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Armée de l'Air Géorgienne


Banzinou

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MBDA et ThalesRaytheonSystems ont vendu à Tbilissi un système de défense aérienne, équipé d'une batterie de missiles terrestres VL-Mica et de deux radars GM200 et GM400 ainsi que d'un centre de commandement et de contrôle, interopérable avec l'OTAN.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-la-france-fait-une-belle-percee-en-georgie-492729.html

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La situation de la province de la ville de "Java" limitrophe avec la frontière russe au Nord de Tsibillisi n'est toujours pas claire, en tout cas impossible de s'y rendre ( ... "le gouvernement Georgien n'a pas repris le contrôle" - office du tourisme de Tsibillissi). Un contexte particulier pour tout contrat de défense.

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  • 4 weeks later...
Invité Dorfmeister

L'usine de production du Su-25 étant implantée à Tbilissi c'est un peu logique.

Mais faut voir ce qu'ils vont mettre comme équipements dans la bestiole.

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En admettant que cela se fasse (on se rappelle les précédentes tentatives, notamment avec le Su-25KM), certainement du matériel israélien et ukrainien. Mais je ne suis pas certain que les Géorgiens disposent des fonds et de l'expertise requise.

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La Géorgie assemblera des Sukhoi 25 sans l’aide de la Russie, dénommé Ge-31, il n’utilisera pas de composants russes

 

http://www.kvirispalitra.ge/military/26102-ge-31-qboraq-akhali-qarthuli-moierishe-thvithmfrinavi-arc-erthi-rusuli-natsilith.html

 

Mais assemblera ? comment ? un nouvelle cellule ? qui ?

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Mais assemblera ? comment ? un nouvelle cellule ? qui ?

 

 

Vu qu'ils ont les plans, ils auront juste de nouveaux fournisseurs occidentaux, ils ont les infrastructures et je suppose le personnel, après ça ne sera pas 10 avions par mois c'est sûr

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Pas sur pour le personnel. La TAM n'a pas produit grand chose depuis 1991, à part moderniser une poignée d'appareils et sans doute assurer leur entretien. Ce n'est pas exactement la même chose que de produire de nouveaux appareils. Même les Russes n'ont pas pu relancer la production à Oulan-Oudé et ils disposent de moyens autrement plus importants.

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J'avais entendu parlé de livraisons de Su-25K au Congo en 2000, d'appareils neufs j'entends, sans doute avec des pièces qui restait en stock

 

Selon Tom Cooper (dans le premier volume d'African MiGs), il s'agirait de quatre cellules inachevées à la chute de l'Union Soviétique et qui auraient été complétées. Les avions auraient été achetés pour une somme modique (cinq millions de dollars). Six autres exemplaires auraient dû être livrés mais visiblement ils ne l'ont pas été.

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Les géorgiens ont demandés aux russes pour produire du Su-25 ? Vu leurs relations ces dernières années...

 

 

Le Su-25 appartenait à l'URSS, vu que l'usine était en Géorgie, les plans également, donc faut voir du côté du Sukhoi mais bon...

 

Surtout qu'il seront construit avec du matos occidental je suppose qu'il n'y aura pas de problème de droit

 

 

Selon Tom Cooper (dans le premier volume d'African MiGs)

 

 

C'était justement ma référence :D

 

Mais j'ai une autre source russe qui indique, je cite : "La RDC a commandé quatre Su-25 à la Géorgie en vertu d'un contrat en 1999. Ces machines ont été fabriquées par Tbilissi Aviation à l'Usine "Tbilaviamsheni" (TAM) - deux appareils en cours d'assemblage et non terminé datant de 1991 (numéro de série 22508110575 et 25508110578) et les deux autres ont été construits à l'usine en 1999 (numéro de série 25508110880 et 22508110581).

La livraison en RDC a été réalisée à la fin 1999 - début 2000"

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Invité Dorfmeister

Le Su-25 appartenait à l'URSS, vu que l'usine était en Géorgie, les plans également, donc faut voir du côté du Sukhoi mais bon...

Faut voir. Qui détenait les droits relatifs à l'appareil? L'usine de production? Le bureau d'étude derrière l'appareil? Un autre ayant droit? Si il existe des juristes spécialisés grassement payés pour résoudre ce genre de questions ce n'est pas sans raisons :)

Modifié par Dorfmeister
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Mais j'ai une autre source russe qui indique, je cite : "La RDC a commandé quatre Su-25 à la Géorgie en vertu d'un contrat en 1999. Ces machines ont été fabriquées par Tbilissi Aviation à l'Usine "Tbilaviamsheni" (TAM) - deux appareils en cours d'assemblage et non terminé datant de 1991 (numéro de série 22508110575 et 25508110578) et les deux autres ont été construits à l'usine en 1999 (numéro de série 25508110880 et 22508110581).

La livraison en RDC a été réalisée à la fin 1999 - début 2000"

 

Les machines construites en 1999 étaient certainement des queues blanches ou des appareils à demi-terminés. Il pourrait aussi s'agir d'appareils construits avec le stock de pièces détachées existant. Du reste, la TAM n'a pas produit grand chose depuis cette date, ce qui semble indiquer qu'elle n'avait pas beaucoup de cellules ou de stocks de pièces, contrairement à l'usine de Tachkent qui a continué à sortir des Il-76 pendant quelques années, ou contrairement à MiG.

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@top_force Tbilissi construira des avions russes sans recourir à l'aide de Moscou, (motorisation, ailes, avionique ) http://t.co/kv8WqZD12z

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 11, 2015

R&D en cours pour avion d'attaque au sol Ge-31, une modification de l'appareil russe Su-25 #NATO compatible avec système d'arme occidental

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 11, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Il pourrait aussi s'agir d'appareils construits avec le stock de pièces détachées existant.

 

 

Je pensais plutôt à ça, avec des moteurs encore en stock à l'époque

 

Du coup on considère les appareils comme neufs ou occasion ? sachant que la cellule n'a jamais servie :D

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  • 3 years later...

French air defense systems are already in Georgia

https://1tv.ge/en/news/french-air-defense-systems-already-georgia/

 

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Je pensais qu'il y avait des MICA VL dans le lot (à moins que les missiles présents soient des MICA VL mais on dirait plutôt des Mistral), le dernier camion non visible semble être un camion de commandement, en tout cas ce n'est pas un lanceur, on le voit mieux dans une vidéo

Modifié par Banzinou
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  • 2 weeks later...
Le 13/10/2018 à 12:33, The mouse a dit :

J'ai une petite question sur ce radar ThalesRaytheonSystems Ground Master GM403 dans la tour du radar de l'armée de l'air estonienne à Toika (Otepää). 27/01/2015. Elle est ou l'antenne IFF?

1804239_original.jpg

Euh à sa place. C'est juste qu'on voit le radar de dos et du bas par rapport à d'habitude donc on voit moins bien le petit rectangle, mais il est toujours au dessus de radar primaire. 

Je le vois depuis mon smartphone, donc je comprends pas trop le problème. 

 

 

Pour revenir à la Géorgie, j'avoue que je suis sceptique sur l'utilisation d'un radar de forte puissance aussi prêt du sol pour la DCA. Un chasseurs (ou un missile) en TBA doit pouvoir rester assez longtemps sous le faisceau radar. Un GM200, moins puissant mais plus haut doit être plus performant. Ou alors c'est vraiment pour détecter des furtifs à haute altitude et à portée de tir des missiles courtes/moyenne portée qu'on vend avec le radar. 

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  • 1 year later...
Le 11/08/2015 à 11:16, Banzinou a dit :

La Géorgie assemblera des Sukhoi 25 sans l’aide de la Russie, dénommé Ge-31, il n’utilisera pas de composants russes

 

http://www.kvirispalitra.ge/military/26102-ge-31-qboraq-akhali-qarthuli-moierishe-thvithmfrinavi-arc-erthi-rusuli-natsilith.html

5 ans après, on en reparle -> https://xakac.info/news/90414

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