Bechar06 Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 (modifié) "Le projet Bluecopter a été réalisé dans le cadre d’un projet secret à court terme, auto-financé dans une large mesure par Airbus Helicopters." J'aime ce constat régulier avec AS puis EC d'avant, AH maintenant ! L'innovation continue, et la surprise d'avancées significatives http://www.air-cosmos.com/le-demonstrateur-bluecopter-leve-le-voile-sur-l-helicoptere-de-demain-39003?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter par Antony Angrand ( photo un peu longue à apparaître ) Le démonstrateur Bluecopter d'Airbus Helicopters est équipé d'un ensemble de technologies éco-énergétiques transversales qui pourront être appliquées à toute la gamme. © Airbus Helicopters Je propose ce fil pour suivre les technologies et protos qui s'appliquent, en transversal, potentiellement à toutes les gammes Modifié le 1 décembre 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 #Bluecopter demonstrator: advanced #Fenestron ® and new rotor system improve performance and acoustic emission pic.twitter.com/6IHKnrtftz— Airbus Helicopters (@AirbusHC) July 7, 2015 @AirbusHC Le démonstrateur #Bluecopter lève le voile sur l'hélicoptère de demain http://t.co/blKMG1p5E7 Via @AiretCosmos— Philippe Top-Action (@top_force) July 7, 2015 #Bluecopter demonstrator: advanced #Fenestron ® and new rotor system improve performance and acoustic emission pic.twitter.com/6IHKnrtftz— Airbus Helicopters (@AirbusHC) July 7, 2015 avia news : Airbus Helicopters dévoile le Bluecopter : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/axpMFKpxoA— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling) July 7, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2015 Autre initiative novatrice de AH: http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol-d-un-moteur-haute-compression-pour-airbus-helicopters-51041 Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus Helicopters Le moteur V8 haute compression de 4,6 litres a été intégré sur une cellule de H120. © Airbus Helicopters - Jerome Deulin.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol-d-un-moteur-haute-compression-pour-airbus-helicopters-51041 Essais en vol d’un moteur haute compression pour Airbus Helicopters Le moteur V8 haute compression de 4,6 litres a été intégré sur une cellule de H120. © Airbus Helicopters - Jerome Deulin.jpg "« Les premiers résultats de ce vol de 30 minutes confirment les avantages des moteurs à pistons haute compression de nouvelle technologie : réduction des émissions, baisse de la consommation de carburant jusqu’à 50 % suivant le régime d’utilisation, rayon d’action pratiquement doublé et fonctionnement amélioré en conditions hot and high », a souligné Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters. "? Il y a d'autres recherches en cours, chez d'autres constructeurs ? Parce qu'avec de tels gains annoncés, ce nouveau type de moteur devrait purement et simplement mettre au rencard les anciens s'il est aussi bon qu'attendu, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2017 Airbus Helicopters gamberge: http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl338.htm (Illustration AIRBUS) Arrivée d'un Pop-Up en configuration aérienne, au premier plan, un Pop-Up en configuration terrestre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 27 mars 2017 Share Posté(e) le 27 mars 2017 (modifié) Le 11/11/2015 à 11:25, TarpTent a dit : "« Les premiers résultats de ce vol de 30 minutes confirment les avantages des moteurs à pistons haute compression de nouvelle technologie : réduction des émissions, baisse de la consommation de carburant jusqu’à 50 % suivant le régime d’utilisation, rayon d’action pratiquement doublé et fonctionnement amélioré en conditions hot and high », a souligné Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters. "? Il y a d'autres recherches en cours, chez d'autres constructeurs ? Parce qu'avec de tels gains annoncés, ce nouveau type de moteur devrait purement et simplement mettre au rencard les anciens s'il est aussi bon qu'attendu, non ? Je dirais que ça dépend de : - La TBO. Les moteurs à pistons étaient déjà plus sobres que les 1er turboréacteurs simple flux, et font même toujours mieux que les productions contemporaines ; mais les moteurs qui équipaient massivement les flottes civiles de l'époque comme les Wright Cyclone et Bristol Hercule, ou des trucs qui n'ont jamais volé comme le Napier Nomad avaient beau êtres très performants, tenaient de la véritable horlogerie de précision, et de ce fait, constituaient un cauchemar à entretenir. - Que le temps de vol de la plupart des missions soient suffisamment long pour que les économies de carburant puissent justifier le surpoids du V8 par rapport à la turbine aéronautique. Cette dernière a aussi supplanté le piston grâce à sa puissance massique supérieur. Et en aéronautique, le poids c'est l'ennemi. Sur ces deux points, s'ils font aussi bien que ce qui existe ce serait formidable, mais ça me semble douteux . D'un autre coté, je trouve le projet techniquement intéressant sur pleins d'aspects : Je soupçonne que si ça ne débouche pas pour les hélicoptères, un certain nombre d’innovations et améliorations profiterons à d'autres domaines. à voir donc ce qu'il en sortira. Pour ma part, ma raison n'y crois pas trop, mais affectivement j’aime beaucoup ce programme. Modifié le 27 mars 2017 par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 avril 2021 (modifié) https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/04/Airbus-to-test-advanced-autonomous-features-on-helicopter-Flightlab.html Airbus to test advanced autonomous features on helicopter Flightlab Modifié le 26 avril 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2022 (modifié) Vers un nouveau modèle successeur de l'Ecureuil ? Techno disruptive, encore, chez Airbus Helicopters "Airbus Helicopters dévoile au Airbus Summit un nouveau démonstrateur, DisruptiveLab, labo volant pour tester nouvelles technos de décarbonation. Nouvelle architecture de fuselage et de pales, propulsion hybride : AH espère 50% d'émissions CO2 en moins. Décollage avant la fin 2022" C'est curieux mais cet hélicoptère de la photo me semble un mix entre H125 Ecureuil ( cockpit ) mâtiné d'une queue fenestron de H130 mais avec une intégration moteur(s) différente ( capot supérieur ) de ce que l'on voit d'habitude Modifié le 1 décembre 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : AH espère 50% d'émissions CO2 en moins. Bel objectif Quelques images de plus 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2023 1-er Vol du DisruptiveLab Commençaient à me manquer les nouveaux protos X ou z de Airbus Hélicopters e 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 21 janvier 2023 (modifié) Une architecture globale différente de celle des précédents modèle AH ou EC ? En tous cas apparemment : pas une reprise pure et simple d'une monture déjà existante dans la gamme ( H120 ou H125 ou H130 ... ) Même si cela reste un AH ! signature https://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=76061 Modifié le 21 janvier 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 10 hours ago, Bechar06 said: Une architecture globale différente de celle des précédents modèle AH ou EC ? En tous cas apparemment : pas une reprise pure et simple d'une monture déjà existante dans la gamme ( H120 ou H125 ou H130 ... ) Même si cela reste un AH ! signature https://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=76061 C'est le démonstrateur de décarbonation. Il sert à développer des solutions permettant un meilleur rendement aérodynamique, une électrification "parallele". L'objectif 50% d'émission CO2 en moins. Le fuselage est en alu+composite. Tout un tas d'élément on vu leur taille réduite au minimum, comme la queue le fenestron, la tete de rotor ... En gros ils espèrent gagner 10% d'émission grâce à l'amélioration des masses et de l'aérodynamique, 10% grâce à l'hybridation parallele, 20% grâce au meilleur rendement des turbines ... et encore 10% en introduisant un "mode de conduite économique" ... ... en attendant des solutions "matures" BEV pour les engins léger, et FCEV pour ceux demandant plus d'endurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 50% d’économies de fuel ? Si ils y arrivent franchement bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2023 Pilotage simplifié des hélicoptères ? "one single piloting stick replaces the three conventional pilot controls (cyclic,pedals, collective) and is able to control all aircraft axes" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 C'est déjà dispo sur les controleur d'helico RC. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 Ça c'est de l'innovation en tout cas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2023 (modifié) Le 16/10/2023 à 19:01, Bechar06 a dit : Pilotage simplifié des hélicoptères ? VERTEX FLIGHTLAB : Modifié le 1 décembre 2023 par Bechar06 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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