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Les nouvelles positives du programme JSF F-35


Picdelamirand-oil

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Y'a quand même des trucs vraiment incompréhensibles, comment l'heure de vol peut coûter 35.000 CHF aux USA et seulement 12.000 CHF en Norvège ? :huh:

Ca fait partie des choses que j'aimerais bien savoir concernant cet article, même s'il précise que cette valeur de 12 000 CHF qui "circule" doit être plus considérée comme un objectif que comme un fait établi (pour préciser la traduction). M'enfin, c'est pas clair quand même...

A suivre, donc...

 

Edited by Deltafan
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  • 2 weeks later...

Un pilote de F-22 Raptor américain décrit le défi que représente l'affrontement avec les agresseurs aériens rouges F-35
https://www.businessinsider.com.au/f-22-pilot-describes-going-up-against-f-35-aggressors-2021-8
Red Flag, qui se déroule sur la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, a débuté comme un exercice de combat aérien, mais a évolué pour inclure non seulement des menaces d'agression aérienne de plus en plus avancées, mais aussi des menaces surface-air, spatiales et informationnelles.

"Mon travail ne consiste pas à donner aux bleus une journée facile", a déclaré récemment le colonel Scott Mills, commandant du 57e groupe d'opérations et pilote d'un F-35 agresseur. "Mon travail consiste à donner aux bleus la journée la plus difficile possible. Et la façon dont je peux le faire est d'amener le F-35 dans le combat".

Le capitaine Patrick "Smokah" Bowlds, pilote instructeur de F-22 à la base aérienne de Langley en Virginie et l'un des pilotes de l'air bleu à Red Flag, a déclaré à Insider que l'ajout des agresseurs de F-35 a définitivement rendu l'entraînement plus difficile.

"Les avoir sur air rouge ajoute un niveau de complexité" à un scénario déjà "complexe" impliquant de multiples menaces, a-t-il déclaré.

"Lorsque vous avez une plate-forme furtive sur l'air rouge, cela rend notre travail beaucoup plus difficile en termes de savoir où ils sont, comment nous allons protéger les forces alliées ou protéger les points au sol ou quel que soit l'ensemble de la mission à ce moment-là", a déclaré Bowlds.

"Il est difficile, même en pilotant un Raptor, d'avoir une bonne connaissance de la situation des F-35", a-t-il ajouté.

Le F-22 est un chasseur de cinquième génération construit pour la supériorité aérienne, ce qui lui confère certains avantages dans le combat aérien, tandis que le F-35 est un chasseur multi-missions de cinquième génération plus récent, doté d'un éventail plus large de capacités.

Selon M. Bowlds, l'insertion d'agresseurs F-35 dans Red Flag rend les choses "plus difficiles car il y a un peu d'inconnu quant à ce qu'ils vont pouvoir faire".

De plus, "les détections aériennes rouges se font à des distances plus grandes", a expliqué M. Bowlds. "Ils constituent intrinsèquement une plus grande menace pour les forces aériennes bleues alliées que les agresseurs plus anciens", tels que les F-16 de quatrième génération.

Les F-35 "ont de meilleures capacités de détection contre tout le monde, grâce à leur nouveau radar et à l'avionique dont ils disposent", a-t-il ajouté. "Cela ajoute définitivement un niveau de complexité".

 

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Il y a 2 heures, jackjack a dit :

Les F-35 "ont de meilleures capacités de détection contre tout le monde, grâce à leur nouveau radar et à l'avionique dont ils disposent", a-t-il ajouté. "Cela ajoute définitivement un niveau de complexité".

C'est un peu attendu comme marketing.

Qu'un f-35 utilise son radar en tentant de rester invisible me laisse perplexe. C'est une blague ? Il parlerais de tactique de patrouille à 2 ou a 4 permettant de jouer au chat et à la souri avec chacun allumant son radar à tour de rôle me paraitrait plus crédible.

Edited by herciv
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Il y a 4 heures, jackjack a dit :

faible probabilité d'interception

LPI - low probability of interception 

 

Comme quand le rafale a intercepter le radar des f-22 ? Tu comprend bien que cette faible probabilité dépend uniquement de l'état de l'art de chacun des récepteurs ennemis et qu'il est donc très hasardeux de présumer de ses forces sur ce sujet. 

Quand les français sont moqués par les anglo-saxon pour faire de la pénétration TRES BASSE Altitude. Là clairement penser qu'un signal va rester LPI juste parce que le constructeur l'annonce est clairement une erreur anglo-saxonne.

Edited by herciv
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il y a 22 minutes, jackjack a dit :

mode d'entraînement

Non on parle de f-22 hors exercice détecté par les rafales mais absolument pas annoncé.

Mais évidemment il doit rester quelques modes secrets. Celui-là est cracké malgré le Lpi.

Edited by herciv
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il y a une heure, jackjack a dit :

faible probabilité d'interception

LPI - low probability of interception 

C'est censé vouloir dire quelque chose ?

il y a 9 minutes, jackjack a dit :

vous devinez et n'avez aucune connaissance réelle.

Je renvoie le compliment. Tous les radars ont une faculté LPI. Brandir ça comme un étendard c'est juste montrer l'étendue de son ignorance

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8 minutes ago, DEFA550 said:

C'est censé vouloir dire quelque chose ?

Je renvoie le compliment. Tous les radars ont une faculté LPI. Brandir ça comme un étendard c'est juste montrer l'étendue de son ignorance

C'est sur ce point qu'il devine et n'a aucune connaissance réelle.
"Non on parle de f-22 hors exercice détecté par les rafales mais absolument pas annoncé."

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il y a 10 minutes, jackjack a dit :

Comme moi, vous ne connaissez pas non plus les modes d'entraînement utilisés par le F-22. Il est naïf de penser que le F-22 utilise des modes de temps de guerre lors de ses exercices avec le Rafale.

Et il est naïf de croire qu'ils n'existent aucun modes intermédiaires. Tous les modes sont changeable et les nacelle Elint sont là pour en récupérer le plus possible. Il y a même des missions et des navires espions rien que pour ça.

Les f-22 se sont fait avoir cette fois là. J'imagine que d'autre fois ce sont les français qui se font avoir.

Pour en revenir à notre discussion initial sur le LPI, ce qu'il faut comprendre c'est qu'allumer un émetteur radar ou radio en étant en mode furtif est forcément un risque face auquel un pilote doit faire une évaluation. Allumer un radar même LPI de dernière génération avec des modes inconnus c'est prendre des risques de se faire repérer par un spectra ou équivalent.

Dans ces conditions même un f-35 devra utiliser des tactiques pour ne pas se faire repérer par exemple en exposant ses coéquipiers pendant que lui-même fait sa pénétration.

Edited by herciv
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il y a 31 minutes, jackjack a dit :

Comme moi, vous ne connaissez pas non plus les modes d'entraînement utilisés par le F-22. Il est naïf de penser que le F-22 utilise des modes de temps de guerre lors de ses exercices avec le Rafale.

Tout comme il est naïf de croire que tout le monde n'utilise pas un soit-disant mode d'entraînement (y'a un bouton en cabine pour choisir ou pas ?), ou qu'il y a des changements notables lorsque tout le monde utilise un mode "temps de guerre".

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Tout comme il est naïf de croire que tout le monde n'utilise pas un soit-disant mode d'entraînement (y'a un bouton en cabine pour choisir ou pas ?), ou qu'il y a des changements notables lorsque tout le monde utilise un mode "temps de guerre".

A ce sujet, les sachants du forum pourraient ils nous en dévoiler un peu?  jouer sur la puissance?  jouer sur les fréquences?  jouer sur l'intrication des modes?  jouer sur le codage des impulsions?

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il y a 28 minutes, Bon Plan a dit :

A ce sujet, les sachants du forum pourraient ils nous en dévoiler un peu?  jouer sur la puissance?  jouer sur les fréquences?  jouer sur l'intrication des modes?  jouer sur le codage des impulsions?

Tout ça à la fois tant que le récepteur est capable de reconnaître le signal que l'émetteur a envoyé.

Le cerveau humain est capable de reconnaître une nouvelle voiture ou une nouvelle couleur de voiture dans un flot continu de véhicule. J'imagine que le spectra doit faire pareil LPI ou pas.

Edited by herciv
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Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :
Il y a 10 heures, jackjack a dit :

faible probabilité d'interception

LPI - low probability of interception 

C'est censé vouloir dire quelque chose ?

oui, que le F-35 a une faible probabilité d'intercepter un autre aéronef, quand bien même serait il un liner... :bloblaugh:

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Il y a 9 heures, rendbo a dit :

oui, que le F-35 a une faible probabilité d'intercepter un autre aéronef, quand bien même serait il un liner... :bloblaugh:

Faisons confiance aux américains pour avoir fait un radar de qualité. Ils sont quand même des cadors en la matière.

Ce qui pèche le plus c'est le côté dynamique de l'avion. Et en plus l'usage de la PC a été limité.

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Faisons confiance aux américains pour avoir fait un radar de qualité. Ils sont quand même des cadors en la matière.

Ce qui pèche le plus c'est le côté dynamique de l'avion. Et en plus l'usage de la PC a été limité.

oh oui, dans ma blague je fais plus référence aux qualités aérodynamiques qu'au radar... quoique si le résultat agrégé de l'intra patrouille conduit à devoir essayer d'intercepter 2 liners au lieu de 1...

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