capmat Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Le 10/05/2020 à 12:06, Hirondelle a dit : Quelle est la logique pour ADP dans l’acquisition d'aéroports : purement financière (plus de chiffre d’affaire, plus de gains), commerciale (fidéliser ses clients en lui offrant les prestations d’un réseau), industrielle (économies d’échelle sur les achats travaux, logiciels, matériels...), stratégique (par exemple pour se protéger des variations cycliques d’activité)? C'est une logique de mise en valeur de ses compétences. Souvent, il s'agit d'une procédure de concession. Quand on détient une compétence "globale" et prouvée en conception et gestion d'aéroport, il est plus facile d'obtenir des financements pour restaurer ou construire des aéroports dans des états ou le niveau de compétence dans le domaine n'est pas démontré. Donc un contrat de concession est signé entre un état et un prestataire connu et reconnu, qui obtient les financements et réalise les engagements en tant que "général contractor" La partie BTP est réalisée en association avec Bouygues (le plus souvent pour ADP) mais d'autres intervenants peuvent aussi participer. Il est de bon ton de donner du travail a de multiples sous traitants locaux. La mise en exploitation est assurée par ADP (souvent en association avec une "compétence" locale) sous une appellation localisée. ADP se rembourse sur les marges d'exploitation. Le truc, c'est de parvenir le plus tôt possible a combler la mise de fonds et a disposer de quelques années avant la fin de concession pour engranger du capital. Plus on gère d'aéroports dans le monde, plus on acquière de l'expérience et plus on bénéficie de l'effet d'échelle. De plus les aéroports sont de formidables capteurs d'informations économiques. En plus de l'aspect business, il y a bien entendu des considérations stratégiques. Les lieux d'achat (ça arrive) ou de concession ne sont pas choisi au hasard. Il peut aussi arriver que ADP, ou un semblable tel que Vinci, achète un gestionnaire de multiples aéroports. Modifié le 13 juin 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 43 minutes, capmat a dit : Plus on gère d'aéroports dans le monde, plus on acquière de l'expérience et plus on bénéficie de l'effet d'échelle C’est cet aspect économies d'échelle qui m’intrigue : sur quoi ? A Lyon, on a vu Vinci reprenant les aéroports, et les très jolis dividendes versés qui vont (allaient ?) jusqu’à distribuer les réserves en 3 ou 4 ans. Ça a fait râler le Prsdt de la Métropole qui disait que ces réserves devaient servir au développement. Il s’est fait bouler (avant la crise sanitaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Il y a 18 heures, Hirondelle a dit : C’est cet aspect économies d'échelle qui m’intrigue : sur quoi ? A Lyon, on a vu Vinci reprenant les aéroports, et les très jolis dividendes versés qui vont (allaient ?) jusqu’à distribuer les réserves en 3 ou 4 ans. Ça a fait râler le Prsdt de la Métropole qui disait que ces réserves devaient servir au développement. Il s’est fait bouler (avant la crise sanitaire) Il y a bien longtemps que je n'ai pas observé les aéroports de Lyon : Bron et Saint Exupéry. Incontestablement, Bron est dans la Métropole. A l'époque ou je m'intéressais aux aéroports de Lyon, Saint Exupéry était hors Métropole. Si c'est toujours le cas, le président ne peut que parler sans avoir rien a dire. Il me semble que Vinci est aussi concessionnaire des aéroports de Grenoble et de Chambéry. Donc l'effet d'échelle doit se jouer sur tout ce qui se négocie dans le cadre des concessions. Si tu achète un carambar, il est plus chère à l'unité que si tu achète un paquet de carambars. Modifié le 14 juin 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 4 minutes, capmat a dit : Il y a bien longtemps que je n'ai pas observé les aéroports de Lyon : Bron et Saint Exupéry. Incontestablement, Bron est dans la Métropole. A l'époque ou je m'intéressais aux aéroports de Lyon, Saint Exupéry était hors Métropole. Si c'est toujours le cas, le président ne peut que parler sans avoir rien a dire. La Metro est actionnaire, comme le Dpt du Rhône et la Region Aura : 5% chaque, CCI 25% et Vinci+Predica 60%. C’est bien St Ex le gros morceau pour ADL. La liste des aéroports Vinci ici : https://www.vinci-airports.com/fr/nos-aeroports-dans-le-monde Effectivement il y a Grenoble. Toujours pas convaincu par les économies d’échelle dans ce secteur : peut-être génie civil, équipement pistes et contrôle..? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : Toujours pas convaincu par les économies d’échelle dans ce secteur : peut-être génie civil, équipement pistes et contrôle..? Il faudrait avoir les contrats de concessions sous les yeux pour évaluer l'effet d'échelle. A mon avis, l'effet d'échelle est important d'autant que les concessions ne se limitent pas qu'aux aéroports. N'oublis pas les autoroutes. Il y a aussi dans le cas de Lyon une affaire de mobilité ville aéroport (du moins a ce qu'il me semble) Vinci est aussi une gigantesque entreprise de BTP (N°4 au monde) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 2 minutes, capmat a dit : Il faudrait avoir les contrats de concessions sous les yeux pour évaluer l'effet d'échelle. A mon avis, l'effet d'échelle est important d'autant que les concessions ne se limitent pas qu'aux aéroports. N'oublis pas les autoroutes. Il y a aussi dans le cas de Lyon une affaire de mobilité ville aéroport (du moins a ce qu'il me semble) Vinci est aussi une gigantesque entreprise de BTP (N°4 au monde) Bien vu les synergies possibles aéroports / autoroutes !) Les liaisons en transports en commun Lyon/St Ex avaient été confiées par le Dpt du Rhône à Vinci (bien avant la privatisation des aéroports) en concession Tram/Train, en verrouillant bien les possibilités de concurrence. Résultat : des tarifs astronomiques. La Métropole qui a récupéré en 2015 ce tram/train, vient de dénoncer la concession, a priori pour la passer en regie. C’est Dallas ds le coin ;) Vinci a la réputation d’être très très (très) fort dans le secteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) il y a 10 minutes, Hirondelle a dit : Bien vu les synergies possibles aéroports / autoroutes !) Les liaisons en transports en commun Lyon/St Ex avaient été confiées par le Dpt du Rhône à Vinci (bien avant la privatisation des aéroports) en concession Tram/Train, en verrouillant bien les possibilités de concurrence. Résultat : des tarifs astronomiques. La Métropole qui a récupéré en 2015 ce tram/train, vient de dénoncer la concession, a priori pour la passer en regie. C’est Dallas ds le coin ;) Vinci a la réputation d’être très très (très) fort dans le secteur. Si tu te rends à Hambourg, tu peux aller de l'aéroport vers la ville pour une somme dérisoire par le train.(distance équivalente St EX-Lyon) Et si tu prends une nuit d'hôtel à Hambourg, cela t'ouvre un droit de deux jours de transports en commun gratuits :(valable pour un couple) cela inclus le métro, les tram, les bus, les multiples transports fluviaux et même ton retour vers l'aéroport par le train. Evidemment, quand tu reviens à Lyon tu as l'impression de revenir chez les sauvages. Modifié le 13 juin 2020 par capmat 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 4 minutes, capmat a dit : Evidemment, quand tu reviens à Lyon tu as l'impression de revenir chez les sauvages. Il ne faut pas oublier le centre d’échanges ferroviaire de l’aéro De St Exupery. Une magnifique gare TGV... ...pas loin d’avoir fait pschitt (Ah, les OuiGo à 15 balles depuis la gare pour aller à Paris ou Marseille, plus 30 euros pour s’y rendre depuis Lyon centre ) https://www.google.fr/amp/s/www.leprogres.fr/amp/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/26/quel-developpement-pour-la-gare-de-saint-exupery 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 16 minutes, capmat a dit : Si tu te rends à Hambourg, tu peux aller de l'aéroport vers la ville pour une somme dérisoire par le train.(distance équivalente St EX-Lyon) Et si tu prends une nuit d'hôtel à Hambourg, cela t'ouvre un droit de deux jours de transports en commun gratuits :(valable pour un couple) cela inclus le métro, les tram, les bus, les multiples transports fluviaux et même ton retour vers l'aéroport par le train. Evidemment, quand tu reviens à Lyon tu as l'impression de revenir chez les sauvages. A l'aéroport de Genève, c'est à peu près pareil : quand tu arrives, tu peux récupérer un pass qui te donne accès gratuitement aux transports en commun pour rallier la ville et pour te déplacer pendant quelques heures. Et quand tu arrives à l'hôtel, tu as droit à un pass identique valable maximum quinze jours. Même chose à Lausanne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 13 minutes, Ciders a dit : A l'aéroport de Genève, c'est à peu près pareil : quand tu arrives, tu peux récupérer un pass qui te donne accès gratuitement aux transports en commun pour rallier la ville et pour te déplacer pendant quelques heures. Et quand tu arrives à l'hôtel, tu as droit à un pass identique valable maximum quinze jours. Même chose à Lausanne. En réalité, l'aéroport de Genève a longtemps été le premier aéroport de Lyon pour les passagers business. J'ignore si c'est toujours le cas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 juin 2020 Share Posté(e) le 14 juin 2020 Il y a 11 heures, capmat a dit : Si tu te rends à Hambourg, tu peux aller de l'aéroport vers la ville pour une somme dérisoire par le train.(distance équivalente St EX-Lyon). Et si tu prends une nuit d'hôtel à Hambourg, cela t'ouvre un droit de deux jours de transports en commun gratuits :(valable pour un couple). cela inclus le métro, les tram, les bus, les multiples transports fluviaux et même ton retour vers l'aéroport par le train. oh, c'est comme ça qu'ils pensent attirer les touristes ? la bière et les saucisse ne permettant pas de rivaliser avec nos monuments/vins/cuisines, ils ajoutent le transport gratuit.... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 juin 2020 Share Posté(e) le 14 juin 2020 Il y a 6 heures, rendbo a dit : oh, c'est comme ça qu'ils pensent attirer les touristes ? la bière et les saucisse ne permettant pas de rivaliser avec nos monuments/vins/cuisines, ils ajoutent le transport gratuit.... :) Quand je vois l'horreur absolue qu'est la sortie de Roissy, je me dis que la bière finalement c'est pas une mauvaise idée ! Orly a fait des progrès en revanche avec la mise en service du tramway (ligne 7). Mais nous sommes vraiment en retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 juin 2020 Share Posté(e) le 14 juin 2020 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Quand je vois l'horreur absolue qu'est la sortie de Roissy, je me dis que la bière finalement c'est pas une mauvaise idée ! Orly a fait des progrès en revanche avec la mise en service du tramway (ligne 7). Mais nous sommes vraiment en retard. ne serait ce qu'une bière offerte en attendant les bagages.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 14 juin 2020 Share Posté(e) le 14 juin 2020 Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Il ne faut pas oublier le centre d’échanges ferroviaire de l’aéro De St Exupery. Une magnifique gare TGV... ...pas loin d’avoir fait pschitt (Ah, les OuiGo à 15 balles depuis la gare pour aller à Paris ou Marseille, plus 30 euros pour s’y rendre depuis Lyon centre ) https://www.google.fr/amp/s/www.leprogres.fr/amp/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/26/quel-developpement-pour-la-gare-de-saint-exupery Lyon-St Ex ne s'adresse pas aux voyageurs ferroviaires qui vont à Lyon : elle est par contre parfaitement placée pur ceux qui vont prendre un avion, ou ceux qui habitent à l'ouest de Lyon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 Un iste expliquant les longueurs de piste, avec plein de petits schémas et tout le tintouin (et bien plus)... https://www.lavionnaire.fr/NormeDifPistes.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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