Skw Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 il y a 24 minutes, seb24 a dit : Et acheter des nouveaux F-18 plutôt que d'utiliser l'argent en question pour maintenir les Su ? C'est logique Je ne connais pas tous les éléments. Il n'est pas forcément illogique pour une force d'avoir un lot de matériel opérationnel et un autre lot moins entretenu mais rapidement disponible en cas d'intensification des conflictualités dans une région. Le Qatar aurait sans doute été content d'avoir un volume de chasseurs bien plus large, quitte à devoir financer une remise en condition opérationnelle en l'espace de quelques mois. En revanche, il est vrai que maintenir un double approvisionnement pour une force aussi réduite en taille pose question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 Il y a 2 heures, FATac a dit : Les Mirage 2000 de Taïwan ? Les Typhoons autrichiens il me semble ? Certainement quelques flottes de F-16 à gauche ou à droite ... Car je suis certain que de fortes réductions de flottes (de 150 à 50 appareils par exemple) ont eu lieu à l'occasion de la confrontation avec des coûts de MCO devenant insupportables. Les M2000 à Taïwan, non. J'ai déjà expliqué que c'était un problème généré par les taïwanais qui n'appliquaient pas les méthodes de maintenance du constructeur. Par contre je confirme que le MCO est un juge de paix. Nos EMB-312F en ont fait les frais, le coût à l'heure de vol étant devenu quasiment identique à celui d'un M2000. Mais pour en revenir au Su-30MKM, qui est chargé du support ? Que les avions viennent d'Irkut est une chose, mais ça n'implique pas qu'il n'y a aucun intermédiaire en ce qui concerne le support entre la RMAF et Sukhoi, auquel cas c'est peut-être là qu'il faudrait diriger le bâton... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) il y a 19 minutes, DEFA550 a dit : Mais pour en revenir au Su-30MKM, qui est chargé du support ? Que les avions viennent d'Irkut est une chose, mais ça n'implique pas qu'il n'y a aucun intermédiaire en ce qui concerne le support entre la RMAF et Sukhoi, auquel cas c'est peut-être là qu'il faudrait diriger le bâton... Comme dit sur le sujet ad hoc: je n'ai pas encore vu passer un contrat entre la Russie et la Malaysie (ou tout du moins, les entreprises concernées) concernant l'acquisition de consommables pour la flotte de -MKM. A l'inverse, il y a régulièrement des contrats entre la Chine et la Russie, l'Inde et la Russie, etc... pour l'acquisition de spares et autres consommables pour leurs flottes respectives. Une piste à creuser? Quant à la "faiblesse chronique" des Russes en matière de support logistique: faut évoluer un peu les mecs, nous ne sommes plus en 1990. Tout n'est pas parfait (comme partout), mais ils sont parfaitement capables de fournir le support nécessaire: reste à voir si le client veut mettre la main (ou non) au porte-feuilles Modifié le 2 août 2018 par MeisterDorf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ippa Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 1 minute ago, MeisterDorf said: Quant à la "faiblesse chronique" des Russes en matière de support logistique: faut évoluer un peu les mecs, nous ne sommes plus en 1990. Ne généralisons pas ^^ Clairement c'est fou comme certains voient toujours les russes comme en 1990, mais tant toi, très cher, que les événements récents se chargent de souvent leur rappeler qu'il y a des différences...Espérons qu'ils finissent par imprimer ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 il y a 21 minutes, MeisterDorf a dit : Tout n'est pas parfait (comme partout), mais ils sont parfaitement capables de fournir le support nécessaire: reste à voir si le client veut mettre la main (ou non) au porte-feuilles il y a 17 minutes, ippa a dit : Ne généralisons pas ^^ Clairement c'est fou comme certains voient toujours les russes comme en 1990, mais tant toi, très cher, que les événements récents se chargent de souvent leur rappeler qu'il y a des différences...Espérons qu'ils finissent par imprimer ^^ Il faut tout lire dans mon propos. C'est plus clair ainsi? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 il y a 43 minutes, DEFA550 a dit : Les M2000 à Taïwan, non. J'ai déjà expliqué que c'était un problème généré par les taïwanais qui n'appliquaient pas les méthodes de maintenance du constructeur. Je suis entièrement d'accord. Mais ça n'a pas empêché la communication local sur des M2000 trop chers, aux matériels de maintenance vendus au prix du platine, indisponibles par manque de pièces (celles qu'on ne devrait pas changer en suivant les procédures adaptées) et dont le fournisseur montre de la mauvaise volonté. Le point initial de mon propos, c'était le fait que les clients (ou leur "public") se plaignaient peu du manque de support des constructeurs occidentaux. Et l'exemple de la campagne de communication de Taïwan sur ce point me paraissait édifiant - d'autant plus que c'est le client qui était à l'origine du problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 à l’instant, FATac a dit : Le point initial de mon propos, c'était le fait que les clients (ou leur "public") se plaignaient peu du manque de support des constructeurs occidentaux. Et l'exemple de la campagne de communication de Taïwan sur ce point me paraissait édifiant - d'autant plus que c'est le client qui était à l'origine du problème. Alors disons que je t'ai tiré les vers du nez pour que tu clarifies un peu ta position. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 il y a 38 minutes, MeisterDorf a dit : Quant à la "faiblesse chronique" des Russes en matière de support logistique: faut évoluer un peu les mecs, nous ne sommes plus en 1990. Tout n'est pas parfait (comme partout), mais ils sont parfaitement capables de fournir le support nécessaire: reste à voir si le client veut mettre la main (ou non) au porte-feuilles Pourtant je me rappel avoir eu une discussion ici même a propos du SuperJet 100 Russe est des soucis que les clients ont eu au niveau de la MCO de l'avion. Logiquement tous les avionneurs et industriels sont en théorie capable mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 (modifié) Il y a 6 heures, Skw a dit : Ou que les Malaisiens ont choisi de mettre les moyens pour assurer la disponibilité opérationnelle des F-18 tout en délaissant les avions russes. C'est ce qui tend à se produire quand les forces s'aperçoivent des difficultés induites par un approvisionnement multiple. En soit ça serait logique, le F-18 est plus..... "polyvalent" et plus adapté à effectuer différentes missions. Lors du conflit de Sabah en 2013, ce sont les F-18 qui s'y sont collés https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_Sabah Et si l'on en croit SIPRI, les F-18 malais embarquent des AIM-120C7, des AIM-9X, Paveway, JDAM, Harpoon, pod ASQ-228.... Ce sont les véritables couteaux-suisses de l'armée malaisienne, douter de leur utilité en Malaisie n'a pas réellement de sens. (cette phrase c'est juste pour clore le débat sur le fil concerné hier ) Modifié le 2 août 2018 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 Il y a 5 heures, seb24 a dit : Pourtant je me rappel avoir eu une discussion ici même a propos du SuperJet 100 Russe est des soucis que les clients ont eu au niveau de la MCO de l'avion. Logiquement tous les avionneurs et industriels sont en théorie capable mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problèmes. D'où le "Tout n'est pas parfait" (bis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 Une vente de jet en Egypte est bloquée par une réglementation américaine, et la France est au-dessus https://www.defensenews.com/global/europe/2018/08/01/a-jet-sale-to-egypt-is-being-blocked-by-a-us-regulation-and-france-is-over-it/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 août 2018 Share Posté(e) le 2 août 2018 Ça fait pas une semaine ou deux qu’elle est passée cette info ? J’ai déjà lu cet article, pas en anglais certes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 août 2018 Share Posté(e) le 3 août 2018 French armed forces minister reveals arms export details, roadblocks to lawmakers https://www.defensenews.com/industry/2018/08/02/french-armed-forces-minister-reveals-arms-export-details-roadblocks-to-lawmakers/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 (modifié) De @Patrick une idée nouvelle du fil Armée de l'Air E.A.U: Citation Parfois je me dis qu'avec sa trésorerie Dassault devrait produire des "queues blanches" en passant la chaîne d'assemblage à son rendement maximal de 3 avions par mois, pour bénéficier de meilleurs prix avec les effets de série. Autant que je me souvienne ( mais mémoire faillible ) DA n'a jamais fait cela ! Pourtant les occasions n'ont pas manqué : Mirage 2000 par exemple ( mais les temps étaient durs ), le Mirage F1 s'étant bien vendu ( est-ce qu'il y avait des stocks de produits finis ? ), et antérieurement les Mirage III / 5 ? ( les délais étaient plus courts, la complexité moindre: y a t il eu alors des lancements en spéculation de vente ? ) ... Et que faire des "queues blanches" si on ne les vend pas toutes à l'export ? Obligation pour la France de les prendre ? En anticipation des commandes de la LPM France ? Avis ? Modifié le 6 août 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'esprit de Valmy Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 Pendant plusieurs années les armées françaises ont pris en compte 11 Rafale par an pour maintenir la production... Quant à mobiliser de la trésorerie pour produire des "queues blanches" Dassault préfère, et c'est aisé à comprendre, employer ses disponibilités financières ET industrielles pour réduire au maximum les délais de livraison de ses avions d'affaire... Produire des avions de combat avant de les avoir vendus est un non sens industriel, chaque "client" impose des particularités d'équipement (systèmes de contre-mesures électroniques, câblages spécifiques à l'emport d'armements spécialisés, etc). Un avion de combat ce n'est pas du "prêt à porter by kiabi" mais du "sur mesure", voire de la "haute couture". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : De @Patrick une idée nouvelle du fil Armée de l'Air E.A.U: Autant que je me souvienne ( mais mémoire faillible ) DA n'a jamais fait cela ! Pourtant les occasions n'ont pas manqué : Mirage 2000 par exemple ( mais les temps étaient durs ), le Mirage F1 s'étant bien vendu ( est-ce qu'il y avait des stocks de produits finis ? ), et antérieurement les Mirage III / 5 ? ( les délais étaient plus courts, la complexité moindre: y a t il eu alors des lancements en spéculation de vente ? ) ... Et que faire des "queues blanches" si on ne les vend pas toutes à l'export ? Obligation pour la France de les prendre ? En anticipation des commandes de la LPM France ? Avis ? Pour les mirage 5, la France a été obligée de les reprendre quand on a refusé de les livrer aux israéliens. Et je crois qu'on a aussi repris les F1 qu'on a refusé de livrer à l'Irak. Donc si même quand par accident on se retrouve avec des queues blanches, on se dépêche de les mettre en service en France, il ne faut pas espérer en produire en avance de phase. La procédure, c'est plutôt de revendre des chasseurs destiné à la france qui seront ensuite remplacés par de nouvelles livraisons. Et s'il faut beaucoup d'avions, il reste les occasions française presque neuves. Le pire qu'il y a eu, je crois que ce sont les mirage 5 israéliens. Suite à l'embargo français, il a été décidé de les mettre en service en France (donc 50 pas vraiment souhaités par l'AdA) puis suite à une commande urgente du Chili 8 ont été revendus (après modernisation) mais Dassault a ensuite produit 8 nouveaux mirage 5 pour l'AdA (alors que l'AdA aurait probablement préféré des mirage IIIE, 50 ou F1) Dans le principe, vu les effectifs français, on ferait probablement mieux d'avoir une réserve "stratégique" qui servirait surtout à soutenir l'export. Et en cas de besoin, on peut revendre les 10 ou 20 derniers chasseurs qu'on a reçu et qui sont à peine rodés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 5 minutes, ARPA a dit : Dans le principe, vu les effectifs français, on ferait probablement mieux d'avoir une réserve "stratégique" qui servirait surtout à soutenir l'export. Et en cas de besoin, on peut revendre les 10 ou 20 derniers chasseurs qu'on a reçu et qui sont à peine rodés. Donc tu voudrais créer un marché de l'occasion aux frais du contribuable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Donc tu voudrais créer un marché de l'occasion aux frais du contribuable ? C'est toujours "mieux" que de créer un marché des queues blanches aux frais du contribuable. Maintenant j'ai dit que c'était mieux, pas que c'était bien. Mais dans le fond, je pense que la France devrait pouvoir disposer d'une réserve stratégiques. Pas vraiment pour l'export, mais être capable de supporter une guerre qui verrait la perte de 5 à 10% de nos chasseurs ne me choquerait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 25 minutes, ARPA a dit : C'est toujours "mieux" que de créer un marché des queues blanches aux frais du contribuable. En en créé pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 52 minutes, ARPA a dit : Mais dans le fond, je pense que la France devrait pouvoir disposer d'une réserve stratégiques. Pas vraiment pour l'export, mais être capable de supporter une guerre qui verrait la perte de 5 à 10% de nos chasseurs ne me choquerait pas. On a déjà une réserve de la sorte (mais pas spécifiquement pour supporter une guerre), afin de prévenir les différentes pertes au cours de la durée de vie d'une flotte d'appareils (l'attrition). La Marine, concernant son parc de Rafale, a déjà bien tapé dedans... Le nombre d'appareils achetés tient compte de cette attrition. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 3 minutes, Oxcart a dit : On a déjà une réserve de la sorte (mais pas spécifiquement pour supporter une guerre), afin de prévenir les différentes pertes au cours de la durée de vie d'une flotte d'appareils (l'attrition). La Marine, concernant son parc de Rafale, a déjà bien tapé dedans... Le nombre d'appareils achetés tient compte de cette attrition. Inversement avec l'armée de l'air d'ailleurs, 1 crash en 12 ans. Après statistiquement je ne connais pas le rapport crash/HdV estimé, ni le nombre d'appareils prévu à cet effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 On verra peut-être les premières queues blanches en Inde? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 10 minutes, Banzinou a dit : Après statistiquement je ne connais pas le rapport crash/HdV estimé, ni le nombre d'appareils prévu à cet effet Ca tourne autour d'un accident pour 100 000 heures de vol, pour les meilleurs. Dit autrement ça conduit à un Rafale perdu sur 14, sur 30 ans. Le taux moyen est naturellement plus élevé pour les candidats à risque (aéronavale), mais je n'ai pas de chiffre à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 29 minutes, Oxcart a dit : On a déjà une réserve de la sorte (mais pas spécifiquement pour supporter une guerre), afin de prévenir les différentes pertes au cours de la durée de vie d'une flotte d'appareils (l'attrition). La Marine, concernant son parc de Rafale, a déjà bien tapé dedans... Le nombre d'appareils achetés tient compte de cette attrition. Je me demande si c'est toujours valable tant que l'avion est encore en production. En tout cas, pour la marine, si on compte le nombre d'avions utilisés (sur PA, à l'ETR, pour la flottille qui reste à quai...) j'ai l'impression que la réserve est proche de zéro. Et pour l'armée de l'air, vu les commentaires après avoir transmis 6 avions en attente de livraison à l'Égypte, la "réserve" ne devait pas dépasser de beaucoup les 6 avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 il y a 45 minutes, ARPA a dit : Je me demande si c'est toujours valable tant que l'avion est encore en production. La réserve n'a de sens qu'après la fin de la production, puisqu'elle vise à pallier l'absence de production. Pendant cette production il suffit de prélever sur le parc en cours de constitution pour le prochain escadron à équiper, ce qui revient à en différer la date de dotation complète. il y a 52 minutes, ARPA a dit : Et pour l'armée de l'air, vu les commentaires après avoir transmis 6 avions en attente de livraison à l'Égypte, la "réserve" ne devait pas dépasser de beaucoup les 6 avions. La réserve était nulle, par définition. La contrainte pesait sur la date d'entrée en service du 2/4 sur Rafale, en remplacement des 2000N, puisque ce prélèvement venait peser sur la phase préparatoire. Les marges de manoeuvre ont été consommées, et aller au delà conduisait à devoir retarder à la fois la FOC du 2/4 et la fin de service des 2000N. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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