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Airbus vs Boeing


seb24

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En attendant que les déboirds de l'A380 se tassent, airbus peut toujours compter sur sa famille A320.

Easyjet commande 52 A319 et prend 75 option

Alafco quand à lui achète 6 A320

Tant mieux, ils ont intérêt en effet à cumuler les bénéfices sur la famille A320, car ils sont pas prêts d'en faire avec l'A380 et l'A350 ...
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Notre père qui est aux cieux, que ton règne vienne, que t'a volonté soit faites sur la terre comme au ciel. Donne nous notre A350 quotidien et prévient airbus de la faillite, pour des siècles et des siècles, Amen. [08][08][08][08] OU Notre père qui est aux cieux, que ton règne vienne, que t'a volonté soit faites sur la terre comme au ciel. Donne nous notre 787 quotidien et mène airbus à la faillite, pour des siècles et des siècles, Amen. [08][08][08][08]

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EADS: TAM commande 37 Airbus, 12 options. (Cercle Finance) - La compagnie aérienne brésilienne TAM a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de trente-sept appareils supplémentaires, dont douze A319, seize A320, trois A321 et six A330.[08] La commande est assortie de douze options. Avec cette nouvelle commande, TAM disposera d'une flotte de cent quinze appareils directement acquis auprès d'Airbus.

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Les grandes compagnies (celles qui ont plus decent appareils) panachent de plus en plus leurs commandes entre les 3 constructeurs d'envergure mondiale de toutes façons (voire Singapore airlines, Quantas, et Emirates par ex )... C'est toujours ça de pris pour Airbus [38]

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3? soit on en compte deux, soit on en compte 4, mais 3???

Deux: EADS et Boeing

Quatre: Embraer, Bombardier et les deux du dessus.

ATR étant en partie propriété d'EADS je le compte dedans avec Airbus.

J'en compte 3 : Boeing, Airbus et Embraer. Bombardier n'a pas vraiment percé jusqu'ici sur les plus de 70 places (ce sont surtout les Dash 8-200, Q300 et Q400 qui se vendent bien, pas les CRJ 700 et 900 ...), alors que les Embraer 190 et 195 ont largement plus de 100 commandes fermes à leur actif.

Peut-être faudra t-il ajouter aussi Sukkoï dans qq années si le "Superjet 100" (ex Russian Régional Jet) a du succès ...

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Les grandes compagnies (celles qui ont plus decent appareils) panachent de plus en plus leurs commandes entre les 3 constructeurs d'envergure mondiale de toutes façons (voire Singapore airlines, Quantas, et Emirates par ex )... C'est toujours ça de pris pour Airbus [38]

Je croyais qu'utiliser un seul type d'appareil faisait faire des economie d'echelle?
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J'en compte 3 : Boeing, Airbus et Embraer. Bombardier n'a pas vraiment percé jusqu'ici sur les plus de 70 places (ce sont surtout les Dash 8-200, Q300 et Q400 qui se vendent bien, pas les CRJ 700 et 900 ...), alors que les Embraer 190 et 195 ont largement plus de 100 commandes fermes à leur actif.

Peut-être faudra t-il ajouter aussi Sukkoï dans qq années si le "Superjet 100" (ex Russian Régional Jet) a du succès ...

Pour info, au 30 Septembre 2006, la famille des Embraer 170/175 (entre 68 et 88 places) avait 204 commandes fermes et 133 options; la famille des Embraer 190/195 (entre 98 et 122 places) avait un carnet de commandes de 339 fermes et 288 options. (sources: Embraer).

Sinon, je pense que le temps oú les constructeurs avaient chacun des compagnies fétiches ou des chasses gardées ait bien révolue. Air Canada a préferé acheter des Embraer et annulé sa commande à Bombardier, de même que TAM achète des Airbus et GOL passe commande de 101 Boeing 737 NG (pour ne parlé que des deux principales compagnies brésiliennes). Comme quoi personne n'est prophète en son pays, c'est ainsi....

Le marché a évolué et les compagnies ont intérêt a "mixter" leur commandes afin de ne pas se retrouvé un jours otages d'un seul fournisseur et pour favoriser la concurences des prix et l'emulation des constructeurs. Je pense d'ailleurs, que les principales compagnies aériennes ne verrait pas d'un mauvais oeil un troisième laron chatouiller le duo hégemonique Airbus-Boeing.

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Je pense d'ailleurs, que les principales compagnies aériennes ne verrait pas d'un mauvais oeil un troisième laron chatouiller le duo hégemonique Airbus-Boeing.

je pense que dans ce cas il faut chercher du coté de la russie, pas du brésil. Embraer peut éventuellement se lancer dans un appareil concurent au 737 et à l'a320, mais après je doute qu'ils aient les capacités techniques pour faire dans le long courrier.

Mais avec son EMB-195, Embraer concurence déjà les B717-200 (que boeing a arrété de produire d'ailleurs), l'A318 et le 737-600 (même si il est un petit peu plus gros et va 50% plus loin).

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Je suis d'accord avec toi, mais je verrait surtout des raisons financières. Embraer n'a pas les moyens financiers pour se lancer dans les long-courriers et Bombardier a suspendu son project de lancer une famille de 120 à 180 places. Sukkoi peut réussir, mais il lui faudra d'abord montrer que ses avions sont fiables et économiquement viables, ce qui n'est pas gagné d'avance!

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la famille des Embraer 190/195 (entre 98 et 122 places) avait un carnet de commandes de 339 fermes et 288 options. (sources: Embraer).

Oui Embraer est le grand gagnant sur ce marché. C'est les seuls à réellement proposer un appareil adapté au marché. Reste que cette categorie d'avion reste un marché réduit comparé à la catégorie au dessus (A320-B737).
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pps forcément. Embraer avec ses jets va de 30 à 110 places couvrent toute la gamme régionale. Air France, grâce à ses filliales, à plus de 120 avions de taille comparable à la gamme Embraer (sans compter les ATR de Airliner), donc une grande majorité de jet (peut-être une quinzaine d'EMb-120 et de Saab 2000). Contre 130 Airbus A32X. Parmis ceux ci, 60 sont de taille comparable à la famille ERJ-17X/19X. Et je ne compte pas les nouveaux ERJ-19X qu'une de ses filliales va recevoir. Il va bientot falloir remplacer tous les BAe 126 en service... Là Embraer pourrait faire un carton.

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Ouais mais quand tu vois qu'il peut se vendre entre 1.000 et 1500 A320/B737... C'est quand même un marché extremement important, comparé aux "petites" quantités qui doivent pas depasser les 300/400 avions par ans sur les regionaux.

Il va bientot falloir remplacer tous les BAe 126 en service... Là Embraer pourrait faire un carton.

A priori ce sont les mieux placés, car Bombardier a beaucoup perdu face à embraer. Peut être que le futur RRJ de sukhoi va changer un peu le paysage des avions regionaux...
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Perso je crois pas mal au succès du futur "Superjet100" (ex "RRJ", sur lequel j'essaierai dee publier un article dés que le site sera de nouveau pleinement opérationnel) car il sera encore plus spacieux, plus économe et plus silencieux que l'Embraer 190, et sans doute pas plus cher. Ses moteurs par ex, les SAM146 de Snecma et NPO Saturn, seront entièrement nouveaux (alors que le CF34-10E des E190 est un dérivé d'un moteur vieux de 15 ans déjà), et les premiers essais en sont encourageants. Le" Superjet100", si les ingénieurs tiennent leur pari, devrait consommer 10% de moins que les CRJ900 et E190. Je pense que cet appareil (qui a 68 commandes fermes pour l'instant à 11 mois de son premier vol) va connaître un démarrage assez lent suivi d'un succès important dans quelques années [38][61]

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combien de versions? parce que l'avantage de l'Erj-190, c'est le fait de proposer une gamme allant de 70 à 110 passagers. Chose déjà plus restreinte du coté de Bombardier avec les CRJ-700, -705 et -900. Bon il y a le -200 en plus donc ça va de 50 à 90. Un des problèmes des CRJ, c'est qu'ils concurencent les Q300/400. Et inversement...

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combien de versions?

parce que l'avantage de l'Erj-190, c'est le fait de proposer une gamme allant de 70 à 110 passagers.

Chose déjà plus restreinte du coté de Bombardier avec les CRJ-700, -705 et -900. Bon il y a le -200 en plus donc ça va de 50 à 90.

Un des problèmes des CRJ, c'est qu'ils concurencent les Q300/400. Et inversement...

3 versions prévues à l'origine par Sukkoï : RRJ 60 (60 passagers en deux classes), RRJ75 et RRJ95 (95/98 passagers en aménagement deux classes). La version la plus courte est pour l'instant reléguée aux oubliettes. La version de base du "Superjet100" est celle de 98 sièges en deux classes, c'est celle-là qui doit voler en octobre 2007 et bénéficie de toutes les commandes pour cette nouvelle famille de jet régionaux (dont 30 exemplaires fermes pour Aéroflot). La version de 75/78 places, est toujours prévue mais son industrialisation est suspendue dans l'attente de commandes. Une version allongée de 110 passagers (en aménagement type deux classes) est envisagée par Sukkoï, qui la propose et attend la réaction des clients potentiels pour la lancer. Attitude prudente quand on sait que la version de 110 places de la famille E-Jet d'Embraer (le E 195) n'a qu'une trentaine de commandes environ jusqu'ici et que, comme c'est rappellé plus haut, les Boeing 717 et A318 sont loin de faire un tabac pour l'instant ...
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comme c'est rappellé plus haut, les Boeing 717 et A318 sont loin de faire un tabac pour l'instant ...

Le B717 ne fait pas tabac vu qu'il n'est plus en vente et plus fabriqué. L'A318 a aussi du mal a se faire une place. il est en effet relativement gros. Et vient plus se placer en complement par le bas d'une flotte d'A320 qu'en veritable avion de 100 place.

Une petite news du coté d'Airbus :

(AOF) - Airbus va augmenter sa production d'A320 à 36 appareils par mois à partir de décembre 2008, contre 30 actuellement, afin de répondre à la demande, rapporte "Les Echos" citant une porte-parole du groupe. La nouvelle avait initialement été dévoilée par le "Wall Street Journal". D'après le quotidien américain, cette décision vise à compenser les pertes financières occasionnées par les retards du lancement de l'A380 ainsi que les coûts de l'A350. D'autre part, Airbus doit mettre en service en 2009 une chaîne d'assemblage dans le port chinois de Tianjin où seront assemblés quatre A320 par mois.

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Interressant. les A319, A320 et A321, eux au moins, font un tabac. Dans un numéro d'"Air et Cosmos" de septembre, ils relataient que les A320 livrés à partir de janvier 2008 auront intégrés plusieurs modifications visant à : - Augmenter la sensation d'espace pour les passagers - Améliorer l'aérodynamique (nouveaux Winglets ...) pour, de concert avec les améliorations apportées aux moteurs (CFM56 ou V2500), diminuer la consommation de 5% environ. Cela permettra de conserver son attractivité au best seller d'Airbus dans l'attente d'un remplaçant (surtout si Boeing dégaine le premier car la famille 737 est bien plus ancienne) [61]

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Embraer, dernières nouvelles: Pour faire face a une commande de 40 appareil de la part de la compagnie chinoise HNA et d'une autre de la compagnie britanique Fly Be (nombre d'appareil non spécifier), Embraer va aménager ses Emb-195 dans une configuration qui va permetre le transport 122 passagers en classe unique. Embraer va investir 500 millions de Dollars dans le développement d'un nouvel appareil (ou famille d'appareils) capable de transporter autour de 140 passagers.

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Décidément, le challenger du continent sud-américain a de la suite dans les idées [16]. Embraer va devenir vraiment gênant pour Airbus et Boeing avant 2020, à ce rythme là [44]... Et puis 122 passagers dans l'E195, c'est bon contre l'effet de serre car il consommera encore moins par tête de pipe, reste plus qu'à mélanger de l'alcool de canne à sucre au kérosène (comme ils font pour les voitures flexi-fuel au Brésil) et on pourra prendre l'avion en ayant la conscience environnementale tranquille ![13][08][22]

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