sa piètre optimisation carburant a imposé des places riquiqui pour une fortune, le faible nombre d'appareils dispo, et sa fin de carrière lamentable qui ne concernait même plus un usage réel de vol a grande vitesse pour relier des places dans le monde, mais de simples baptème de l'air supersonique tel un engin de fête foraine de luxe n'y a pas aidé ... L'image de cet échec reste forte dans les esprits notamment chez les décideurs dans l'aéronautique Pourtant, le jour ou un constructeur en sortira un, il aurait potentiellement une arme future pour tirer clairement dans les pattes des 2 géants s'ils refuseraient de "suivre" en s'y associant pour ne pas subir l'apparition d'un courrier supersonique qui aurait un cout d'usage aussi raisonnable qu'un subsonique ou relativement proche, cela pourrait être un angle de chute pour ces 2 empires ... Ceci dit je pense pas qu'ils soient assez bête pour ne pas voir le virage a prendre quand il s'imposera par l'arrivée des premiers appareils ouvrant la voie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 25 janvier 2014 Share Posté(e) le 25 janvier 2014 bah ca serait sympa qu'un troisième concurrent viennes taper son nez dedans pour relancer la r&d comme au tempsou il y avait pleins de constructeurs qui se battaient pour les marchés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
truc Posté(e) le 26 janvier 2014 Share Posté(e) le 26 janvier 2014 bah ca serait sympa qu'un troisième concurrent viennes taper son nez dedans pour relancer la r&d comme au tempsou il y avait pleins de constructeurs qui se battaient pour les marchés Croire qu'Airbus et Boeing n'investisse pas dans la R&D est un peu naif. Pourquoi-y-a-t-il eu plus de 8000 commande ces 3 dernières années? C'est par ce que les 2 constructeurs ont proposé des produit nouveaux, avec un niveaux tehcnologiques très éléves et qui correspondaient au souhaites des companies ic reduction de la consommation principalement. Pensée qu'un 3ième larron redinamiserait le marché est un peu simpliste. On peux très bien imagé que se partageant le marché equitablement (33% chacun). Aucun des 3 contructeurs n'aurait les ressources financières pour investires a risque et massivement dans un "relance de la R&D". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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