ARMEN56 Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 il y a 24 minutes, wielingen1991 a dit : si tu es intéressé Je te remercie , je reviendrai vers toi ... ceci dit je me posais la question de savoir pourquoi cette vidéo a été supprimée 2 jours après sa mise en ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 24 juillet 2019 Share Posté(e) le 24 juillet 2019 il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : ceci dit je me posais la question de savoir pourquoi cette vidéo a été supprimée 2 jours après sa mise en ligne Il y a eu très peu de communication autour de cette opération de recherche, et je ne suis pas certain que la Marine nationale ai beaucoup apprécié le fait que Ocean Infinity a "vendu" les premières images vidéos à Paris Match !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 D'après Jean-Dominique Merchet, "les recherches de l’épave de La Minerve au large de Toulon ont coûté environ trois millions d’euros, notamment un contrat avec la société américaine Ocean Infinity qui a mis en œuvre les drones sous-marins à partir du Seabed Constructor." Pourtant, d'après l'avis d'attribution du marché à Ocean Infinity, il est indiqué que la Valeur totale du marché (hors TVA) est de 5 280 755.96 EUR ! https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?uri=TED:NOTICE:333390-2019:TEXT:FR:HTML 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 C'est peut-être pour ça qu'ils restent encore un peu au large, il doit rester un budget à dépenser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : sur site PM la vidéo n'est plus accessible ? Et à supposer qu'il s'agisse d'abordage ou de collision , on dit quoi ? http://infos.fncv.com/post/2018/01/28/Histoire-mystere-disparition-sous-marin-La-Minerve-Toulon Vue partie du kiosque de l'épave coté tribord ( je crois ) où l'on voit immatriculation me laisse perplexe . pourquoi perplexe ? un navire qui est prévu pour aller à -300/-400 en profondeur d'eclatement qui se retrouve 5 ou 6 fois plus profond, ça défonce, ça déforme la coque (et je ne parle pas de l'impact de la partie sur le fond, les dizaines de tonnes à quelle vitesse...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 il y a 15 minutes, Ciders a dit : C'est peut-être pour ça qu'ils restent encore un peu au large, il doit rester un budget à dépenser. Il est reparti hier, ce qui fait qu'il aura été sur la zone d'opération du 17 au 24 juillet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Le 24/07/2019 à 21:57, ARMEN56 a dit : Vue partie du kiosque de l'épave coté tribord ( je crois ) où l'on voit immatriculation me laisse perplexe Déformation liée à la décompression, à la dislocation de la coque durant le naufrage ? J'ai le souvenir d'un film/simulation sur le naufrage du titanic, les forces mises en œuvre lorsque la coque coule sont considérables avec les flux d'air et d'eau: toutes les cloisons interieures sont arrachées, la coque peut parfois exploser ou se rompre sous son propre poids. Si on ajoute la pression à partir de 300 mètres/600 mètres plus rien ne résiste et ne garde de contenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 il y a 35 minutes, neoretro a dit : Si on ajoute la pression à partir de 300 mètres/600 mètres plus rien ne résiste et ne garde de contenance. Sauf les drones sous-marins (AUV) qui eux résistent jusqu'à 6.000 mètres de profondeur ! Pourtant quand voit la faible épaisseur de leur coque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 il y a 8 minutes, wielingen1991 a dit : Sauf les drones sous-marins (AUV) qui eux résistent jusqu'à 6.000 mètres de profondeur ! Pourtant quand voit la faible épaisseur de leur coque J'imagine qu'ils sont envahis par l'eau et qu'elle fait pression de tous côtés de la tôle : il n'y a donc pas de différences de pression entre 2 côtés dû corps de l'engin. Les composants internes au contact direct de l'eau qui ne son pas protégés de la pression doivent être étudiés en conséquence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 il y a 2 minutes, neoretro a dit : J'imagine qu'ils sont envahis par l'eau et qu'elle fait pression de tous côtés de la tôle : il n'y a donc pas de différences de pression entre 2 côtés dû corps de l'engin. Les composants internes au contact direct de l'eau qui ne son pas protégés de la pression doivent être étudiés en conséquence. Oui ils sont remplis d'eau, mais c'est tout de même impressionnant quand on imagine la pression à 6.000 mètres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Surtout ne pas confondre coque externe et coque interne qui abrite les éléments comme l'électronique, source d'énergie, etc .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 juillet 2019 Share Posté(e) le 27 juillet 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 juillet 2019 Share Posté(e) le 28 juillet 2019 Le 24/07/2019 à 22:29, ARMEN56 a dit : ceci dit je me posais la question de savoir pourquoi cette vidéo a été supprimée 2 jours après sa mise en ligne Finalement, d'après Hervé Fauve, le fils du commandant de la « Minerve », les images d'une 'épave montrées dans la vidéo de Paris Match ne sont pas celles de la « Minerve » : "Il ne s’agit absolument pas de la Minerve. Ce n’est pas même un sous-marin. C’est une autre épave retrouvée juste à proximité par le Seabed Constructor." Ce serait donc pour cela que la vidéo a été si vite supprimée du site de Paris Match ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 juillet 2019 Share Posté(e) le 28 juillet 2019 (modifié) Le 25/07/2019 à 10:15, christophe 38 a dit : pourquoi perplexe ? « Perplexe » sais pas si c’est le bon terme , en tout cas abordage ou collision ( par sous marin ? ) qualifié de peu probable n’ont jamais été vraiment écartés formellement. En ce sens j’avoue que la découpe franche de la peau du kiosque au niveau de l’immatriculation nettement visible m’a intrigué. Collision ? sachant qu’il ne s’agit pas là de coque épaisse mais de coque fine non sollicitée par la pression hydrostatique et je sais bien qu’il s’agit d’une image partielle…etc Alors pour cette partie manquant du kiosque, il est fort probable qu’il s’agisse d’un dégât collatéral d’implosion ( sas d’accès) ou coque épaisse , dégâts structures accentués par chute sur le fond bien entendu , pour autant doit on écarter comme cause initiatrice un choc de rencontre à ce niveau ? Si oui alors je me suis trompé. coque épaisse en rouge , le reste de l'enveloppe ext coque fine dont ce qui est en vert sinon https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/plan-du-site Modifié le 29 juillet 2019 par ARMEN56 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 22 août 2019 Share Posté(e) le 22 août 2019 bonjour Sur Var matin de ce jour, un dossier et des photos de la Minerve : https://www.varmatin.com/faits-de-societe/photos-and-videos-lepave-de-la-minerve-enfin-devoilee-au-large-de-toulon-406815 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2019 L'épave mythique d'un bateau vieux de 200 ans retrouvée en Arctique L'HMS Terror, féroce navire de combat et vétéran d'une guerre des Britanniques contre les États-Unis, a été retrouvé en Arctique, où il avait sombré en tentant de franchir le passage du Nord-Ouest. https://www.huffingtonpost.fr/entry/epave-bateau-terror-hms-video_fr_5d67a5b2e4b022fbceb6dbd3?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2019 Le 22/08/2019 à 17:47, christophe 38 a dit : un dossier et des photos de la Minerve : https://www.varmatin.com/faits-de-societe/photos-and-videos-lepave-de-la-minerve-enfin-devoilee-au-large-de-toulon-406815 Quelques observations On note que les parties les plus identifiables sont celles de l’avant , de l’arrière et du massif , toutes en limite de périmètre de la coque épaisse en acier 60HLES ayant implosée en dégâts éparpillées ; l’immersion maximale de service étant donnée à 300 m cf lien ci après , le collapse a dû se produire aux alentours de 600 m. On constate ici et là les retombées des pièces légères ( coques fines) et lourdes vu l’ondulation du cratère d’impact sur le sédiment ; http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/05/Les-800T.pdf PARTIE ARRIERE Ici la partie arrière , dont toute la partie coque fine supérieure n’existe plus celle où sont intégrés les tubes lances torpilles externes. Cette partie supérieure loge les 4 tubes lance torpille arrière non intégrés à la coque épaisse donc censés être plus « détachables » ; les 3 pièces cylindriques distinctes avec collerettes et dispositif connexe hydraulique ? correspondent au tubes lance torpilles externes arrières. Alors les collerettes on les voit très bien les tubes avant lors SM en construction ; Captures vidéo illustrant des ensemble semblables de tubes, le design de l’opercule laisse peu de doute sur le fait qu’il s’agit bien de tube lance torpilles Morceaux de coque fine Processus de ruine plastification ( flambement en maille , gondolement ) puis rupture et éventration de la coque épaisse ( on distingue les semelle en T intérieure) Appendice arrière propulsion et manoeuvrabilité Eurydice à gauche ; safran bâbord barre de plongée arrière en incidence conf selon vue 4 du lien , alors que Minerve à droite , même safran mais en incidence nulle visiblement. http://www.sousmarinvenus.com/Barres.html Les barres de plongées faisaient partie des points faibles des Daphné et donc suspectées …….. https://www.letelegramme.fr/bretagne/georges-kevorkian-surement-un-probleme-de-barre-de-plongee-08-02-2019-12203996. Lignes d’arbre bâbord désolidarisée de ses liaisons mécaniques coque et dont le moyeu d’hélice sorti de son logement de safran , qui est une reprise du design des Argonaute PARTIE MILIEU MASSIF En zone milieu , outre la partie du kiosque avec l’immatriculation , on observe un bloc appartenant à l’avant du massif où se situent des feux de hune et sirène ainsi que l’empreinte des hissables ( périscopes , radar , IFF /HF….) Ici l’objet fait penser à l’extrémité du mât aérien de 5 m hissable Vidéo . à la toute première seconde on voit bien le mouvement de rentrée du mât aérien https://www.youtube.com/watch?v=UIqBbbTnbSc Cet ensemble pesant , bien pénétré dans le sédiment, pourrait être une partie du périscope d’attaque ? PARTIE AVANT Bloc parfaitement identifiable avec des quatre panneaux tube lance torpille tribord avant , le bulbe sonar d’étrave en partie supérieure , légèrement déformé sous la pression voire même en partie décalotté puisqu’on voit les transducteur , le bulbe sondeur en partie basse sous la zone des hydrophones. A signaler l’absence de la Barre le plongée avant . Travellings du ROV de l’avant vers l’arrière jusqu’au niveau de ce que l’on pourrait imaginer être la cloison 102 et de sa liaison avec la coque épaisse , le tout littéralement compacté sous la pression hydrostatique ( 600 m , 60 bar , 60kg /cm² ) Autre vue de ce qui reste de la coque épaisse au niveau de la cloison 102 , on devine les épaisseurs à ce niveau Témoignage divers https://m.facebook.com/HENRI.RIBOT/posts/1219905534724516:0 http://www.sous-mama.org/reprise-de-la-construction-des-sous-marins-apres-1945-blog-186.html 2 6 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2019 cas particulier, pas courant Une station scientifique sous-marine de 800 kg a mystérieusement disparu https://www.futura-sciences.com/planete/breves/ocean-station-scientifique-sous-marine-800-kg-mysterieusement-disparu-1143/#xtor=AL-80-1[ACTU]-1143[Une-station-scientifique-sous-marine-de-800-kg-a-mysterieusement-disparu] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 septembre 2019 Share Posté(e) le 10 septembre 2019 Il y a 3 heures, zx a dit : cas particulier, pas courant Une station scientifique sous-marine de 800 kg a mystérieusement disparu https://www.futura-sciences.com/planete/breves/ocean-station-scientifique-sous-marine-800-kg-mysterieusement-disparu-1143/#xtor=AL-80-1[ACTU]-1143[Une-station-scientifique-sous-marine-de-800-kg-a-mysterieusement-disparu] un sous marin russe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 10 septembre 2019 Share Posté(e) le 10 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 19:03, ARMEN56 a dit : Les espèces de filaments blancs, c'est une araignée de mer géante ou bien il s'agit d'autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 11 heures, Sovngard a dit : Les espèces de filaments blancs, c'est une araignée de mer géante ou bien il s'agit d'autre chose ? sur le pont arrière extérieur , je dirais de la tuyauterie pour le fonctionnel tube lance torpille extérieur , sur le coté peut être du câblage intérieur expulsé lors implosion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2019 (modifié) Le 10/09/2019 à 17:00, LBP a dit : un sous marin russe ? ca se comprendrait si il voulait piquer le f35 coulé dans la mer du japon. mais là c'est curieux, en plus c'est un système qui doit être maintenu par la société qui l'a fabriqué. quand aux données , elles n'ont de valeur que pour ceux qui les collecte pour étudier les environnements marins. Modifié le 11 septembre 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 8 heures, zx a dit : ca se comprendrait si il voulait piquer le f35 coulé dans la mer du japon. mais là c'est curieux, en plus c'est un système qui doit être maintenu par la société qui l'a fabriqué. quand aux donnés , elles n'ont de valeur que pour ceux qui les collecte pour étudier les environnements marins. moi je pense plus a un sous marin russe de poche (chenilles) qui l'aurait arraché par accident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2019 (modifié) je pense qu'il y aurait des traînées importantes sur le sol vu le poids du labo, c'est un sacré boulet pour sous marin de poche Modifié le 11 septembre 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 un chalut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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