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RBE-2 + SPECTRA + OSF...


TDidier

Messages recommandés

OSF est concu pour le Air-Air.

Oui mais non ;)

Doc SAGEM

"Ainsi le Rafale est équipé de l’Optronique Secteur Frontal (OSF), équipement multi spectral (IR et TV), dont la voie Imagerie Veille IR est développée par Sagem Défense Sécurité. La voie Imagerie Veille IR met en œuvre des algorithmes de traitement sophistiqués de détection et de poursuite automatique des menaces aériennes et des cibles au sol, afin des fournir au système de combat les informations lui permettant des mettre en œuvre les armements de l’avion."

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Merci pour le liens Opit, ca m'a evite de chercher, je viens de le copier dans le WAFF ou le cretin de service se distingue encore....

dis moi, si on en crois la pub SAGEM ils en sont a la longue distance tout-temps....

Image IPB

donc a priori ils pouraient meme donner de bein meilleur perfs (portee senibilite) a l'OSF NG???

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L’OSF marche en mode air-sol. J’ai lu un article (l’auteur se trouvant dans le Rafale) ou le pilote se servait de la caméra et du télémètre pour tirer des bombesen vol horizontal et en piqué.

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Bon je me baladais sur la toîle, je cherchais des infos sur le RBE2, l'AESA et puis je trouve ce PDF : http://www.radar2004.org/radar2004/files/Tut2.pdf Alors tout d'un coup mes mains se font moites, j'me dis :" OH LA OH LA OH LALALALAlA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Bon en fait, il n'y a que 3 pages mais ça avait l'air rudement intéressant. :lol: :lol: En tout cas, il s'en est passé des choses intéressantes à Toulouse au radar 2004.

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J'ai peur que ce soit la troisième solution :shock:

On demande juste à l'OSF de voir le sol devant l'avion. Ce qui se passe dessous, on s'en fout puisque c'est trop tard pour y larguer quoi que ce soit.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

mais bon c'est vrai que quand on reflechie un minimum sa sert a rien de voir dessous, ça m'apprendra a pas reflechir !!!!!!!!.

Mais bon ouf on peut voie le sol quand meme

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F 70 a ecrit: "L’OSF marche en mode air-sol. J’ai lu un article (l’auteur se trouvant dans le Rafale) ou le pilote se servait de la caméra et du télémètre pour tirer des bombesen vol horizontal et en piqué. " Oui en principe ca marche vu qu'il fonctionne sure les frequences utilisee et pour le Air-sol et pour le Air-Air, mais sa fonction principale et la raison de sa concepiton est avant tout le Air-Air. J'ai lu l'article merci, cela ne va pas l'empecher d'utiliser un pod specialise pour le Air-Sol (Damocles).

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d'apres le Général Jean-Pierre Job: en 2001. c) Un appareil qui mérite de représenter la France à l'étranger Les industriels constructeurs du Rafale et de ses systèmes d'armes exposent néanmoins que, pour pouvoir efficacement contrer l'Eurofighter à l'exportation, le Rafale devra faire l'objet d'améliorations sur les points toujours perfectibles que sont la portée du radar, la poussée du moteur, pour une meilleure agilité en combat aérien, et l'allonge. Sur ce point, il faut être clair. L'arme aérienne est un système. Dans le concept d'emploi des armées de l'Air française, européennes ou américaines, on l'a vu lors du conflit du Kosovo, l'avion de combat n'est pas un fer de lance isolé. Le système comporte aussi d'autres éléments. Ainsi, la surveillance d'ensemble du champ de bataille est confiée aux appareils Awacs, qui opèrent en dehors de celui-ci grâce à l'exceptionnelle portée de leur radar. Les patrouilles d'avions de combat, outre leurs propres capacités de détection, reçoivent les informations des Awacs qui voient beaucoup plus loin. De même, ces aviations sont dotées d'avions ravitailleurs, qui là aussi croisent à proximité du champ d'opérations, mais à l'abri des menaces, et qui permettent aux avions de combat d'aborder la zone de conflit avec la totalité de leur allonge. Ces aviations sont les seules au monde à disposer de ces capacités. Notamment seuls les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'OTAN disposent d'Awacs. Les autres pays, qui ne disposent pas d'un dispositif aérien aussi complet, tentent dès lors d'en pallier les lacunes. Ainsi, un radar air-air à plus long rayon d'action est destiné à pallier pour certaines aviations l'absence d'Awacs, ou encore une furtivité moindre du fait de l'absence de capteurs OSF ou de systèmes d'autoprotection comme le Spectra. Un moteur plus puissant résulte d'une demande d'autres clients, qui craignent que les contre-mesures et le niveau d'autoprotection dont sera doté leur appareil ne soient pas suffisantes pour lui éviter le combat aérien rapproché, qui ne fait plus du tout partie des hypothèses d'emploi des avions des armées de l'Air occidentales. Enfin, une allonge supérieure - dont on pourrait facilement doter le Rafale en l'équipant de réservoirs supplémentaires spécifiques - est demandé par un client ayant besoin de pouvoir frapper loin alors qu'il ne dispose pas d'appareils de ravitaillement en vol. On voit ainsi que les améliorations souhaitées sont en fait des adaptations à des demandes de certains clients, liées à des situations spécifiques. Les industriels exposent cependant que s'ils devaient financer les frais nécessaires à ces adaptations indispensables pour espérer des succès à l'exportation, le prix de l'appareil serait porté à un niveau qui ne lui permettrait plus d'être concurrentiel. Rappelant alors qu'ils n'ont accepté de financer 25 % du développement des standards F2 et F3 qu'eu égard aux perspectives d'exportations futures, qui seules pourraient leur permettre de rentrer dans les frais ainsi exposés et d'envisager des bénéfices, ils souhaitent que l'Etat les aide à mettre au point ces améliorations. >>>>> Je crois que c'est clair: Dans sa forme actuelle, le Rafale equipe du M-88-2 E-4 et RBE2 s'averere suffisant operationellement si il n'etait pas prevu de l'equiper du METEOR dans le futur. Toute autre amelioration n'est pas requise par la France. Mais vu l'effort consenti sur les prix par le GIE, les developement au version-post F-3 sont en partie consideree comme devant etre prise en charge par l'etat. >>>>> Autre detail interessant: Meme document. >>>>> "Il faut insister sur le caractère novateur du système d'armes Rafale par rapport au Mirage 2000, sur les progrès considérables qu'il représente alors même que le Mirage 2000, dans ces dernières versions, est reconnu par tous comme un appareil aux caractéristiques exceptionnelles. Sa polyvalence d'abord est un gage d'économie et de souplesse. En effet, pour toute opération, l'obligation d'assurer l'attaque et la défense oblige à mettre en place à la fois des avions de défense aérienne et des avions tactiques, alors même qu'on n'aura pas l'usage permanent des uns et des autres, et à prévoir une marge de sécurité pour chaque catégorie. Cette contrainte disparaît avec l'avion polyvalent : " >>>>> Et encore bien mieux: >>>>> "Le fait qu'il soit plus lourd que les avions d'armes actuels (9,5 tonnes à vide au lieu de 7,5 tonnes) est aussi un très gros progrès. De ce fait, il pourra donc emporter plus d'armements, et il aura besoin de deux à trois fois moins de ravitaillement en vol que les Mirage 2000, notamment ceux de défense aérienne. Il « tiendra » ainsi cette mission plus longtemps avec une allonge supérieure. Cette caractéristique est apparue appréciable à l'occasion du conflit du Kosovo. Ces deux points ont des conséquences très importantes à la fois sur le nombre d'appareils et aussi le nombre de ravitailleurs nécessaires pour mener une mission donnée. Le Rafale, plus puissant, est donc en même temps plus économique. C'est sur ces bases que le modèle d'armée à 300 avions de combat a été calculé." Est-ce que ca veut dire que le modele export ne possede pas SPECTRA ni OSF???

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Ainsi, un radar air-air à plus long rayon d'action est destiné à pallier pour certaines aviations l'absence d'Awacs, ou encore une furtivité moindre du fait de l'absence de capteurs OSF ou de systèmes d'autoprotection comme le Spectra.

Ca doit dépendre du client... Mais t'as raison, on dirait que ça sousentend qu'il pourrait se vendre sans SPECTRA ni OSF cet avion ! :shock:
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Quelle est elle ? :lol:

Le Porte-avions charles de Gualle Tome 3 de JM GUHL

Tres belle série en 3 tomes mais tes cher.... 470F/tome

Je pense que l'on peut lui faire confiance car l'auteur a écrit son livre en partie à partir de discussions avec des marins, des gens de la DGA.

Et puis Chirac et la ministre l'ont signé (donc si ils se moillent c'est que le livre ne raconte pas n'importe quoi :D )

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Le Porte-avions charles de Gualle Tome 3 de JM GUHL

Tres belle série en 3 tomes mais tes cher.... 470F/tome

Je pense que l'on peut lui faire confiance car l'auteur a écrit son livre en partie à partir de discussions avec des marins, des gens de la DGA.

Et puis Chirac et la ministre l'ont signé (donc si ils se moillent c'est que le livre ne raconte pas n'importe quoi :D )

Oui, c'est un tres bon bouquin, mais j'y ai relevé pas mal de boulettes donc je n'y apporterais pas plus de crédit que les sources habituelles ;)

Par ailleurs, jette un oeil sur la biblio et tu constateras que certaines sources de l'auteur ne sont pas specialement nouvelles (site internets notamment)... Bref, on finit tous par tourner en rond avec plus ou moins les meme sources, donc les mêmes données et les meme approximations.

Mais ça reste un excellent livre. Selon moi, le meilleur dans sa categorie.

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Bref, on finit tous par tourner en rond avec plus ou moins les meme sources, donc les mêmes données et les meme approximations.

Et à côté de ça, un Jon Lake qui s'enflamme quand il tombe sur DSI n°15. :lol: Comme s'il avait trouvé le Graal. :lol:
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Franchement, 40 Km de portée pour le radar, cela en devient insultant (tiens tiens, cela me fais penser au 40 Km de portée du MICA selon la simulation JOUST). Tant qu'on y est, on n'a qu'a remettre un bon vieux RDM :lol: . De plus toutes les confrontations faites par le Rafale l'ont été dans sa version F1. Or cette version est tout de même light et l'on peut en déduire qu'aucun avion adverse n'a pu jugé pleinement du système SPECTRA puisque celui-ci n'était pas (ou peu) mis en oeuvre du fait du standard F1. Enfin il suffit de comparer le ratio du nombre de missions air/air et air/sol pour savoir lequel de ses deux modes est le plus important. Un avion avec de gros moteurs et un gros radar est basé sur une doctrine militaire de la Guerre Froide. Si cela était encore vrai, alors le meilleur avion du monde serait bel et bien le MiG-31 Foxhound. Or aujourd'hui le meilleur radar que peut avoir un avion de chasse est l'AWACS, celui de l'avion même servant surtout à servir d'appoint. Ainsi toutes ces confrontations à un contre un me font doucement rigoler car elles ne sont absolument pas représentatives de la complexité actuel d'un combat aérien quelque soit son ampleur. Pour conclure, je remarque aussi dans cette article que l'on critique l'antenne électronique pour son manque de portée, mais jamais on en souligne les apports (suivi de terrain, discrimination des cibles, etc...), pourquoi ? De plus, le Rafale bénéficira du Météor, donc son radar aura la portée du Météor lorsque celui-ci rentrera en service, pourquoi cela n'est-il pas signaler ?

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Parce que les journalistes anglos-saxons ou les français pro-anglo-saxons (ceux de rive gauche par exemple) ont tendance à avoir l'idée établie: le Typhoon est le meilleur en air-air, le Rafale est le meilleur en air-sol. Ensuite ils essaient de trouver les arguments qui accréditent cette idée... et uniquement les arguments favorables...

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Franchement, 40 Km de portée pour le radar, cela en devient insultant (tiens tiens, cela me fais penser au 40 Km de portée du MICA selon la simulation JOUST). Tant qu'on y est, on n'a qu'a remettre un bon vieux RDM :lol: .

40km de portée, contre un F/A-18 E en lisse, peut-être ? On sait pas. A mon avis, les F/A-18 ne voient pas tellement plus loin.

Je suis impressionné par la stupidité et le manque de détails qu'on peut avoir dans les articles... Au passage, c'est sans doute rien, mais dans les exercices, les français refusent toujours de parler sérieusement des perfs du Mica. Du coup, quand les combats se font, la retransmission en live ne montre pas les tirs de Mica, parce qu'ils sont évalués après coup par les experts français. héhé !

Au passage aussi, il faudrait savoir... Le RDY détecte les F-16 armés à 140km. Il semble qu'il puisse les vérouiller que peu de temps après. Si le RBE-2 est équivalent au RDY en portée... Grrrrr.:evil:

De plus toutes les confrontations faites par le Rafale l'ont été dans sa version F1. Or cette version est tout de même light et l'on peut en déduire qu'aucun avion adverse n'a pu jugé pleinement du système SPECTRA puisque celui-ci n'était pas (ou peu) mis en oeuvre du fait du standard F1.

Oué ! D'abord. Un Spectra mégrichon, et pas de liaison 16... C'est les gus dans le Hawkeye qui doivent être à la fête dans les combats ! :lol:

Un avion avec de gros moteurs et un gros radar est basé sur une doctrine militaire de la Guerre Froide.

:lol: Mon cher Ripolin, va faire un tour sur eurofighter-typhoon.co.uk... Tu vas aller parler à Jon Lake : pour lui, c'est pas gros-moteurs-gros-radar qui est guerre froide, c'est le "low level stike" (du Rafale) ! :lol: Il retourne tous les arguments anti-Typhoon. Quel talent.

Pour conclure, je remarque aussi dans cette article que l'on critique l'antenne électronique pour son manque de portée, mais jamais on en souligne les apports (suivi de terrain, discrimination des cibles, etc...), pourquoi ? De plus, le Rafale bénéficira du Météor, donc son radar aura la portée du Météor lorsque celui-ci rentrera en service, pourquoi cela n'est-il pas signaler ?

Moi, ce qui m'énerve, c'est que l'on parle des radars de la façon suivante :

-Captor : portée : 200km (!) contre un F-16. C'est une portée de détection, mais ce dernier mot, on en parle pas trop.

-RBE-2 : portée : 40 km maintenant, ce qui ne peut être qu'une portée de vérouillage contre un type inconnu.

D'ailleurs, DSI ne se gène pas à ne pas faire de différence entre la SER d'un F/A-18 E SHornet, et celle d'un Su-30.

C'est carrément plouc. Faudra qu'on m'explique. Le lien de tom donne des idées. Dans le GIE Rafale, on doit chercher par tous les moyens à fusiller "l'antique" RBE-2 au profit d'un AESA. Et cet AESA ne sera pas non plus un argument face au CAESAR qui n'arrivera au pire que 3 ans plus tard.

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Oui, c'est un tres bon bouquin, mais j'y ai relevé pas mal de boulettes donc je n'y apporterais pas plus de crédit que les sources habituelles

Par ailleurs, jette un oeil sur la biblio et tu constateras que certaines sources de l'auteur ne sont pas specialement nouvelles (site internets notamment)... Bref, on finit tous par tourner en rond avec plus ou moins les meme sources, donc les mêmes données et les meme approximations.

Mais ça reste un excellent livre. Selon moi, le meilleur dans sa categorie.

Tu as bien raison.

De toutes façon, ilne faut pas perdre de vue que même si certians documents sont de qualité tout ce qui touche à la defense est plus ou moins classé. Donc on ne peut jamais arriver à avoir des chiffre exact. L'essentiel est d'eliminer les sources abérrantes et à partir des chiffres apparemment corrects se faire une idée de la réalité.

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Air cosmos en remet une couche: portée RBE-2 à peu pres celle d'un RDY (mais meilleur capacité de poursuite), defaut conduite de tir Mica réglés, IFF, spectra, IHM ameliores sur les F1 marine. et premiers combats simulés face a des F18E: avantage Rafale mais les conditions d'engagement ont du etre tres restrictives car peu d'enseignements ont pu etre tirés...

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Je ne comprends rien. Sur géostrategique.net, les mecs disent qu'un RDY porte à 120-130km. J'ai jamais vu ça. Moi, j'ai vu que Dassault avait évoqué une portée en look-down de 70km. Bon, mettons environ 90-100km à l'horizontale et sur une cible de type 5m². (j'ai lu qu'un 2000-5 détectait un F-16 à 140km, mais ne le vérouillait qu'à 87km). En jouant à ça, le RBE-2 du Rafale a donc une portée de 90-100km sur un 5m². Donc, environ 60 à 70 km de portée sur une cible de 1m² (genre un F-18 E/F). C'est ouf just pour lancer un Mica. Mais ça passe quand même. Ca vaut quoi alors un APG-73 ? Quand au problèmes face au Su30, je ne vois que le soucis de la L16, dans la mesure où un Su30 se paye le luxe d'une SER de 15m² avec un radar pas top... Cette portée des engagements : 40km... Cela peut-il vraisemblablement du à une limitation décidée afin d'éviter d'avoir à révéler des infos sur le radar ??? :rolleyes: Ca me gonfle... J'ai envie de sortir la carte "avec les impots qu'on paye, on a le droit de savoir où va notre argent !" :lol:

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Sur géostrategique.net, les mecs disent qu'un RDY porte à 120-130km. J'ai jamais vu ça. Moi, j'ai vu que Dassault avait évoqué une portée en look-down de 70km. Bon, mettons environ 90-100km à l'horizontale et sur une cible de type 5m². (j'ai lu qu'un 2000-5 détectait un F-16 à 140km, mais ne le vérouillait qu'à 87km).

Du calme jeune padawan !

En look-down, la portée est réduite à cause du bruit de fond (le sol). La portée en look-down donne une indication sur le cas le plus défavorable (certains radars sont myopes dans ce mode, au point où il ne détecte rien à plus de 10 km).

Ensuite, si un radar peut détecter la présence d'un objet à grande distance, la précision des informations obtenues (ou la persistance de cette détection) n'est pas suffisante. Par exemple, le radar va indiquer un spot unique alors qu'il s'agit d'une formation de 15 avions, ou encore la puissance du signal reçu ne permettra pas de pouvoir analyser la cible (NCTR). Pour toutes ces raisons (et bien d'autres, dont la LPI), la portée d'acquisition est bien inférieure.

Au passage, note que la SER d'un F-16 tourne autour de 1 à 2 m2. Une détection à 140 km, c'est déjà un bel exploit.

En jouant à ça, le RBE-2 du Rafale a donc une portée de 90-100km sur un 5m². Donc, environ 60 à 70 km de portée sur une cible de 1m² (genre un F-18 E/F). C'est ouf just pour lancer un Mica. Mais ça passe quand même.

Ben non ;)

Le RBE-2 a (à priori) une portée de 70 à 80 km en look-down (comme le RDY). Il n'y a aucune raison de penser qu'il puisse avoir une portée notablement inférieure au RDY en look-up ou "à l'horizontale", et sur le même genre de cible.

Cette portée des engagements : 40km... Cela peut-il vraisemblablement du à une limitation décidée afin d'éviter d'avoir à révéler des infos sur le radar ??? :rolleyes:

Sur le radar, non. Mais sur les missiles, c'est quasiment certain.

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TMor On te passe des lien ecrit par le NO1 Britanique de la press specialisee Aerospaciale et tout ce que tu trouves a faire c'est une imitation maison de Rob L??? Ca fait plus de DEUX ans que 'jessaie d'eduquer cette bande d'allucines qui pretendent que RBE2 a seulement une portee de 80 km. Le probleme du PESA c'est l'etroitesse de son POW -8* de chaque cote. Sa portee est plus que sufisante pour detecter et engager n'importe quoi a part le F-22 avant d'etre detecte lui meme. Le F-35 est le vrai concurent du Rafale pas le Typhoon et tous leur chiffres + + + ne soint la que pour la gloriole pas la realite operationelle des pilotes. Utilise la portee Max du Raptor contre SPECTRA et tu est SUR d'etre detecte et tire avant d'avoir recu un echo en retour. SANS utiliser leur radar.

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Utilise la portee Max du Raptor contre SPECTRA et tu est SUR d'etre detecte et tire avant d'avoir recu un echo en retour. SANS utiliser leur radar.

:lol: Tu voulais dire "Captor"... Pour le reste, c'est bien ce que je me dis.

Maitre DEFA, le RDY détecte à 140km un F-16 armé. Donc je suppose qu'il ne sera pas à sa petite SER de 1 ou 2m²... ?

Ensuite, c'est une affaire de détection !

Sur AFM, il y a un gus une fois qui expliquait avoir lu que les pilotes de Mirage 2000-5 voient clairement le F-16 à partir de 120-140 km dans le radar, mais que celui ci ne permet le vérouillage (tracking, poursuite) qu'à environ 90km (il avait sorti le chiffre de 87km je crois). Glups ?

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Maitre DEFA, le RDY détecte à 140km un F-16 armé. Donc je suppose qu'il ne sera pas à sa petite SER de 1 ou 2m²... ?

Et tu crois qu'une paire de missile suffit pour passer de 1 m2 (F-16 "lisse") à 5 m2 (Mig-29) ? Soyons sérieux...

Ensuite, c'est une affaire de détection !

Sur AFM, il y a un gus une fois qui expliquait avoir lu que les pilotes de Mirage 2000-5 voient clairement le F-16 à partir de 120-140 km dans le radar, mais que celui ci ne permet le vérouillage (tracking, poursuite) qu'à environ 90km (il avait sorti le chiffre de 87km je crois). Glups ?

Je viens de te dire (plus haut) qu'il y avait plusieurs raisons pour expliquer cette différence. En l'occurence l'une des raisons, liée à la LPI du RDY, est classifiée.
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