Claudio Lopez Posté(e) le 6 août 2015 Share Posté(e) le 6 août 2015 (modifié) ca fait 5 ans que les UAEs et le rafale... Certes l export a donné un coup de boost et Fabius a laché qqs mots d'entousiasme, mais ca a pas l'air de se bousculer au portillon pour signer... Il ne faudra rien attendre des pays du Golfe durant l'été. Toute les familles "princières" du Golfe sont en train de s'éclater en ce moment sur la côte d'azur, la Costa Brava, Ibiza, Las Vegas, Marrakech etc... dans l'allégresse, l'alcool, les femmes etc... Il va falloir attendre leur retour durant l'automne pour que les choses avancent... Modifié le 6 août 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 6 août 2015 Share Posté(e) le 6 août 2015 (modifié) C'est pour le moins étrange de vouloir convaincre des "fanboys" avec des arguments rationnels. Le propre de ces individus, est justement d'avoir forgé leur conviction sur la base d'un choix qui n'a rien de rationnel : coup de coeur, fierté nationaliste excessive, besoin de se créer une icône à vénérer, etc... Plus tu es percutant dans ton argumentation et plus un mur se dresse. Au besoin, ils travestissent les faits sans souci pour ne pas vivre le déchirement d'avouer leur erreur. "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Dans leur fort intérieur en revanche, il y a souvent beaucoup moins de certitudes et plus le Rafale s'impose comme une réussite et plus ils doutent et douteront, c'est la seule réponse efficace à apporter. Le seul intérêt que je vois à la démarche est de les empêcher de désinformer des personnes objectives qui tentent de s'informer en posant des questions sincères. Plutôt que de répondre point par point techniquement, ne serait-il pas plus efficace de mettre en lumière leur manque d'objectivité qui frôle l'endoctrinement ? Après bien sûr, chacun est libre de défendre le Rafale comme il l'entend, mais l'argumentaire technique est souvent piégeux et à la moindre approximation ou inexactitude (tout le monde en commet surtout sur la base d'informations parcellaires), les rôles s'inversent au yeux du lecteur et votre contradicteur à vite fait de vous taxer à votre tour de fanboy. Modifié le 6 août 2015 par Kal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 RAFALE STUCK IN OFFICIALDOM, NOT ONE DEFENCE RFP OR TENDER ISSUED DESPITE $16B APPROVALS Prime Minister Narendra Modi’s grand effort of bailing out the Dassault Rafale fighters deal from bureaucratic tangle with the decision to purchase 36 fighters in ‘ready to fly condition’ has sunk again into an impasse where escalating costs, and prohibitive delays have bogged down the negotiations being held in France. A team of negotiators from India led by Deputy Chief of Air Staff, Air Marshal SBP Sinha have submitted a list of alterations that the French maintain will increase the price, and delay the supply of the fighters. India is insisting that Dassault invest 50% of the overall contract price as offsets in its domestic defence or internal security sectors, according to the Janes Defence Weekly. http://www.thecitizen.in/NewsDetail.aspx?Id=4666&RAFALE/STUCK/IN/OFFICIALDOM,/NOT/ONE/DEFENCE/RFP/OR/TENDER/ISSUED/DESPITE/$16B/APPROVALS ça commence à bien faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 (modifié) Moi c'est ça qui me gène : India is insisting that Dassault invest 50% of the overall contract price as offsets in its domestic defence or internal security sectors, according to the Janes Defence Weekly Ou est ce qu'ils vont trouver 50 % d'investissement à faire ? A moins de mettre tout ça dans la maintenance sur toute la durée de vie des 36 Rafales. C'est pratiquement impossible à faire ! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une exigence de dernière minute d'une partie de l'opposition indienne histoire de faire capoter le contrat des 36. De toute manière, politiquement, l'Inde ne peut plus reculer...et MODI le sait . C'est sa parole et sa crédibilité politique nationale et internationale qui est en jeu. Modifié le 7 août 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 D'ici 5 ans, on devrait pouvoir écrire un bouquin sur l'histoire du Rafale en Inde... J'ai comme l'impression que vous n'êtes pas encore au bout de vos peines avec eux :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 (modifié) * Le Rafale est en service. Donc oui, il parait plus vieux que des prototypes. Son dessin est donc plus "ancien" que le Tejas... Si on veut le comparer au F35, je crois qu'il faut juste reconnaitre que le Rafale est moins furtif, mais pour tout le reste il est au moins aussi performant. Si les F35 etc vieillissent aussi mal esthétiquement que le furtif F-117 (je trouve qu'il fait vieux), alors dans pas longtemps le Rafale fera plus récent que ces nouveaux appareil furtifs. On est quasiment dans un effet de mode, ça va ça vient. Les chasseurs c'est pour des décennies. Le furtif, c'est des avions avec des faces planes et parallèles, comme une commode, pour moi ça parait pas moderne. Je ne parle que de l'esthétique. EDIT: je viens de me rendre compte que le style de Rafale a été fait à quelques années près en même temps que le F-117. Modifié le 7 août 2015 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 EDIT: je viens de me rendre compte que le style de Rafale a été fait à quelques années près en même temps que le F-117. Mais le Rafale sert encore et le F-117 ne sert plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 Mais le Rafale sert encore et le F-117 ne sert plus. Certes, mais je parlais que d'esthétique. Celui là ne sert plus et il est plus vieux que le F-117 : Qu'il soit utilisé ou non, il fait moderne. Si on ne sait pas que c'est un vieille avion, on peut faire croire que c'est le dernier projet sur lequel les US bossent. Pour moi le Rafale est un peu dans cette veine, intemporel, il pourrait sortir des bureaux d'étude maintenant. Son problème aujourd'hui est qu'on associe furtivité et modernité. Il n'est pas furtif. Mais cette association furtivité/modernité va peut-être rapidement faire long feu si les radars évoluent. En dehors de l'aspect furtif ou non, je trouve le Rafale tout à fait moderne esthétiquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 On doit passer trop de temps sur le forum, c'est pas possible... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 Perso, je trouve le F-117 magnifique, presqu'autant que le SR-71. Question de goût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 RAFALE STUCK IN OFFICIALDOM, NOT ONE DEFENCE RFP OR TENDER ISSUED DESPITE $16B APPROVALS http://www.thecitizen.in/NewsDetail.aspx?Id=4666&RAFALE/STUCK/IN/OFFICIALDOM,/NOT/ONE/DEFENCE/RFP/OR/TENDER/ISSUED/DESPITE/$16B/APPROVALS ça commence à bien faire! Bin ça ressemble à un billet pro-Modi, ce qui serait bon signe. Passage : In between Defence Minister Manohar Parrikar has been making confusing statements. He has now fallen silent about the deal, and the grapevine suggests that he is looking for another post, having had enough of defence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 Je voudrais savoir, les 50 % de retour du contrat dans le pays (l'Inde), ça inclut la maintenance aussi ? Si ce n'est pas le cas, ça me semble difficile, voire impossible. Perso, je trouve le F-117 magnifique, presqu'autant que le SR-71. Question de goût. Je parlais surtout de l'aspect moderne ou non. Dieu merci, y a plein de vieux trucs magnifiques. Je peux dire que le F35 a un look moderne, mais je le trouve pas joli. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 Je voudrais savoir, les 50 % de retour du contrat dans le pays (l'Inde), ça inclut la maintenance aussi ? Si ce n'est pas le cas, ça me semble difficile, voire impossible. De mémoire, la loi c'est de dépenser 50% de la valeur du contrat dans le pays. Et ça peut être dans des secteurs pas nécessairement liés au contrat (marketing ou truc du genre). Donc la maintenance doit pouvoir passer sans difficulté. Mais pour arriver à 50% sur un contrat de 36 Rafales produits en France, ça doit pas être simple. Maintenant, il doit y avoir un système de multiplicateurs. Un transfert de techno dans un domaine qui intéresse vraiment les indiens peut valoir plusieurs fois sa valeur réelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 De mémoire, la loi c'est de dépenser 50% de la valeur du contrat dans le pays. Et ça peut être dans des secteurs pas nécessairement liés au contrat (marketing ou truc du genre). Donc la maintenance doit pouvoir passer sans difficulté. Mais pour arriver à 50% sur un contrat de 36 Rafales produits en France, ça doit pas être simple. Maintenant, il doit y avoir un système de multiplicateurs. Un transfert de techno dans un domaine qui intéresse vraiment les indiens peut valoir plusieurs fois sa valeur réelle. Vstol Jockey dit que la durée de maintenance dont la France est responsable a été rallongée sur le contrat des 36 Rafale pour faciliter la règle des 50%. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2015 @web123 Pour ce qui est du F 117 le facettage s'explique en grande partie par les limites des puissances de calcul à l'époque (années 70). C'était à peu près le seul moyen de faire du stealth à l'époque, depuis les choses ont évolué, néanmoins les Américains avaient alors "inventé" les dents de requin qui sont encore largement présentes aujourd'hui par exemple sur le Rafale ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 7 août 2015 Share Posté(e) le 7 août 2015 @web123 Pour ce qui est du F 117 le facettage s'explique en grande partie par les limites des puissances de calcul à l'époque (années 70). C'était à peu près le seul moyen de faire du stealth à l'époque, depuis les choses ont évolué, néanmoins les Américains avaient alors "inventé" les dents de requin qui sont encore largement présentes aujourd'hui par exemple sur le Rafale ... Sur le Rafale et sur tous les avions avec quelque prétention que ce soit à une réduction de la signature radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 ^ En revanche, je ne sais pas si c'est lié à une recherche de furtivité ou pas, mais quasiment tous les avions US moderne on des entrées d'air (pour les moteurs) à formes trapézoïdale/parallélogramme avec des "lignes droites" (quand on regarde de face): F117,F22, F18E/F,F35. Chez les russes le PAK-FA, chez les chinois le J20 et J31. On pourrait presque dire aussi le Typhoon et le Gripen NG. Sur ce point, le Rafale sort vraiment du lot et est tout en rondeur (pour les entrées d'air) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 À l'origine oui c'est pour faire furtif. Mais le Rafale et le B2 ont préféré des formes arrondies. C'est peut-être le côté bombardier du rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 ^ En revanche, je ne sais pas si c'est lié à une recherche de furtivité ou pas, mais quasiment tous les avions US moderne on des entrées d'air (pour les moteurs) à formes trapézoïdale/parallélogramme avec des "lignes droites" (quand on regarde de face): F117,F22, F18E/F,F35. Chez les russes le PAK-FA, chez les chinois le J20 et J31. On pourrait presque dire aussi le Typhoon et le Gripen NG. Et F-14, F-15, Jaguar, Mig-29, Su-27, Concorde et bien d'autres encore. Le lien avec une quelconque recherche de furtivité est donc très élastique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 Et F-14, F-15, Jaguar, Mig-29, Su-27, Concorde et bien d'autres encore. Le lien avec une quelconque recherche de furtivité est donc très élastique... J'admet que c'est juste :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 Je crois que pour la furtivité, les premières approches impliquaient des facettes, après à partir du B2 on a essayé des formes où le rayon de courbure n'est jamais constant. Pour le Rafale les retours sont concentrés sur des "spikes" que l'on peut traiter avec des RAM (ou SPECTRA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 Sinon il y a un post sur le rafale pour discuter technique et conception ici c'est l'export... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 (modifié) Ha l'image du topic Eurofighter, je suggère de continuer ce sujet de discussion dans un autre topic. Le topic Rafale par exemple. En effet, a chaque fois que je clique, j'espère tomber sur une news sur le 4 ème client alors que ça ne parle que technique. Edit : Grillé par aviapics :) Modifié le 9 août 2015 par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 août 2015 Share Posté(e) le 9 août 2015 Ouaip, j'vais commencer à surveiller d'un peu plus près les différents topics de cette section du forum parce que ça commence un peu à être la foire en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2015 Share Posté(e) le 10 août 2015 http://www.malaysiandefence.com/?p=2739 Quelques infos en provenance de Malaisie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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