Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Relations entre soldats allemands et Françaises pendant la Guerre

Kiriyama

Messages recommandés

Bonjour,

En regardant le film Suite française je me suis posé la question : il y a sûrement eu des relations entre les femmes françaises et les soldats allemands (soit purement sexuelle mais peut-être aussi sentimentale) et je voulais savoir si des enfants étaient nés de ces unions et si oui, que sont-ils devenus ?

Ont-ils été ostracisés après la guerre ? Ont-ils dû être cachés ?

Est-ce que des femmes françaises et des soldats allemands se sont retrouvés après la guerre ?

C'est un sujet délicat et il me semble peu "documenté".

Un tout grand merci.

Y'a deux cas a différentier dans ce sujet

Les françaises de territoire français ayant eu des relations avec l'occupant : en général c'est plutot mal passé à la libération. A priori il vallait alors mieux passer sous le radar; Mais oui il y'a des témoignages d'enfants issus de ces unions (rares parceque tabous) comme d'ailleurs il y'a eu des cas documentés d'enfants nés de mères allemandes et de pères prisonniers de guerre français.

Et puis les françaises des territoires incorporés au Reich (Alsace-Lorraine) ayant eu des enfants avec des soldats ayant servi sous uniforme allemand.Le cas est un peu différent parceque incorporation forcée. Idem pour certaines femmes qui se sont retrouvées "pondeuses" pour le Reich

Google est ton ami :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/30/01016-20091130ARTFIG00413-200000-enfants-de-soldats-allemands-seraient-nes-en-france-.php

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/214055-mon-grand-pere-etait-un-soldat-allemand-et-ma-mere-une-enfant-de-la-honte.html

http://www.franceinter.fr/emission-interception-mon-pere-s-appelait-werner

• Upvote (+1) 1

Les historiens parlent de dizaines, voire de centaines de milliers d'enfants de ces unions entre soldats allemands et françaises, soit pendant la guerre, soit après (lorsque le couple qui s'est rencontré durant l'occupation a pu se retrouver). Il commence à y avoir une littérature importante sur la question. Voir par exemple les travaux de Fabrice Virgili, dont Naitre ennemi, son livre sur la question (2009): http://www.payot-rivages.net/livre_Naitre-ennemi-Fabrice-Virgili_ean13_9782228903998.html

Je me demande surtout qu'elles pouvaient être les raisons de ces "unions". Est-ce qu'il y avait vraiment de l'affection où c'était parfois pour des raisons matérielles qu'une femme avait une liaison avec un soldat allemand ?

Je me demande surtout qu'elles pouvaient être les raisons de ces "unions". Est-ce qu'il y avait vraiment de l'affection où c'était parfois pour des raisons matérielles qu'une femme avait une liaison avec un soldat allemand ?

J'ai lu quelques témoignages et autres. Et cela dépendait des cas. Parfois il y avait vraiment de l'amour, parfois c'était juste pour des raisons matérielles. 

Bah d'un côté une armée de conscrits et de gens n'ayant pas forcément demandés à être là, des jeunes femmes qui sont... des jeunes femmes. Tout soldat n'est pas forcément une brute... La vie humaine quoi...

« À l'Ouest rien de nouveau », le roman d'Erich Maria Remarque, parle, entre deux combats, des relations avec des Françaises, entre prostitution et amourette, pendant la première guerre mondiale.

Toujours dans le domaine de la fiction, le film "Hiroshima, mon amour" (1959) d'Alain Resnais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima_mon_amour#Synopsis

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète « Tu n'as rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l'humiliation qu'elle a subie à la Libération lorsqu'elle a été tondue.

Modifié par Wallaby