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VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire


maiki

Vextra vs VBCI  

21 members have voted

  1. 1. Le vextra pourrait il etre plus efficace que le vbci de nos jours ?



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Le vextra fait son apparition dans un jeu video tres populaire, Ace Combat 4 Shattered Skies dans les forces Federal Erusean Military.

 

pcm8wiG.jpg?1

 

http://www.youtube.com/watch?v=SYxnmUCpUJE

 

A partir de 3:00 mn, c'est court, mais ça reste un clin d'oeil sympa ^^


Voic le reste des images que j'ai pu récupéré, certaines sont deja connue ^^

 

Pmg3caa.jpg?1

 

ToxFnVx.jpg?1

 

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Tu peu nous en dire un peu plus stp ?

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Le 26/07/2015 à 15:37, maiki a dit :

Il est à noter que le Rooikat possède une architecture comparable au VEXTRA.

 

En quoi est-il similaire au Rooikat ?

Ce dernier a le GMP monté à l'arrière et non à l'avant comme sur le Vextra, l'architecture de la transmission est également différente.

Edited by Sovngard
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Je suppose que le Rooikat peu se comparé au vextra sur d'autre points. Le fait que leurs gmp ne soit pas a la meme place ne fait pas de eux deux vehicules totalement incomparable.

Edited by maiki
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Sympa de raviver ce sujet, j'ai souvenir dans des discussions passées ici, que beaucoup regrettaient que le projet n'ait pas abouti, pour une histoire de calibre je crois, et de redondance avec ce qui existe déjà en dotation, et de pognon aussi comme toujours.

En tout cas de belles images sur un matériel qui a une bonne tête, si on compare avec ce qui a transpiré de SCORPION, avis totalement personnel.

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Hello

 

Super intéressant, bien écrit, merci. Perso je suis preneur de plus d’anecdotes :)

 

Par contre, concernant le VBCI, quelqu'un peut il détailler : les choix doctrinaux différents et les conséquentes techniques correspondantes ? En l'état je vois pas bien...

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Par contre, concernant le VBCI, quelqu'un peut il détailler : les choix doctrinaux différents et les conséquentes techniques correspondantes ? En l'état je vois pas bien...

 

Il faut bien comprendre la genèse du VBCI qui est passé par l'étape Vextra ...

 

Fin des années 80, l'EMAT envisage d'adopter un VBM (Véhicule Blindé Modulaire), engin blindé à roues capable de remplir différentes missions. Un memorandum de collaboration entre les anglais, allemands et français est même signé, ce qui va entrainer de "grandes manoeuvres" dans l'industrie des blindés européennes.

 

A cette époque Mercedes sort un proto 8x8 de plus de 30t, ce proto "gêne" le GIAT qui se positionne pour avoir le lead sur ce programme européen, et qui se positionne aussi comme le champion des véhicules blindés à roues, grande spécialité française .... Cet "affrontement" va donner naissance au Vextra, chargé de montrer au monde que le GIAT maitrisait parfaitement son sujet. Maintenant si les performances de la bête semblent en effet magnifiques, le coût en particulier de la suspension et de la transmission en H ont sans doute définitivement fait capoter le projet, car entretemps le Rideau de fer est tombé, les budgets militaires ont fondu, le GIAT a failli disparaitre corps et bien dans l'affaire des Leclercs Emiratis et le projet de VBM européen a été définitivement sabordé fin des années 90. Les français ont quitté le programme, mais là reconnaissons que la position et le jeu de nos "partenaires" allemands fut assez trouble voir même "sabotatoire", donnant lieux à des associations étonantes entre constructeurs européens, le GIAT devant s'allier tour à tour avec Panhard, Renault, Rheinmetall et Krauss Maffei ...

 

On a donc relancé un nouveau programme dit VBCI, avec pas mal d'interrogations : engin chenillé produit sous licence (CV-90 partait favori), engin 8x8 produit sous licence (Pirhanna), ou bien encore une solution nationale, mais moins chère, moins ultra-innovante, c-a-d ne reprenant pas les solutions choisies pour le Vextra pour l'aspect mobilité. A ce moment (2000-2002), on décide de "marier" Renault et Nexter pour ce programme, Renault ayant dévelloppé un VAB survitaminé en 8x8 dans le projet X8A, c'est d'ailleurs le train de roulement et la motorisation venant du côté "Renault" qui sera repris dans l'architechture VBCI, qui donc côté mobilité n'a pas un chromosome commun avec le Vextra, même si la silhouette laisse penser à une certaine filiation.

 

La différence donc entre VExtra et VBCI est que pour le VBCI on est resté dans des technologies que l'on connaissait et que l'on maitrisait parfaitement, et donc que l'innovation "à outrance", certes intéressante, pouvait sans doute amener un trop grand risque financier et technologique.

 

Clairon

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innovation a outrance ... le Vextra fait juste honneur a l'état de l'art de l'époque, rien d'outrancier, on retrouve la même "débauche" de technologie dans le Rooikat, et dans le Centauro ...

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Merci beaucoup Clairon, super instructif à nouveau :).

 

Quelques questions de néophyte une fois de plus :

- y a t il un changement de choix doctrinaux entre Vextra et VBCI ?

- l'innovation à outrance du Vextra consiste en quoi exactement ? "Juste" la transmission en H ou également autre chose ?

- in fine, je suppose que le Vextra était meilleur en franchissement, est ce bien le cas ?

=> De façon plus générale, où le vextra est il mieux que le VBCI et inversement ?

 

Oui je sais je crois encore au père noel ;)

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=> De façon plus générale, où le vextra est il mieux que le VBCI et inversement ?

 

Oui je sais je crois encore au père noel ;)

 

Difficile voir impossible à dire, le 1er a été fabriqué à 1 exemplaire et testé pendant 2 à 3 ans dans des situations "normales".

 

Le second a été produit à plus de 600 exemplaires et est combat proven, sur 2 théatres très "abrasifs" pour les matériels et selon les différents opinions, il s'en est par deux fois très bien tiré, le Vextra aurait-il fait aussi bien ou mieux, on ne le saura jamais.

 

"choix doctrinaux", le Vextra était un proto "privé" sur une initiative du GIAT, nullement une demande de l'EMAT, alors que le VBCI est lui totalement issu d'une fiche programme complète de l'EMAT, donc seul le VBCI a été basé sur des choix "doctrinaux".

 

Quand à l'innovation "à outrance", le train de roulement, les suspensions et autres sont une partie essentielle d'un véhicule de combat.

 

Clairon

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Il me semble que le Vextra a un volume intérieur plus importent que le VBCi, de se fait, il peu emporté plus d'hommes.

 

Après, sans parler de la mobilité, la modularité des deux et exactement pareil, quoi que, je me demande si le vbci supporterais la tourelle F.E.R de 120.

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Super intéressant, bien écrit, merci. Perso je suis preneur de plus d’anecdotes :)

 

 

 

Promis, des que j'ai plus d'infos se sera mis sur le topic ;)

 

Par contre n'oublier pas de voter ^^ merci ^^

Edited by maiki
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Maintenant si les performances de la bête semblent en effet magnifiques, le coût en particulier de la suspension et de la transmission en H ont sans doute définitivement fait capoter le projet, car entretemps le Rideau de fer est tombé, les budgets militaires ont fondu

On a une idée du sur coûts induits par les suspensions et la transmission en H ? 

 

Le Vextra je crois reprenait la même conduite de tir que celle du Leclerc, de quoi est équipé le VBCI en comparaison ? Est-ce comparable en terme de perf' ou est-ce moins bien ou au contraire mieux ? 

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