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épave retrouvée


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2 hours ago, Ardachès said:

Dis moi Armen, nos amis, en faisant ce type de recherche n'en profiteraient-ils pas pour sonder et établir "discrètement" ces cartes sous-marine dont on dit qu'elles seront une des clefs de la victoire ;-)

Aujourd'hui un vulgaire planeur - ou des centaines - sous-marin dédié aux études "environnementales" suffit pour ce genre de mission ^_^

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  • 1 month later...
  • 1 year later...

On arrive donc à gardé des secrets de nos jours ! On annonce cette semaine que l'on a découvert l'épave du HMS Gloucester, premier du nom,  coulé le 6 mai 1682 au large de Norfolk.

Mais cette découverte a eu lieu en 2007, il fallut presque 15 ans pour tout régler au niveau exploration et administratif avant qu'elle soit annoncé :

https://www.sudouest.fr/international/europe/royaume-uni/la-decouverte-de-l-epave-d-un-celebre-navire-royal-britannique-gardee-secrete-pendant-quinze-ans-11270947.php

 

 

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  • 2 weeks later...

Un destroyer américain retrouver aux Philippines à 6900 m de profondeur. Le USS Samuel B Roberts coulé le 25 octobre 1944 lors de la bataille de Leyte devient ainsi l'épave retrouve la plus profonde du monde ;

https://www.cnews.fr/france/2022-06-25/lepave-la-plus-profonde-jamais-localisee-decouverte-aux-philippines-1234877

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  • 11 months later...
Le 26/06/2022 à 04:20, collectionneur a dit :

Un destroyer américain retrouver aux Philippines à 6900 m de profondeur. Le USS Samuel B Roberts coulé le 25 octobre 1944 lors de la bataille de Leyte devient ainsi l'épave retrouve la plus profonde du monde ;

https://www.cnews.fr/france/2022-06-25/lepave-la-plus-profonde-jamais-localisee-decouverte-aux-philippines-1234877

… J'ai trouvé sur Twitter ce lien vers une carte de l'ensemble (enfin presque tellement le travail a du être titanesque) des navires coulés pendant la seconde guerre mondiale.

Le travail est impressionnant :wink:

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1x7Q2wEHD_NV-5MeFWcWB2BRH97Y&ll=40.63597855890823%2C-11.035567166788951&z=4&fbclid=IwAR2J9HY6v7JAUXNc1To8Nzuz0-Ods0VgwDvpAp5K1H_C8fo_uzXB_OMqYWw

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Le 13/06/2023 à 08:47, Ardachès a dit :

… J'ai trouvé sur Twitter ce lien vers une carte de l'ensemble (enfin presque tellement le travail a du être titanesque) des navires coulés pendant la seconde guerre mondiale.

Le travail est impressionnant :wink:

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1x7Q2wEHD_NV-5MeFWcWB2BRH97Y&ll=40.63597855890823%2C-11.035567166788951&z=4&fbclid=IwAR2J9HY6v7JAUXNc1To8Nzuz0-Ods0VgwDvpAp5K1H_C8fo_uzXB_OMqYWw

Il n'y a pas les sov :rolleyes:

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

La réponse est là au paragraphe pertes de la guerre, tout au moins pour les sous-marins

https://soumarsov.eu/generalites/17a45.htm

91 sous-marins perdus au combat ...

Terrible cette ligne :

1935 25 juillet le B-3 (classe Bars) est éperonné par le croiseur Marat et coule lors d'une exercice de torpillage de nuit, entraînant la mort de tout son équipage et d'élèves de l'école navale supérieure (55 personnes) :sad:

… Et encore merci et bravo pour ce travail incroyable, une mine ! :biggrin:

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Il y a 13 heures, Rob1 a dit :

Et des faits d'armes comme le Wilhelm Gustloff :unsure:

C'est le S-13 série 9Bis

1945 30 janvier attaque et coule le transport Wilhelm Gunstlov (25484 tjb) sur le banc de Shtolpe. Le paquebot transportait 6 à 7000 personnes de Danzig à Kiel. Environ 900 survivants. [55°08'N, 17°41'E]

10 février coule le transport General Stoyben (14660 tjb) transportant 3800 personnes dont des blessés. Aucun survivant. [55°18'N, 16°38'E]

https://soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/Serie9bis/Serie9bis.htm

Curieusement cette classe trouve son origine dans des travaux allemands de l'entre-deux-guerres

Série 9

https://soumarsov.eu/Sous-marins/17a45/Serie9/Serie9.htm

Le Traité de Versailles ayant interdit les sous-marins en Allemagne, les spécialistes allemands créèrent à l'époque l'IvS [Ingenieurskantoor voor Scheepsbouw) aux Pays bas, soi-disant pour la conception de navires.

En 1930, l'Espagne commença la construction d'un sous-marin d'IvS dérivé de la classe allemande UG de 1917 - 1918 chez Echevarrieta y Larrinaga Astilleros à Cadix. Le sous-marin est vendu à la Turquie sous le nom de Gür en 1935. Il est le prototype de la classe IA allemande.

Une équipe soviétique s'est rendue en Espagne pour assister aux essais du E-1. En 1933 IvS accepte d'en partager les plans. Des ingénieurs soviétiques se rendirent en Allemagne pour aider à améliorer le projet, avec une paire de Diesel plus puissants et un canon de 100 mm. Les caractéristiques du projet connu sous les noms de E-II ou projet 224 II. La fourniture de matériels par l'Allemagne va accélérer la construction des deux premières unités. Celle de la 3ème sera plus lente du fait de la difficulté soviétique de fournir les Diesel nécessaires et d'autres équipements.

A+

Modifié par mudrets
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