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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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il y a 11 minutes, Tonton Charlie a dit :

Pour faire décoller plus facilement nos Rafale depuis les STOPAR indiens, pourquoi ne pas mettre des petits moteurs de fusées sous le Rafale, comme on le faisait dans le temps pour le Mirage III et IV ??

Parce que ce sont de sacré contraintes opérationnelles.

La fusée du Mirage III était destinée aux vols à haute et très haute altitude et fonctionnait avec 300 l d'acide nitrique ce qui nécessitait un plein effectué par des mécanos avec une combinaison de protection et un appareil respiratoire spécial. Je doute que ce soit adapté au contexte d'un pont d'envol, avec 25 kts de vent relatif, du roulis, du tangage, etc.

Les JATO du Mirage IV, c'est moins dangereux, mais cela reste une contrainte à gérer.

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il y a 8 minutes, FATac a dit :

Parce que ce sont de sacré contraintes opérationnelles.

La fusée du Mirage III était destinée aux vols à haute et très haute altitude et fonctionnait avec 300 l d'acide nitrique ce qui nécessitait un plein effectué par des mécanos avec une combinaison de protection et un appareil respiratoire spécial. Je doute que ce soit adapté au contexte d'un pont d'envol, avec 25 kts de vent relatif, du roulis, du tangage, etc.

Les JATO du Mirage IV, c'est moins dangereux, mais cela reste une contrainte à gérer.

C'était de l'humour ! (même si dans l'absolu je me disais "pourquoi pas")

Mais merci de l'info

Modifié par Tonton Charlie
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Allé hop ! Même conneries, même punition !

Deux pages de HS = topic fermé. Je le rouvrirais quand l'envie me prendra, tiens!!

 

 

Si vous voulez parler de l'Inde et faire de la science-fiction sur comment entasser 60 Rafale dans un bateau qui n'a besoin de n'en emporter que 12, je suis sûr que vous trouverez tout plein de sujets adéquats.

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Je relance le sujet...

Finlande, le point sur le nouvel avion de combat !

" ...   On retrouve une nouvelle fois les grands classiques du moment, avec le Lockheed-Martin F-35 «Lightning II», le Saab JAS-39 Gripen E MS21,  l’Eurofighter «Typhoon II» T3A/B Block20 et le Dassault Rafale F3-R, ainsi que le Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet ».

...

Les essais des aéronefs proposés auront lieu à la fin de 2019 et au début de 2020 afin de démontrer la performance dans des conditions météorologiques difficiles. La sélection est prévue pour 2021, avec des livraisons en cours d'exécution entre 2025-2030  ..."

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/18/finlande-le-point-sur-le-nouvel-avion-de-combat-863666.html

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Quelqu'un saurait faire grossièrement une ligne des temps simplifiée des dates de décision (voire d'entrée en service effective) des différents appels d'offre sur lesquels le Rafale est positionné ?

On parle de la Finlande ,citée par Bon Plan dans le post ci-dessus, la Malaisie, la Suisse, la Belgique et j'en oublie. Ça permettrait de mieux visualiser l'éventuelle ou plus probable "fenêtre de tir" de ce fameux quatrième client export.

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, Banzinou a dit :

Après pour les Canada, les EAU.... c'est tellement hasardeux que je ne met rien

Pour le Canada, je lisais hier qu'un certain nombre de députés remettent en cause le principe même d'un achat intérimaire, et donc du F-18. Ca n'avait pas l'air majoritaire, pas encore en tout cas.
 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Grèce :

2025 ? :combatc:

Allemagne ?

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Pour moi la question #1 pour le Rafale n'est pas le nom du 4eme, 5eme ou 6eme client, mais le nom du client qui paiera pour le développement du Rafale MLU, ce qui relancerait le Rafale pour encore 20-30 ans.

À vrai dire il n'y a que les Emirats et l'Allemagne qui peuvent...

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Il y a 5 heures, HK a dit :

Pour moi la question #1 pour le Rafale n'est pas le nom du 4eme, 5eme ou 6eme client, mais le nom du client qui paiera pour le développement du Rafale MLU, ce qui relancerait le Rafale pour encore 20-30 ans.

À vrai dire il n'y a que les Emirats et l'Allemagne qui peuvent...

La France a financé seule le proto, les préséries, le F1, le F2, le F3, le F3O4T, le F3R, le F4 est lancé, l'étude de définition est financée.

Ma question c'est: Pourquoi la France ne pourrait pas financer le MLU seule?

NB: Le Rafale, à moins d'une rupture technologique et/ou industrielle, ira jusqu'au milieu du siècle en cours, à minima, quoiqu'il arrive, parce que son principal client, la France, n'a pas et n'aura pas mieux à acheter. Le FCAS est une capacité complémentaire au Rafale, pas son remplaçant.

NB2: Les EAU ont effectué un virage à 180°. Ils  élargissent leur horizon d'approvisionnement à toute la planète.

NB3: L'Allemagne ne cherche pas un avion, elle cherche du boulot à fournir à ses ouvriers spécialisés pour l'après EF qui arrive vite.

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Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Cela dit, on rigole mais à terme la Grèce sera sans aucun doute un client de l'appareil.

C'est quand même le seul pays européen qui achète français régulièrement depuis près de 50 ans.

La Grèce est la frontière Sud-Est de l'Europe au Sud des Balkans.

Avec 169 îles habitées est 15000 kilomètres de côte maritime.

La base aéro maritime de La Sude (Souda) est le centre de gravité de la Méditerranée Orientale.

Le Rafale avec sa polyvalence démontrée est la réponse exacte aux besoins de défense de cette région Européenne.

La Grèce a 11 millions d'habitants. C'est peu pour supporter seul le poids d'équilibre des enjeux stratégiques Européens de cette région.

 

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il y a 25 minutes, capmat a dit :

La Grèce est la frontière Sud-Est de l'Europe au Sud des Balkans.

Avec 169 îles habitées est 15000 kilomètres de côte maritime.

La base aéro maritime de La Sude (Souda) est le centre de gravité de la Méditerranée Orientale.

Le Rafale avec sa polyvalence démontrée est la réponse exacte aux besoins de défense de cette région Européenne.

La Grèce a 11 millions d'habitants. C'est peu pour supporter seul le poids d'équilibre des enjeux stratégiques Européens de cette région.

Et on pourrait certainement parler de la Bulgarie, juste à côté, en même temps : c'est là où si Allemagne, France ou Italie prennent un peu de recul, le traitement de la dette grecque et l'état de la Grêce prennent un tout autre relief et où des efforts de mutualisation prennent tout leur sens : il s'agit de frontières extérieures, et d'autant plus depuis les dérives turques et du fait du conflit en Syrie. Idem, évidemment, avec Chypre.

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il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Et on pourrait certainement parler de la Bulgarie, juste à côté, en même temps : c'est là où si Allemagne, France ou Italie prennent un peu de recul, le traitement de la dette grecque et l'état de la Grêce prennent un tout autre relief et où des efforts de mutualisation prennent tout leur sens : il s'agit de frontières extérieures, et d'autant plus depuis les dérives turques et du fait du conflit en Syrie. Idem, évidemment, avec Chypre.

Je ne peux cacher mon agacement sur le sujet de qui achètera ou non le Rafale en restant uniquement sur les comparaisons de performances "médiatiques".

Je vous rejoins totalement sur le sens de vôtre remarque.

Le choix d'un type d'avion de défense en Europe est désormais un sujet de défense Européenne et de responsabilité Européenne.

Le cas de la Grèce est tout a fait emblématique. La Grèce est une position stratégique majeure que les Grecs seuls ne peuvent pas assumer.

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Citation

Le cas de la Grèce est tout a fait emblématique. La Grèce est une position stratégique majeure que les Grecs seuls ne peuvent pas assumer.

C'est pourtant les seuls à assumer les 2% du PIB.....:dry:

 

Mais on va arrêter car on s'éloigne du fil, ça serait con de devoir le refermer le lendemain de sa réouverture....:unsure:

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