Clairon Posté(e) le 17 juin 2015 Share Posté(e) le 17 juin 2015 Ni ceux qui prennent de l'occaz ... si non à terme, on risque de comptabiliser le même avion plusieurs fois. Surtout que sur le marché de l'occaz, des rafales on en trouve par palettes entières .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2015 Le Gabonais sont les heureux propriétaires de Mirage F1 AZ d'occase ex Afrique du Sud livrés avec leurs pilotes, pour la parade annuelle de la fête nationale c'est parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin 2015 Share Posté(e) le 17 juin 2015 Des 2000 d'occas ne seraient pas plus crédibles pour le Gabon ? On ne devrait pas comptabiliser les clients qui ne prennent que des échantillons de rafales - en dessous de 4 ça ne compte pas. Ni ceux qui prennent de l'occaz ... si non à terme, on risque de comptabiliser le même avion plusieurs fois. C'est un coup a réduire les ventes à l'export du Gripen et de l'EF ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin 2015 Share Posté(e) le 17 juin 2015 (modifié) Pas si HS, des contrats avec les Gabonais tardent à se réaliser : "Le Gabon a des problèmes de trésorerie? Certes la baisse des cours du pétrole ralentit les rentrées d'argent mais une telle décroissance n'explique pas entièrement que le pays africain joue la montre face à Nexter, Piriou et Sovereign Global France." ................... la suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/16/les-gabonais-prennent-leur-temps-nexter-piriou-et-sgf-dans-l-14270.html Modifié le 17 juin 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astradeus Posté(e) le 17 juin 2015 Share Posté(e) le 17 juin 2015 je ne sais pas si le président gabonais a l' intention de vendre son hotel particulier de 100 millions d'euros , ses deux ferrari et son appartement avenue foch pour financer un achat .Peut etre une action digne et respectable pour un président d' exception conscient des souffrances de son peuple . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 je ne sais pas si le président gabonais a l' intention de vendre son hotel particulier de 100 millions d'euros , ses deux ferrari et son appartement avenue foch pour financer un achat .Peut etre une action digne et respectable pour un président d' exception conscient des souffrances de son peuple . Heu, le peuple gabonais ne m'a jamais dit souffrir ou ne m'a semblé souffrir, ce n'est pas une tyrannie et à ma grande stupéfaction ils ont un réseau téléphonique sur toutes les routes, y compris au fond de la jungle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astradeus Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 (modifié) c'est sur ,quant les colons blancs passent en touriste ou dans leur camps retranchés , ils ne voient pas le misère de près , ils pensent que les africains se suffisent avec peu pour étre heureux .le gabon est juste classé au 7ème rang mondial des pays qui éprouve le plus de difficultés a se nourrir .juste 70% de la population qui ne mange pas a leur faim .un comble pour un pays de seulement 1.6 million d'habitants , alors que celui ci possède des richesses naturelles immenses qui pourrait en faire l'un des pays les plus riches de la planète et que d'autre exploitent a leur place . pétrole ,(du gaz, du manganèse, de l’or, du fer, du nickel, de l’argent, du phosphate, du zinc, du nobium, du talc, de barytine etc….) c'est entretenir la misère pour mieux asservir et ce n'est pas que en afrique . http://gabonreview.com/blog/la-marche-des-affames/ Modifié le 18 juin 2015 par astradeus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 C'est justement parce que le Gabon est riche et francophone qu'il intéresse la France, ne soyons pas naïf, c'est un des exemple type de la Françafrique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 C'est justement parce que le Gabon est riche et francophone qu'il intéresse la France, ne soyons pas naïf, c'est un des exemple type de la Françafrique C'est parce que le Gabon est un pays riche rempli de pauvres et un exemple type du système de corruption croisé nommé françafrique qu'il conviendrait d'éviter de lui fourguer des éléphants blancs Rafale s'il n'en a pas besoin ni ne peut envisager de les maintenir en condition opérationnelle. Il vaudrait bien mieux un accord de défense clair du style "la France (ou un ensemble de pays d'Europe) assure la défense aérienne du Gabon en temps de paix avec tel niveau et pour telle somme et dans telles conditions". Comme ça ce serait clair. Ce qui n'est pas clair du tout (pour moi) c'est la nécessité pour le Gabon de disposer d'une défense aérienne, et si tant est qu'il en faille une, à quel niveau : ULM, Tucano, Rafale, F-22 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chatokay Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 C'est un coup a réduire les ventes à l'export du Gripen et de l'EF ça ! Et c'est un problème… pourquoi exactement ? ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Ce qui n'est pas clair du tout (pour moi) c'est la nécessité pour le Gabon de disposer d'une défense aérienne, et si tant est qu'il en faille une, à quel niveau : ULM, Tucano, Rafale, F-22 ? Les Mirage F1 lui suffisent amplement à ce niveau là, le Gabon est une des forces aériennes les mieux fournie d'Afrique Francophone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Et c'est un problème… pourquoi exactement ? ;) Problème d'EGO ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 18 juin 2015 Si vous n'avez rien à dire sur le 4e client export du Rafale ... ne vous gênez pas ce fil peut se placer en sommeil et sans dommages quelques temps, en revanche pour le reste il y a des fils pour çà. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 (modifié) Merci pour le rappel à l'ordre... Modifié le 18 juin 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Je ne sais pas si l'idée a déjà été évoquée mais dans le cadre de ce contrat d'une soixantaine d'appareils avec les EAU pourquoi ne pas leur proposer d'échanger des Rafale contre leur 2000-9? On avait évoqué cette hypothèse auparavant mais dans le cadre de refourguer les 2000 sur le marché de l'occasion. Ca nous permettrait d'alléger considérablement la LPM étant donné que le carnet de commande de Dassault avec ces 4 contrats potentiels (24 + 24 + 36 + 60) (+12 options Qatar) = 144, serait assuré pour plus de 6 ans (dans une hypothèse de doublement de la cadence à 22 appareils/an), nous on pourrait remplacer tous nos vieux 2000 D et 2000-5 qui doivent être rétrofités par ces 2000-9 modernes complètement polyvalents avec encore un gros potentiel. Je n'y vois que du bon! En résumé on réussirait à vendre 60 Rafale de plus, on économiserait des milliards sur les trajectoires financières de la Défense, on économiserait en plus le cout de retrofitage important des 2000 D et -5, et on aurait une flotte moderne et homogène composée de Rafale et de 2000-9 dernier cri. P.S : Pour le problème du 2eme escadron des FAS, rien n'interdit de recevoir sur la période une poignée de Rafale supplémentaires pour boucler la dotation de l'unité, ou de transférer des appareils des autres escadrons vers ce dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Ce n'est pas tant les 2000D et -5F le problème, c'est surtout les 2000C et N, les cellules des 2000D ne sont pas si vieilles que ça par ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 (modifié) Je ne suis pas certain que les dash 9 des EAU soient au standard OTAN, de plus une trentaine sont des 2000 EAD/DAD modernisés. Donc pas si jeunes que ça. Fausse bonne idée, amha. Modifié le 18 juin 2015 par ROXEL 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 (modifié) Ce n'est pas tant les 2000D et -5F le problème, c'est surtout les 2000C et N, les cellules des 2000D ne sont pas si vieilles que ça par ailleurs Les 2000 D sont remplacés par les Rafale. Un escadron est déjà opérationnel, le Gascogne, et l'armée de l'air a jusqu'ici plus d'une centaine d'appareils, donc pas de problème pour remplacer le dernier escadron nuc sur 2000 D. Les 2000 C de supériorité aérienne il en reste une poignée (une vingtaine) qui seraient très avantageusement remplacés par des 2000-9 qui sont presque aussi polyvalents que le Rafale. Je ne suis pas certain que les dash 9 des EAU soient au standard OTAN, de plus une trentaine sont des 2000 EAD/DAD modernisés. Donc pas si jeune que ça. Il me semble pourant qu'ils ont été intégrés dans la coalition Harmattan et ont participé pleinement aux opérations. Le cas échéant, le rétrofitage serait-il plus lourd que celui nécessaire au maintien opérationnel des 2000 D et C? On peut aussi juste reprendre les 2000-9, ca fait une grosse trentaine d'appareils qui pourraient remplacer nos C et -5. Après leurs EAD/DAD modernisés je ne sais pas si ca vaut le coup, il faudrait demandé à quelqu'un de plus pointu! Modifié le 18 juin 2015 par EOA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Il me semble que les 2000-9 ont un gros défaut : ils n'ont pas de perche de ravitaillement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 si , ce sont ceux du qatar qui n'en ont pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Les 2000 D sont remplacés par les Rafale. Un escadron est déjà opérationnel, le Gascogne, et l'armée de l'air a jusqu'ici plus d'une centaine d'appareils, donc pas de problème pour remplacer le dernier escadron nuc sur 2000 D. Les escadrons Nuc ne sont pas sur 2000 D mais sur 2000 N. Accessoirement, ce sont tous les 2000 qui visent à etre remplacés par les Rafales, qu'il s'agisse des B, des C, des -5, des D et des N. C'est la ligne directrice, et en changer c'est perdre le cap, voire bien plus. Les 2000 C de supériorité aérienne il en reste une poignée (une vingtaine) qui seraient très avantageusement remplacés par des 2000-9 qui sont presque aussi polyvalents que le Rafale."avantageusement" et "presque" sont deux mots qui me font hausser les sourcils quand ils sont associés dans la même phrase susceptible d'altérer des moyens opérationnels. C'est le signe qu'il y a une couleuvre à avaler. Il me semble pourant qu'ils ont été intégrés dans la coalition Harmattan et ont participé pleinement aux opérations. Le cas échéant, le rétrofitage serait-il plus lourd que celui nécessaire au maintien opérationnel des 2000 D et C?En fait, pour intégrer les 2000-9 à notre inventaire, il faut :- soit faire converger leur avionique vers celle que nous utilisons nous-même et le retrofit n'a alors aucune raison d'être moins couteux que celui des D et C- soit faire converger la formation de nos pilotes et échelons de support, ainsi que toutes les procédures, vers ceux qui sont en vigueur dans la force aérienne des EAU - et il n'est alors pas garanti que le niveau opérationnel résultant et les interopérabilités avec nos alliés de l'OTAN soient garantis. C'est probablement un bon moyen d'avoir encore plus de "caveats" à l'usage de ces appareils en coalition - alors que les -D sont déjà lourdement handicapés sur ce point par l'absence de certains systèmes appréciés des JTAC On peut aussi juste reprendre les 2000-9, ca fait une grosse trentaine d'appareils qui pourraient remplacer nos C et -5. Après leurs EAD/DAD modernisés je ne sais pas si ca vaut le coup, il faudrait demandé à quelqu'un de plus pointu!Les EAD/DAD modernisés sont, opérationnellement, au même niveau que les -9. C'est essentiellement le potentiel de l'appareil qui diffère à cause de la mise en service antérieure.Le sujet du 4e client du Rafale n'est pas nécessairement celui de la reprise des anciens appareils dudit client, et cette reprise peut tout à fait être une fausse bonne idée. La prise de la greffe de l'appareil dans nos forces ne réussira pas simplement parce que les appareils portent le même nom que ceux qu'ils remplacent et se ressemblent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Et qui va payer les -9? Et qui vend les Rafale ? Répondez déjà à ces 2 questions et vous comprendrez que ce deal est nul et non avenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 "avantageusement" et "presque" sont deux mots qui me font hausser les sourcils quand ils sont associés dans la même phrase susceptible d'altérer des moyens opérationnels. C'est le signe qu'il y a une couleuvre à avaler. +1 Il y a deux type d'avions de combat pour l'armée de l'air. Les Rafale (modernisés au dernier standard) et ... les autres dont l'intérêt opérationnel sera très réduit. Qu'il s'agisse de mirage F1 ou de mirage 2000-9 francisé, il s'agira d'avions probablement assez performant pour les missions "de police" comme la PO mais insuffisant pour des missions de combat qui demanderont un avion doté d'une bonne autonomie, d'une bonne maniabilité, d'une bonne autoprotection ou d'un système d'arme performant (permettant d'identifier avec précision et à distance les cibles) En fait, même pour de la PO, un mirage 2000 (quelque soit la version) risque d'être moins performant qu'un Rafale (même sans parler de l'OSF, s'il faut escorter un ULM, le Rafale sera bien plus à l'aise qu'un mirage 2000) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorsairII Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Qu'il s'agisse de mirage F1 ou de mirage 2000-9 francisé, il s'agira d'avions probablement assez performant pour les missions "de police" comme la PO mais insuffisant pour des missions de combat qui demanderont un avion doté d'une bonne autonomie, d'une bonne maniabilité, d'une bonne autoprotection ou d'un système d'arme performant (permettant d'identifier avec précision et à distance les cibles) Les -9 sont très loin d'être des bouses.. hormis le désavantage de l'autonomie comparé au Rafale, son SNA a surement de quoi faire pâlir pas mal d'appareils (qui a d'ailleurs servi de base pour l’architecture de l'avionique sur Rafale (EMTI)). Il ferait un bon appareil d'appoint pour le Rafale (que ce soit dans les forces émiraties ou françaises, pour peu que les doctrines d'emploi soient adaptées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 18 juin 2015 Share Posté(e) le 18 juin 2015 Les -9 sont très loin d'être des bouses.. hormis le désavantage de l'autonomie comparé au Rafale, son SNA a surement de quoi faire pâlir pas mal d'appareils (qui a d'ailleurs servi de base pour l’architecture de l'avionique sur Rafale (EMTI)). Il ferait un bon appareil d'appoint pour le Rafale (que ce soit dans les forces émiraties ou françaises, pour peu que les doctrines d'emploi soient adaptées) Oui, mais les performances de ce Mirage 2000 ne sont pas le problème. La question est son intégration dans l'armée de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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