Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis

Messages recommandés

Le 16/08/2024 à 09:25, Wallaby a dit :

Voir la citation 1:18:26 ci-dessus.

je maitrise mal l'anglais ; j'ai cru comprendre que, pour réduire la densité, il fallait "occuper" les zones moins peuplées...

super ! personne n'a pensé à occuper le pole nord ni le pole sud, ou le Sahara... ou, en Russie les territoires du nord (ça fera fondre un peu plus vite le sol, le permafrost....)

mais, s'il y a 10 milliards d'habitants, ça fera toujours 10 milliards, simplement répartis autrement... ça ne réduit rien

 

merci de ton aide

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 08:15, clem200 a dit :

 

Personne ne dit cela et personne ne parle de ça 

Elle n'avait pas à être là, le contexte est très clair 

Par contre il faudra rajouter des panneaux ^^ quand tu proposes des logements sur le site il faut être clair avec les gens 

Tu peux rajouter ce que tu veux, devant la stupidité, rien n'y fera !
On est dans une société d’assistés permanents  ou si certains ne sont pas tenus par la main et à leurs répéter 250 fois la même chose sans que ça rentre pour autant dans leurs cervelles de piafs, ils te feront la connerie !
Tu vas pas me dire que cette personne n'était pas informé de la réglementation en vigueur et passer des clôtures via des portillons à pied sans se poser de questions alors que le thème est la visite d'un parc animalier en liberté normalement prévu dans une auto !
Et comme la mode du jogging est de se balader avec des écouteurs sur les oreilles, plutôt qu'être aux aguets dans un milieu potentiellement hostile, la boucle est bouclée.
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MIC_A a dit :

On est dans une société d’assistés permanents

C'est avant tout un probleme de déresponsabilisation ... on est dans une société totalement déresponsabilisante, et pourtant d'une certaine maniere émancipatrice.

En gros on t'incite à faire tout un tas de truc sans jamais te responsabiliser en regarde.

Par exemple tout le monde veux faire du jogging mais personne ne veux apprendre à courir...

... de la même manière tout un tas de gens passe au décathlon acheter trois connerie qu'ils ont vu dans un how to sur internet et se prennent pour des montagnard aguerri. Pareil au surf, en falaise etc. etc.

C'est les joies de l'uberisation du sport par exemple, et plus général de l'ubérisation des activités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, je te rejoins sur ce constat, cette "déresponsabilisation" va de pair avec une "infantilisation voulue",  le "formatage" déjà enfants dans ce sens ou on leurs fait croire beaucoup de choses qui ne seront pas atteignables pour la plupart.

Devant l’Hécatombe dans pratiquement tous les secteurs de la vie courante et professionnelle, nos autorités très laxistes s'obligent après coup de dénoncer les dangers et les répéter inlassablement après les avoir occultés ou minimisés.
Efforts louables mais tardifs, les effets  sont de braver ces mises en gardes ou interdits pour se faire mousser, les réseaux sociaux ayant amplifié le phénomène, c'est devenu un concours de bites pour ceux qui feront les plus grosses conneries tout en se filmant et diffusant leurs "exploits" !

Quand on voit les décisions quotidiennes de nos dirigeants qui arrivent à valider des réglementations et lois en dépits du bon sens, sachant par avance qu'elles seront inapplicables dans les faits et idem pour les sanctions en définitive peu dissuasives, on en arrive à des situations extrêmes ou ça retombe sur le lampiste avec souvent des victimes collatérales qui sont totalement ignorées, sans jamais s’interroger sur le bien fondé de la réglementation/loi  pour y apporter des améliorations et surtout faire payer très cher les contrevenants.

La "justice" est devenu un bizness juteux, peu importe si elle est bien ou mal rendue, surtout chez nous ou les affaires défrayant la chronique sont légions sans que ça choque personne et encourage les contrevenants récidivistes à continuer dans leurs délires.

Ça colle bien au titre "effondrement civilisationnel" !
   

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 janvier 2021. Le même Corey Bradshaw, en juste deux minutes

voir mon message du 15 août ci-dessus et son article : https://www.frontiersin.org/journals/conservation-science/articles/10.3389/fcosc.2020.615419/full (13 janvier 2021).

Nous résumons ici l'état du monde naturel sous une forme brutale afin d'aider à clarifier la gravité de la situation dans laquelle se trouve l'humanité. Nous décrivons également les tendances futures probables du déclin de la biodiversité (Díaz et al., 2019), du dérèglement climatique (Ripple et al., 2020), de la consommation humaine et de la croissance démographique, afin de démontrer la quasi-certitude que ces problèmes s'aggraveront au cours des prochaines décennies, avec des impacts négatifs pour les siècles à venir. Enfin, nous discutons de l'inefficacité des mesures actuelles et prévues pour tenter de remédier à l'érosion inquiétante du système de maintien de la vie sur Terre. Il ne s'agit pas d'un appel à la capitulation, mais de fournir aux dirigeants une « douche froide » réaliste de l'état de la planète, essentielle pour planifier et éviter un avenir effroyable.

fcosc-01-615419-g001.jpg

Le rouge indique le pourcentage de la catégorie qui est endommagée, perdue ou autrement affectée, tandis que le bleu indique le pourcentage de la catégorie qui est intacte, restante ou autrement non affectée.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 00:26, g4lly a dit :

Il faudrait comparer avec la température des océans qui à tendance à évoluer rapidement aussi. Une bonne partie de l'augmentation du volume des océans est liée à la dilatation thermique.

Et qu'est-ce que l'on fait des variations de température que l'on ne comprend pas ?

https://www.slate.fr/story/267946/ocean-atlantique-baisse-temperatures-mystere-la-nina-el-nino-pacifique-meteo-phenomene-eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 15:35, FATac a dit :

Et qu'est-ce que l'on fait des variations de température que l'on ne comprend pas ?

https://www.slate.fr/story/267946/ocean-atlantique-baisse-temperatures-mystere-la-nina-el-nino-pacifique-meteo-phenomene-eau

On parle des eaux de surfaces ici ... et on a jamais tout compris a ENSO.

Dans le système ENSO les eaux profondes du Pacifique remonte en venant buter contre le plateau continental au large du Chili, d’où des eaux riches et froides ... il n'y a pas de raison que la remonté des eaux de surface ne se produise pas aussi en atlantique.

Dans l'article on parle de météorologue ... qui en général entrave que dalle en océano. D'ailleurs en général on sait rien en océano ... il a fallut attendre début 2000 pour avoir un carto un peu fine de l'altitude de la surface et océan, et ainsi de leur volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.ledevoir.com/economie/776882/analyse-bienvenue-a-l-ere-des-polycrises? (6 janvier 2023)

Depuis quelques mois, un mot revient pour nommer cette accumulation de problèmes mondiaux : polycrise. Le sociologue, philosophe et théoricien français de la complexité Edgar Morin aurait été l’un des premiers à l’utiliser, il y a un quart de siècle, pour décrire particulièrement la situation provoquée par la crise climatique [1]. L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker l’avait aussi employé en 2018 pour dépeindre les années troubles que venait de traverser l’Europe.

L’expert en histoire économique Adam Tooze s’est récemment fait l’un des principaux champions de l’expression. Une polycrise n’est pas seulement une multitude de crises qui arrivent en même temps, précise-t-il. C’est une situation où les chocs qu’elles produisent interagissent entre eux de manière à ce que « l’ensemble soit encore plus dangereux que la somme de ses parties ».

Plusieurs de ces menaces, comme des problèmes auxquels nous faisons actuellement face, sont déjà bien comprises par les experts, observait le mois dernier, dans un article [2] destiné à la presse, Michael Lawrence, chercheur au Cascade Institute, un centre de recherche spécialisé dans la convergence des crises et basé à l’Université Royal Roads, en Colombie-Britannique.

[1] https://cascadeinstitute.org/wp-content/uploads/2022/04/What-is-a-global-polycrisis-version-1.1-27April2022.pdf

Le concept de « polycrise » a été introduit pour la première fois et très brièvement par le philosophe, sociologue et théoricien de la complexité français Edgar Morin et sa coauteure Anne Brigitte Kern dans leur livre Homeland Earth : A Manifesto for a New Millennium. Ces auteurs ont parlé de « crises imbriquées et superposées » affectant l'humanité et ont soutenu que le problème le plus « vital » du moment n'était pas une menace unique mais « l'intersolidarité complexe des problèmes, des antagonismes, des crises, des processus incontrôlables et de la crise générale de la planète » - un phénomène qu'ils ont appelé la polycrise (Morin et Kern, 1999, p. 74) [cet ouvrage semble être la traduction anglaise de Terre-Patrie, des mêmes auteurs, Seuil, 1993]

[2] https://cascadeinstitute.org/polycrisis-why-we-must-turn-this-meme-into-a-big-idea/ (12 décembre 2022)

Une version plus courte de cet article a été publiée dans The Conversation [3].

[3] https://theconversation.com/polycrisis-may-be-a-buzzword-but-it-could-help-us-tackle-the-worlds-woes-195280 (11 décembre 2022)

Tooze affirme que nous nous trouvons dans une conjoncture entièrement nouvelle, définie par l'absence de causes uniques et de solutions uniques qui caractérisaient les crises du passé. Il est ici moins convaincant.

Il n'est pas difficile de penser à des exemples historiques dans lesquels des causes multiples se sont combinées pour produire des crises interdépendantes qui ont défié les solutions directes, de l'effondrement des empires aux chocs pétroliers des années 1970.

La polycrise que nous vivons aujourd'hui est, à certains égards, sans équivalent. Jamais auparavant l'activité humaine n'avait déséquilibré les systèmes écologiques de la planète au point de mettre en péril tous les autres systèmes mondiaux, qu'il s'agisse de la production alimentaire, du commerce mondial ou de la sécurité internationale.

Certains chercheurs ont ajouté d'autres couches au concept de polycrise, soulignant qu'une polycrise crée des dilemmes dans lesquels les tentatives de résolution d'une crise en aggravent une autre, comme lorsque les mesures de réduction de la pauvreté augmentent les émissions de combustibles fossiles. La polycrise est particulièrement difficile à résoudre lorsqu'il y a désaccord sur la définition des problèmes en cause et sur ce qui constituerait une résolution - et pour qui.

Mes collègues et moi-même affirmons qu'une polycrise mondiale survient lorsque les crises de plusieurs systèmes mondiaux s'enchevêtrent de telle sorte que les perspectives de l'humanité s'en trouvent considérablement dégradées.

Une étude importante sur les risques mondiaux a révélé que « l'incapacité à prendre en compte les rétroactions entre les systèmes » est un risque crucial en soi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...