mgtstrategy Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 2 hours ago, herciv said: Une escale "prolongée" est prévu à Singapour pour le GAN. Il y a encore pas si longtemps on formait les pilotes SG à Cazaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit : Il y a encore pas si longtemps on formait les pilotes SG à Cazaux C'est toujours le cas. Leurs avions sont ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 11 minutes ago, clem200 said: C'est toujours le cas. Leurs avions sont ici Mais ils vont partir en UK je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit : Mais ils vont partir en UK je crois Pas au courant. Pour moi le contrat de formation d'une douzaine de pilote par an court jusqu'à 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 12:26, clem200 a dit : Pas au courant. Pour moi le contrat de formation d'une douzaine de pilote par an court jusqu'à 2035. @mgtstrategy « Je me réjouis que ce partenariat soit prolongé jusqu’en 2035. C’est tout simplement le signe d’une amitié durable et solide. Ce partenariat stratégique est fondé sur la confiance réciproque » https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/20e-anniversaire-de-la-presence-singapourienne-a-cazaux Article de juillet 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 D'ailleurs d'après ce qui m'a été dit les pilotes français en formation à Cazaux volent assez régulièrement sur les M-346 présents sur place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux. Je sais pas si les Pilatus peuvent suffire. Surtout si la Suisse ne prend pas de Rafale en fin de compte ; là clairement le Pilatus ne suffira pas. :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 2 minutes, Kelkin a dit : Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux. Je sais pas si les Pilatus peuvent suffire. Ils suffisent, et ils suffiront. C'est bien eux qui remplacent les Alphajet français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Ce serait pas une mauvaise idée de prendre des M346 pour remplacer les Alpha-Jets quand ils seront vieux. Pour faire quoi, au juste ? Les Alphajet ne servent plus qu'à la qualification chasse où ils apprennent les rudiments du combat. Ca ne sert pas à grand chose de le faire sur un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346 pour de toute façon tout refaire ensuite sur un simulateur Rafale, puis sur Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 38 minutes, DEFA550 a dit : un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346 Il se trouve que le M-346 en séduit plus d'un, dont moi, de façon irrationnelle... La raison à côté du Fantasme : DEFA l'a exprimée ! Poursuite : Armée de l'air >> Armées de l'air nationales >> Europe >> Alenia Aermacchi M-346 Master ... Je ne serai pas le 4-ème client du Rafale ... pour conclure ce HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Des mois que je ne suis pas venu sur le forum et comme je m'y attendais, il n'y a pas de news et que les pages précédentes ne sont que du HS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) Finalement, ce sera de nouveau .... l'Égypte Certes, ce n'est pas un nouveau client mais c'est nouvelle vente quand-même qui va se concrétiser https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html Modifié le 23 janvier 2019 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 J'y croirais quand ce sera signé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 à l’instant, Patrick a dit : J'y croirais quand ce sera signé. C'est un bon reflex mais vu qu'on en parle depuis plusieurs mois ça sent bon. Ce qui est plaisant c'est ce que ça dit en creux : Le SCALP est maintenant ITAR FREE. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) à l’instant, herciv a dit : Ce qui est plaisant c'est ce que ça dit en creux : Le SCALP est maintenant ITAR FREE. On verra. Ça peut aussi être autre chose (facilité financière, etc). Modifié le 23 janvier 2019 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 il y a 49 minutes, Claudio Lopez a dit : Finalement, ce sera de nouveau .... l'Égypte Certes, ce n'est pas un nouveau client mais c'est nouvelle vente quand-même qui va se concrétiser https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-12-rafale-supplementaires-a-l-egypte-804878.html Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. Mais comme dit Patrick gardons encore un peu le champagne au frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : J'y croirais quand ce sera signé. En générale, Cabirol se plante rarement quand il fait mention de plusieurs sources concordantes . La visite de Macron lui-même est un élément déterminant... Ca me rappelle l'époque ou Sarko trépidait d'impatience et il était dans les starting block prêt à bondir pour prendre le premier avion pour signer le fameux "contrat" emiratie qui s'est finalement avéré virtuel... Modifié le 23 janvier 2019 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 il y a 1 minute, Patrick a dit : On verra. Ça peut aussi être autre chose (facilité financière, etc). Quel rabajoie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) On 1/10/2019 at 4:33 PM, DEFA550 said: Pour faire quoi, au juste ? Les Alphajet ne servent plus qu'à la qualification chasse où ils apprennent les rudiments du combat. Ca ne sert pas à grand chose de le faire sur un truc aussi évolué (et coûteux) qu'un M346 pour de toute façon tout refaire ensuite sur un simulateur Rafale, puis sur Rafale. J'ai eu deux opinions là dessus : un pilote Fr qui a fait le cursus suisse et qui a trouvé que la transition Rafale était chaud patates (mais il a du travailler sur un PC21 configuré F18), et celui de Pete Collins qui disait qu vu la facilité de pilotage du Rafale, un PC21 suffisait largement, que de toutes façons le plus difficile maintenant c'était l'apprentissage des systèmes d'armes. Après, Pete, avec plus de 110 QT était un cas un peu particulier... Modifié le 23 janvier 2019 par prof.566 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 il y a 44 minutes, emixam a dit : Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. Pas sur: si l'Egypte commande 12 Rafies début 2019, il est très probable que ceux ci seront livrés en 2022 et 2023. En revanche ils aideront à maintenir la chaine de prod à un rythme proche de l'actuel, alors que les livraisons au Qatar et à l'Inde devraient être quasi terminées. Pour boucher le trou il faudrait 36 indiens ou qataris supplémentaires à livrer à partir de 2025 (donc commandés vers 2021). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 il y a 9 minutes, prof.566 a dit : J'ai eu deux opinions là dessus : un pilote Fr qui a fait le cursus suisse et qui a trouvé que la transition Rafale était chaud patates (mais il a du travailler sur un PC21 configuré F18), et celui de Pete Collins qui disait qu vu la facilité de pilotage du Rafale, un PC21 suffisait largement, que de toutes façons le plus difficile maintenant c'était l'apprentissage des systèmes d'armes. Après, Pete, avec plus de 110 QT était un cas un peu particulier... Un cas particulier qui a bien saisi le truc. La difficulté ce n'est pas le pilotage, c'est la réalisation de missions de combat en exploitant les systèmes de l'avion dans un environnement chargé. Tu peux apprendre à piloter sur n'importe quoi, mais pour le reste les options sont limitées. Dans tous les cas il faut prévoir une phase de transition (la QT) pour s'approprier les systèmes de l'avion, ce qui ne se fait pas en quinze jours. Et ça ne peut se faire que sur l'avion lui-même et/ou son simulateur. La question qui reste sur la table est celle de la sélection durant le cursus initial, et là tu as juste besoin d'estimer les potentiels de chacun pour sélectionner ceux qui seront capables de suivre la formation finale (la QT), pas de les former partiellement en vue de cette qualification. Quant au pilote FR qui a suivi son cursus sur un PC-21 en Suisse, il n'a pas forcément reçu tous les pré-requis qu'on attendait de lui en arrivant sur Rafale (différences probables sur le contenu des formations, indépendamment du type d'appareil), et ça peut expliquer que la marche soit plus haute qu'espérée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 Je te renvoie à son interview et à ce qu'il pensait des écoles... Dans Air Fan (je me suis aventuré une fois à écrire pour un journal...) Bref pour lui, d'abord un tronc commun (meto aero systemes d'armes comms etcetc.) Puis une diversification (entre types chasseurs etc.) Mais en conservant des enseignements communs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 (modifié) il y a 35 minutes, tipi a dit : Pas sur: si l'Egypte commande 12 Rafies début 2019, il est très probable que ceux ci seront livrés en 2022 et 2023. En revanche ils aideront à maintenir la chaine de prod à un rythme proche de l'actuel, alors que les livraisons au Qatar et à l'Inde devraient être quasi terminées. Pour boucher le trou il faudrait 36 indiens ou qataris supplémentaires à livrer à partir de 2025 (donc commandés vers 2021). Actuellement il y a 101 avions en commande (sans compter les éventuels 12 nouveaux égyptiens) si on reste au rythme actuel d'environ 20 livraison par an ( d'après les bruits de couloirs) ça veux dire qu'on est full jusqu'a fin 2023. La commande de la T5 France (annoncé avec une commande en 2023 pour livraison 2027) laisse un trou entre 2024 et 2026. On peut penser qu'en l'absence de grosse commande Dassault repassera progressivement a 11/an donc il faut trouver au moins 33 appareils a exporter lors de ces 3 ans. Modifié le 23 janvier 2019 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 il y a 3 minutes, emixam a dit : Actuellement il y a 101 avions en commande (sans compter les éventuels 12 nouveaux égyptiens) si on reste au rythme actuel d'environ 20 livraison par an ( d'après les bruits de couloirs) ça veux dire qu'on est full jusqu'a fin 2023. Attention dans les 101 j'ai l'impression que tu comptes les 28 Rafies de la tranche 4 pour la France. Or j'avais compris de la dernière LPM que les derniers de ces 28 étaient prévus pour 2025, c'est à dire qu'une bonne partie des 28 seront livrés post 2023. C'est pour cela que je voyais les 12 égyptiens livrés en 2022 et 2023. D'autant plus que les égyptiens sont plutôt pressés, et que s'ils passent commande le week end prochain lors du voyage de Macron, ce n'est pas pour des livraisons dans 5 ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 Moi je pense au Japon pour des versions marine avec un accord pour construire des PA en commun. J'aurai la confirmation lors du prochain voyage du PR au Japon. Il y a 2 heures, emixam a dit : Encore 2 commandes comme ça et le trou de commande entre la fin de la tranche 4 (2023) et la tranche 5 (annoncée pour de 2027) sera comblé. Mais comme dit Patrick gardons encore un peu le champagne au frais L’Égypte peut en recommander encore surtout si cette fois c'est pour 12 ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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