Popular Post maiki Posted July 26, 2015 Popular Post Share Posted July 26, 2015 (edited) Avant toutes choses, bonjour a tous et bonne année, cela fait pas mal de temps que je ne suis pas passé vous voir et j'espere que tout le monde va bien et profite des vacances pour ceux qui le sont. Cela fait un petit moment que je lorgne sur ce vehicule qui me parait formidable d'un points de vue, mobilité ( sont grand atout ) de sa modularité, sans parler de sont design charmeur ^^ . Je suis allez glaner ça et la des informations que je vais vous mettre ici et agrementé tout ça de photos que j'ai pu prendre sur la toile. Voici donc le Vextra, un 8x8 développé par Giat Industries (NEXTER) dans le cadre du programme VBM, devenu VBCI. Caractéristiques du Vextra : Longueur : 8,56 m Largeur : 3,36 m Hauteur : 3,45 m Poids : 24,5 t. 27 t en "ordre de combat" : 27 t. Charge utile : 6 t. Moteur : 1 Diesel V-8 SCANIA développant 600 ch Vitesse maximale : 120 km/h Distance franchissable : 800 km Boite de vitesses : 7 rapports automatiques. Transmission : en H. Essieux directeurs : 2 essieux avant. Différentiel central : piloté pour réduire le rayon de virage. Suspension oléopneumatique. Equipage : 4 hommes Armement : - 1 canon GIAT de 105 mm à âme rayée (49 obus) / - 1 tourelle Nexter de 25 mm Dragar alimentation double 25 M811 et d'une mitrailleuse coaxiale d'un calibre de 7,62 mm. L'armée française a lancé, dans les années quatre-vingt, le programme de développement d'un nouveau véhicule fondé sur les caractéristiques militaires suivantes : La mobilité stratégique d'un camion. Ce véhicule doit se déplacer rapidement (100-120 km/h), de façon autonome, sans générer de nuisances telles que bruit ou dégradation des routes. Tout ceci militait en faveur d'un véhicule à roues. L'armée française avait déjà pris cette option dès les années soixante-dix en mettant en oeuvre le char canon à roues AMX-10 RC et le Véhicule de l'Avant Blindé (VAB). La mobilité tactique d'un char. Certains de ces véhicules de la famille VBM sont destinés à accompagner les chars de bataille, notamment le Leclerc. Une mobilité tactique de haut niveau est donc indispensable. Grâce au progrès des pneumatiques qui sont à la fois plus souples et plus résistants, ceci est maintenant rendu possible avec des véhicules à roues. Pour bénéficier du spectre complet des performances de ces pneumatiques, il faut prévoir un dispositif de gonflage centralisé qui permet d'ajuster rapidement la pression aux conditions de roulement et ainsi de descendre avec des véhicules à roues jusqu'à des pressions au sol équivalentes à celles d'un char de bataille. Le volume intérieur maximal : Le volume intérieur doit également permettre au personnel embarqué de vivre à bord vingt-quatre heures ou plus en cas de menace NBC et d'être en état de combattre à tout moment. Ces contraintes impliquent un accroissement du volume intérieur de l'ordre de 50% par rapport aux véhicules précédents. Logistique simplifiée et bas prix : Cette exigence est satisfaite par l'utilisation de produits du commerce, employés principalement dans l'industrie du poids lourd, ainsi que par le concept modulaire du véhicule permettant de conserver la plus grande communauté de composants entre les différents engins de la famille. Un besoin mondial. Les réflexions de l'armée française concernant VBM ne sont pas isolées. D'autres armées ont des programmes du même type notamment l'Allemagne, avec laquelle une coopération est souhaitable mais aussi la Grande-Bretagne et le Canada. Tout ceci représente un marché mondial de l'ordre de 15 000 véhicules - si l'on excepte les États-Unis et la CEI - Pour répondre à ces besoins GIAT Industries a lancé sur fonds propres la fabrication d'un véhicule expérimental : le Vextra. Afin de respecter toutes les caractéristiques militaires exigées par l'armée française, il a fallu trouver un équilibre entre les différentes contraintes contradictoires. Ces réflexions ont conduit à un véhicule d'une hauteur d'environ deux mètres et d'une largeur de trois mètres (maximum autorisé pour le transport routier sans escorte de police). Une transmission de mouvement latérale (en H) et le fait que seules Ies roues avant soient directrices ont permis d'obtenir un volume intérieur suffisant pour y loger un maximum de personnes ou d'équipements Afin de permettre un rayon de virage réduit (virage sur 15 mètres entre des murs), un pilotage différentiel reproduit l'effet skid steering des chenillés, qui vient s'ajouter au système des roues directrices. Vextra est un véhicule expérimental conçu pour étudier différentes solutions techniques. Sorti des ateliers moins de deux ans après le début de son développement. Vextra a été expérimenté depuis le 7 mars 1994 : il a atteint les objectifs de vitesse maximale (120 km/h), de diamètre de virage (inférieur à 15 mètres entre murs), d'accélération, de freinage et de franchissement. La France et l'Allemagne ont décidé de coopérer et les états-majors ont publié en mars 1993 des spécifications communes. En parallèle, les industriels français et allemands ont opté pour la coopération et la mise en commun de leurs expériences (GIAT Industries, Krauss-Maffei, Mercedes-Benz et Panhard). Sources : Documention GIAT Plusieurs illustrations de la maquette vextra : Témoignage J'ai eu l'honneur de faire partie de l'équipe de développement de ce véhicule dans les années quatre-vingt dix. Ce groupe était constitué en grande partie de personnages atypiques avec des caractères bien trempés et pas toujours faciles à manager. Au sein de Giat Industries Satory c'était en quelque sorte un village gaulois. Cette période de ma vie professionnelle a été sans doute la plus passionnante. Il n'y a eu qu'un exemplaire construit du VEXTRA, à l'origine il était équipé d'une tourelle Dragar 25mm et il a ensuite été modifié pour recevoir la tourelle TML 105mm. C'était vraiment un engin superbe et très performant, une sorte de Ferrari blindée, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains avec sa mobilité exceptionnelle. Il avait un inconvénient, c'était un cauchemar de plombier avec ses systèmes hydrauliques complexes qui avaient été développés rapidement. Ses performances étaient remarquables, particulièrement de mobilité: vitesse, passage d'obstacles et ripage. La fonction feu n'avait rien à envier au reste. Les photos publiées ici ont été prises à Mourmelon, aux EAU et à Frontevraud. Cette dernière mission avait été organisée pour les Sud Africains qui cherchaient à l'époque un système de ce type, des rencontres entre l'équipe Giat et les Sud'Af avaient eu lieu en France et en Afrique du Sud. Il est à noter que le Rooikat possède une architecture comparable au VEXTRA. Une petite anecdote sur la liaison Satory-Frontevraud. L'autorisation avait été obtenue pour circuler en convoi exceptionnel à une vitesse maxi de 80km/h. Le pilote avait eu tendance à se lâcher sur l'autoroute, nous le suivions en voiture et la vitesse avait largement dépassé 120km/h. Il avait doublé un camion dont le chauffeur avait eu du mal à comprendre qu'un char le laisse sur place, il ne voyait de sa cabine que la tourelle au moment du dépassement. Le retour s'était fait sur porte-char, une roue avant avait était cassée pendant les essais. A Mourmelon j'avais été invité à monter dans le compartiment arrière pour effectuer un petit tour, il y avait un seau en plastique à proximité du siège, je m'étais demandé pourquoi. J'avais ensuite compris après quelques minutes de roulage à grande vitesse en tout-terrain, j'avais renvoyé mon petit déjeuner dans le récipient qui était là à dessein. La suspension était trop souple et conduisait à générer une fréquence de l'ordre du hz qui est insupportable. Un nouveau réglage avait permis de palier cette caractéristique. J'aurais des tas d'autres histoires à relater. L'aventure s'est terminée et beaucoup d'acteurs, dont moi, sommes partis sur le développement du VBCI en regrettant que les connaissances acquises sur ce démonstrateur n'aient pas ou peu servi au développement de ce système. Il y avait eu un débat animé entre le DG de Giat industries et des personnes du VEXTRA au sujet des choix d'architecture. On ne refait pas l'histoire mais je reste persuadé que si les concepts avaient été repris sur le VBCI, on aurait gagné du temps et de l'argent en produisant un véhicule se démarquant de la concurrence. Je sais, je ne suis pas totalement objectif. Je tiens aussi à dire que je pense que le VBCI est le meilleur produit qu'on ait pu concevoir à partir des exigences qui ont été exprimées. C'est une belle bête que j'ai eu le privilège conduire, sur un parcours facile quand même. Les retours que j'ai obtenus d'utilisateurs, notamment en Afghanistan sont assez élogieux, ce qui prouverait qu'on a fait du bon boulot, cela fait toujours plaisir de l'entendre. Merci a keren61 Ne perdons pas de vue que le Vextra n'est qu'un démonstrateur (et non un prototype) car il aurait fallu encore du développement pour en faire un engin susceptible d'être produit en série. Ce fut le seul blindé à roues au monde à pouvoir rivaliser avec des chenillés lors des essais effectués par l'OTAN et l'armée britannique, dans des terrains détrempés. Le cahier des charges était de pouvoir "réellement" suivre le Leclerc sur quasiment tous les terrains. Le vextra équipé du canon 120 mm FER (faible effort de recul) à la STAT ( section technique de l'armée de terre ) le châssis à été modifié 2 fois : La première visant à rehausser le toit châssis pour surélever la tourelle Dragar la seconde cette fois-çi pour l'intégration de la tourelle TML105, le toit chassis découpé, un anneau de tourelle y fût adjoint afin d'accueillir la tml105, cette 2ème modification ammena le Vextra à Roanne pour que cette modif y soit effectuée. Edited November 15, 2018 by maiki 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post maiki Posted July 26, 2015 Author Popular Post Share Posted July 26, 2015 Images "technique" du Vextra : Capacité de franchissement : 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TimTR Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Super images en tout cas. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 Merci, mais je n'es pas tout mis, il me semble qu'il m'en reste encore, pas beaucoup. =) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Merci. C'est un engin de toute beauté et c'est bien dommage de ne pas avoir poursuivi dans ce sens... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Il avait la classe n'empêche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DarkLabor Posted July 26, 2015 Popular Post Share Posted July 26, 2015 (edited) VEXTRA 6x6 (Satory 95): Edited July 26, 2015 by DarkLabor 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 Le vextra fait son apparition dans un jeu video tres populaire, Ace Combat 4 Shattered Skies dans les forces Federal Erusean Military. http://www.youtube.com/watch?v=SYxnmUCpUJE A partir de 3:00 mn, c'est court, mais ça reste un clin d'oeil sympa ^^ Voic le reste des images que j'ai pu récupéré, certaines sont deja connue ^^ Tu peu nous en dire un peu plus stp ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkLabor Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Tu peu nous en dire un peu plus stp ? Oups, ça n'avait pas enregistré la légende. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 (edited) On dirais un vextra 6X6 ^^ ??? Edited July 26, 2015 by maiki Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 (edited) Le 26/07/2015 à 15:37, maiki a dit : Il est à noter que le Rooikat possède une architecture comparable au VEXTRA. En quoi est-il similaire au Rooikat ? Ce dernier a le GMP monté à l'arrière et non à l'avant comme sur le Vextra, l'architecture de la transmission est également différente. Edited March 31, 2020 by Sovngard Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 (edited) Je suppose que le Rooikat peu se comparé au vextra sur d'autre points. Le fait que leurs gmp ne soit pas a la meme place ne fait pas de eux deux vehicules totalement incomparable. Edited July 26, 2015 by maiki Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DarkLabor Posted July 26, 2015 Popular Post Share Posted July 26, 2015 1 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 Excellent, merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Merci pour le schema précis et le redactionnel a propos de la transmission en H. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 26, 2015 Author Share Posted July 26, 2015 Par contre, je m'excuse au pret des votants, j'ai changer la question qui pourrais, peut etre, amenée a un debat. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
debonneguerre Posted July 26, 2015 Share Posted July 26, 2015 Sympa de raviver ce sujet, j'ai souvenir dans des discussions passées ici, que beaucoup regrettaient que le projet n'ait pas abouti, pour une histoire de calibre je crois, et de redondance avec ce qui existe déjà en dotation, et de pognon aussi comme toujours. En tout cas de belles images sur un matériel qui a une bonne tête, si on compare avec ce qui a transpiré de SCORPION, avis totalement personnel. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ippa Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 Hello Super intéressant, bien écrit, merci. Perso je suis preneur de plus d’anecdotes :) Par contre, concernant le VBCI, quelqu'un peut il détailler : les choix doctrinaux différents et les conséquentes techniques correspondantes ? En l'état je vois pas bien... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 Par contre, concernant le VBCI, quelqu'un peut il détailler : les choix doctrinaux différents et les conséquentes techniques correspondantes ? En l'état je vois pas bien... Il faut bien comprendre la genèse du VBCI qui est passé par l'étape Vextra ... Fin des années 80, l'EMAT envisage d'adopter un VBM (Véhicule Blindé Modulaire), engin blindé à roues capable de remplir différentes missions. Un memorandum de collaboration entre les anglais, allemands et français est même signé, ce qui va entrainer de "grandes manoeuvres" dans l'industrie des blindés européennes. A cette époque Mercedes sort un proto 8x8 de plus de 30t, ce proto "gêne" le GIAT qui se positionne pour avoir le lead sur ce programme européen, et qui se positionne aussi comme le champion des véhicules blindés à roues, grande spécialité française .... Cet "affrontement" va donner naissance au Vextra, chargé de montrer au monde que le GIAT maitrisait parfaitement son sujet. Maintenant si les performances de la bête semblent en effet magnifiques, le coût en particulier de la suspension et de la transmission en H ont sans doute définitivement fait capoter le projet, car entretemps le Rideau de fer est tombé, les budgets militaires ont fondu, le GIAT a failli disparaitre corps et bien dans l'affaire des Leclercs Emiratis et le projet de VBM européen a été définitivement sabordé fin des années 90. Les français ont quitté le programme, mais là reconnaissons que la position et le jeu de nos "partenaires" allemands fut assez trouble voir même "sabotatoire", donnant lieux à des associations étonantes entre constructeurs européens, le GIAT devant s'allier tour à tour avec Panhard, Renault, Rheinmetall et Krauss Maffei ... On a donc relancé un nouveau programme dit VBCI, avec pas mal d'interrogations : engin chenillé produit sous licence (CV-90 partait favori), engin 8x8 produit sous licence (Pirhanna), ou bien encore une solution nationale, mais moins chère, moins ultra-innovante, c-a-d ne reprenant pas les solutions choisies pour le Vextra pour l'aspect mobilité. A ce moment (2000-2002), on décide de "marier" Renault et Nexter pour ce programme, Renault ayant dévelloppé un VAB survitaminé en 8x8 dans le projet X8A, c'est d'ailleurs le train de roulement et la motorisation venant du côté "Renault" qui sera repris dans l'architechture VBCI, qui donc côté mobilité n'a pas un chromosome commun avec le Vextra, même si la silhouette laisse penser à une certaine filiation. La différence donc entre VExtra et VBCI est que pour le VBCI on est resté dans des technologies que l'on connaissait et que l'on maitrisait parfaitement, et donc que l'innovation "à outrance", certes intéressante, pouvait sans doute amener un trop grand risque financier et technologique. Clairon 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 innovation a outrance ... le Vextra fait juste honneur a l'état de l'art de l'époque, rien d'outrancier, on retrouve la même "débauche" de technologie dans le Rooikat, et dans le Centauro ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ippa Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 Merci beaucoup Clairon, super instructif à nouveau :). Quelques questions de néophyte une fois de plus : - y a t il un changement de choix doctrinaux entre Vextra et VBCI ? - l'innovation à outrance du Vextra consiste en quoi exactement ? "Juste" la transmission en H ou également autre chose ? - in fine, je suppose que le Vextra était meilleur en franchissement, est ce bien le cas ? => De façon plus générale, où le vextra est il mieux que le VBCI et inversement ? Oui je sais je crois encore au père noel ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 => De façon plus générale, où le vextra est il mieux que le VBCI et inversement ? Oui je sais je crois encore au père noel ;) Difficile voir impossible à dire, le 1er a été fabriqué à 1 exemplaire et testé pendant 2 à 3 ans dans des situations "normales". Le second a été produit à plus de 600 exemplaires et est combat proven, sur 2 théatres très "abrasifs" pour les matériels et selon les différents opinions, il s'en est par deux fois très bien tiré, le Vextra aurait-il fait aussi bien ou mieux, on ne le saura jamais. "choix doctrinaux", le Vextra était un proto "privé" sur une initiative du GIAT, nullement une demande de l'EMAT, alors que le VBCI est lui totalement issu d'une fiche programme complète de l'EMAT, donc seul le VBCI a été basé sur des choix "doctrinaux". Quand à l'innovation "à outrance", le train de roulement, les suspensions et autres sont une partie essentielle d'un véhicule de combat. Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 27, 2015 Author Share Posted July 27, 2015 Il me semble que le Vextra a un volume intérieur plus importent que le VBCi, de se fait, il peu emporté plus d'hommes. Après, sans parler de la mobilité, la modularité des deux et exactement pareil, quoi que, je me demande si le vbci supporterais la tourelle F.E.R de 120. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiki Posted July 27, 2015 Author Share Posted July 27, 2015 (edited) Super intéressant, bien écrit, merci. Perso je suis preneur de plus d’anecdotes :) Promis, des que j'ai plus d'infos se sera mis sur le topic ;) Par contre n'oublier pas de voter ^^ merci ^^ Edited July 27, 2015 by maiki Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted July 27, 2015 Share Posted July 27, 2015 Maintenant si les performances de la bête semblent en effet magnifiques, le coût en particulier de la suspension et de la transmission en H ont sans doute définitivement fait capoter le projet, car entretemps le Rideau de fer est tombé, les budgets militaires ont fondu On a une idée du sur coûts induits par les suspensions et la transmission en H ? Le Vextra je crois reprenait la même conduite de tir que celle du Leclerc, de quoi est équipé le VBCI en comparaison ? Est-ce comparable en terme de perf' ou est-ce moins bien ou au contraire mieux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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