Kiriyama Posté(e) le 1 juin 2015 Share Posté(e) le 1 juin 2015 Salut ! Est-ce que vous connaissez l'altitude de croisière des avions de ligne ? Le MH17 volait à 10.000 mètres d'altitude mais est-ce que certains avions peuvent voler plus bas ou plus haut ? Je voulais aussi savoir quelle marge d'autonomie avait un avion de ligne pour rejoindre une destination ? Est-ce qu'il doit obligatoirement disposer d'une certaine réserve ou il peut voler au plus juste en matière de réserve de carburant (style faire une ligne 13.999km alors qu'il a une autonomie maximale de 14.000km) ? Un tout grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 juin 2015 Share Posté(e) le 2 juin 2015 On peut considérer 12000 m comme un plafond opérationnel pour la plupart des liners. Aller au delà, c'est risquer de s'enfermer dans le "Coffin Corner", le couvercle du cercueil : plus on monte, plus la vitesse doit être importante pour que l'aile porte dans l'air raréfié, mais plus on va vite, plus on s'approche de la vitesse limite de l'appareil. La marge entre vitesse minimale et maximale se réduit quand on monte davantage ... jusqu'à ce qu'on tombe. Après, certains appareils plus anciens ne peuvent pas atteindre cette altitude, ils ne sont pas conçus pour et leur aile, leur motorisation ou leur masse ne le leur permet pas (cas des DC-10 que les contrôleurs aériens appréciaient particulièrement car ils pouvaient les ranger tous ensemble à une altitude plus basse que le reste du trafic, donc avec une déconfliction "implicite"). Quand aux marges, elles doivent permettre aux appareils de faire des circuits d'attente en cas d'encombrement de l'aéroport de destination, ainsi que de faire face à des conditions de vol imprévues (vent debout, altitude de vol modifiée par les contrôleurs et pouvant entrainer une surconsommation) et de gérer un déroutement vers un aéroport accessible en cas de fermeture de la destination. Il y a donc toujours des marges - je crois entre 30 et 60 minutes de vol au minimum. Sans compter que certaines compagnies ne font pas refaire les pleins sur certains aéroports, préférant faire l'aller "chargé" avec le carburant nécessaire au retour, notamment en court-courrier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 juin 2015 Mais je vois que même un "petit" A320 sait voler à 10.000 mètres. Est-ce que les court-courriers volent aussi à de telles altitudes ou c'est réservé aux long-courriers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juin 2015 Share Posté(e) le 2 juin 2015 Mais je vois que même un "petit" A320 sait voler à 10.000 mètres. Est-ce que les court-courriers volent aussi à de telles altitudes ou c'est réservé aux long-courriers ? Si les avion volent haut c'est pour deux raisons essentielle. - économiser du carburant dans un air moins dense. - s'affranchir de phénomènes météo gênants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 juin 2015 Share Posté(e) le 2 juin 2015 Je crois qu'il n'y a que pour les vols très courts genre régionaux qu'il y a intérêt à ne pas aller si haut (monter consommerait plus que le vol à altitude moyenne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant