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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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il y a 6 minutes, rendbo a dit :

travail de fan : je ne sais pas pour quel pays serait cette livrée, mais c'est tellement joli sur le Rafale que je vote pour qu'on lui fasse un prix d'ami (et pas parce que ce serait le quatrième client) :chirolp_iei:

https://skfb.ly/6OQGw

Encore une fois, le Rafale n'a pas besoin d'être maquillé comme une péripatéticienne d'un age certain, pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas. :wink:

 

En plus le résultat est plutôt passable.

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

travail de fan : je ne sais pas pour quel pays serait cette livrée, mais c'est tellement joli sur le Rafale que je vote pour qu'on lui fasse un prix d'ami (et pas parce que ce serait le quatrième client) :chirolp_iei:

https://skfb.ly/6OQGw

Si on se fie à là cocarde, je dirai le Pérou 

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Il y a 16 heures, gargouille a dit :

Encore une fois, le Rafale n'a pas besoin d'être maquillé comme une péripatéticienne d'un age certain, pour se faire passer pour ce qu'il n'est pas. :wink:

 

En plus le résultat est plutôt passable.

Pas d'accord.  Cette livrée lui va plutôt bien. 

Bon...  tous les goûts sont dans la nature.

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Ma questiounette du jour...

En ces temps de concurrence Rafale vs F 35 a l export, on a tendance d un fanboy à l autre à se balancer du VLO pour les uns et du SPECTRA pour les autres.

Soit, le Rafale a SPECTRA et nous connaissons tous ici les rumeurs persistantes sur l annulation active et toute cette sorte de choses...

Mais pour l export, la France fournit elle le joyau de la couronne? Si il existe... et si il n existe pas, comment empêcher les clients de le penser et de se dire que nous fournissons un produit dégradé?

Le F35 a au moins l avantage qu il est exporté avec sa SER telle quelle ( enfin je crois... disons surtout que j imagine mal qu il puisse exister une variante avec une SER supérieure pour l export...).

Bref, ma question donc: comment se passent les discussions avec les prospects s agissant d eventuels systèmes que la France ne souhaite pas exporter car trop sensibles? 

Le possible futur client peut il aborder la question  ( et comment lui repondre dans ce cas) ou bien les discussions se limitent elles au standard proposé?

Et bien sûr, cela peut il être source de tensions et in fine un frein à l export?

Modifié par Niafron
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il y a 50 minutes, Niafron a dit :

Ma questiounette du jour...

En ces temps de concurrence Rafale vs F 35 a l export, on a tendance d un fanboy à l autre à se balancer du VLO pour les uns et du SPECTRA pour les autres.

Soit, le Rafale a SPECTRA et nous connaissons tous ici les rumeurs persistantes sur l annulation active et toute cette sorte de choses...

Mais pour l export, la France fournit elle le joyau de la couronne? Si il existe... et si il n existe pas, comment empêcher les clients de le penser et de se dire que nous fournissons un produit dégradé?

Le F35 a au moins l avantage qu il est exporté avec sa SER telle quelle ( enfin je crois... disons surtout que j imagine mal qu il puisse exister une variante avec une SER supérieure pour l export...).

Bref, ma question donc: comment se passent les discussions avec les prospects s agissant d eventuels systèmes que la France ne souhaite pas exporter car trop sensibles? 

Le possible futur client peut il aborder la question  ( et comment lui repondre dans ce cas) ou bien les discussions se limitent elles au standard proposé?

Et bien sûr, cela peut il être source de tensions et in fine un frein à l export?

Il me semble que non, le F35 export est moins furtif.

De toute façon le problème n'est pas celui là, le Rafale tu l’achètes et tu l’utilises, le F35 tu l’achètes et les US te disent quoi faire avec, alors la SER !!!!

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Si je ne m'abuse, le Pentagone ou des Sénateurs avaient indiqué il y a quelques années que la version export du F-35 avait une SER quelque chose comme trois fois supérieure à celle US.

EDIT : ninja. Mais la SER effective du F-35 sera lourdement dépendante des systèmes de guerre électronique et de brouillage intégrés, comme dans le Rafale, un autre point sur lequel les pigeons se feront avoir.

Modifié par Rufus Shinra
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il y a 59 minutes, Niafron a dit :

Ma questiounette du jour...

En ces temps de concurrence Rafale vs F 35 a l export, on a tendance d un fanboy à l autre à se balancer du VLO pour les uns et du SPECTRA pour les autres.

Soit, le Rafale a SPECTRA et nous connaissons tous ici les rumeurs persistantes sur l annulation active et toute cette sorte de choses...

Mais pour l export, la France fournit elle le joyau de la couronne? Si il existe... et si il n existe pas, comment empêcher les clients de le penser et de se dire que nous fournissons un produit dégradé?

Le F35 a au moins l avantage qu il est exporté avec sa SER telle quelle ( enfin je crois... disons surtout que j imagine mal qu il puisse exister une variante avec une SER supérieure pour l export...).

Bref, ma question donc: comment se passent les discussions avec les prospects s agissant d eventuels systèmes que la France ne souhaite pas exporter car trop sensibles? 

Le possible futur client peut il aborder la question  ( et comment lui repondre dans ce cas) ou bien les discussions se limitent elles au standard proposé?

Et bien sûr, cela peut il être source de tensions et in fine un frein à l export?

Pour le F-35 il semble que la version export est dégradé par rapport a la version US (il n'y a pas une loi US qui interdisait l'exportation de matériels aussi performant que pour l'armée américaine ?), Donc si ma mémoire est bonne SER US < SER export 

Pour spectra ce qui est important c'est la base de données qui permet au système de faire l'annulation active, pour le client il y a deux solutions acheter tout ou partie des données à la France (si elle accepte) ou faire sa propre base de données en reniflant les radar et appareils alliés et ennemis. Mais il faudrait invoquer les spécialistes Dassault... Pic? Est tu là ?:laugh:

 

Édit: bon ben grillé deux fois 

Modifié par emixam
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Pas trop difficile d'augmenter la SER du Pigeon Export, suffit de ne pas optimiser aussi bien le dépôt et les procédures de maintenance de l'avion, par exemple, ou bien de fournir un revêtement moins efficace, ou tout simplement d'avoir une version dégradée du logiciel de guerre électronique.

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Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Ma questiounette du jour...

En ces temps de concurrence Rafale vs F 35 a l export, on a tendance d un fanboy à l autre à se balancer du VLO pour les uns et du SPECTRA pour les autres.

Soit, le Rafale a SPECTRA et nous connaissons tous ici les rumeurs persistantes sur l annulation active et toute cette sorte de choses...

Mais pour l export, la France fournit elle le joyau de la couronne? Si il existe... et si il n existe pas, comment empêcher les clients de le penser et de se dire que nous fournissons un produit dégradé?

Le F35 a au moins l avantage qu il est exporté avec sa SER telle quelle ( enfin je crois... disons surtout que j imagine mal qu il puisse exister une variante avec une SER supérieure pour l export...).

Bref, ma question donc: comment se passent les discussions avec les prospects s agissant d eventuels systèmes que la France ne souhaite pas exporter car trop sensibles? 

Le possible futur client peut il aborder la question  ( et comment lui repondre dans ce cas) ou bien les discussions se limitent elles au standard proposé?

Et bien sûr, cela peut il être source de tensions et in fine un frein à l export?

C'est pas un probleme, F35 comme rafale passent des testes durant lesquels, on ne montre pas tout mais suffisamment pour la différence avec les concurrents (d'ou l'importance de l'espionage qui peut permettre de s'aligner de peu sur la concurrence). 
(Sans les testes, une armée va demander une liste de prérequis avec un niveau minimum, le constructeur répond et ne peut contractuellement pas mentir sauf à payer des indemnités dans le contrat)
Avec l'avancement des négociations, on voit si le partenaire potentiel est crédible ou pas, on échange plus d'informations. 
Puis vient, un document officiel ou les deux pays négocient leur niveau d'échange d'informations. 
En fonction du politique, on donne de plus en plus au client ou pas. 
Sachant qu'on donne rarement des versions non fiabilisées, qu'on prend le temps (qu'on veut) pour fiabiliser avec nos forces et que les armées sérieusement feront le meme travaille et prendront le temps de développer leurs tactiques et stratégies. Ca peut arriver qu'on fasse exception, si un client est en difficulté face à un adversaire immédiate et qu'il est bien disposé à notre égard. 
Pour les US, il me semble que la différence de SER entre import partenaire de tel ou tel niveau puis les autres à fini par sauter au futur et à mesure que la SER a augmenté par rapport à l'estimation papier. La différence se fait là aussi par logiciel puisque LM donne comme avantage principal du F35 sa fusion de données multiplateforme (et non plus sa furtivité), sans parler de la maintenance prédictive ou du système de furtivité active avenir. 
La France est réputée pour donner beaucoup, voir tout (sauf cette dernière phase de fiabilité qui permettrait toujours d'avoir une avance au cas ou).
Les US commencent toujours pas dire qu'ils donnent pas tout, ca sussite la curiosité, l'intérêt, le misère. En vrai il donne tout et rien, puisque sans l'accord des US, la logique de maintenance s'arrête. Maintenant c'est encore plus rapide puisque la partie informatique est gérée en temps reel depuis le sol US, donc c'est immédiat.

Les standards futurs sont peuvent être abordés en fonction de ce qu'on sait possible et de ce qu'on pense possible. l'Inde est a peut près au courant des capacités du rafale jusqu'en 2035 (l'IAF a fait un comparatif du raf vs SU57 jusqu'en 2035). Le client peut aller jusqu'a demander des développement spécifique qu'il pait, le mirage 2000-9. 

Ca fait partie de la négociation mais c'est valable pour tout les concurrents, SER, fusion de donnée, communication... tout y passe et le sujet le plus sensible reste les systèmes d'arme, le SCALP en est l'exemple parfait (egypte).

Tout est question de confiance d'ou l'intérêt des relations politiques et des réalisations sur le terrain des appareils.

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